Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

+8
Denis K850
Pollito
Guy du Farniente
paulix99
lamimartin
Cabby
Piperman
Lorino
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Mer 28 Aoû 2013 - 16:36

je viens de repenser à la sortie d'eau de notre Sandpiper,  c'est notre première sortie d'eau avec ce voilier et  la mise à l'eau avait été faite par l'ancien propriétaire qui avait un Jeep Compass. EST_CE QUE MON JETTA 2.5 L sera suffisant pour remorquer le ti voilier, mon beau frère a un Ford Focus, pas vraiment plus gros ni plus fort je crois :roll:vous tirez votre joujou avec quoi mes amis sandpiper man:?:
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Piperman Mer 28 Aoû 2013 - 16:47

Moi j'ai une minivan Ford 3,8 Mais un de mes amis le fait avec moins. Wink 

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Rr_gem_pudgie_fuel_up_500x375

Faut pas rencontrer trop de cotes!...
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Mer 28 Aoû 2013 - 16:59

Piperman a écrit:Moi j'ai une minivan Ford 3,8 Mais un de mes amis le fait avec moins. Wink 

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Rr_gem_pudgie_fuel_up_500x375

Faut pas rencontrer trop de cotes!...

avec moins... quel sorte de voiture ?
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Piperman Mer 28 Aoû 2013 - 18:00

Tu ne vois pas l'image?

Prise deux!  Wink 


peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Rr_gem_pudgie_fuel_up_500x375_zps03a18e29
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Cabby Mer 28 Aoû 2013 - 18:16

Sand piper : ~ 1500 livres
Remorque : ?  400 livres
Personne + materiel dans l'auto : 300livres

Donc un total environ de 2200 livres pour une capacité de tire de 1500 pour un jetta. 

J'ai tiré pendant un ete mon hunter 22. Charge remorqué total ~ 3200 livres sur une capacité de 3000. A la fin de l'été la transmission glissait un peu. Maintenant j'ai un pick up, pu de probleme, mais je le transporte presque pas. Mise et sorti de l'eau. 

Moi je risquerais pas. A moins que la distance soit petite
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Remorquer un Sandpiper

Message par lamimartin Mer 28 Aoû 2013 - 19:39

Lorino a écrit:je viens de repenser à la sortie d'eau de notre Sandpiper,  c'est notre première sortie d'eau avec ce voilier et  la mise à l'eau avait été faite par l'ancien propriétaire qui avait un Jeep Compass. EST_CE QUE MON JETTA 2.5 L sera suffisant pour remorquer le ti voilier, mon beau frère a un Ford Focus, pas vraiment plus gros ni plus fort je crois :roll:vous tirez votre joujou avec quoi mes amis sandpiper man:?:
Pour ce qui est de déplacer un sandpiper du point A au point B, tant qu'on a la capacité de tirer 2-3000 lbs et un attelage catégorie III minimum on peut le faire. Pourquoi Catégorie III ? C'est que le Sandpiper sur remorque fait 2000 lbs et qu'il faut au moins 10% de poids sur l'attelage, donc 200 lbs.  10% sur l'attelage c'est le MINIMUM recommandé pour éviter l'effet de queue de poisson et la perte de contrôle. Pour avoir une certaine marge de sécurité (entre 200 eet 300 lbs sur l'attelage) la certification catégorie III est donc essentielle à mon humble avis. Si un tel attelage n'existe pas pour le véhicule en question, c'est qu'il n'est pas conçu pour remorquer une telle charge. L'autre contrainte découle du fait que si le poids de la charge dépasse 50% du poids du véhicule tracteur, l'ajout de freins sur la remorque est obligatoire.  Comme une Jetta typique pèse moins de 3000 lbs, on doit avoir des freins sur la remorque (habituellement hydrauliques pour une remorque submersible). A défaut de se conformer à ces normes, on s'expose à des amendes et à des problèmes d'assurance en cas d'accident.

