Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
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Guillaume-TOWT
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Didier Épars
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paulix99
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Pura Vida
Régis
12 participants
Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
En voilà un qui n'a pas peur de se partir en affaire .
http://www.septjoursabrest.fr/2012/02/08/transport-maritime-et-si-cetait-mieux-a-vent/
http://www.towt.eu/
http://www.septjoursabrest.fr/2012/02/08/transport-maritime-et-si-cetait-mieux-a-vent/
http://www.towt.eu/
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
POURQOUIS..........PAS !
Pura Vida- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Pourquoi pas...meme si au Canadéa on préfere les bateaux du nonorabe Martin
Fuite de carburant
[img][/img]
et encore
Fuite de carburant
[img][/img]
et encore
anguswalters- Messages : 87
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Je crois également que c'est une belle initiative et que ça va être une réussite. C'est évident qu'il devra cibler sa clientèle. Pour la clientèle c'est une excellante façon promotionnelle de faire connaître son produit. Comme une cargaison de vin nouveau qui arriverait au Port de Québec, et pour le retour vers la France une cargaison de Fromage Boivin ou de bière Glutenberg 8 pourquoi pas! ....................
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Un jour ou l'autre va falloir en venir ,,, la,, et pourqouis-pas,,,,cette idée m'embale !!!!
Pura Vida- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
J'adore le concept... Pourquoi ne pas armer un méga-voilier ca serait bien et tellement plus beau a voir aller que ces gros cargos8)
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Le problème, ces voiliers encore en état de naviguer ou qui demandent peu de travaux ne trainent pas un peu partout. Ils sont rares et difficile à finançer pour les intéresser. Et là je ne parle pas de la Grosse île qui selon moi est à oublier même si ça ne plait pas à certaine personne. J'en connais un qui serait intéressé par un tel projet québécois. Il en rêve deouis des années qui sait un jour!
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Je me le gardais pour un autre projet,,,mais je le verrais tres bien avec une cargaison de sucre d,érable,,,,
[img][/img]
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Pura Vida- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Il fut un temps ou tout le transport se faisait à voile. Mais à voir la taille des cargos, disons que je doute qu'ils redeviennent des voiliers. Mais j'ai vu des essais fait avec d'immenses cerf volants qui aideraient à économiser du fuel... http://www.treehugger.com/cars/cargo-ship-with-kites-first-trans-atlantic-trip-a-success.html
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Beau voilier Bura Vida, allez crache le morceau, il est où ce voilier, parle ou on t'achète une carte de membre du parti conservateur!
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Ha ha méchante menace Régis,,,,,je me le réserve,,,,,,désolé....
Pura Vida- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
J'ai tout un projet avec ce rafiot,,,,,je vous en reparlerai....faut juste que ca devienne une orguanisation a but non lucratif pour la finance,,j'avais pas vue les choses ainsi,,,,,,mais comment dire non ,,,quand ca viens d,un des milliardaire de cette planette,,,,,,ca me dépasse un peu,,,pas mal,,,meme....a suivre....
Pura Vida- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Il est beau ce bateau.. J le veux! et j en ferais un truc a but non lucratif.. promis!
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Il y a déjà des projets de ce type qui fonctionne, ce sont des amis de l'European Maritime Heritage
http://www.svtreshombres.com
http://www.svtreshombres.com
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Super initiative. Félicitation à cet entrepreneur ! Il faut quand même l'avouer, ca prend des couilles pour démarrer un tel projet !!!
C'est les même Didier...
C'est les même Didier...
Dernière édition par marginal le Jeu 9 Fév 2012 - 11:35, édité 1 fois
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Nous avons la visite de Guillaume ! Super ! Guillaume, est-ce qu'un tel transport est possible trans-atrantique pour des destination plus au nord ? Pour quel type de marchandise est-il le plus rentable ?
Se partir affaire comme on se part en mer
D’abord merci à Régis d’avoir ouvert cette conversation qui
se révèle passionnée, et pleine d’enseignements.
Si je ne comprends pas trop ce que c’est que « se
partir en affaire », je devine bien je crois, et en effet, il ne vaut
mieux pas avoir peur. Mais qui, sur ce site de voileux a laissé la peur l’empêcher
de faire quelque chose ?
Après, il y aurait la « honte » ou la « gêne »,
mais ça, très franchement, c’est encore plus insignifiant que la peur.
J’avais un grand-père, breton comme moi, qui me répétait « si
tu veux tracer ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile » :
voilà, donc, notre étoile.
Et, comme Pura Vida le souligne : porque no ? En effet.
