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Partir pour une virée

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Message par Louis Charbonneau Mar 28 Mai 2013 - 11:30

Extraits du cours de voile modulaire de l'ÉVQ voir les détails Partir pour une virée Capitaine_pelican_presentateur_r

Questions de départ du quai (Amusons-nous un peu !) Wink

Pré-départ : choses à vérifier avant même d’envisager de quitter le port

Vérification d’usage : bateau, équipement, météo, approvisionnement, choses à ranger…

Réserve de carburant pour le moteur auxiliaire. Le niveau d'huile des moteurs. La nourriture nécessaire. L’eau potable requise; la quantité d'eau douce est relativement peu importante pour le navigateur de lac et vous comprendrez pourquoi. Pompes de calle. Système de refroidissement et ventilateur de moteur. Vérifier la météo. Carte/GPS. Faire son itinéraire. Prévoir mouillage d’urgence sur le parcours. Gilets de sauvetage. Papiers d’enregistrement. Fonctionnement du VHF. Corne de brume. Extincteur. Ramasser les traîneries… Ce n’est pas une liste exhaustive !



Placez les manœuvres immédiates à exécuter pour quitter le port : vous trouverez la liste en dessous du tableau à compléter.
- Moteur (le)

- Le système de refroidissement du moteur

- Le capitaine

- Le rapport barreur/équipier

- Barreur (le)

- Membres d’équipage (les)

- Écoutilles et hublots (les)

- Par temps fort

- Avant de donner l’ordre de larguer les amarres

- Le bateau quittant le quai

- Assurez-vous d'avoir un des équipiers sur le quai prêt à intervenir

- Le cap. donne l’ordre de largue les amarres

- Il faut que l'amarre qui sert le plus

- Pour chacune des manoeuvres

- Gaffe (la), dans le cas d’un affrontement possible avec un autre bateau,

- Pour éviter des égratignures, un équipier peut placer une défense (pare battage)

- Si l’équipier du quai rate son embarquement

- Les équipiers doivent s'assurer

- Amarres (les)

- Une amarre dans une hélice peut immobilise le moteur et même l'endommager. Imaginez la position que vous auriez.



- Un équiper se charge de fermer

- Le bateau

- Les amarres

- Les défenses (pare-battages)

- Voiles (les)


Ces manœuvres de départ sont à placer dans les espaces prévus
- Garde montante, en avant, en arrière… selon les directions du vent ou du courant.

- Assurez-vous que l’amarre (surtout à l’arrière) soit sécurisée pour éviter qu’elle aille à l’eau.

- Complétez votre manœuvre et revenez le chercher en pleine possession de vos moyens.

- De bien embarquer les amarres.

- Doit céder le passage à celui qui est déjà en manœuvre (entrant ou sortant).

- Doit donner des directives claires.

- Se vérifie en regardant à l’arrière du bateau.

- Doit être mis en marche rapidement.

- Doit être soutenu, comme pour toutes les autres manœuvres d’ailleurs.

- Doivent être chaussés.

- Doivent être fermés.

- L’équipage doit porter le gilet de sauvetage.

- L’ouverture de la rambarde.

- Le barreur doit regarder tout autour pour voir s’il n’a pas de bateau en manœuvre.

- Les équipiers répondent «manœuvre complétée» en la nommant.

- N’est pas particulièrement appréciée par leur propriétaire.

- Ne doivent pas trainer à l’eau.

- Peuvent maintenant être hissées.

- Pour éviter les égratignures sur le bordé et prêt à embarquer.

- Quitte le port.

- Répartit les responsabilités de chacun.

- Soit la dernière enlevée, c’est selon la direction du vent ou du courant.

- Sont lovées et rangées dans les coffres.

- Sont rangées dans les coffres.

- Temporairement entre le bateau et l’obstacle.
Louis Charbonneau
Louis Charbonneau

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Date d'inscription : 17/12/2011

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