Moteur et safran
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Jean
Cabby
Marco L.
7 participants
Moteur et safran
Bonjour à tous,
Question de débutant.
Lorsque je vais utiliser mon petit moteur hors bord sur mon dériveur, je vais quoi avec mon safran?
Est-ce que je le remonte tout simplement?
Je m'en sert pour avoir un meilleur contrôle de mon bateau?
Merci
Question de débutant.
Lorsque je vais utiliser mon petit moteur hors bord sur mon dériveur, je vais quoi avec mon safran?
Est-ce que je le remonte tout simplement?
Je m'en sert pour avoir un meilleur contrôle de mon bateau?
Merci
Re: Moteur et safran
lorsque je n'ai pas beaucoup d'eau en dessous de moi, je remonte mon safran et manoeuvre au moteur.
cependant j'aime mieux utiliser mon safran pour me diriger quand le niveau d'eau le permet. Plus ergonomique pour la conduite et lors de manoeuvre a quai, avec le safran il est possible de se diriger meme si le bateau avance que très lentement avec le moteur au N. Si tu manoeuvre avec le moteur, tu n'as pas de controle losque tu est au N, tu dois absolument etre en marche avant pour controler le bateau.
cependant j'aime mieux utiliser mon safran pour me diriger quand le niveau d'eau le permet. Plus ergonomique pour la conduite et lors de manoeuvre a quai, avec le safran il est possible de se diriger meme si le bateau avance que très lentement avec le moteur au N. Si tu manoeuvre avec le moteur, tu n'as pas de controle losque tu est au N, tu dois absolument etre en marche avant pour controler le bateau.
Cabby- Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Moteur et safran
Merci Cabby, c'est ce que je pensais.
Faut seulement faire attention que le safran se frotte pas trop près de l'hélice.
Faut seulement faire attention que le safran se frotte pas trop près de l'hélice.
Re: Moteur et safran
pour ma part ya aucun moyen que l'hélice se frotte au safran.
si ton safran est fait sur ce principe
un gars de mon club de voile me disait qu'il le laissait en position haute et juste le safran de bois qui flotte sur l'eau c'est assez pour ce diriger lorsqu'il est dans les hauts fond.
pour ma part mon safran est de type sabre et je n'ai jamais mis de temps a installer quelque chose pour le barrer a mi hauteur, donc je peux le mettre ou l'enlever seulement. Lorsqu'il est mit j'ai 3 1/2 pieds. Pouvoir le bloquer a mi hauteur me permettrais de faire la meme manoeuvre mais dans le petit niveau d'eau.
L'autre chose que j'oubliais. Je vais essayer de bien m'exprimer, on verra....
En regardant sur la photo tu comprendra surement.
Si je veux virer babord avec le moteur, entre 2 rangées de quai de bateau et je veux faire un 180 degré sur un 10 cent) mais que le safran est encore en place. Je dois virer avec le moteur et le safran. Car si je ne bouge pas mon safran a la main, la poussé du moteur va se dirigement sur la lame du safran de facon perdendiculaire, limitant ainsi la puissance du virage babord.
si ton safran est fait sur ce principe
un gars de mon club de voile me disait qu'il le laissait en position haute et juste le safran de bois qui flotte sur l'eau c'est assez pour ce diriger lorsqu'il est dans les hauts fond.
pour ma part mon safran est de type sabre et je n'ai jamais mis de temps a installer quelque chose pour le barrer a mi hauteur, donc je peux le mettre ou l'enlever seulement. Lorsqu'il est mit j'ai 3 1/2 pieds. Pouvoir le bloquer a mi hauteur me permettrais de faire la meme manoeuvre mais dans le petit niveau d'eau.
L'autre chose que j'oubliais. Je vais essayer de bien m'exprimer, on verra....
En regardant sur la photo tu comprendra surement.
Si je veux virer babord avec le moteur, entre 2 rangées de quai de bateau et je veux faire un 180 degré sur un 10 cent) mais que le safran est encore en place. Je dois virer avec le moteur et le safran. Car si je ne bouge pas mon safran a la main, la poussé du moteur va se dirigement sur la lame du safran de facon perdendiculaire, limitant ainsi la puissance du virage babord.
Cabby- Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Moteur et safran
Sur mon O'Day 222 j'utilisais les deux.Faut dire que je m'amarrais de reculons.
Le safran en premier,mais si je devais "trimmer" j'utilisais le moteur.Je pouvais atterrir sur un dix cent et je faisais mon frais.
Avec le diesel de mon Gibsea...l'as on rit pu...l'enfer sur un quai au vent,surtout que la "drag" est sur tribord...donc le nez a envie d'aller sur babord.
Heureusement cette année je me suis dégotté un quai sous le vent
Le safran en premier,mais si je devais "trimmer" j'utilisais le moteur.Je pouvais atterrir sur un dix cent et je faisais mon frais.
Avec le diesel de mon Gibsea...l'as on rit pu...l'enfer sur un quai au vent,surtout que la "drag" est sur tribord...donc le nez a envie d'aller sur babord.
Heureusement cette année je me suis dégotté un quai sous le vent
Re: Moteur et safran
en passant pour les cousins, ''sur un 10 cent'' ca veut dire VRAIMENT vite
Cabby- Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Moteur et safran
Pour éviter que ton safran touche à ton moteur, tu peux utiliser un bras de liaison qui te permets de virer ton moteur en meme temps que ton safran. A mon avis, c est la meilleure chose à faire, seul hic, débarrer le bras à voile.
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Moteur et safran
ce qui est bien d'approcher du quai avec le moteur qui manoeuvre c'est de donner un petit coup avec le moteur sur le reculont pour freiner le bateau mais approcher la poupe du quai. Manoeuvre simple et efficace.
Cabby- Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Moteur et safran
Sur mon bateau l'élice est hors de porté du safran lorsqu'il est abaissé mais attention lorsqu'il est relevé (sa m'a déjà coûté une job sur le safran...) J'ai déjà vue des photo ou les moteurs avait un genre de cercle en métal autour de l'élice pour éviter le contact des deux.
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Moteur et safran
Pour naviguer en eau libre, moteur seul: moins de traînée , moins de tirant d'eau et moins d'algues pour se prendre dans le safran ( s'il y a des algues dans ton coin). Dans le port, safran et moteur ensemble si c'est possible: ceci permet de tourner sur un 10 cennnes comme cela a déjà été mentionné.
Re: Moteur et safran
Mon safran ressemble pas mal à ça, je vais donc essayer la technique du laisser flotter.Cabby a écrit:pour ma part ya aucun moyen que l'hélice se frotte au safran.
si ton safran est fait sur ce principe
un gars de mon club de voile me disait qu'il le laissait en position haute et juste le safran de bois qui flotte sur l'eau c'est assez pour ce diriger lorsqu'il est dans les hauts fond.
De toute façon je vais pourvoir me pratiquer et je ne suis pas obliger de faire tout de suite mon frais comme Jean et tourner sur un 10 cenne
Y'a pas encore de quai a ma marina!
Re: Moteur et safran
haha. ca laisse de la place pour les fausses manoeuvres.
Cabby- Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Moteur et safran
Le truc que je parlais ressemblais à sa.
Les risques d un coups d ellice sur un safran a pivot sont justement lie avec la tecnique du laisser flotter et encore plus lorsqu on se beach.
L important est que tu sois au courant que sa peut arriver...
Les risques d un coups d ellice sur un safran a pivot sont justement lie avec la tecnique du laisser flotter et encore plus lorsqu on se beach.
L important est que tu sois au courant que sa peut arriver...
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Moteur et safran
Merci Gab,
C'est certain que je vais être attentif, en plus mon safran est en train de ce faire faire une beauté par mon frère. Sablé, collé la fissure et une couple de couche de vernis.
C'est certain que je vais être attentif, en plus mon safran est en train de ce faire faire une beauté par mon frère. Sablé, collé la fissure et une couple de couche de vernis.
Re: Moteur et safran
gab a écrit:
Les risques d un coups d ellice sur un safran a pivot sont justement lie avec la tecnique du laisser flotter et encore plus lorsqu on se beach.
a oui tu as raison, je n'utilise pas cette technique moi même, je n'avais pas pensé a ca
Cabby- Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Moteur et safran
Le safran sabre doit avoir plusieurs avantages dont celui d'éviter les contact avec l'elice et aussi celui d'offrir toujours la même position. Avec un pivot il faut trouver le point exact pour optimiser la performances. J'ai tellement travailler fort sur le mien mais sa vallait la peine.
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Moteur et safran
l'ancienne version de mon bateau avait un safran qui permettait un kick back mais les commentaires était que le feeling était trop mou. Donc sur mon modèle c'est un sabre. Plus rigide, moins de lousse, le moteur ne le frappe pas, sauf que lorsque je m'aventure dans des zones peu profonde, quand je sens la dérive toucher le sol je dois être rapide pour lever le safran. chaque avantage sont inconvénient et vice versa
a
a
Cabby- Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Moteur et safran
Kick back c'est sûrement quand tu touche le sol et que la dérive ou le safran remonte. Mais je ne comprend pas pourquoi les gens disent qu'il était plus mou. Peut-être parceque c'est difficile de le mettre exactement à la bonne place ?
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Moteur et safran
en plein ca que je veux dire. avec le pivot qui permet de remonter si ca touche.
je peux pas t'éclairer plus sur le feeling mou de ce model. je peux juste te dire que le mieux ca bouge pas de la et je sens que le safran est solide.
je peux pas t'éclairer plus sur le feeling mou de ce model. je peux juste te dire que le mieux ca bouge pas de la et je sens que le safran est solide.
Cabby- Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011
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