Normes de remorquage au Québec
Les normes de fabrication et de modifications sont bien expliquées dans ce document: Normes de construction de
 remorques

J'ajouterais que pour sortir de l'eau un Sandpiper, il faut un véhicule à traction arrière assez lourd (genre pick-up) ou un véhicule à quatre roues motrices.  Si on ne peut justifier l'achat d'un tel véhicule, alors il vaut mieux en louer un que d'endommager son véhicule, de se faire remorquer ou de déraper jusqu'au fond du lac ! Sortir un bateau avec une traction avant

Finalement, même si on a un véhicule tracteur qui représente plus de 4000 lbs (minimum légal sans freins de remorque) on économise énormément sur les changements de freins du véhicule tracteur en évitant de les solliciter au-delà de leur capacité. C'est dire que dépenser pour des freins de remorque c'est moins cher qu'on pense. Je ne parle même pas du facteur sécurité. Personne n'a envie de se faire emboutir par l'arrière parce qu'un véhicule tracteur est surchargé.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Mer 28 Aoû 2013 - 19:54

Piperman a écrit:Tu ne vois pas l'image?

Prise deux!  Wink 


peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Rr_gem_pudgie_fuel_up_500x375_zps03a18e29
un beetle...Sad wow ! j'imagine qu'il e vas pas loin avec son voilier
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Mer 28 Aoû 2013 - 20:02

lamimartin a écrit:
Lorino a écrit:je viens de repenser à la sortie d'eau de notre Sandpiper,  c'est notre première sortie d'eau avec ce voilier et  la mise à l'eau avait été faite par l'ancien propriétaire qui avait un Jeep Compass. EST_CE QUE MON JETTA 2.5 L sera suffisant pour remorquer le ti voilier, mon beau frère a un Ford Focus, pas vraiment plus gros ni plus fort je crois :roll:vous tirez votre joujou avec quoi mes amis sandpiper man:?:
Pour ce qui est de déplacer un sandpiper du point A au point B, tant qu'on a la capacité de tirer 2-3000 lbs et un attelage catégorie III minimum on peut le faire. Pourquoi Catégorie III ? C'est que le Sandpiper sur remorque fait 2000 lbs et qu'il faut au moins 10% de poids sur l'attelage, donc 200 lbs.  10% sur l'attelage c'est le MINIMUM recommandé pour éviter l'effet de queue de poisson et la perte de contrôle. Pour avoir une certaine marge de sécurité (entre 200 eet 300 lbs sur l'attelage) la certification catégorie III est donc essentielle à mon humble avis. Si un tel attelage n'existe pas pour le véhicule en question, c'est qu'il n'est pas conçu pour remorquer une telle charge. L'autre contrainte découle du fait que si le poids de la charge dépasse 50% du poids du véhicule tracteur, l'ajout de freins sur la remorque est obligatoire.  Comme une Jetta typique pèse moins de 3000 lbs, on doit avoir des freins sur la remorque (habituellement hydrauliques pour une remorque submersible). A défaut de se conformer à ces normes, on s'expose à des amendes et à des problèmes d'assurance en cas d'accident.

Normes de remorquage au Québec
Les normes de fabrication et de modifications sont bien expliquées dans ce document: Normes de construction de
 remorques

J'ajouterais que pour sortir de l'eau un Sandpiper, il faut un véhicule à traction arrière assez lourd (genre pick-up) ou un véhicule à quatre roues motrices.  Si on ne peut justifier l'achat d'un tel véhicule, alors il vaut mieux en louer un que d'endommager son véhicule, de se faire remorquer ou de déraper jusqu'au fond du lac ! Sortir un bateau avec une traction avant

Finalement, même si on a un véhicule tracteur qui représente plus de 4000 lbs (minimum légal sans freins de remorque) on économise énormément sur les changements de freins du véhicule tracteur en évitant de les solliciter au-delà de leur capacité. C'est dire que dépenser pour des freins de remorque c'est moins cher qu'on pense. Je ne parle même pas du facteur sécurité. Personne n'a envie de se faire emboutir par l'arrière parce qu'un véhicule tracteur est surchargé.

ou de déraper jusqu'au fond du lac !    wow ! ce qui a souvent été ma grande peur lorsque je voyais des gens sortir leur bateau mais une propulsion doit être moins bon pour tirer le bateau étant donné qu'il n'y a pas de poids sur les roues arrière NON ! et en plus, les roues arrière sont presque toujours dans l'eau
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par paulix99 Mer 28 Aoû 2013 - 20:15

Sauf qu une propulsion a un transfert de poid positif lors de l'accélération. Une traction a tendance a soulever son nez ce qui provoque du patinage et accentue l'effet de couple... Écrasez une puissante traction et les pneus patineront a volonté alors qu avec une propulsion, l'arrière s'écrase et là, ca regarde en avant!

 Trouvez-vous un ami avec un pick up pour votre sandpiper... Ca va vous éviter un paquet de troubles potentiels de transmission.. Sauver à droite ne vous fera pas sauver a gauche donc...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Jeu 29 Aoû 2013 - 2:29

il sera donc préférable que je sorte le bateau de L'eau avec mon campeur , classe C 24 pi , ce qui n'est pas hyper manœuvrable pour reculer. Dans notre cas, la descente est très douce et en ciment. On voulait seulement le sortir de l'eau et le ramener à la maison, 1 km app
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Guy du Farniente Jeu 29 Aoû 2013 - 9:17

Quand j'avais mon Siren qui est dans les mêmes utilisations que le Sandpiper mais beaucoup plus nerveux...et léger, j'avais, oh chose rare à l'époque, une traction avant et cela m'a toujours favorisé. J'ai jamais eu les pneus dans l'eau, le poid du moteur était mieux placé, au dessus des roues, je ne me suis jamais mis à glisser de côté comme je voyais avec les tractions arrières. Mais dans toute action de ce genre, l'habilité de l'opérateur prime...

Cependant, une transmission de petite voiture presque sportive n'est pas faîte pour résister au dépassement de charge indiqué par le fabriquant...

Ça vas marcher, y a pas de doute, surtout pour une petite distance. Parfois avec quatre passagers en gravissant le mont Washington, vous devez dépasser en pression sur les mécaniques les indices de charge du fabriquant, mais vous pouvez sans vous en rendre compte rapprocher de beaucoup le changement des paliers de votre transmission...

Chez un concessionnaire American Motors, on changeait beaucoup de transmissions et de différenciels de Jeeps...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Piperman Jeu 29 Aoû 2013 - 9:24

J'ai une Ford Windstar et mes roues motrices (avant) n'ont jamais patiné une seule fois en neuf saisons avec mon Piper quand je le sors de l'eau. Le moteur des pratiquement au iddle en plus.
Les pneus Toyo?.... Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Cabby Jeu 29 Aoû 2013 - 12:10

Pour l'hivernisage passé j'ai eu un peu de difficulté a aller porter mon bateau sur le terrain du club de voile.

Patinage a la sortie de l'eau et patinage sur une distance de 400 pieds. Pourtant j'ai un pick up 4X4. 


A oui. Y'avait pas moins de 8 pouces de neige cette fois là Twisted Evil  Vivement les pickups fait pour tirer.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Guy du Farniente Jeu 29 Aoû 2013 - 13:21

Le plus pratique c'est d'avoir un tracteur 10 roues et a deux essieux barrés.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Cabby Jeu 29 Aoû 2013 - 14:04

Haha.  Parfait pour les courtes distances
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Piperman Jeu 29 Aoû 2013 - 14:09

Voilà qui devrait suffire.

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Reeves20at20Oscars_zps61f89bd9
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Pollito Jeu 29 Aoû 2013 - 15:21

te gage qu'il a pas d,attache remorque.

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Guy du Farniente Jeu 29 Aoû 2013 - 15:38

Un détail chez «attache remorque Montréal» et il peut remplacer l'annexe pour se rendre au Sandpiper...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Denis K850 Jeu 29 Aoû 2013 - 16:50

Piperman a écrit:Tu ne vois pas l'image?

Prise deux!  Wink 


peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Rr_gem_pudgie_fuel_up_500x375_zps03a18e29
Dis donc Michel, t'as un nouveau commanditaire? As-tu largué Coleman? lol!

