Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Je me présente Grosminou de Bretagne

+2
Ancien membre
Grosminou
6 participants

Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Je me présente Grosminou de Bretagne

Message par Grosminou Ven 22 Fév 2013 - 16:37

Je ne connaissais pas ce site et je le trouve Wink super. Il manque votre accent que nous aimons bien ici. J'aimerai bien faire le tour de votre beau pays (pas pas le nord-ouest). Passionné de mer et de voile avec des débuts en croisière sur un thonier du centre Marine de Dinan (près de St-Malo) à l'âge de 16 ans; avant tout à l'aviron sur une barque dite "plate" sur Saint-Briac-sur-Mer où j'ai été élevé.
1966/77 je me suis occupé d'un club de voile à Fort de France et en 1969 mon premier côtre breton : il n'y avait que la coque et un an après "les Wikings" montaient sur Cherbourg en partant de St-Malo. Le mât fatigué, nous démâtions dans le célèbre Raz Blanchard.
En 1971 je fais l'acquisition d'AILEENA à Liverpool, plan Mylne contruit par Mac Lyne à Greenock en Ecosse. Vieux classe J de 40 pieds de 1899 et que de souvenirs à pomper durant une vingtaine d'années. J'ai refait le pont en teack, quelques barrots... Elle est maintenant entre de bonnes mains à Canet en Roussillon (Méditerranée) et M. Leroux l'a presque complètement restaurée. Après pour un confort et des nav. au large, un Bowman 36 du nom de Zeno changé par un 46" du nom de Spiral (ex Nefertiti of Saint-Mawes). Acheté à Gibraltar en 1991, je m'en sépare pour un canot moins physique (on vieillit) : un Seastream 43. Avec ma femme nous avons fréquenté tous les ports de Manche, Espagne, Portugal et actuellement de Bretagne à Gruissan (Méditerranée) en 2012, nous allons découvrir la Corse, la Sardaigne et hivernage au bout de 5/6 mois en Grèce. 2011 j'ai eu la chance de passe deux fois le canal de Panama sur des voiliers et ensuite sur Tara (alu de 14 m) nous avons visité les iles Perlas, les Galapagos, les Marquises et je suis revenu préparer Blue Peter pour la saison d'été. Je fais rarement appel à des chantiers et entretien moi-même mes voiliers. Ce qui me plait surtout : les contacts, découverte et en définitive on s'aperçoit que l'on ne connaît pas grand chose... Kenavo et merci pour votre accueil.
Grosminou
Grosminou

Messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Re: Je me présente Grosminou de Bretagne

Message par Ancien membre Ven 22 Fév 2013 - 17:05

Grominou disait:
Le mât fatigué, nous démâtions dans le célèbre Raz Blanchard.
Il y des endroits moins terrible que le Ras Blanchard pour démâter : Ça n'a pa dû être la fête!...
Beau CV et belle expérience que vous avez et on a surement un truc ou deux à apprendre de vous. Alors bienvenue sur notre forum. A de rares exceptions personne n'est encore à l'eau vu qu'elle est encore solide comme du béton, mais depuis quelques jours on sent la fin de notre calvaire et on discute en attendant...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Re: Je me présente Grosminou de Bretagne

Message par paulix99 Ven 22 Fév 2013 - 17:10

Bienvenu sur le forum Grosminou je suis certain que vos expériences sauront enrichir ce forum... Lorsque vous parlez de Tara, est-ce cette Tara là?
Je me présente Grosminou de Bretagne Tara10
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty MERCI pour votre accueil

Message par Grosminou Sam 23 Fév 2013 - 3:06

Le Raz Blanchard est un des points les plus diffciles d'Europe, mais on sait qu'il ne faut pas le passer à contre-courant (8/9 noeuds en vives eaux et surtout vent contre courant à partir de force 4/5 car les marmites et les vagues courtes mais hautes viennent de tous les côtés. De plus la visibilité est souvent réduite en période anti-cyclonique ou sous les grains de sud-ouest. Mais si l'on est prudent il n'y aura pas de problème et de Cherbourg, Guernesey est à 9 heures de mer. Lorsqu'on démate, il faut faire très vite pour que le mât ne vienne pas enfoncer la coque; dans ce démâtage, nous avons tout remonté à bord : voiles et mât et les courants nous ont emmenés sur Cherbourg et c'est très facile de rentrer dans la grande rade. Bonne époque ou on naviguait à l'estime et souvent la gonio crachouillait et était inutilisable. Maintenant avec les GPS, traceurs... quel confort et sécurité.
Non Paulix99, ce n'est pas le célèbre Tara mais un 14 mètres en alu construit chez Garcia en 1986 (un Nouami) et équipé pour un tour du monde.
Ce dériveur intégral nous a permis plusieurs fois de faire 200/205 miles par 24 heures; c'est vrai que les alizés à 25 noeuds ça pousse.
Ce matin température extérieure 3°; nous avons des vents d'est nord-est depuis trois jours et ce jusqu'à mardi mais normalement la température va de 6° à 12° l'après-midi. Allez courage : la glace va bientôt fondre. Il est 9 heurs du matin. Kenavo
Grosminou
Grosminou

Messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Re: Je me présente Grosminou de Bretagne

Message par Tosse-mer Dim 24 Fév 2013 - 9:23

Salut Grosminou. Bienvenu au Québec (virtuellement). Joli bateau sur votre avatar. Quel type est-ce? Et quand prévoyez vous venir naviguer sur nos côtes? L'estuaire du Saint-Laurent ce n'est pas le Raz Blanchard mais c'est tout sauf un "long fleuve tranquille", Vos compatriotes de la Grande traversée (en 2008) de Larochelle à Québec en sont restés très surpris. Mieux vaut avoir à bord l'Atlas des courants de marée.

Moi je me prépare doucement à faire le chemin en sens inverse en 2017.
Tosse-mer
Tosse-mer

Messages : 75
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Blue Peter est un Seastream

Message par Grosminou Dim 24 Fév 2013 - 12:35

Salut Tosse-mer. Le Blue Peter est un ketch construit en UK d'après les plans de Ian Anderson. Les Seastream existent en plusieurs versions : 34" 43", 47" et le 65 pieds est dessiné par Dubois. Aménagements de Blue Peter : 3 cabines, un vrais salon de pont et un vrai cockpit. Motorisation Ford 90 HP. Ce n'est pas une bête de course mais 105 m2 de toile pour 12 tonnes. Nous avons navigué en janvier 2009 sur la côte sud GB et malgré la température extérieure de -15° cel. nous étions planqués dans le salon de pont en chausson...
Je navigue souvent avec ma femme et le ketch nous facilite les manoeuvres de voiles; quand ça commence à mousser avant la nuit 30/35 noeuds de vent, j'affale la GV et continue sous génois réduit et artimont; le confort et pas de surprise.
Notre programme pour les 2 années à venir : la Méditerranée et après pourquoi pas les alizés et une remontée vers le Canada en sachant bien que naviguer sur le Saint Laurent nécessite d'avoir à bord les intructions nautiques et les courants.

2017, ça va arriver vite et le temps de mettre le bateau top niveau.
Une petite photo prise dans Gascogne en 2012 (sans truquage)
Je me présente Grosminou de Bretagne Blue_p10
Grosminou
Grosminou

Messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Re: Je me présente Grosminou de Bretagne

Message par Tosse-mer Dim 24 Fév 2013 - 13:32

Seastream 43. Joli canot pour vivre à bord et faire de lointaines croisières.

http://sailboatdata.com/viewrecord.asp?class_id=4314

Conçu dans le même esprit que Santy Anna, mon Corbin 39, avec timonerie intérieure pour affronter l'Atlantique nord. On se croisera peut-être à Saint-Pierre et Miquelon, ou dans le Golfe du Saint-Laurent au moment de votre arrivée.

http://sailboatdata.com/viewrecord.asp?class_id=2174
Tosse-mer
Tosse-mer

Messages : 75
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Corbin 39 et Seastream 43 : des vrais canots de chats

Message par Grosminou Dim 24 Fév 2013 - 15:33

Si tu mets un chat dans une maison, un bateau... en quelques secondes il a trouvé le meilleur endroit pour s'installer; un bateau de chat = qui flirte avec un grand confort.
En tous cas, si l'on se croise, il y aura des produits bretons et aussi de la "liche (1)"
(1) le liche en Bretagne, c'est un liquide qui a tendance à s'évaporer facilement même avec un bouchon...
Kenavo,
Claude dit Grosminou sur Blue Peter
Grosminou
Grosminou

Messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Re: Je me présente Grosminou de Bretagne

Message par marginal Dim 24 Fév 2013 - 17:53

Quelle belle photo Grominou!
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Une petite vidéo du pays quand ça décoiffe...

Message par Grosminou Mar 26 Fév 2013 - 9:21

Une vidéo sur la Bretagne quand il faut prier pour les marins qui sont au port et que ceux qui sont en mer, qu'ils se démerdent...(1)
c'est ce qu'on dit chez nous quand les embruns salent nos maisons.
http://www.wimp.com/angryseas/
Grosminou
Grosminou

Messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Re: Je me présente Grosminou de Bretagne

Message par Windfall V Mar 26 Fév 2013 - 10:13

Finalement l`hiver ici n`est pas si pire que cela !!!!What a Face
Windfall V
Windfall V

Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Re: Je me présente Grosminou de Bretagne

Message par Ancien membre Mar 26 Fév 2013 - 11:00

Impressionnant!. Les gardiens de phares devaient parfois devenir très croyants dans ces tempêtes.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Re: Je me présente Grosminou de Bretagne

Message par Tosse-mer Mar 26 Fév 2013 - 17:51

Grosminou a écrit:Une vidéo sur la Bretagne quand il faut prier pour les marins qui sont au port et que ceux qui sont en mer, qu'ils se démerdent...(1)
c'est ce qu'on dit chez nous quand les embruns salent nos maisons.
http://www.wimp.com/angryseas/

Bon bin on ne se plaindra plus des tempêtes d'automne dans le Golfe!
Tosse-mer
Tosse-mer

Messages : 75
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Re: Je me présente Grosminou de Bretagne

Message par Ancien membre Mar 26 Fév 2013 - 19:44

As tu déjà vu un coup de vent de nordet dans les coin de la Batture aux Alouettes à l'entrée du Saguenay, avec un courant de jusant. Avec des ridins en plus... Essaie tu verra, tu vas être servi, sans avoir besoin de t'expatrier en Manche.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Re: Je me présente Grosminou de Bretagne

Message par Tosse-mer Jeu 28 Fév 2013 - 17:33

Elie a écrit:As tu déjà vu un coup de vent de nordet dans les coin de la Batture aux Alouettes à l'entrée du Saguenay, avec un courant de jusant. Avec des ridins en plus... Essaie tu verra, tu vas être servi, sans avoir besoin de t'expatrier en Manche.

Je connais Elie. Je navigue à l'est de Québec depuis 30 ans et en plus j'ai eu une carrière en sciences de la mer. L'embouchure du Saguenay, j'ai donné. Mais franchement cela n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans cette vidéo.
Tosse-mer
Tosse-mer

Messages : 75
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente Grosminou de Bretagne Empty Re: Je me présente Grosminou de Bretagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum