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Trucs pour compound

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Message par Louis Ariel Lun 22 Avr 2013 - 8:07

Ma coque est bleue et bien qu'elle peut reluire, elle présente des traces d'oxidation.

J'aimerais ne pas à avoir à sabler donc je pose la question si je peux le faire au compound même si je dois y aller avec plusieurs "grits".

Je vais m'acheter cette semaine une bonne polisseuse à vitesse variable genre Makita 9227CZ.

Donc si vous avez des conseils, des liens ou autres, je suis preneur.
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Message par Jean Lun 22 Avr 2013 - 8:15

Moi j'ai fais la job au papier à polir à l'eau sur mon O'day ensuite compound et il est revenu comme neuf,
S'il est tres oxidé ca vaut le coup
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https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

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Message par paulix99 Lun 22 Avr 2013 - 9:23

Il y a toujours la solution de sabler au 1000 à l'eau avant; mais ca c est pour une job extreme.. De maniere plus smouth, il existe plusieurs niveaux de dureté a ton produit et c'est a toi de juger a quel point l'oxydation à fait son oeuvre.. Plus ton compound est rough, plus il y aura d'étapes, pas impossible donc que si tu doives refaire une passe au plus fin... Le tout avec un mouton jaune pour le compound, la peinture doit etre travaillée entre 1300 et 2000 tours de maniere a etre chauffée sans etre brulée; un équilibre s'impose donc, le mouton ca arrache vite en modit... Ainsi, tout dépend de la duretée de ta peinture (le clear en fait), une peinture volks est beaucoup plus dur que celui d'une honda, un émail ne se travail pas pareil non plus, un gel coat est aussi ultra dur..
Trucs pour compound 3m608510
Une fois le compound fait, tu auras des swirls à faire disparaitre, c'est le probleme de beaucoup de monde a voir les voitures sur la route.. Donc, avec un pad mousse, tu fais un glaze.. C'est un produit bien gras qui a pour effet d'enlever les swirls, sur une coque bleu c'est primordial tout comme sur toutes couleurs foncées. Le glaze s'applique par rondelle grosse comme un 25 cents, puis tu le polis; jusqu'a ce qu'il ait pénétré totalement la peinture.. Tu auras alors un beau finis lustré et tres gras exempt de trace diverses.. Un p'tit truc comme ca que nous utilisions anciennement dans les garages, il existait des cires de couleurs, une p tite goute dans du glaze mystifira les sceptiques et cachera les petits défauts (pas beaucoup)...
Trucs pour compound Swirl10
Reste alors à faire une cire finale pour sceller le tout, étape obligatoire pour éviter que ta belle job ne dure que 2 semaines.. Une cire de qualité est primordiale, une orbitale est un plus.. En passant, les petites jobmate chez canadian pif paf c'est de la merdouille, ca en a pris 2 pour faire ma coque a ce compte, pour celui d'Elie, c'est 4 orbitales que ca aurait prit!!.. A ce stade ta job est pas mal terminée, restera alors a profiter de la glisse et de la beauté de ton bateau!
Trucs pour compound Bateau11
Ah oui. je travail avec des produits 3M, j'travail pas pour eux, mais pour faire une bonne job, ca prend de bons outils, et produits; tu peux aussi utiliser les produits car brite mais ceux-ci sont plus dispendieux.. Il y en a chez pif paf pouf tire, mais ce qu'ils tiennent en stock dans les compound/glaze/cire; c'est souvent des produits bof a prix wow pour des job Ouais lol!..


Amuses toi bien, c'est extrement long a faire, entre 2 et 3 heures sur une voiture pour que ca soit sur la grosse coche... Sur un bateau c'est pénible, voila pourquoi je fais ma coque glace cire uniquement maintenant, j'ai fais un coumpond il y a 2 ans a l achat du bateau et ca m'avais pris au bas mots plus de 2 jours pour un 30 pieds... travails pas au soleil, tu va sacrer.. laves tes pads mousse comme mouton régulierement, si ca gomme: c'est a laver et si tu gomme la peinture c'est la merde a enlever...
La durabilité de ton finis dépendra de la fréquence du cirage, dans ton cas avec une coque foncée, je ferais à l'entrée et a la sortie de l'eau.. Refaire un glaze-cire a chaque année par la suite.. Dans mon cas, je refais une cire durant l'été, mais je suis maladif un peu et ma peinture de coque est loin d'etre parfaite, mais je repousse l'échéance de la faire repeinde au max..

* n'oublies pas que chaque compound à pour effet d'enlever une couche plus ou moins importante de peinture donc... ne pas refaire a chaque année What a Face
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Message par Ancien membre Lun 22 Avr 2013 - 9:30

Tu connais vraiment ça Paulix. Merci. je courre m'acheter 4 polisseuses chez Canadian pifpaf... Very Happy

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Message par Louis Ariel Lun 22 Avr 2013 - 9:52

Merci Paulix, pour la réponse détaillé.