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Jeu 29 Aoû 2013 - 17:04

wow! plein de suggestion à ce que je vois :Dpas tous très bonne toutefois, chez Volkwagen, on me dit que je peux tirer 1500 lbs max avec ma jetta, pas pour la force du moteur mais la capacité de charge du véhicule si on veut pas que tout arrache à l'arrière Sad. Un sandpiper et sa remorque font 1200 ou 1500 lbs de mémoire et comme je mentionnais plutôt, pas question de prendre la route avec le ti voilier, seulement sortir de l'eau et faire 1 km max
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Jeu 29 Aoû 2013 - 18:45

y a ti quelqu'un qui peut me dire combien pèse exactement le sandpiper 565 à  vide, sans moteur, sans remorque, sans ...rien du tout quoi, j'ai beau regarder dans le manuel du sandpiper sur le net, je vois rien du tout en ce qui concerne son poids comme tel. J'au vu quelque part son poid de déplacement mais ce n'est pas son poid à la pesée si je peux m'exprimer ainsi alien
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty S'en tirer sans dommages pour sortir un Sandpiper

Message par lamimartin Jeu 29 Aoû 2013 - 18:53

Lorino a écrit:wow! plein de suggestion à ce que je vois :Dpas tous très bonne toutefois, chez Volkwagen, on me dit que je peux tirer 1500 lbs max avec ma jetta, pas pour la force du moteur mais la capacité de charge du véhicule si on veut pas que tout arrache à l'arrière Sad. Un sandpiper et sa remorque font 1200 ou 1500 lbs de mémoire et comme je mentionnais plutôt, pas question de prendre la route avec le ti voilier, seulement sortir de l'eau et faire 1 km max
Correction... le poids théorique n'a rien à voir avec le poids réel combiné du Sandpiper, de la remorque, du moteur et de l'équipement. Les spécifications du manufacturier parlent de 1200 lbs de déplacement, mais le poids des années (peinture, ajouts,réparation, humidité dans la mousse de flottaison) en plus du moteur et de l'équipement font qu'en réalité un Sandpiper fait  habituellement 1500 lbs, plus le poids de la remorque qui fait environ 500 lbs.  Bien sûr, il y a rien comme une balance de camion pour trancher, mais ceux qui l'ont fait ne sont jamais arrivés à moins de 1700 lbs total à ma connaissance.  Rien de moins que 1800 lbs avec un petit hors bord et les réservoirs vides et aucun bagage à bord me semble un estimé plus juste.

Bref, juste pour passer du point A au point B sur le plat à vitesse de 85km/h max et pour sortir d'une rampe idéale pas trop glissante ni trop abrupte, c'est techniquement une surcharge, mais le risque est relativement acceptable.  Les transmissions de Jetta sont robustes en autant qu'on change l'huile régulièrement, mais elles ne sont pas du tout conçues pour remorquer.  Suffit d'y aller très très en douceur. Encore mieux, on peut demander à un ami muni d'un 4x4 de le sortir de l'eau et effectuer le transport sur le plat avec la Jetta. Les rampes idéales sont rares, mais ça existe pour que plusieurs VW et autres tractions avant promènent des Sandpipers. C'est un risque que certains acceptent de courir, mais je ne recommande pas.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Jeu 29 Aoû 2013 - 18:58

lamimartin a écrit:
Lorino a écrit:wow! plein de suggestion à ce que je vois :Dpas tous très bonne toutefois, chez Volkwagen, on me dit que je peux tirer 1500 lbs max avec ma jetta, pas pour la force du moteur mais la capacité de charge du véhicule si on veut pas que tout arrache à l'arrière Sad. Un sandpiper et sa remorque font 1200 ou 1500 lbs de mémoire et comme je mentionnais plutôt, pas question de prendre la route avec le ti voilier, seulement sortir de l'eau et faire 1 km max
Correction... le poids théorique n'a rien à voir avec le poids réel combiné du Sandpiper, de la remorque, du moteur et de l'équipement. Les spécifications du manufacturier parlent de 1200 lbs de déplacement, mais le poids des années (peinture, ajouts,réparation, humidité dans la mousse de flottaison) en plus du moteur et de l'équipement font qu'en réalité un Sandpiper fait  habituellement 1500 lbs, plus le poids de la remorque qui fait environ 500 lbs.  Bien sûr, il y a rien comme une balance de camion pour trancher, mais ceux qui l'ont fait ne sont jamais arrivés à moins de 1700 lbs total à ma connaissance.  Rien de moins que 1800 lbs avec un petit hors bord et les réservoirs vides et aucun bagage à bord me semble un estimé plus juste.