Enfin, Brel rappelle que « le monde sommeille par
manque d’imprudence » : à ne pas oublier !
Il s’agit bien d’une initiative « fringante »,
mais qui ne se laisse pas départir des croquants qui croient savoir tout mieux
que tout le monde.
Juste quelques faits :
-
Le pétrole n’est pas une ressource finie.
-
Le transport maritime dépend entièrement du
pétrole
-
Il est probable que vous, au Canada, vous
continuerez à manger du chocolat, et boire du café, même quand mettre de l’essence
dans vos pick-up vous coûtera un bras. (A moins que bientôt vous ne deveniez l’Arabie
Saoudite du bitumineux… et notamment avec Total et autres compagnies de
pétrole) (Et même si vous continuez comme ça, nous’aut’ trentenaires nous verrons
le monde changer… radicalement). Il s’agit ici d’anticiper la transition, pour
survivre, non pas nécessairement pour « croître » et faire du lard à
la ceinture.
-
« On m'a décrit jadis, quand j'étais un
enfant / Ce qu'avait l'air le monde il y a très très longtemps ». Ca vous
rappelle quelque chose ? C’est d'chez vous. Moi ça me parle…
Le but n’est pas que d’utiliser une
flotte de vieux gréements, qui ont certes un impact réel, mais bien, comme le
suggère Paulix99 de les utiliser comme ambassadeur des Ecoliners de http://fairtransport.eu/ et http://www.coherence.pro/ et https://www.youtube.com/watch?v=0ZJRDJQOqlc&feature=player_embedded
(entres autres). On se positionne avec ces « Eco-voiliers » et on
rappelle en permanence que nous serons là avec eux pour prendre le relais.
Régis, nous voulons permettre à
ces voiliers de se financer, de payer leur équipage, et même de prévoir des
reconstructions en vue de faire du transport. La Grosse île ? (décidément,
vot’jargon tabernac’) (non, j’adore… mais j’bite que dalle…). Si tu « en
connais un » (ou plusieurs), parle-lui de ce forum, parle-lui de TOWT et
surtout rappelle-lui que « le monde sommeille par manque d’imprudence ».
Pura Vida : J’adore Ghost !
Déjà armé ? Figure-toi qu’on a des
clients « sirop d’érable bio – transporté à la voile » très
intéressés en France. On a parlé à plusieurs producteurs. Ma « famille »
du Tres Hombres arrive à New York et l’exportateur Vifranc trouve que faire
1200 km en truck pour charger le Tres Hombres, c’est un peu greenwashing… ça se
discute. Je suis d’avis qu’il faut nous soutenir au début, mais ça a bloqué
(parce que ça fait trop de boulot (douanes etc) pour pas assez d’oseille, entre
nous…). Mais on cherche.. : au point qu’on se replie sur du sirop d’érable
yankee : blasphème, non ? Le sirop d’érable est un produit super… et
il rappelle aux Français leurs cousins lointains et qu’ils aiment tellement. Sérieusement,
Pura Vida, pour Ghost, prend cont@ct avec moi (info@towt.eu).
Elie, oui… on nous parle souvent
des kites. C’est vrai que cela permet une réduction importante et immédiate des
bilans carbone. Ceci dit, en limitant, disons de 15%, les
consommations/émissions : il faut encore trouver 85% de pétrole. (pétrole
qui rime avec pétole…) Je trouve ça très bien, mais disons que nous sommes plus
« écologistes radicaux » alors que les skysails sont plus des « green
corporates » ; ceci dit, leur action est tout à fait louable et je
leur souhaite beaucoup de bien (et même bisou s’ils lisent ça) Cependant, de
notre point de vue, ils sont là pour faire durer un peu plus longtemps un
modèle qui est appelé inéluctablement à mourir. http://www.towt.eu/le-retour-des-grands-voiliers/
Donc des partisans d’un modèle ancien, qu’ils ne peuvent se résoudre à voire
disparaître. Faire de l’argent avec les gros poissons.
Le géant, le centralisé, l’énergie
intense et monopolisée : tout cela appartient au 20ème siècle.
Nous veut faire tout l’inverse
Encore une fois, je ne comprends
pas Régis, notamment la « Québec-joke » sur la carte de membre du
parti conservateur. Mais je suis du vieux monde c’est pour ça, pas vrai ? J’connais
juste René Lévesque et la p’tite chanson à son nom. Ceci dit, j’espère que le « Ghost »
existe bien, et je suis prêt à bosser à fond pour le voir plein du meilleur
sirop d’érable québécois.
Pour Didier Epars, oui
svtreshombres et fairtransport sont le « Tres Hombres », avec qui on
a tout commencé, AlstUBlief, et avec qui on navigue aussi : (là filmé par
Jan sur Rotterdam Den Helder dans une baston mémorable : https://www.youtube.com/watch?v=1aq5ApcWaj4,
avec Arjen à la baguette et Jorne au sommet de son art, et moi dans le mât, qui
fais pas le malin…). Je disais « famille », parce qu’avec la bande de Den Helder, c’est plutôt ça…
Sinon, il y a Irene en ce moment,
et peut-être d’autres bientôt J
Vous avez des idées ?
On a une page FB aussi, vais pas
faire la pub mais bon… https://www.facebook.com/pages/Towt-FairTransport/127156087373848
ça permet de suivre.
Bon ceci est un post en mode « forum », où je ne
lisse pas autant la com que dans les médias traditionnels. Vous ne m’en voudrez
pas.
En tous cas, ça m’a bien fait plaisir de vous lire, chacun d’entre
vous, et espère pouvoir continuer à profiter de votre enthousiasme. Je n’oublie
plus Ghost maintenant. Pour le sirop, je suis très preneur.
On va bien finir par refaire nos Cartier dans les deux sens,
non ?
Je vous salue bien bas et je reste à votre disposition. Une
bise à mes cousins américains, alors, et à bientôt !
Guillaume www.towt.eu
se révèle passionnée, et pleine d’enseignements.
Si je ne comprends pas trop ce que c’est que « se
partir en affaire », je devine bien je crois, et en effet, il ne vaut
mieux pas avoir peur. Mais qui, sur ce site de voileux a laissé la peur l’empêcher
de faire quelque chose ?
Après, il y aurait la « honte » ou la « gêne »,
mais ça, très franchement, c’est encore plus insignifiant que la peur.
J’avais un grand-père, breton comme moi, qui me répétait « si
tu veux tracer ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile » :
voilà, donc, notre étoile.
Et, comme Pura Vida le souligne : porque no ? En effet.
Enfin, Brel rappelle que « le monde sommeille par
manque d’imprudence » : à ne pas oublier !
Il s’agit bien d’une initiative « fringante »,
mais qui ne se laisse pas départir des croquants qui croient savoir tout mieux
que tout le monde.
Juste quelques faits :
-
Le pétrole n’est pas une ressource finie.
-
Le transport maritime dépend entièrement du
pétrole
-
Il est probable que vous, au Canada, vous
continuerez à manger du chocolat, et boire du café, même quand mettre de l’essence
dans vos pick-up vous coûtera un bras. (A moins que bientôt vous ne deveniez l’Arabie
Saoudite du bitumineux… et notamment avec Total et autres compagnies de
pétrole) (Et même si vous continuez comme ça, nous’aut’ trentenaires nous verrons
le monde changer… radicalement). Il s’agit ici d’anticiper la transition, pour
survivre, non pas nécessairement pour « croître » et faire du lard à
la ceinture.
-
« On m'a décrit jadis, quand j'étais un
enfant / Ce qu'avait l'air le monde il y a très très longtemps ». Ca vous
rappelle quelque chose ? C’est d'chez vous. Moi ça me parle…
Le but n’est pas que d’utiliser une
flotte de vieux gréements, qui ont certes un impact réel, mais bien, comme le
suggère Paulix99 de les utiliser comme ambassadeur des Ecoliners de http://fairtransport.eu/ et http://www.coherence.pro/ et https://www.youtube.com/watch?v=0ZJRDJQOqlc&feature=player_embedded
(entres autres). On se positionne avec ces « Eco-voiliers » et on
rappelle en permanence que nous serons là avec eux pour prendre le relais.
Régis, nous voulons permettre à
ces voiliers de se financer, de payer leur équipage, et même de prévoir des
reconstructions en vue de faire du transport. La Grosse île ? (décidément,
vot’jargon tabernac’) (non, j’adore… mais j’bite que dalle…). Si tu « en
connais un » (ou plusieurs), parle-lui de ce forum, parle-lui de TOWT et
surtout rappelle-lui que « le monde sommeille par manque d’imprudence ».
Pura Vida : J’adore Ghost !