Je sais que ce sera une grosse. Mais je me dis que le compound, même à plusieurs passes avec des "grains" différents, devrait être moins difficile que de sabler à la main.

ok, le "pad" en mouton, on lave ça comment?


Voici de quoi ça avait l'air cet hiver:

Trucs pour compound Image10
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Message par Ancien membre Lun 22 Avr 2013 - 9:55

Ariel, tu as plein de neige autour du bateau. Dans quel coin es tu?.. Ça ressemble au pôle nord vu d'ici!...

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Message par paulix99 Lun 22 Avr 2013 - 10:25

Il est beau ton bateau Louis, une belle machine Cool ! A le voir comme ca, il a l'air pas si pire mais je ne l ai pas vu en vrai.. J'irais avec un compound soft, 3m (step 1 06085) suivi d un glaze (step 2 06064) fais pas le saut, le pot de glaze vaut au bas mot pres de 70$.. si tu a des contacts dans des garages c est le temps d en profiter et de payer leurs prix!

Le pad mouton: il existe des chaudieres spétiales.. Dispendieux et pour le peu que tu va en faire pas utile.. Donc pression d'eau directo sur le pad, et shake le poil avec tes mains pour enlever les résidus, tu reposes sur ta buffeuse et tu l'égoutes a vitesse maximale dans un 5 gallon en plastique (ca revole en sale et ca beurre tout aux alentours)..

Ne lézine pas sur la qualité des produits, dispendieux mais ca vaut la peine! J'en fais plus pour personne a cause de raisons de santé, mais pour des conseils ca me fais plaisir!
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Message par Ancien membre Lun 22 Avr 2013 - 11:33

Il faut dire que la couleur bleue en gelcoat est parmi les pires avec le oranger question de farinage par l'action du soleil. C'est assez difficile de ramener ce gelcoat à sa couleur, et en général, ça ne dure pas longtemps si on n'en prend bien soin... Je crois que l'idée de Jean est excellente: Sabler avant tout avec du Alo 1000. En passant, le premier travail c'est d'éliminer toute trace de surface de ce gelcoat. Les phases subséquentes, comme tous les travaux de polissage consistent à éliminer les traces du premier travail jusqu'à l'obtention du fini lisse original... Si c'est possibles. L'autre option est de repeindre avec une peinture 2 composantes polyuréthane. Pollito a fait repeindre son voilier de façon impeccable en faisant tous les travaux préparatoires de la coque lui même: ponçage, remplissage des trous, application des apprêts et re-sablage méticuleux. Il a ensuite payé un peintre qui a appliqué rapidement 2 couches à la perfection. Il faut se souvenir que ce qui coûte cher dans le travail de peinture c'est justement la préparation avant peinture et ça c'est possible de le faire soit même. Penses-y chose, comme dirait le Revel à l'orange de la Petite Vie! Very Happy

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Message par paulix99 Lun 22 Avr 2013 - 11:52

Si tu décides de faire un sablage a l'eau, envisages le 1500 a l eau... plus facile a faire partir les traces.. Le bleu est effectivement une des pires couleurs avec le rougé, l orange, le vert... Bref une coque de couleur, bien que fort beau est toujours la galle a entretenir.. Le beige creme est aussi la galle... Voila pourquoi 95% des bateaux sont blanc!!!
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Message par Louis Ariel Lun 22 Avr 2013 - 12:17

Elie a écrit:Ariel, tu as plein de neige autour du bateau. Dans quel
coin es tu?.. Ça ressemble au pôle nord vu d'ici!...

C'est une photo du mois de janvier. Pu de neige ici mais encore de la glace dans le bassin le weekend dernier. L'épi fait très bien sa job de protéger le bassin...

paulix99 a écrit:A le voir comme ca, il a l'air pas si pire mais je ne l ai pas vu en vrai
Paulix, sur la photo, on voit l'oxydation très clairement.
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Message par paulix99 Lun 22 Avr 2013 - 12:30

Ha ha ok!!! J'ai pris les marques pour des reflets No... Essayes le compound seul et si ca fait pas sablage... meme affaire, essais au 1500 a l eau et polis.. si ca fait pas, au 1000 et polis... Si ca fait pas bien... 600 a l'eau, puis 1000 avant le polissage! Si ca ca fait pas bien... j peux pu y faire grand chose ... Mais sérieusement, il n est pas si pire que ca, il y a encore du lustre.. Good luck tu vas avoir du fun!
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Message par Louis Ariel Lun 29 Avr 2013 - 11:47

Après 4 heures de polisseuse, voici le Avant-Après



Trucs pour compound Photo_10

Trucs pour compound Photo_11
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Message par paulix99 Lun 29 Avr 2013 - 11:52

Good job!!! alors il te reste le glaze et la cire ou c est terminé?
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Message par Louis Ariel Lun 29 Avr 2013 - 11:57

Juste le compound de fait...
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Message par tanzer 27 Lun 29 Avr 2013 - 15:59