Bref, juste pour passer du point A au point B sur le plat à vitesse de 85km/h max et pour sortir d'une rampe idéale pas trop glissante ni trop abrupte, c'est techniquement une surcharge, mais le risque est relativement acceptable.  Les transmissions de Jetta sont robustes en autant qu'on change l'huile régulièrement, mais elles ne sont pas du tout conçues pour remorquer.  Suffit d'y aller très très en douceur. Encore mieux, on peut demander à un ami muni d'un 4x4 de le sortir de l'eau et effectuer le transport sur le plat avec la Jetta. Les rampes idéales sont rares, mais ça existe pour que plusieurs VW et autres tractions avant promènent des Sandpipers. C'est un risque que certains acceptent de courir, mais je ne recommande pas.

j'ai demandé à mon concessionnaire volks et la charge max est de $1500 lbs app donc on oublie çà ( les Jetta de mon année 2006, on ne change pas l'huile de transmission apparemment, il n'y a même pas de gage pour vérifier le niveau )
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Piperman Jeu 29 Aoû 2013 - 19:39

Denis K850 a écrit:
Piperman a écrit:Tu ne vois pas l'image?

Prise deux!  Wink 


peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Rr_gem_pudgie_fuel_up_500x375_zps03a18e29
Dis donc Michel, t'as un nouveau commanditaire? As-tu largué Coleman? lol!
Je me diversifie!.....Very Happy   Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Truc d'entretien

Message par lamimartin Jeu 29 Aoû 2013 - 20:48

Salut Lorino,
C'est vrai qu'il n'y a pas de baguette pour indiquer le niveau d'huile de transmission sur les Jettas de 1995 et plus récent.  J'ai quand même eu cinq Jetta par le passé et je peux t'affirmer que l'huile de toute transmission automatique a besoin d'être changée périodiquement.  Le brillant technicien qui t'a répondu le contraire ne sait pas lire. C'est écrit dans le manuel d'entretien.  Un spécialiste d'entretien ou de réparation de transmission vérifie régulièrement le niveau d'huile, l'odeur et la couleur de l'huile (il y a un orifice de remplissage/inspection et de drainage accessibles au mécano seulement). Dès qu'il y a un doute ou que le KM limite est atteint, on change l'huile. Quand on fait du remorquage, il faut changer l'huile beaucoup plus fréquemment. Si on ne le voit pas, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.

En passant, n'importe quel spécialiste de transmission peut te donner l'heure juste. Pour une Jetta, c'est apparemment 20% plus cher de reconstruire une transmission que sur un véhicule nord américain. Quelque soit le manufacturier, la surchauffe d'une transmission ne pardonne pas. Quelque soit la marque il faut qu'un véhicule tracteur soit équipé d'un refroidisseur de transmission supplémentaire ou de haute capacité pour pouvoir rouler relativement longemps à vitesse d'autoroute sans dommages avec une remorque. Encore faut-il s'assurer de ne JAMAIS utiliser la dernière vitesse (la 4e sur une 4 vitesses) en remorquage pour accélérer le refroidissement et réduire les contraintes mécaniques. 

Bref, même la meilleure mécanique a ses limites et il coûte très cher de les dépasser ou d'en négliger l'entretien.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Noel Jeu 29 Aoû 2013 - 21:31

Pour faire de l'esprit de bottine... Pourquoi tirer sur ce gentil oiseau des mers avec une Jetta, mon bon vieux 12 pompeux ferait très bien l'affaire mais ce serait un crime pour un si courageux oiseau...

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Becasseau-sanderling--23-
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Ven 30 Aoû 2013 - 4:02

Noel a écrit:Pour faire de l'esprit de bottine... Pourquoi tirer sur ce gentil oiseau des mers avec une Jetta, mon bon vieux 12 pompeux ferait très bien l'affaire mais ce serait un crime pour un si courageux oiseau...

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Becasseau-sanderling--23-

ouin, C bottine pas mal parce que je ne suis pas certain d'avoir très bien compris la joke Rolling Eyes 
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Ven 30 Aoû 2013 - 4:04

lamimartin a écrit:Salut Lorino,
C'est vrai qu'il n'y a pas de baguette pour indiquer le niveau d'huile de transmission sur les Jettas de 1995 et plus récent.  J'ai quand même eu cinq Jetta par le passé et je peux t'affirmer que l'huile de toute transmission automatique a besoin d'être changée périodiquement.  Le brillant technicien qui t'a répondu le contraire ne sait pas lire. C'est écrit dans le manuel d'entretien.  Un spécialiste d'entretien ou de réparation de transmission vérifie régulièrement le niveau d'huile, l'odeur et la couleur de l'huile (il y a un orifice de remplissage/inspection et de drainage accessibles au mécano seulement). Dès qu'il y a un doute ou que le KM limite est atteint, on change l'huile. Quand on fait du remorquage, il faut changer l'huile beaucoup plus fréquemment. Si on ne le voit pas, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.

En passant, n'importe quel spécialiste de transmission peut te donner l'heure juste. Pour une Jetta, c'est apparemment 20% plus cher de reconstruire une transmission que sur un véhicule nord américain. Quelque soit le manufacturier, la surchauffe d'une transmission ne pardonne pas. Quelque soit la marque il faut qu'un véhicule tracteur soit équipé d'un refroidisseur de transmission supplémentaire ou de haute capacité pour pouvoir rouler relativement longemps à vitesse d'autoroute sans dommages avec une remorque. Encore faut-il s'assurer de ne JAMAIS utiliser la dernière vitesse (la 4e sur une 4 vitesses) en remorquage pour accélérer le refroidissement et réduire les contraintes mécaniques. 

Bref, même la meilleure mécanique a ses limites et il coûte très cher de les dépasser ou d'en négliger l'entretien.

tu as possiblement raison mais dans le manuel du propriétaire de mon Jetta 2006, dans la section maintenance, on parle jamais de remplacer l'huile à transmission, aucun kilométrage associé à un changement d'huile prévu
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par lamimartin Ven 30 Aoû 2013 - 6:54

C'est une procédure qui devrait probablement se faire à tous les 100,000km environ (service de transmission) . La procédure est connue et documentée dans le manuel de service (la grosse Bible des mécanos) mais comme ce n'est pas une procédure que le client peut effectuer lui-même, ca n'est probablement pas mentionné dans le manuel de l'usager. C'est un peu comme le changement d'huile des freins. Certains négligent de le faire et se retrouvent avec des réparations majeures évitables au maitre cylindre et des changements d'étriers de freins.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Noel Ven 30 Aoû 2013 - 7:09

Lorino a écrit:
Noel a écrit:Pour faire de l'esprit de bottine... Pourquoi tirer sur ce gentil oiseau des mers avec une Jetta, mon bon vieux 12 pompeux ferait très bien l'affaire mais ce serait un crime pour un si courageux oiseau...

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Becasseau-sanderling--23-

ouin, C bottine pas mal parce que je ne suis pas certain d'avoir très bien compris la joke Rolling Eyes 

Lorino, n'ai crainte je suis loin d'être un gars violent. Quand je parle du courageux petit oiseau, je suis sérieux, certains pluviers (Sandpiper) tel le pluvier doré ont une route migratoire exceptionnelle qui va de l'arctique à l'Amérique du sud. Le référence à ce bon vieux 12 pompeux est du au fait que je suis chasseur à mes heures de gélinotte. Voici ce que l'on en dit dans la Société de géographie du Canada:


Durant le printemps arctique, le Pluvier bronzé, petit échassier élégant au ventre noir et aux ailes gracieuses, niche près du sol dans la toundra dénudée du Canada et de l’Alaska.

