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Batteries du futur disponible...

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Message par Tribule Ven 16 Aoû 2013 - 10:46

On a beau écrire sur les panneaux solaires, sur les éoliennes, les génératrices, les alternateurs muent par des moteurs qui tourne au ralenti, sur l'usure présumément prématurée de ces derniers mais... qu'en est t'il des batteries... Et si les batteries pesaient le quart du poid des batteries actuelles pour le même volume avec plus de 5 fois leurs capacités, seraient t'il nécessaire selon vous de mettre toutes cette quincailleries très dispendieuse sur nos voiliers???

Le sujet des batteries m'intéresse depuis toujours et il y a du nouveaux... study   

Bien qu'encore dispendieuse, je croit que cette batterie la "Lithionic Battery" pourra en intéressé plusieurs quand les prix et la concurrence vont aider à la démocratiser... Je l'ai trouvé chez mon marchand d'électronique américain préféré... I love you http://www.emarineinc.com/categories/Batteries/Lithionics-Battery/

Il y a aussi la ion fer phosphates qui sera mon premier choix quand elle sera disponible a prix abordable j'espère d'ici 2 ans, "Les batteries lithium fer phosphate (LiFePO4) sont apparues en 2007. Elle stock un peu moins d'énergie que la technologie lithium ion mais elle est entièrement stable, sans risque d'enflammement ou d'explosion. Ses éléments constitutifs lui permet d'être moins cher que la technologie ion. Elles commencent à être utilisées dans beaucoup de domaines industriels. Elle présente l'avantage d'avoir une tension proche d'une batterie 12V plomb. Cette technologie devrait remplacer à terme les batteries plomb." 

Voir la très intéressante étude comparative ici: http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1305747 

Aussi cette article qui fait rêver: "Des batteries en phosphate de lithium-fer qui se chargent en 20 secondes" http://www.gizmodo.fr/2009/03/12/des-batteries-en-phosphate-de-lithium-fer-qui-se-chargent-en-20-secondes.html

Voici d'autres liens intéressant:

http://objectifterre.over-blog.org/article-23888838.html


http://www.elvis-energy.com/produit/10/10GP30EVLF
http://www.elvis-energy.com/produit/11/10GP45EVLF


Dernière édition par Tribule le Ven 16 Aoû 2013 - 11:04, édité 1 fois
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Message par Louis Ariel Ven 16 Aoû 2013 - 10:57

En effet, tu marques un bon point car le but des éoliennes et des panneaux solaires n'est que pour recharger les batteries. Certes ces appareils permettent de produire du direct utilisables directement mais en absence de vent et de soleil, les batteries sont nécessaires.

Je vais jeter un coup d'oeil à tes liens.
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Message par Marc Ven 16 Aoû 2013 - 15:01

Très intéressant!!!

Les batteries sont le nerf de la guerre de tout cela.

Lorsqu'on rechargera en peu de temps comme c'est déjà commencé avec même des AGM scellé qu'on peut recharger à 100% de la capacité et plus, genre même vendu chez canadien tire

Mon père avait une pile LifePo4 sur son Velec , après 3 ans elle est complètement fini, 800$ le remplacement !!! Le vélo vaut moins que cela...

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Message par Dany Lun 19 Aoû 2013 - 22:10

Ne pas oublier les supercondensateurs. EESTOR y travaille, ainsi que d'autres compagnies ailleurs dans le monde. Si cette technologie remplit ses promesses, on parle d'une densité d'énergie plus que le double de tout ce qui se fait présentement, a un poids considérablement moindre. Avec un nombre infini de cycles charge-décharge, meme rendement par temps froid ou chaud, capacité d'etre chargé très rapidement, et pas de danger d'explosions ou incendies.

Mais ils ne sont pas encore disponibles.
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Message par Guy du Farniente Mar 20 Aoû 2013 - 8:10

C'est encore le problème, les prix extrêmes, et la rareté d'approvisionnement, mais ça converge. Tous les voltages sont disponibles, les plus faciles a acheter sont les batteries scooter et les batteries de modélistes..aprèes, il faut s,arranger pour adapter des interfaces qui ne ressemblent en rien a nos affaires et utiliser des chargeurs pas marins...etc.

