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Les peintures de gros camion VS peintures marines 2 composantes

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paulix99
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Message par Audacieux Ven 15 Fév 2013 - 13:19

Y a-t-il un peintre d'expérience parmi nous qui pourrait m'éclairer là-dessus ?
Je veut repeinturer mon voilier au printemps et je me demande quel est la différence entre de la peinture pour camion dont la cabine est construite en fibre de verre et la peinture de bateau qui est construit en fibre de verre aussi ?
La peinture qui est à refaire est située au-dessus de la ligne d'eau
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Message par Ancien membre Ven 15 Fév 2013 - 13:45

Les peintures poly-uréthanes 2 composantes sont toutes compatibles avec la finition de fibre de verre. Il faut par exemple rester dans la même famille de produits comme les apprêts, les réducteurs et autres , sinon c'est risqué. J'ai déjà peint une ligne de flottaison sur mon ancien bateau avec de Dupont Emron et ça a été parfait. En fait la Awlgrip est sans doute la plus chère et ses apprêts sont les plus complexes a manipuler selon moi.

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Message par Audacieux Ven 15 Fév 2013 - 13:53

Merci Elie
J'aimerais aussi connaitre la différence entre les peinture employer pour les camions et les produits d'Interlux que l'on retrouve chez presque tous les fournisseurs de produits nautiques
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Message par tango11 Ven 15 Fév 2013 - 16:44

J'ai fait repeindre Elegie avec de la peinture pour avions,. par un 'gars de char', et le résultat a étéparfait et aduré plus de 10 ans.
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Message par Dany Ven 15 Fév 2013 - 17:03

Audacieux a écrit:Merci Elie
J'aimerais aussi connaitre la différence entre les peinture employer pour les camions et les produits d'Interlux que l'on retrouve chez presque tous les fournisseurs de produits nautiques


Des fois, je me dit qu'ils prennent la meme peinture, la mettent dans une canisse avec le mot "bateau" dessus, et la vendent 100$ de plus.
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Message par Régis Ven 15 Fév 2013 - 18:07

J'ai déjà peinturé un voilier de 23' à l'Interlux Brightside rouge feu une composante et ce au gun. Le résultat fut fabuleux, mais après 2 ans la peinture a commençé à perdre son lustre et devenir de plus en plus mat. Ils disent qu'ils ont maintenant des une composante qui brille comme des 2 composantes mais je suis septique pour la durabilité. Mais refaire j'opterais pour une 2 composantes et je suis d'accord avec Dany à dire que ce soit une deux composantes pour camion acheté chez NAPA ou une interlux vendu chez Boulet ces produits se valent j'en suis sûr.
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Message par Ancien membre Ven 15 Fév 2013 - 18:40

Les peintures 2 composantes poly uréthanes varient légèrement d'une compagnie à l'autre mais grosso modo elles se ressemblent... Si elles sont à 2 composantes. Certaines peinture marines 1 composante n'ont pas le lustre et la résistance des peintures 2 composantes... Mais sont plus faciles à appliquer.

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Message par paulix99 Ven 15 Fév 2013 - 18:46

la peinture utilisé pour les véhicule est un base-coat-clear coat.. La premiere couche est toujours matte et c est le clear qui lui donne son lustre. Pour ce qui est de la durabilité, plus il y a de couches de clear, plus ce sera résistant. Le trouble étant qu'en cas de choc, le clear craque et s'équaille; pas certain que j'utiliserais cette formule sur un bateau.. Surtout que les nouvelles peintures sont a base d'eau, donc en cas de clear craqué, vous avec une idée de ce qui arrive.. J'ai testé ces résultat en frapant un piquet avec mon ski doo et son acien air brush il y a quelques années... Repeinturage obligatoire.. Avec les bases a l'huile

Autre solution, l'émail ou le clear est pré-mixé avec la peinture.. Extrement résistant, mais le finis devient mat plus rapidement et il y a souvent plus de pelure d orange sur ce type de finis.. J'avais peinturé un jeep avec ca, ultra résistant aux égratignures et a l'écaillement, mais fallait cirer souvent pour que ca reste beau..

