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Un voilier dans la glace dans les miles îles

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Guy du Farniente
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Message par Marc Ven 22 Fév 2013 - 20:49

Un groupe de jeunes a acheté un voilier l'été dernier mais n'ont pas cru bon le sortir de l'eau pour l'hiver. Le bateau a passé l'hiver gelé dans la glace à n'a subit aucun dommage et est stationnaire bloqué dans la glace mais la police demande de le sortir de là. Il en coûterait 5 000$ mais les jeunes ne veulent pas payer. Moi je me demande de quoi la police se mêle l'eau n'étant pas de leur juridiction pour ce genre de truc et de toute façon d'ici une semaine ou deux il sera libre de glace.
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Message par Guy du Farniente Ven 22 Fév 2013 - 21:57

Est ce que c'est à St-Jean d'Iberville? Des gens de la place m'on plutôt parlés ce midi d'une invraisemblable histoire de jeunes < live aboard > de Vancouver ??? qui en seraient à leur deuxième bateau qu'ils arrangent avec des plywoods et que la police veut évincer. J'ai trouvé celà trop invraisemblable, et j'ai tout de suite eu la même remarque que toi, le bateau, msemble que c'est pas de leurs affaires aux policiers. Mais revenons en à l'invraisemblable, à force d'en parler on en apprendra peut-être la vraie situation...
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Message par PJ Ven 22 Fév 2013 - 23:36

En effet, la police n'a pas à juger si ils n'ont pas leur place dans la glace s'ils ne contreviennent à aucune loi. Par contre, si le bateau sombre et demande à être renfloué et que les huiles et fioul contaminent l’environnement, les centaines de milliers de dollars de frais leur seraient attribuables.

Alors ils ont 3 choix,

1- aucun problème
2- $5000 pour éviter les risques
3- $100,000 + si tout va mal

En gestion de risque, ils devraient avoir mis de côté un pourcentage de ces 3 montants,soit quelque dizaine de milliers de dollars, vous croyez vraiment qu'ils anticipent un scénario différent que celui qui dis aucun problème ? pour tout autre scénario, c'est vous et moi qui payons.

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Message par paulix99 Sam 23 Fév 2013 - 0:53

Ce que tu dis Pj a du sens, mais... Nous en sommes presqu au mois de mars, ils ont déja passés le plus gros de l'hiver, possiblement les plus grands froids aussi, sans troubles. Rendu a ce stade il reste quoi? maximum 1 mois de glace dans le coins de Montreal? Fallait agir avant; a ce stade intervenir est presque innutile.. Quoi qu'il en soit, il manque de détails sur leurs préparations et sur le fond de l'histoire donc c est une histoire a suivre.. ..
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Message par Marc Sam 23 Fév 2013 - 6:28

Non c'est bien dans les milles îles

PJ, une opération décontamination si il y a dffectivement du fioul à bord et que celui-ci fuierait à l'extérieur (ça sortirait vraiment par le vent ?) c'est 20 000$ avec les enclos et la grosse succeuse si le bordel est pogné pas 100 000$ et je ne pense pas qu'ils aient du fioul on m'a dit que c'est un hors bord, au pire pour un bidon de xlitres de gaz je ne pense pas qu'il soit soit nécessaire de même prévenir le ministère de l'environnement, j'avais fait les recherches plus tôt cet hiver mais j'ai pas les chiffres sous la main.

Pour renflouer, dans le pire des cas c'est 10 000$ que les gars professionels chargent, mais des ballons de renflouage pour un petit 25 pieds coûtent même pas 2000$ une gang de jeunes s'amuserait à remettre ça à flot des que l'eau serait plus chaude (on présumant qu'ils vont couler)

Paulix historiquement à Montréal il reste 1 semaines, 2 dans les enclaves pour la glace, au miles iles ça doit être moins.

Je donne pas trop de détails, de nom de bateau ni de localisation exacte car cette histoire m'a été rapporté et je ne sais pas si tous les faits qu'on m'a dit sont véridiques.

Mon point est que la police n'a rien avoir la dedans.



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Message par Marc Sam 23 Fév 2013 - 6:54

paulix99 a écrit:Ce que tu dis Pj a du sens, mais... Nous en sommes presqu au mois de mars, ils ont déja passés le plus gros de l'hiver, possiblement les plus grands froids aussi, sans troubles. Rendu a ce stade il reste quoi? maximum 1 mois de glace dans le coins de Montreal? Fallait agir avant; a ce stade intervenir est presque innutile.. Quoi qu'il en soit, il manque de détails sur leurs préparations et sur le fond de l'histoire donc c est une histoire a suivre.. ..

Le glace en tant que tel , même de 3 pieds d'epaisseur, ne fait pas éclater un bateau de fibre c'est un mythe.

Si le glace prends de l'expansion et croûte ça c'est une autre histoire, donc si le bateau est à un endroit où la rive est progressive et que c'est pas un muret de béton et que le bateau n'est pas à 10 pieds du bord ça croutera pas (selon l'endroit) et si ça avait eu à le faire ça l'aurait fait dans les gros froids et le bateau aurait déjà été demoli.