Il y a des produits finis marin a prix exorbitants dans les catalogues Européens de temops en temps, mais le prix pour le peu de rendement réel et le peu de guaranti des fabriquants souvent temporaires fait bien des ambuches. J'ai la chance d'en acheter de temps en temps pour d'autre chose, et bien que le transfer vers mon petit bateau qui aime être léger me tente, ç'est trop de risques d'échec de gaspillage pour le rendement. Mais çca travaille fort chez les fabriquants d'accumuklateurs, la demande des système embarqués et des transports est lèa, collossale. Ça évolue vite.
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Message par Ancien membre Mar 20 Aoû 2013 - 8:52

Mais ça travaille fort chez les fabricants d'accumulateurs, la demande des système embarqués et des transports est là, colossale. Ça évolue vite.
Tout à fait juste: Une demande énorme et une course formidable entre les proposeurs de solutions nouvelles. Mais il y a parfois loin de la coupe aux lèvres, et comme on l'a vu avec les batteries LI des Boeing 787, qui avaient la fâcheuse manie de prendre feu, il y a des risques avec l'idée d'être à l'avant garde. 
Mais ça évolue très vite. Il se vend déjà certains bateaux de série équipés de propulsion électrique appuyée sur d'énormes bancs de batteries. Je le constate avec ma propre installation(beaucoup de batteries, implique une grande capacité de génération (sinon c'est inutile!. C'est un problème a 3 variables importantes qui doivent évoluer ensemble: La consommation qui doit être plus efficace, la capacité de réserve d'énergie, et finalement la capacité de génération adéquate de courant. Les batteries et les LED d'éclairage adressent les 2 premières variables. Les panneaux solaires souples collés partout en quantité, ou des puissantes éoliennes seront-ils une solution viable?, et les batteries en ferraille une option économiquement réaliste(Faut oublier les LI ) ... En tout cas ça rame dans la bonne direction. Mais le wait and see est une bonne option pour le moment. Himsemb

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Message par Tribule Mar 20 Aoû 2013 - 10:03

Les prix sont déjà presqu'abordables à voir ce site mais comment comparer la réserve de ses batteries avec celle qu'on est habituer d'utiliser ? Ce n'est pas clair encore ?? http://www.masolise.com/PBSCCatalog.asp?CatID=2066301

Rappelons nous qu'il n'y a pas si longtemps (10 ans), on achetais les éoliennes ordinaires et panneaux solaires 85 watts à plus de 1500$ sans parler des régulateurs...
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Message par Noel Mar 20 Aoû 2013 - 16:37

Extrêmement intéressant ces références sur les batteries nouvelle génération. Merci Sylvain!
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Message par Tribule Mer 21 Aoû 2013 - 9:31

Noel a écrit:Extrêmement intéressant ces références sur les batteries nouvelle génération. Merci Sylvain!
Oui c'est très intéressant mais J'attendrai surement pas le père Noël pour m'en acheter ... santa rendeer
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Message par Tribule Mer 21 Aoû 2013 - 10:33

J'ai fait quelques calculs afin de comparer sur des bases égales ...

Actuellement j'ai sur Tribull deux batteries 6volts Acide Pb de 232Ah (135$ chaque) http://www.batteriesexpert.com/fr/products/batteries/deep-cycle-batteries/6-volts-deep-cycle-batteries/us-2200-batterie-6v-232ah-680mca-590rc-cyc-prol et si je la compare à celle ci LiFePO4 http://www.masolise.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11463407 de 40Ah (525Eur. ou 735$can.) qui est supposément équivalente au une Acide Pb de 80Ah.

Si je considère qu'elle est 3 fois plus petite qu'une 6 v donc 6 fois plus petite que deux 6v en séries pour 3 fois moins de puissances pour un voltage simmilaire de 12v, elle est par conséquent 2 fois plus puissante pour un même Ah (ici 232Ah);

Si je considère qu'une LiFePO4 est 6 fois plus légère qu'une Acide Pb elle est donc 12 fois plus légère que deux Acide pb donc 6 fois plus d'énergie au kg...