Le Pluvier bronzé migre à l’automne. À l’arrivée de la saison froide, il quitte son domaine nordique pour entreprendre un périple de plus de 40 000 km qui le mène en Amérique du Sud. Il s’agit d’un des parcours migratoires les plus longs chez les oiseaux. Près de 4000 km sont franchis au-dessus des mers, où l’oiseau ne peut pas se poser pour se reposer ou pour manger; il doit compter uniquement sur ses réserves de graisse. Le pluvier traverse l’Amérique centrale avant de longer la côte ouest de l’Amérique du Sud et parvenir finalement à ses quartiers d’hiver au Brésil, au Chili et en Argentine.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Ven 30 Aoû 2013 - 8:35

lamimartin a écrit:
Lorino a écrit:je viens de repenser à la sortie d'eau de notre Sandpiper,  c'est notre première sortie d'eau avec ce voilier et  la mise à l'eau avait été faite par l'ancien propriétaire qui avait un Jeep Compass. EST_CE QUE MON JETTA 2.5 L sera suffisant pour remorquer le ti voilier, mon beau frère a un Ford Focus, pas vraiment plus gros ni plus fort je crois :roll:vous tirez votre joujou avec quoi mes amis sandpiper man:?:
Pour ce qui est de déplacer un sandpiper du point A au point B, tant qu'on a la capacité de tirer 2-3000 lbs et un attelage catégorie III minimum on peut le faire. Pourquoi Catégorie III ? C'est que le Sandpiper sur remorque fait 2000 lbs et qu'il faut au moins 10% de poids sur l'attelage, donc 200 lbs.  10% sur l'attelage c'est le MINIMUM recommandé pour éviter l'effet de queue de poisson et la perte de contrôle. Pour avoir une certaine marge de sécurité (entre 200 eet 300 lbs sur l'attelage) la certification catégorie III est donc essentielle à mon humble avis. Si un tel attelage n'existe pas pour le véhicule en question, c'est qu'il n'est pas conçu pour remorquer une telle charge. L'autre contrainte découle du fait que si le poids de la charge dépasse 50% du poids du véhicule tracteur, l'ajout de freins sur la remorque est obligatoire.  Comme une Jetta typique pèse moins de 3000 lbs, on doit avoir des freins sur la remorque (habituellement hydrauliques pour une remorque submersible). A défaut de se conformer à ces normes, on s'expose à des amendes et à des problèmes d'assurance en cas d'accident.

Normes de remorquage au Québec
Les normes de fabrication et de modifications sont bien expliquées dans ce document: Normes de construction de
 remorques

J'ajouterais que pour sortir de l'eau un Sandpiper, il faut un véhicule à traction arrière assez lourd (genre pick-up) ou un véhicule à quatre roues motrices.  Si on ne peut justifier l'achat d'un tel véhicule, alors il vaut mieux en louer un que d'endommager son véhicule, de se faire remorquer ou de déraper jusqu'au fond du lac ! Sortir un bateau avec une traction avant

Finalement, même si on a un véhicule tracteur qui représente plus de 4000 lbs (minimum légal sans freins de remorque) on économise énormément sur les changements de freins du véhicule tracteur en évitant de les solliciter au-delà de leur capacité. C'est dire que dépenser pour des freins de remorque c'est moins cher qu'on pense. Je ne parle même pas du facteur sécurité. Personne n'a envie de se faire emboutir par l'arrière parce qu'un véhicule tracteur est surchargé.

ici, on mentionne The Sandpiper's cabin has some real lounging space and plenty of room to sleep two adults, and possibility one or two young children. (The advertising literature claims that this boat can sleep 4 adults, which, strictly speaking, is true). This boat does have a fairly small cockpit, and with a total weight of 1200 pounds, it is starting to be a heavy load to pull behind a family car. People interested in the Sandpiper 565 may also want to look at the Edel 540 or the Wegu 18.                           
ma remorque doit peser au max 300 lbs pour un total de 1500 lbs ,   500 lbs de moins à mon avis non !
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Régis Ven 30 Aoû 2013 - 8:51

Toute qu'un dilemme sortir un Sandpiper, tout dépend de la descente. Avec une descente bien adapté mon chum sort le sien avec sa Honda accord ou quelque chose comme ça. Si la descente est mal adapté essaye-toi avec un autobus du RTC et ce sera facile. Wink
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par lamimartin Ven 30 Aoû 2013 - 11:05

