Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bout dehors

+4
Régis
bluy45
Ancien membre
paulix99
8 participants

Aller en bas

Bout dehors Empty Bout dehors

Message par paulix99 Lun 22 Juil 2013 - 13:42

J envisage d'installer un bout dehors sur mon bateau, histoire de me munir d'un spi assymétrique avec un emagasineur.. Je n'ai pas trop le gout de gosser avec un tangon, hale haut, hale bas... Je veux garder mon bateau aussi simple que possible et améliorer les performances au portant qui sont médiocres faut bien l'avouer Suspect . Quelqu un a déja installé ca? pour ce qui est des budgets, ca peux ressembler à quoi? J'ai trouvé ca sur le net mais... 
 

http://greement.soromap.com/bout-dehors.php
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par Ancien membre Lun 22 Juil 2013 - 14:27

Bonne idée , qui demande un brin de jarnigouane. Idéalement il doit être facilement démontable et TRÈS solide.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par bluy45 Lun 22 Juil 2013 - 15:34

paulix99 a écrit:J envisage d'installer un bout dehors sur mon bateau, histoire de me munir d'un spi assymétrique avec un emagasineur.. Je n'ai pas trop le gout de gosser avec un tangon, hale haut, hale bas... Je veux garder mon bateau aussi simple que possible et améliorer les performances au portant qui sont médiocres faut bien l'avouer Suspect . Quelqu un a déja installé ca? pour ce qui est des budgets, ca peux ressembler à quoi? J'ai trouvé ca sur le net mais... 
 

http://greement.soromap.com/bout-dehors.php
 
Pour le bout dehors, j'ai un système similaire à ce qui est décrit sur le site de votre lien.
Par contre un spy assymetrique  ne se comporte pas comme un génois. Le guindant ne doit pas être trop raide. Un emmagasineur ou un enrouleur n'offrent pas assez de souplesse. L'idéal à mon avis c'est la chaussette. C'est aussi moins de boulot et moins cher que l'emmagasineur

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par paulix99 Lun 22 Juil 2013 - 16:57

Certain que ca doit etre démontable assez rapidement... J imagine que les marina vont me dire que le bateau fait 33 ou 34 pieds avec ca!

J ai été voir le prix, 332 euro plus le transport... C est trop salé à mon gout surtout que j ai pas le spi encore.. quelqu un connait une place au Canada ou aux states pour ca?
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par Régis Lun 22 Juil 2013 - 20:44

Va voir à Roberval l'ancien Kelt 8.5 de Claude Pamerleau qui est à Patrick Frigon maintenant. Il a un bout dehors fabriqué à Roberval  sur ce même principe.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par PJ Lun 22 Juil 2013 - 21:12

Voilà un modèle qui a fait ses preuves, en stika spruce, non mais sans blaque, un bout dehors en bois est très solide et léger , en épinette stika, laminé avec un cœur de frêne, il sera presque incassable et coûteras moins de 100 $.

Bout dehors P1120911

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par letrusquin Lun 22 Juil 2013 - 21:35

Bonjour Paulix,

Je te décris mon expérience sur la chose en espérant te donner des idées.

Sur l'un de mes dériveurs, j'avais moulé une pièce en fibre de verre et je l'avais fixée directement à la coque. Un tube en aluminium coulissait dans l'ouverture à l'aide d'un jeu de palans dans la "cabine" et le tube était guidé par une butée de retenue. Le tube dépassait légèrement, car une cloison empêchait de le rentrer sur toute sa longueur. C'était mon bout dehors rétractable.

Il te serait possible de reprendre le même principe et la marina de pourra rien dire...

Bout dehors Berta17_zps8049ecd0

Bout dehors Sortiedu16juin045_zpse3f54953

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par Ancien membre Lun 22 Juil 2013 - 21:50

Le Trusquin, tu est sans contredit un bricoleur hors pair.. Bravo, je suis flabergasté, comme un rond de flan!... C'est dire! 
PJ à dit : a écrit: en épinette stika, laminé avec un cœur de frêne, il sera presque incassable et coûteras moins de 100 $.
L'épînette Sitka(D'Alaska) coute la peau des fesses...d'un ours polaire par les temps qui courent.  J'ai déjà fabriqué un mât creux dans ce métal: Une splendeur!... 

