Transport voilier sur remorque avec roues sans freins
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va2phl
paulix99
letrusquin
lamimartin
dominiqued
9 participants
Transport voilier sur remorque avec roues sans freins
Je dois transporter mon voilier sur remorque 4 roues sans freins sur distance 200 km. Certains conseillent d'autres non. Suggestions ?
dominiqued- Messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2013
Normes concernant les freins de remorque
De toute évidence, avec un double essieu, la charge totale excède la limite légale. Pour éviter des amendes et des poursuites ou annulation d'assurance, vaut mieux faire réparer les freins ou recourir à un transporteur qui dispose de freins fonctionnels.
Normes SAAQ remorquage
Installez un système de freinage sur chaque roue portante de la remorque quand la masse de la remorque, charge comprise :
Dans ces cas, l'installation d'un système de freinage sur la remorque est obligatoire.
Normes SAAQ remorquage
Installez un système de freinage sur chaque roue portante de la remorque quand la masse de la remorque, charge comprise :
- est de 1 300 kg ou plus;
- excède la moitié de la masse nette du véhicule qui la tire.
Dans ces cas, l'installation d'un système de freinage sur la remorque est obligatoire.
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Transport voilier sur remorque avec roues sans freins
Bonjour lamimartin,
Ne pas excéder les 90 km/h sur l'autoroute, réduire sa vitesse dans les rues secondaires et plus petites, freiner bien à l'avance et toujours conserver une très grande distance avec les véhicules en avant de soi.
Pour ma part, ma vitesse de croisière sur l'autoroute était de 80 km/h. Surface plate, Lac Champlain - Beloeil pendant 6 ans. Tacoma 97. 2500 livres.
Est-ce une remorque prévue pour le voilier? Car j'avais un double essieu, mais c'est moi qui, en construisant ma remorque, avais décidé d'en ajouter un, j'en avais pas besoin en réalité...
200 km sonne comme Montréal - Québec : aucune pente!
Saguenay - Québec : beaucoup de pentes... avec le peu d'informations que tu nous donnes, il est difficile de te suggérer quoique ce soit.
Salutations,
Sébastien
Ne pas excéder les 90 km/h sur l'autoroute, réduire sa vitesse dans les rues secondaires et plus petites, freiner bien à l'avance et toujours conserver une très grande distance avec les véhicules en avant de soi.
Pour ma part, ma vitesse de croisière sur l'autoroute était de 80 km/h. Surface plate, Lac Champlain - Beloeil pendant 6 ans. Tacoma 97. 2500 livres.
Est-ce une remorque prévue pour le voilier? Car j'avais un double essieu, mais c'est moi qui, en construisant ma remorque, avais décidé d'en ajouter un, j'en avais pas besoin en réalité...
200 km sonne comme Montréal - Québec : aucune pente!
Saguenay - Québec : beaucoup de pentes... avec le peu d'informations que tu nous donnes, il est difficile de te suggérer quoique ce soit.
Salutations,
Sébastien
Re: Transport voilier sur remorque avec roues sans freins
Nous avons fait un truc semblable l'an dernier pour apporter mon voilier sur une distance de 15 kilometres.. Pas tres loin mais une jolie aventure, j'ai un trailer 3 essieux, le bateau pese 7000livres, overload pas mal, ca nous a pris 1hr faire la distance mais j avais une remorqueuse qui tirait la Bete.. Dans ton cas, j'appellerais Dominic de sumo transit, ca éviterait les complications avec la police et transport québec.. Un seul ticket de la part d'un vert et ton transport est payé, donc a toi de voir si prendre la 'chance' en vaut le coup!
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Transport voilier sur remorque avec roues sans freins
Avec ce qui est arrivé dernièrement à Mégantic, je ne me poserais pas la question sur la sécurité. Un transport est environ 3-4$ du km. Peut-être moins, pense à ce qui pourrais arrivé si tu as un accident.
phil
phil
va2phl- Messages : 48
Date d'inscription : 04/01/2011
Re: Transport voilier sur remorque avec roues sans freins
Merci pour vos réponses. La distance est du Lac St-Jean à Québec.
dominiqued- Messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2013
Re: Transport voilier sur remorque avec roues sans freins
Il n'y a pas de bonnes côtes sur ce trajet ? J'ai une fois transporté mon 29 pieds de Pointe aux Cascades à Châteauguay sur un ber à 4 roues aux coins, ça a pris 10 heures et une tonne d'ennuis, les prochaines fois, on a embarqué le ber sur un flatbed et il a roulé 100 km/H sans problèmes pour environ $1000. De Ottawa à Montréal et de Magog a Montréal entre autres fois.
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transport voilier sur remorque avec roues sans freins
Définitivement un transporteur! J'avais dans l'idée de transporter moi meme, mais le trailer, le camion, le gaz, les permis d'overload et tout le bordel engendré, sans compter d'éventuels pépins ont fait que j'ai utilisé un transporteur... Ma bête a été transportée par Sumo transit, de St-Paul de l'ile aux noix jusqu à Roberval, ca m'a couté 2000$ mais pour 600km... Aucun pépins, service excellent. En prime Dominic est un chic type qui connait bien son affaire.