Vraiment beau toute une différence , tu as travaillé comme un expert . félicitation Louis
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Message par Harvey Mer 1 Mai 2013 - 8:33

Dis-moi Paulix
Un Glaze c'est comme l'équivallent d'un ''Chroma 1500 '' ? ? ?
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Message par paulix99 Mer 1 Mai 2013 - 9:08

Je ne connais pas le chroma 1500... Un glaze c est une pate de polissage qui ressemble au coumpound, mais plus grasse et non abrasive, et appliquée au pad mousse. Ca nourrit la peinture pour lui redonner son lustre d'origine et efface les 'swirl' duent au compound... Les gens font des compound et bien souvent les résultats sont désastreux coté swirl car cette étape est délaissée.
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Message par Louis Ariel Mer 1 Mai 2013 - 9:54

L'an dernier j'ai appliqué ceci après le compound, c'est la même chose Paulix?

http://fr.meguiarscanada.ca/product/321

Meguiars a écrit:Restaure le lustre éclatant des surfaces en fibre de verre et des
surfaces peintes des bateaux et des véhicules de plaisance après leur
nettoyage. Renouvelle les précieuses huiles pour conditionner et nourrir
les surfaces en fibre de verre ou les surfaces peintes. Ce poli est
particulièrement efficace sur les surfaces de couleur foncée. Utiliser
ce produit uniquement après avoir nettoyé et restauré la surface jusqu'à
l'obtention d'un fini d'aspect neuf ou moyen.

Trucs pour compound 297_large

Ensuite j'avais appliqué la cire.
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Message par paulix99 Mer 1 Mai 2013 - 13:51

Dans le meme style je pense.. Mais comme je travail jamais avec le produits mcguiar, je ne saurais dire.. J'utilise toujours de produits 3M ou car brite, ce sont les meilleurs selon moi..
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Message par Carouf Dim 5 Mai 2013 - 22:50

LA recette :

http://www.lnq.ca/bateau2007/PDF/Cirage.pdf

Ça fait une job infernale.

Le chroma se trouve à Montréal mais se commande aussi
http://www.amazon.com/PRESTA-Quart-CHROMA-ULTRA-POLISH/dp/B0082LFK7M
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Message par tanzer 27 Lun 6 Mai 2013 - 7:28

carouf merci pour la recette
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Message par Louis Ariel Lun 6 Mai 2013 - 9:24

j'avais fait juste le compound la semaine dernière. Comme vue sur la photo, le résultat était bon. Mais après une semaine, je dois recommencer le côté babord. Sad
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Message par Going Knots Lun 6 Mai 2013 - 12:02

Et pour les spécialiste des produits 3M, que pensez-vous de ceci ??

https://www.youtube.com/watch?v=-o7XJmFa4M4

Mon voisin de marina fait une job pas pire avec ça?



Commentaires?
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Message par Guy du Farniente Lun 6 Mai 2013 - 12:36

Merci beaucoup Paul-Ex, j'ai suivi scrupuleusement tes conseils et je n'ai jamais eu une coque si glase.. Wow..

Merci

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Message par Carouf Jeu 9 Mai 2013 - 19:07

Bonjour,

J'arrive de chez Plasto et pour ceux dont la coque est pas mal oxydée et qui voudraient le compound Ultra Polish (voir la recette plus haut) et qui habitent trop loin, le proprio se fait un plaisir de vous envoyer ça par bus! Le gros avantage, en plus de son efficacité, c'est que l'année d'après, seule une cire est nécessaire... Attention, ne se mélange pas au 3M car incompatible avec le téflon que contient le 3M. Un sablage est nécessaire.

En passant, Plasto a aussi de quoi faire du gel coat (enduit gélifié +durcisseur+fumée de silice de remplissage). Il et a une bonne palette de couleur pour le peinturer.

Trucs pour compound Chroma1500Polish
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Message par Ancien membre Jeu 9 Mai 2013 - 20:33

C'est mon magasin préféré à Montréal: Sont gentils, simple et connaissent leur affaire. Et leurs produits en particulier leurs époxies sont excellentes: Jamais de problèmes!

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Message par Serenity (Corsair F24) Dim 12 Mai 2013 - 20:49

Merci Carouf pour ta recette de pollisage... ça donne de très bon résultats...
Mais maudit que c'est long polir un trimaran.... trois coques de 24 pieds.... C'est presque polir un bateau de 72 pieds...ShockedShockedShocked
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Message par Carouf Dim 12 Mai 2013 - 22:57

"par Serenity (Corsair F24)

Merci Carouf pour ta recette de pollisage... ça donne de très bon résultats...
Mais maudit que c'est long polir un trimaran.... trois coques de 24 pieds.... C'est presque polir un bateau de 72 pieds...ShockedShockedShocked"

Ouf! Je te crois! J'en ai assez de mon 26 pieds! Mais tant mieux si tu es content du résultat! Very Happy
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