La peinture de bateau utilise encore des formules beaucoup plus chimiques a base de polyurétane et ou époxy bien souvent... L'environnement n est pas encore passé par la.. Et niveau peinture marine, j'utilise du gel coat uniquement.. jamais essayer autre chose..
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Message par Régis Ven 15 Fév 2013 - 19:00

Je vais préciser, je ne parlais pas des peintures automobile avec clear, je parlais des peinture polyeréthane deux composantes avions, machineries forestière, agricole et j'en passe. ...........
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Message par marginal Ven 15 Fév 2013 - 19:30

La Désotane, peinture pour avions est aussi bien pour les bateaux. Elle demeure flexible en raison de la déformation que subissent les avions en altitude.

tango11 a écrit:J'ai fait repeindre Elegie avec de la peinture pour avions,. par un 'gars de char', et le résultat a étéparfait et aduré plus de 10 ans.
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Message par Audacieux Ven 15 Fév 2013 - 19:49

Merci tout le monde pour les conseils, c'est sûr que je vais peinturer avec de la poly-urethane 2 composantes mais j'avais certains doutes concernant la peinture de camion VS la peinture interlux poly-urethane 2 composantes. Mais pour ce qui est de la peinture pour avion, je n'y avait pas pensé mais je crois que ce serait un choix logique.
Merci à tous et je redonnerai des nouvelles au printemps sur ce sujet.
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Message par marginal Ven 15 Fév 2013 - 20:27

La desotane est 2 composantes ...
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Message par Régis Ven 15 Fév 2013 - 20:56

Je ne connais pas la desotane mais ça doit être semblabe à Imron qui est aussi une deux composantes utilisé en aviation. Jeune j'ai travaillé dans ce domaine et on peinturait nos avions qu'avec de l'imron.
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Message par Catalina 36 Sam 16 Fév 2013 - 8:04

Voila bien des années:farao: j'ai travaillé à la construction de l'Éolienne de Cap-Chat, celle qui ne tourne plus et qui est encore en place en exposition, elle était peinturé à l'émeron, nous l'avons assemblée à l'horizontal pour voir si tout pouvait s'imbriquer avant de l'expédier, nous avons marché dessus sans ménagement avec nos bottes de travail et à la fin il n'y avait aucune égratignure.
Cette peinture doit être mélangée de façon parfaite pour quelle puisse sécher, aussitôt quelle commence à figer c'est trop tard pour le pistolet.
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Message par ades Sam 16 Fév 2013 - 8:05

Je confirme que la peinture est toujours aussi belle.
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Message par tango11 Sam 16 Fév 2013 - 9:48

Attention, ces peintures uréthane à 2 composantes sont EXTRÊMENENT TOXIQUES. De plus, elles ont tendance à couler. Faire peindre par un profesionnel!
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Message par Régis Sam 16 Fév 2013 - 10:24

Paul tu as un peu raison quand tu dis que c'est capricieux à appliquer. Un non professionnel aura tendance à vouloir aller trop vite, essayer de cacher dès la première couche. Aussi au pistolet il y a la technique de travail qui est essenciel. Si on n'est pas très manuel et qu'on est pas supervisé au départ par un pro vaut mieux ne pas le faire soi-même.
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Message par Audacieux Sam 16 Fév 2013 - 11:19

Vous avez raison lorsque vous dites que c'est capricieux à appliquer et ce sera un pro qui fera l'application au fusil. Mais lui, il connait les peintures d'autos et camions et c'est pour cette raison que j'ai posé la question. Moi, je fais la préparation de la surface et lui la peinturera.
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Message par Yves Coeur de Marin Sam 16 Fév 2013 - 14:00

Pour Coeur de marin. j'ai utilisé la peinture polyuréthane 2 composantes de chez Glasshield http://www.glass-shield.com/index-fr.htm qui m'avait été recommandé par Éric Tabardel (Classe 40, Bleu). Un excellent rapport qualité/ solidité/ service/ prix

Coque au fusil par un pro
Tout le reste rouleau + pinceau fin. Incluant les portions anti-dérapantes auxquelles j'ai ajouté du sable fin.

Conclusion : Les deux résultats sont très très bien, au point que si je construis un autre Coeur de marin, je vais le faire entièrement au rouleau pinceau. Simple, économique et offrant un exellent finition si on prend son temps et qu'on utilise de bon pinceaux.

Yves Coeur de Marin

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Message par tango11 Sam 16 Fév 2013 - 16:46

''' Pour Coeur de marin. j'ai utilisé la peinture polyuréthane 2 composantes de chez Glasshield http://www.glass-shield.com/index-fr.htm '''

Maintennant que tu le mentionnes, c'est cette marque de peinture que j'avais utilisée. En plus, ils donnaient un excellent service.
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