Si je considère le nombre de cycle de la Acide Pb (200 à 400) disons une moyenne de 300 et de (1500 à 2000) disons une moyenne de 1750 pour la LiFePO4, ça nous donne une vie environ 6 fois plus longue. 

Si je considère le taux de décharge à 50% pour l'Acide Pb contre presque 100% pour la LiFePO4, on peut dire qu'elle est 2 fois plus efficace.

Si je considère le prix avant taxes qui est de 135$ pour 1 x 6v Acide Pb donc 270$ contre 735$ pour une LiFePO4, la LiFePO4 est 2.75 fois plus cher.

Donc en conclusion, si mes comparatifs sont exacte, l'avantage de la LiFePO4 contre la batterie Acide plomb est de (2x6x6x2) 144/2.75 = environ 52 fois supérieur... Et je ne parle pas de la vitesse de recharge qui est phénoménale...

Vue comme ça, je ne les trouve pas si cher...

Qu'en pensez vous ???
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Message par PJ Mer 21 Aoû 2013 - 20:57

Le même chargeur de batterie non intelligent et le même alternateur chargeront-ils cette batterie plus vite qu'une au plomb et garantiront-ils la durée de vie et le nombre de cycles de recharge ?
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Message par Tribule Jeu 22 Aoû 2013 - 8:29

Extrait de http://www.masolise.com/PBFAQ.asp?PBMInit=1#ANSWER152130



 
Est ce que je peux utiliser mon ancien chargeur de batterie au plomb pour recharger ma nouvelle batterie au lithium ?Batteries du futur disponible... T
Vous pouvez utiliser sans risque votre ancien chargeur pour recharger votre batterie lithium. Le seul problème est que la charge ne sera pas complète la batterie sera chargé environ à 80% (suivant les chargeurs) de sa capacité. Cela provient que la tension des batteries lithium est un peu plus élevée que la tension des batteries au plomb. Pour pouvoir exploiter pleinement votre nouvelle batterie je vous conseil d'utiliser un chargeur pour batteries lithium.
 
Est ce que la batterie se recharge normalement avec l'alternateur de la moto ?Batteries du futur disponible... T

La batterie se charge avec l’alternateur de la moto comme lefait une batterie au plomb sans aucune modification. La recharge sera simplement plus rapide environ 1 minute aulieu de plusieurs dizaines de minutes pour la batterie au plomb.
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Message par Noel Jeu 22 Aoû 2013 - 9:07

Si je comprends bien, Sylvain, avec les batteries de technologie lithium, l'ampérage de charge n'a que peu d'incidence sur la durée de vie de la batterie. Donc, il serait inutile de faire une charge lente à 2 ampère. Quel serait la limite convenable pour ce type de batterie?
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Message par Tribule Jeu 22 Aoû 2013 - 11:29

Noel a écrit:Si je comprends bien, Sylvain, avec les batteries de technologie lithium, l'ampérage de charge n'a que peu d'incidence sur la durée de vie de la batterie. Donc, il serait inutile de faire une charge lente à 2 ampère. Quel serait la limite convenable pour ce type de batterie?
Je croit que le mieux serait de mettre le chargeur et les régulateurs de panneaux solaire et d'éolienne si équipé en mode "Sealed" 14.7v  au lieu du mode "Flooded"14.6v car le voltage de charge est plus adapté aux batteries batterie lithium fer phosphate. Un régu. MPTT aussi aiderait assurément...
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Message par Tribule Jeu 22 Aoû 2013 - 13:40

Voici ce que j'ai trouvé sur la rénovation d'une batterie...



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Message par Noel Jeu 22 Aoû 2013 - 14:55

Le sulfate de magnésium est connu ici sous le nom de Sel d'Epsom et est disponible dans toute pharmacie. Sécrétion de lecture indigeste (Sélection Reader Digest), suggère 1/3 de tasse de ce sel par tasse d'eau chaude distillée.
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Message par Tribule Jeu 22 Aoû 2013 - 15:40

Reste à voir si ça marche, ce sera pour combien de temps ...Question
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