514.267.SUMO (7866)
514.267.SUMO (7866)
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Transport voilier sur remorque avec roues sans freins
Excellent conseil, et en plus si le temps n'est pas une contrainte, il peut trouver un bateau à rapporter et offrir un rabais.
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transport voilier sur remorque avec roues sans freins
Du Lac à Québec? Par le parc?dominiquedanjou a écrit:Merci pour vos réponses. La distance est du Lac St-Jean à Québec.
Ouf... quels sont les détails pour ton voilier? Masse du véhicule? Force du véhicule?
Je connais bien les O'Day 25 qui se tirent aisément, mais s'il s'agit de plus gros... allez-y avec SUMO! J'abonde dans le même sens que les réponses précédentes.
À moins d'avoir accès à des véhicules lourds spécialisés... ou peut-être s'agit-il d'un petit Tanzer 22? Pas de problème à ce moment là!
Salutations,
Sébastien
Re: Transport voilier sur remorque avec roues sans freins
Dans le parc des Laurentides ce n'est pas les freins le problème puisque la route est tellement rendu belle, il ne suffit que d'adapter sa conduite. Peut-être le secteur de Québec est plus problématique s'il y a du trafic. A savoir si le véhicule est apte pour un tel fardeau et si la remorque est en bon état . Avec une bonne conduite je n'aurait pas peur de le faire mais pour ce qui est de la légalité comme le mentionnait lamimartin c'est autre chose.
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Sans freins de remorque...
Je suis originaire du Saguenay et personnellement, je n'oserait pas risquer une telle aventure à moins que le véhicule soit très très costaud (capacité de remorquage et de freinage très élevé) et que le bateau sur remorque soit en dessous de la limite légale. La route a beau être bien plus belle depuis qu'elle a été doublée, reste que c'est une route de montagne où on roule souvent trop vite. Un véhicule plus lent que le flot de conducteurs pressés, c'est un danger en soit. Un freinage d'urgence sans freins sur la remorque a de fortes chances de causer une perte de contrôle. Vous croyez économiser ??? En surchargeant vos freins du vénicule tracteur vous risquez fortement de les faire surchauffer, ce qui peut les rendre inutilisables. Au mieux, la durée de vie de vos freins va fondre comme neige au soleil. Il en coûte beaucoup moins cher d'entretenir des freins de remorque que de changer deux ou trois fois plus souvent ceux du véhicule.dominiquedanjou a écrit:Merci pour vos réponses. La distance est du Lac St-Jean à Québec.
Si les freins de la remorque ne sont pas fonctionnels, je douterait que les moyeux soient correctement entretenus. Il ne faut que quelques dizaines de KM à un roulement de roue contaminé par l'eau pour surchauffer et causer une panne majeure (bris d'essieu, incendie). Quelque soit le poids de la remorque chargée, lubrifier et remplacer au besoin tout coussinet de roulement suspect est une tâche incontournable avant de partir pour un long voyage. Une panne au milieu du parc des Laurentides ou un accident causé par une négligence d'entretien risque de coûter très cher, voire de tuer quelqu'un.
Mon petit Sandpiper sur remorque fait 2000 lbs total. Je ne me passerait pas des freins sur la remorque. J'ai personnellement refait ma remorque au complet, incluant les freins hydrauliques. Quand il n'y a qu'à échanger les pièces rouillées pour des pièces neuves, ce n'est pas très compliqué. Reste que pour deux essieux, la facture est salée, même si c'est fait soit même. Je ne compte plus les accidents que j'ai évité en étant capable de faire un freinage d'urgence efficace avec ma remorque de bateau ou ma petite roulotte (tous deux sont pourtant sous les 2500 lbs et mon véhicule tracteur est dépasse de loin cette capacité de remorquage).
Bref, la sécurité a un prix, mais tôt ou tard, l'ignorance de certains faits coûte encore plus cher.
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Transport voilier sur remorque avec roues sans freins
Je me souviens encore d'un événement qui date de... 40 ans.
Un tracteur roulait sur la route avec une remorque pleine de foin. En descendant une côte, la remorque poussait tellement que les roues arrières du tracteur levaient de terre et par conséquent il n'y avait plus de frein.
Descendre une côte sur 2 roues, à pleine vitesse, avec une remorque pleine de foin dans le cul...
Ça m'a marqué assez pour que je sache à quoi peuvent bien servir des freins sur une remorque.
Un tracteur roulait sur la route avec une remorque pleine de foin. En descendant une côte, la remorque poussait tellement que les roues arrières du tracteur levaient de terre et par conséquent il n'y avait plus de frein.
Descendre une côte sur 2 roues, à pleine vitesse, avec une remorque pleine de foin dans le cul...
Ça m'a marqué assez pour que je sache à quoi peuvent bien servir des freins sur une remorque.
Denis K850- Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: Transport voilier sur remorque avec roues sans freins
Ma remorque n'a pas de freins. C'est pour çà que je me contente d'amener mon bateau au fleuve au printemps et de le ramener à la maison à l'automne. C'est un gros 10 minutes de voyage en tout.
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