Mais n'oublie pas un des plus grand danger: le mouvement des glaces, si ce point n'a pas été réfléchi y'a rien qui arrête la glace et cette période est à venir. Mais je n'ai pas vu la photo de l'emplacement et même si on la voyait on ne peut porter jugement sans connaître les particularités exactes de l'endroit.

En fait moi mon interprétation c'est qu'être pris dans les glace si ton ancre touche le fond de l'eau tu es un bateau à l'ancre et soumis à la réglementation d'un navire à l'ancre glace ou pas glace, pourquoi cela serait-il différent et légalement ils sont en droit à mon avis
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Message par PJ Sam 23 Fév 2013 - 8:14

En effet , j'incluais les extra Cool mais je ne penses pas que la glace soit la cause d'un naufrage, je penses plutot à la négligence et au manque de ressources en hiver pour intervenir si une voie d'eau se produit.

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Message par Marc Sam 23 Fév 2013 - 8:50

PJ a écrit:En effet , j'incluais les extra Cool mais je ne penses pas que la glace soit la cause d'un naufrage, je penses plutot à la négligence et au manque de ressources en hiver pour intervenir si une voie d'eau se produit.

PJ

Oui en effet mais qu'il coule et reste là quelques semaines ça change pas grand chose et y a quelques trucs pour rester à flot pas cher.

Tu as raison dans ces domaines spécialisés les extras montent vite comme faire enlever de l'isolant avec de l'amiante les compagnies charge 15 000$ mais avec un bon suit et un gros shop vac on peut le faire en deux heures pour moins de 200$

Aussi je previlegie un endroit où une grue à accès facilement pour un hivernage à flot, oui ça va coûter une coupe de miles mais on peut sortir dans un délai très court après un simple appel à une compagnie de grutage

Moi la question c'est qui peut leur imposer de sortir le bateau de l'eau....
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Message par Noel Sam 23 Fév 2013 - 8:54

Un bateau laissé à l'abandon ne devient-il pas une épave ou un bien sans maître?
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Message par Guy du Farniente Sam 23 Fév 2013 - 19:14

Des bateaux qui coulent, ça arrive chaque année, rappelons-nous Irène, l'environnement avait lâché les basquets, tant que c'est des professionnels et pas des policiers municipaux qui n'ont pas la formation qui gèrent l'affaire...ce n'est pas l'Exxon Valdez.

Les deux histoires qui circulent se ressemblent, personne a un report plus précis ou des photos?
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Message par jack tiger Sam 23 Fév 2013 - 22:38

je croit qu il est un peu tard pour la police s en melent alors qu il les laisse donc tranquille et qu il verifie a la place les belle grosse compagnie qui deverse dans le fleuve ,,,,
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Message par Marc Sam 23 Fév 2013 - 23:39

Noel a écrit:Un bateau laissé à l'abandon ne devient-il pas une épave ou un bien sans maître?

C'est pas facile de déterminer si un bateau est abandonné et l'état d'abandon ou delabremenent ou non acceptable n'est pas necessairement le meme pour tout le monde, y'a aussi qui ne vont pas souvent à leur bateau ça ne veut pas dire qu'il est abandonné.
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Message par Marc Sam 23 Fév 2013 - 23:41

Guy du Farniente a écrit:Des bateaux qui coulent, ça arrive chaque année, rappelons-nous Irène, l'environnement avait lâché les basquets, tant que c'est des professionnels et pas des policiers municipaux qui n'ont pas la formation qui gèrent l'affaire...ce n'est pas l'Exxon Valdez.

Les deux histoires qui circulent se ressemblent, personne a un report plus précis ou des photos?

J'ai entendu 900 bateaux endommagés au Lac Champlain lors d'Irene dont plusieurs dizaines pertes totales est-ce bien vrai?
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Message par Marc Sam 23 Fév 2013 - 23:43

jack tiger a écrit:je croit qu il est un peu tard pour la police s en melent alors qu il les laisse donc tranquille et qu il verifie a la place les belle grosse compagnie qui deverse dans le fleuve ,,,,

En effet très bon point!
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Message par Marc Dim 24 Fév 2013 - 7:51

Voilà, ça va commencer à fondre dans mon coin cette semaine, avec des températures comme ça et l'énorme déglaceur des rapides de Chambly la semaine prochaine le bassin sera libre de glace sauf mon spot, comme à chaque année à cette période en fait.

Un voilier dans la glace dans les miles îles 64588836-C483-44D4-B526-AE893BE1BCD0-1943-0000015631C4D14E
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Message par Ancien membre Dim 24 Fév 2013 - 8:27

Donc tu as comme passé les pires froids de l'hiver sans problème. Peux tu nous renseigner sur le bilan de cette idée intéressante?...

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Message par Marc Dim 24 Fév 2013 - 9:23

Ce n'est pas fini Élie, quand ce sera terminé je tenterai de vous livrer mes conclusions quand j'aurai 2 minutes mais en gros il y a de gros mythes à déboulonner sur un bateau dans la glace d'ici 2 semaines je devrais flotter un eau libre si dieu le veut cheers
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