Déjà armé ? Figure-toi qu’on a des
clients « sirop d’érable bio – transporté à la voile » très
intéressés en France. On a parlé à plusieurs producteurs. Ma « famille »
du Tres Hombres arrive à New York et l’exportateur Vifranc trouve que faire
1200 km en truck pour charger le Tres Hombres, c’est un peu greenwashing… ça se
discute. Je suis d’avis qu’il faut nous soutenir au début, mais ça a bloqué
(parce que ça fait trop de boulot (douanes etc) pour pas assez d’oseille, entre
nous…). Mais on cherche.. : au point qu’on se replie sur du sirop d’érable
yankee : blasphème, non ? Le sirop d’érable est un produit super… et
il rappelle aux Français leurs cousins lointains et qu’ils aiment tellement. Sérieusement,
Pura Vida, pour Ghost, prend cont@ct avec moi (info@towt.eu).
Elie, oui… on nous parle souvent
des kites. C’est vrai que cela permet une réduction importante et immédiate des
bilans carbone. Ceci dit, en limitant, disons de 15%, les
consommations/émissions : il faut encore trouver 85% de pétrole. (pétrole
qui rime avec pétole…) Je trouve ça très bien, mais disons que nous sommes plus
« écologistes radicaux » alors que les skysails sont plus des « green
corporates » ; ceci dit, leur action est tout à fait louable et je
leur souhaite beaucoup de bien (et même bisou s’ils lisent ça) Cependant, de
notre point de vue, ils sont là pour faire durer un peu plus longtemps un
modèle qui est appelé inéluctablement à mourir. http://www.towt.eu/le-retour-des-grands-voiliers/
Donc des partisans d’un modèle ancien, qu’ils ne peuvent se résoudre à voire
disparaître. Faire de l’argent avec les gros poissons.
Le géant, le centralisé, l’énergie
intense et monopolisée : tout cela appartient au 20ème siècle.
Nous veut faire tout l’inverse
Encore une fois, je ne comprends
pas Régis, notamment la « Québec-joke » sur la carte de membre du
parti conservateur. Mais je suis du vieux monde c’est pour ça, pas vrai ? J’connais
juste René Lévesque et la p’tite chanson à son nom. Ceci dit, j’espère que le « Ghost »
existe bien, et je suis prêt à bosser à fond pour le voir plein du meilleur
sirop d’érable québécois.
Pour Didier Epars, oui
svtreshombres et fairtransport sont le « Tres Hombres », avec qui on
a tout commencé, AlstUBlief, et avec qui on navigue aussi : (là filmé par
Jan sur Rotterdam Den Helder dans une baston mémorable : https://www.youtube.com/watch?v=1aq5ApcWaj4,
avec Arjen à la baguette et Jorne au sommet de son art, et moi dans le mât, qui
fais pas le malin…). Je disais « famille », parce qu’avec la bande de Den Helder, c’est plutôt ça…
Sinon, il y a Irene en ce moment,
et peut-être d’autres bientôt J
Vous avez des idées ?
On a une page FB aussi, vais pas
faire la pub mais bon… https://www.facebook.com/pages/Towt-FairTransport/127156087373848
ça permet de suivre.
Bon ceci est un post en mode « forum », où je ne
lisse pas autant la com que dans les médias traditionnels. Vous ne m’en voudrez
pas.
En tous cas, ça m’a bien fait plaisir de vous lire, chacun d’entre
vous, et espère pouvoir continuer à profiter de votre enthousiasme. Je n’oublie
plus Ghost maintenant. Pour le sirop, je suis très preneur.
On va bien finir par refaire nos Cartier dans les deux sens,
non ?
Je vous salue bien bas et je reste à votre disposition. Une
bise à mes cousins américains, alors, et à bientôt !
Guillaume www.towt.eu
Guillaume-TOWT- Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Bienvenue chez-nous Guillaume! Merci pour les informations complémentaires. Avec ton argumentation si tu étais québécois toi aussi avoir une carte de membre du parti conservateur de Harper serait l'insulte suprême. Les sables bitumineux et Harper c'est du pareil au même. Le monde appartient à ceux qui osent alors à toi d'en profiter. Salutations!
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Merci bien Régis!
Je suis bien content d'en être. Ce forum fait chaud au cœur et montre un vrai intérêt chez vous'autres. Il sera peut-être le théâtre de rencontres "historiques".
J'en profite pour corriger quelques coquilles ici :
"Le pétrole n’est PAS une ressource INfinie". ou "Le pétrole EST une ressource finie."... of course
"Nous ON veut faire tout l’inverse "
C'est vrai que vous êtes bons avec votre pétrole sale. Mais on vous suit
là-dessus no worries
http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/01/30/paris-ne-veut-plus-penaliser-les-sables-bitumineux/
En France, il ne s'agit même pas de parti, ni de démocratie, le nucléaire
est tout puissant, élevé au rang d'idole. Mais vot'pétrole est en bon chemin, on vous a jamais demandé il me semble, tout s'est fait à coup de "lobbying".