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par CroixDuSud Lun 22 Juil 2013 - 21:53

Moi j'ai opté pour le Selden 99mm, tres costaud, brackets solide. J'ai payé +-1000$ en tout de souvenir chez vtsailing (pres de Burlington), beaucoup moins cher aux USA
Voici un lien intéressant:
www.pyacht.com/selden-bowsprit-kits.htm
Par contre, LE problème, trouver la position idéale entre le davier, l'enrouleur, le puit d'ancre, le balcon... Ensuite bien etudier ou seront les fixations... Cela semble simple mais j'ai galéré pas mal. Heureusement avec de l'effort...

Bout dehors DSC04216

 PS: Hé oui, je fais toujours de la voile de garnotte avant le grand départ...
CroixDuSud
CroixDuSud

Messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par PJ Lun 22 Juil 2013 - 22:27

Noah le vends $12 du pieds mais il faut dire qu'il vends le teck $27 du pied !!! mais même à ce prix, il en faut environ 7 pmp pour fabriquer l'espar , je suis sur qu'on en trouves chez Langevin Forest pour moins de 10 $ du pied mais dis lui pas que c'est pour faire des violons. Une autre technique est de prendre un tuyau pour plomberie en PVC ou ABS et de l'enrouler de fibre de carbone, c'est à la portée du bricoleur et se fini facilement.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par paulix99 Jeu 25 Juil 2013 - 11:08

J aime bien l'idée d utiliser de la fibre de carbone.. Merci Pj je retient l'idée.. restera a faire faire des braquettes en inox pour fixer ca... Ca sera mon projet d'hiver, en meme temps qu un dodger rigide de ce meme matériel...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par PJ Jeu 25 Juil 2013 - 22:17

Mon copain qui a construit un mat de 55 pieds selon cette technique a formé les attaches également en carbone, je questionne la solidité mais la solution carbone préfère les sangles et cordages aux fittings en inox et aux vis ou rivets. Les voiliers avec bômes en carbone ont l'écoute, le hale bas et la voile attachés avec des sangles plutôt qu'avec des ferrules comme les espars en bois ou en aluminium. 

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par jyd Lun 29 Juil 2013 - 10:00

Bout dehors Sur_le10

Un montage assez simple,
JYD
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par bluy45 Lun 29 Juil 2013 - 13:26

Oui simple en effet! Mais comment faites-vous pour mouiller une ancre....simplement dans ces conditions?

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par Ancien membre Lun 29 Juil 2013 - 13:54

Ce truc doit être relevable ou amovible...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par jyd Lun 29 Juil 2013 - 14:03

Ce truc se demonte en 30 seconds et ne derange pas pour jeter l'ancre, voici une photo de l'autre bord,
JYD
 Bout dehors Sur_le11
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par paulix99 Lun 29 Juil 2013 - 15:38

Génial.. ca ressemble beaucoup a ce que je voudrais faire sur le miens... tu as pris ca ou?
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par jyd Lun 29 Juil 2013 - 16:22

C'est sur le voilier d'un membre du club, il a utilisé un tube en aluminium de 2 pouces et a fait souder les bouts si tu veux plus de photos détaillées fait moi signe.
JYD
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par bluy45 Mar 30 Juil 2013 - 2:46

Vu sous cette angle je comprend mieux. Sur la première photo, il semblait que l'ancre était coincée, sous le bout dehors.
En fait j'ai un peu le même système sauf qu'au lieu de se relever mon bout dehors est coulissant

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par paulix99 Sam 2 Nov 2013 - 22:21

J'ai enfin trouvé mon bout dehors un beau selden pratiquement neuf! Comme je devrai fitter tout ca et possiblement le raccourcir, il était sur un bateau de 44 pieds; je me demandais quelle longueur max doit dépasser en avant.. Si certains ont des réponses ca serait apprécié..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bout dehors Empty Re: Bout dehors

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum