Partir pour une virée
Partir pour une virée
Extraits du cours de voile modulaire de l'ÉVQ voir les détails
Questions de départ du quai (Amusons-nous un peu !)
Pré-départ : choses à vérifier avant même d’envisager de quitter le port
Vérification d’usage : bateau, équipement, météo, approvisionnement, choses à ranger…
Réserve de carburant pour le moteur auxiliaire. Le niveau d'huile des moteurs. La nourriture nécessaire. L’eau potable requise; la quantité d'eau douce est relativement peu importante pour le navigateur de lac et vous comprendrez pourquoi. Pompes de calle. Système de refroidissement et ventilateur de moteur. Vérifier la météo. Carte/GPS. Faire son itinéraire. Prévoir mouillage d’urgence sur le parcours. Gilets de sauvetage. Papiers d’enregistrement. Fonctionnement du VHF. Corne de brume. Extincteur. Ramasser les traîneries… Ce n’est pas une liste exhaustive !
Ces manœuvres de départ sont à placer dans les espaces prévus- Garde montante, en avant, en arrière… selon les directions du vent ou du courant.
- Assurez-vous que l’amarre (surtout à l’arrière) soit sécurisée pour éviter qu’elle aille à l’eau.
- Complétez votre manœuvre et revenez le chercher en pleine possession de vos moyens.
- De bien embarquer les amarres.
- Doit céder le passage à celui qui est déjà en manœuvre (entrant ou sortant).
- Doit donner des directives claires.
- Se vérifie en regardant à l’arrière du bateau.
- Doit être mis en marche rapidement.
- Doit être soutenu, comme pour toutes les autres manœuvres d’ailleurs.
- Doivent être chaussés.
- Doivent être fermés.
- L’équipage doit porter le gilet de sauvetage.
- L’ouverture de la rambarde.
- Le barreur doit regarder tout autour pour voir s’il n’a pas de bateau en manœuvre.
- Les équipiers répondent «manœuvre complétée» en la nommant.
- N’est pas particulièrement appréciée par leur propriétaire.
- Ne doivent pas trainer à l’eau.
- Peuvent maintenant être hissées.
- Pour éviter les égratignures sur le bordé et prêt à embarquer.
- Quitte le port.
- Répartit les responsabilités de chacun.
- Soit la dernière enlevée, c’est selon la direction du vent ou du courant.
- Sont lovées et rangées dans les coffres.
- Sont rangées dans les coffres.
- Temporairement entre le bateau et l’obstacle.
Questions de départ du quai (Amusons-nous un peu !)
Vérification d’usage : bateau, équipement, météo, approvisionnement, choses à ranger…
Réserve de carburant pour le moteur auxiliaire. Le niveau d'huile des moteurs. La nourriture nécessaire. L’eau potable requise; la quantité d'eau douce est relativement peu importante pour le navigateur de lac et vous comprendrez pourquoi. Pompes de calle. Système de refroidissement et ventilateur de moteur. Vérifier la météo. Carte/GPS. Faire son itinéraire. Prévoir mouillage d’urgence sur le parcours. Gilets de sauvetage. Papiers d’enregistrement. Fonctionnement du VHF. Corne de brume. Extincteur. Ramasser les traîneries… Ce n’est pas une liste exhaustive !
Placez les manœuvres immédiates à exécuter pour quitter le port : vous trouverez la liste en dessous du tableau à compléter.
- Moteur (le) | |
- Le système de refroidissement du moteur | |
- Le capitaine | |
- Le rapport barreur/équipier | |
- Barreur (le) | |
- Membres d’équipage (les) | |
- Écoutilles et hublots (les) | |
- Par temps fort | |
- Avant de donner l’ordre de larguer les amarres | |
- Le bateau quittant le quai | |
- Assurez-vous d'avoir un des équipiers sur le quai prêt à intervenir | |
- Le cap. donne l’ordre de largue les amarres | |
- Il faut que l'amarre qui sert le plus | |
- Pour chacune des manoeuvres | |
- Gaffe (la), dans le cas d’un affrontement possible avec un autre bateau, | |
- Pour éviter des égratignures, un équipier peut placer une défense (pare battage) | |
- Si l’équipier du quai rate son embarquement | |
- Les équipiers doivent s'assurer | |
- Amarres (les) | |
- Une amarre dans une hélice peut immobilise le moteur et même l'endommager. Imaginez la position que vous auriez. | |
- Un équiper se charge de fermer | |
- Le bateau | |
- Les amarres | |
- Les défenses (pare-battages) | |
- Voiles (les) | |
Ces manœuvres de départ sont à placer dans les espaces prévus
- Assurez-vous que l’amarre (surtout à l’arrière) soit sécurisée pour éviter qu’elle aille à l’eau.
- Complétez votre manœuvre et revenez le chercher en pleine possession de vos moyens.
- De bien embarquer les amarres.
- Doit céder le passage à celui qui est déjà en manœuvre (entrant ou sortant).
- Doit donner des directives claires.
- Se vérifie en regardant à l’arrière du bateau.
- Doit être mis en marche rapidement.
- Doit être soutenu, comme pour toutes les autres manœuvres d’ailleurs.
- Doivent être chaussés.
- Doivent être fermés.
- L’équipage doit porter le gilet de sauvetage.
- L’ouverture de la rambarde.
- Le barreur doit regarder tout autour pour voir s’il n’a pas de bateau en manœuvre.
- Les équipiers répondent «manœuvre complétée» en la nommant.
- N’est pas particulièrement appréciée par leur propriétaire.
- Ne doivent pas trainer à l’eau.
- Peuvent maintenant être hissées.
- Pour éviter les égratignures sur le bordé et prêt à embarquer.
- Quitte le port.
- Répartit les responsabilités de chacun.
- Soit la dernière enlevée, c’est selon la direction du vent ou du courant.
- Sont lovées et rangées dans les coffres.
- Sont rangées dans les coffres.
- Temporairement entre le bateau et l’obstacle.
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