En tous cas, nous c'est la "passionvoile".
Je suis bien content d'en être. Ce forum fait chaud au cœur et montre un vrai intérêt chez vous'autres. Il sera peut-être le théâtre de rencontres "historiques".
J'en profite pour corriger quelques coquilles ici :
"Le pétrole n’est PAS une ressource INfinie". ou "Le pétrole EST une ressource finie."... of course
"Nous ON veut faire tout l’inverse "
C'est vrai que vous êtes bons avec votre pétrole sale. Mais on vous suit
là-dessus no worries
http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/01/30/paris-ne-veut-plus-penaliser-les-sables-bitumineux/
En France, il ne s'agit même pas de parti, ni de démocratie, le nucléaire
est tout puissant, élevé au rang d'idole. Mais vot'pétrole est en bon chemin, on vous a jamais demandé il me semble, tout s'est fait à coup de "lobbying".
En tous cas, nous c'est la "passionvoile".
Guillaume-TOWT- Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
J'espere que tout le monde a bien compris,,que le GHOST ne m'appartiens pas,,,,,,,,,,,
Pura Vida- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Il n est peut etre pas a toi Pura vida, mais il est tout simplement magnifique.. un beau projet ce Gost... Au fait, tu es capables de nous en parler de ce bateau? il est ou, et pourquoi pourrit il la?
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Régis regarde, je l'ai trouvé dans le Maine. Mais sur la photo, il est probablement aux Bahamas ou à Bélise: Les arbres sont des casurina et ça pousse aux Abacos, ou certaines grosses ile des Bahamas. http://49chevy.blogs.com/photos/first_digitals/ghost_schooner.html
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Élémentaire mon cher Watson ( Élie),,,,,tu brule....
Pura Vida- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Ah ha!... cet endroit ressemble un brin à l'une des Abacos ou certains gros schooners : Man of War key. Cette ile abrite une population de loyaliste blancs qui se sont réfugiés là au lieu de venir s'installer dans les Townships(Cantons de l'est). Pas fous ces Anglais, l'idée de se geler les rourpignoles ils se sont installés dans une ile parfaitement située sur la mer des Abacos avec un passage rapide vers la mer, sans avoir à passer par le terrible Whale Key Passage et ses fameuses rages...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Indice,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,LIBERTÉ.
Pura Vida- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
"Irène", le 2ième voilier de TOWT, un ketch de 35 mètres, devrait être bien parti de Brest le 14 février, vers les Antilles. Bravo à Guillaume et à et toute son équipe! Quelle belle initiative florissante!
Pour rendre ce commerce viable, ils embarquent des bénévoles pour 9 mois minimum. En échange, une précieuse expérience et formation de plusieurs milles à bord d'un vieux gréement. Tout en portant un message écologique important.
J'y vois une très belle occasion de prendre une année sabbatique
Voir cette vidéo
Pour rendre ce commerce viable, ils embarquent des bénévoles pour 9 mois minimum. En échange, une précieuse expérience et formation de plusieurs milles à bord d'un vieux gréement. Tout en portant un message écologique important.
J'y vois une très belle occasion de prendre une année sabbatique
Voir cette vidéo
Carouf- Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Pour info, on part avec "Irene of Bridgwater" aujourd'hui 1200 GMT de Plymouth vers Brest. Tracker AIS sur www.towt.eu
Guillaume-TOWT- Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Bonne route Guillaume et encore bonne chance! Régis
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
On en peut pas être contre la vertu et ce genre d'initiative représente symboliquement une sérieuse remise en question de nos mauvaises habitudes. Mais...
Quand on regarde l'efficacité énergitique on devient un brin plus réaliste. La bonne fçon de mesurer l'efficacité il faut évaluer le ratio de biens transportés vs le poids de carburant requis par unité (kilo de fuel / tonne de fret/km).
Étrangement, le pire moyen de transport c'est l'avion et pas très loin derrière, le camion, le pick up ou le SUV , l'auto et le plus efficace c'est ,la bicyclette, le train, suivi de pas trop loin par la barge et le bateau. Alors vouloir améliorer les choses il faudrait penser à des avions à voile, des autos à pédales, ce qui permettrait de sérieuses économies. Ne plus prendre l'avion serait une bonne façon de réduire effectivement notre empreinte combustible.
Je suis d'accord par exemple que n'importe quelle économie de carbone est à prendre et de ce point de vue l'idée est louable. Dans le mesure ou elle ne constitue pas une bonne excuse qui permet de se sentir 'écolo' pendant qu'on prend un verre de bon vin de Bordeaux, dans un jaccuzy (fabriqué en Chine) bien chaud, dehors en plein hiver, avec notre bac de recyclage bien plein de papiers d'emballage de Wall mart, de bouteilles d'eau minérale Perrier (ont fait 5000km en bateau!) vides en discutant le coup sur notre dernière croisière 'tout compris' sur un de ces jolis bateaux de croisière qui fuckent toutes les Iles ou ils arrivent, comme je l'ai vu à Nassau!...
Je blague un brin mais il faut tout de même être réaliste et éviter d'endormir notre perception de la réalité par de petits actes qui nous donnent bonne conscience . Pour le reste je suis d'accord: Transporter du sirop d'érable bio sur un cargo à voile, bonne idée.
Idem quand on mesure la productivité: Les cultivateurs Nord Américains sont les plus productifs et les pires ce sont les Africains. Ça c'est quand la productivité est établie en fonction du ratio simple de production par unité de temps de travail des producteurs.
Mais quand on mesure l'efficacité comme une mesure de production par unité d'énergie consommée(Engrais, transports, essences des machines etc...) tout d'un coup tout s'inverse: Les plus efficaces ce sont les Africains avec leurs petites houes, leurs charrues tirées par des boeufs et leurs récoltes à la faucille ... Allez donc voir dans les circonstances l'empreinte de nos productions bio!...
Quand on regarde l'efficacité énergitique on devient un brin plus réaliste. La bonne fçon de mesurer l'efficacité il faut évaluer le ratio de biens transportés vs le poids de carburant requis par unité (kilo de fuel / tonne de fret/km).
Étrangement, le pire moyen de transport c'est l'avion et pas très loin derrière, le camion, le pick up ou le SUV , l'auto et le plus efficace c'est ,la bicyclette, le train, suivi de pas trop loin par la barge et le bateau. Alors vouloir améliorer les choses il faudrait penser à des avions à voile, des autos à pédales, ce qui permettrait de sérieuses économies. Ne plus prendre l'avion serait une bonne façon de réduire effectivement notre empreinte combustible.
Je suis d'accord par exemple que n'importe quelle économie de carbone est à prendre et de ce point de vue l'idée est louable. Dans le mesure ou elle ne constitue pas une bonne excuse qui permet de se sentir 'écolo' pendant qu'on prend un verre de bon vin de Bordeaux, dans un jaccuzy (fabriqué en Chine) bien chaud, dehors en plein hiver, avec notre bac de recyclage bien plein de papiers d'emballage de Wall mart, de bouteilles d'eau minérale Perrier (ont fait 5000km en bateau!) vides en discutant le coup sur notre dernière croisière 'tout compris' sur un de ces jolis bateaux de croisière qui fuckent toutes les Iles ou ils arrivent, comme je l'ai vu à Nassau!...
Je blague un brin mais il faut tout de même être réaliste et éviter d'endormir notre perception de la réalité par de petits actes qui nous donnent bonne conscience . Pour le reste je suis d'accord: Transporter du sirop d'érable bio sur un cargo à voile, bonne idée.
Idem quand on mesure la productivité: Les cultivateurs Nord Américains sont les plus productifs et les pires ce sont les Africains. Ça c'est quand la productivité est établie en fonction du ratio simple de production par unité de temps de travail des producteurs.
Mais quand on mesure l'efficacité comme une mesure de production par unité d'énergie consommée(Engrais, transports, essences des machines etc...) tout d'un coup tout s'inverse: Les plus efficaces ce sont les Africains avec leurs petites houes, leurs charrues tirées par des boeufs et leurs récoltes à la faucille ... Allez donc voir dans les circonstances l'empreinte de nos productions bio!...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
C'est un débat interessant, qui reflète bien notre passion pour la voile et le sens de gratuité que nous accordons au vent. Tout le monde connais cette sensation , quand le bateau prends son vent et qu'on coupe les gas , c'est comme tous nos soucis mécaniques s'estompent et on se déplace soudainement gratuitement. De transposer cette émotion à une échèle commerciale est toutefois bien différent. L'énergie éolienne a un coût, extraire des Kw à partir du vent n'est pas gratuit, l'aventure éolienne nous le confirme, quand on veut extraire quelques Mégawatts , même avec les installations stationnaires les plus efficaces qui soient, il en coute environ 15 sous du Kwh, extraire cette énergie du mazout doublera le coût mais procure de la flexibilité et économie de temps, le vent n'étant pas toujours au rendez-vous. Le vent par contre est innépuisable, contrairement au mazout. Et que dire de l'énergie humaine, celle qui propulse les vélo, elle aussi a un coût, celui de convertir la nouriture en kWh, je me demande combien de calories un steak de $5 procure ?
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Quelles sont les normes de sécurités sur ces bateaux?
Les volontaires qui s'embarquent pour 9 mois sont en sécurité? Ou si c'est comme le Concordia ( Bateau ecole)
Les volontaires qui s'embarquent pour 9 mois sont en sécurité? Ou si c'est comme le Concordia ( Bateau ecole)
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Pour la sécurité.
Regarder le pavillon du navire, si cela n'est pas un pavillon de complaisance, c’est bon, en principe les officiers sont formés et le navire correspond à des normes en fonction de sa zone de navigation la plus difficile. Comme dans les histoires canadiennes dont on fait toujours référence, il s'agit de navire sous pavillons de complaisance et non pas Canadien. Ces navires n’ont pas pas de formation, pas de plan d’opération du navire en fonction de sa stabilité, pas de plan d’urgence, etc…
L'homme est plus dangereux que le navire. Champlain à traversé 27 fois l'Atlantique, il a même établi en record, le Havre Tadoussac en 23 jours au mois d'avril. Avec des navires dont aucun ne rencontrerait les normes de Transports Canada. Pourtant, il est mort dans son lit à Québec le 25 décembre 1635. Les anciens savaient faire des bateaux, avec la technologie de leur époque. Mais avec d’autres règles du jeu. Il avait des capitaines qui ramenaient toujours leur bateau et d'autres non. Une époque sans moteurs et sans analyse météo pour étaler en cas de gros temps, ou beaucoup de navires ont coulés, car ils n'avaient plus d'eau à courir et étaient précipité à la côte, ce qui n'avait rien avoir avec la compétence du pilote ou capitaine.
Regarder le pavillon du navire, si cela n'est pas un pavillon de complaisance, c’est bon, en principe les officiers sont formés et le navire correspond à des normes en fonction de sa zone de navigation la plus difficile. Comme dans les histoires canadiennes dont on fait toujours référence, il s'agit de navire sous pavillons de complaisance et non pas Canadien. Ces navires n’ont pas pas de formation, pas de plan d’opération du navire en fonction de sa stabilité, pas de plan d’urgence, etc…
L'homme est plus dangereux que le navire. Champlain à traversé 27 fois l'Atlantique, il a même établi en record, le Havre Tadoussac en 23 jours au mois d'avril. Avec des navires dont aucun ne rencontrerait les normes de Transports Canada. Pourtant, il est mort dans son lit à Québec le 25 décembre 1635. Les anciens savaient faire des bateaux, avec la technologie de leur époque. Mais avec d’autres règles du jeu. Il avait des capitaines qui ramenaient toujours leur bateau et d'autres non. Une époque sans moteurs et sans analyse météo pour étaler en cas de gros temps, ou beaucoup de navires ont coulés, car ils n'avaient plus d'eau à courir et étaient précipité à la côte, ce qui n'avait rien avoir avec la compétence du pilote ou capitaine.
Ghost toujours invisible ?
Le "Ghost" dont il était question ici ne sort toujours pas des brumes évanescentes dont il s'est drapé ?
Guillaume-TOWT- Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2012
Transport maritime : la voile, une technologie d’avenir
Pour information, dans le numéro du printemps de la revue du Réseau Sortir du Nucléaire :
http://www.towt.eu/docs/GLG/SDN%2053_article%20G%20Le%20Grand.pdf
http://www.towt.eu/docs/GLG/SDN%2053_article%20G%20Le%20Grand.pdf
Guillaume-TOWT- Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2012
Québec - France ?
Bonjour,
Je me permets de demander ici si vous avez connaissance de trajets Québec - France (ou même Nouveau Brunswick - Europe) : on a un fort intérêt de ce côté-ci pour certains produits canadiens transportés à la voile, et vice-et-versa.
Ça serait très sympa de faire passer l'information (info@towt.eu).
A bientôt et amicales pensées,
Guillaume
Je me permets de demander ici si vous avez connaissance de trajets Québec - France (ou même Nouveau Brunswick - Europe) : on a un fort intérêt de ce côté-ci pour certains produits canadiens transportés à la voile, et vice-et-versa.
Ça serait très sympa de faire passer l'information (info@towt.eu).
A bientôt et amicales pensées,
Guillaume
Guillaume-TOWT- Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
C 'est vrai que Pura Vida est demeuré discret sur le lieu et toutes les informations concernant ce voilier! Faudrait trouver le moyen pour lui dénouer la langue! Tu parles ou on raconte l'histoire du gars qui a transporté son ber bien arrimé sous le voilier sur l'eau du point A au point B. ce qui demeure un fait assez exceptionnel!
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
RÉGIS,,,,,,,j'savais que cette histoire a couru sur le fleuve de longues années,,,,,,mais d,ou t,as appris ca sur ton lac,?
Pura Vida- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Le monde de la voile est un petit monde, allez raconte nous?
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Le gars du towing a Trois-Rivieres qui m'a sortie de l'eau,,,,,,,,,,la raconte bien mieux que moi,,,,
Pura Vida- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Laisse faire le gruteur et raconte le!............................................
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
OK j'vous raconte,,,,j'passe déja pour pas fin fin,,( Je me guérie au Lacker thinner,,,,J'met du silicone pour essayer une sonde dans mes fond,,,,j'vais cherchez mon pavillon dans le haut d'un mat aux US,,,Je détartre mon moteur en lui faisant avaler un mélage d,eau et de sable....))) avec celle -la j'suis bon pour aller jazer avec Doupi... .
Mais c,est le deal,,,,,et je garde le Ghost pour moi,,,,
Mais c,est le deal,,,,,et je garde le Ghost pour moi,,,,
Pura Vida- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
C'est mon premier message ici (je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos sur le canal de chambly.. je suis au lac champlain)
mais ce "Ghost" a piqué ma curiosité et j'ai fait 30 secondes de recherche
La photo a été prise près du Grand Bahama Yacht Club dans les canaux.
Ca dit aussi que supposément le bateau a été utilisé dans un/des film(s)
Ile st intriguant en tout cas!
mais ce "Ghost" a piqué ma curiosité et j'ai fait 30 secondes de recherche
La photo a été prise près du Grand Bahama Yacht Club dans les canaux.
Ca dit aussi que supposément le bateau a été utilisé dans un/des film(s)
Ile st intriguant en tout cas!
BeachBoy- Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Bienvenue ici Beach Boy, tu nous fais un bon détective, maintenant à qui appartient-il? Il est soit maquillé comme tu dis pour un film ou il est à l'abandon!
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
https://www.youtube.com/watch?v=fjZgPQDntt8
Pura Vida- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: Transport maritime. Et si c’était mieux à vent ?
Pura Vida disait sérieusement :
P.S. : Je suis ébahi de tes trucs de mécanique et franchement un brin inquiet , vu que tu risques de récupérer ton pavillon en haut d'un mât assez haut... Pourrais tu nous donner quelques précisions sur tes techniques originales de détartrage de moteur!. Je présume que tu injecte du sable par ta pompe d'eau de mer... Ça donne quoi au juste dans ton échangeur de chaleur? ...
Inquiête toi pas... Le thinner, pas grave, le silicone ça fait juste gonfler les homo rondes, et même le brave Doux Pirate, il saute bien une coche, mais seulement de temps en temps, surtout lorsqu'il oublie de prendre sa soupe au lithium. Mais méfie toi de protozoaire(Mono-neuronus stupidus), qui se délecte les fables crétines ) et qui par suite probable d'une manipulation génétique mal venue, se complet exclusivement dans le massage des zones anales de poulets techniques amphibies qui, les pauvres bêtes, ne sachant même pas nager(ni même écrire), prétendent savoir voler comme n'importe quel poulet normal , mais finissent dans le (court) bouillon en confondant voler et marsouiner, ce qui comme on sait tous, peut être mortel!! ...Je me guérie au Lacker thinner,,,,J'met du silicone pour essayer une sonde dans mes fond,,,,j'vais cherchez mon pavillon dans le haut d'un mat aux US,,,Je détartre mon moteur en lui faisant avaler un mélage d,eau et de sable....))) avec celle -la j'suis bon pour aller jazer avec Doupi... .
P.S. : Je suis ébahi de tes trucs de mécanique et franchement un brin inquiet , vu que tu risques de récupérer ton pavillon en haut d'un mât assez haut... Pourrais tu nous donner quelques précisions sur tes techniques originales de détartrage de moteur!. Je présume que tu injecte du sable par ta pompe d'eau de mer... Ça donne quoi au juste dans ton échangeur de chaleur? ...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
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