Lorinoici, on mentionne The Sandpiper's cabin has some real lounging space and plenty of room to sleep two adults, and possibility one or two young children. (The advertising literature claims that this boat can sleep 4 adults, which, strictly speaking, is true). This boat does have a fairly small cockpit, and with a total weight of 1200 pounds, it is starting to be a heavy load to pull behind a family car. People interested in the Sandpiper 565 may also want to look at the Edel 540 or the Wegu 18. a écrit:
ma remorque doit peser au max 300 lbs pour un total de 1500 lbs ,   500 lbs de moins à mon avis non !
Rebonjour Lorino,
1200 lbs c'est le poids annoncé d'un Sandpiper sorti d'usine sans moteur ni aucun carburant, équipement,30 ans d'accumulation d'accessoires optionnels, d'équipement de sécurité, d'humidité dans la mousse, peinture, réparations, toilette chimique, etc. Cette question a été débattue à maintes reprises dans le forum de CLBoatworks et il y a un consensus général que le poids minimal d'un Sandpiper d'une trentaine d'années avec un hors bord, le minimum d'équipement, les réservoirs vides, sans bagages, sur une remorque sans freins très légère représente rarement moins de 1700 lbs.  La plupart du temps, on est plus près du 2000 lbs.  Le commentaire que tu cites vient de http://sailquest.com/market/models/spipe.htm mais il est basé sur des spécifications de manufacturier, pas sur l'expérience de multiples propriétaires.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Régis Ven 30 Aoû 2013 - 11:35

Pour réduire le poid du voilier sur la remorque rien n'empêche de retirer le moteur et de le placer dans le coffre de la voiture.  Moi je ne casserai pas la tête avec un poid plume semblabe bingo à la maison! Ça peux pas être pire que ça.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Cabby Ven 30 Aoû 2013 - 12:12

Régis a écrit:Pour réduire le poid du voilier sur la remorque rien n'empêche de retirer le moteur et de le placer dans le coffre de la voiture.  Moi je ne casserai pas la tête avec un poid plume semblabe bingo à la maison! Ça peux pas être pire que ça.

D'enlever le poids sur la remorque pour le mettre dans la voiture ne change rien a la charge de remorquage de la voiture. 

La capacité de remorquage d'un vehicule englobe tout ce qu'il doit deplacer. Si la capacité est de 1500. 

Dans la charge de remorquage il faut calculer les passagers, les bagages, la boite sur le toit etc. C'est pas seulement le poids qui est accroché sur la boule. 

Vous etes 5 personne de 200 livres avec 100 livres de bagage dans une jetta. (200X5 + 100 =1100) il reste 400 livres a mettre sur la boule de remorquage. Et la je neglige toute les trainerie dans l'auto, le poids du gaz et les vieux morceau de mecanique de wolks qui traine dans la valise.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Piperman Ven 30 Aoû 2013 - 12:14

C'est drôle quand on pense que le poids "suggéré" du manufacturier pour le Sandpiper est le même que pour la quille d'un Tanzer 22!... Smile 

Moi je mets çà (Bateau et remorque) à une tonne environ.  Je ferais pas la Cabot Trail avec le véhicule et la remorque que j'ai présentement!... Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par patrice Ven 30 Aoû 2013 - 13:21

Je sais pas, mais en cas de doute, pourquoi pas aller chez un locateur genre Uhaul, et louer un pickup pour la journée.
Je crois que ce sera un peu d'argent mieux investie que de devoir faire faire des reparation sur ta voiture.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par PJ Ven 30 Aoû 2013 - 16:15

Pour la mise à l'eau de mon ancien bateau dans la rampe, je faisait venir un Towing, ça me coutait $50.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Cabby Ven 30 Aoû 2013 - 16:22

J'ai de la difficulté a croire qu'il chargerait juste 50$ de nos jours.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par PJ Ven 30 Aoû 2013 - 17:17

Et qu'as-tu pas de la difficulté à croire ?

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par lamimartin Ven 30 Aoû 2013 - 18:12

patrice a écrit:Je sais pas, mais en cas de doute, pourquoi pas aller chez un locateur genre Uhaul, et louer un pickup pour la journée.
Je crois que ce sera un peu d'argent mieux investie que de devoir faire faire des reparation sur ta voiture.
Il n'est pas rare qu'on puisse louer et retourner une camionnette genre Ford F150 pour 50$ par jour ou moins la fin de semaine.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Ven 30 Aoû 2013 - 20:08

Régis a écrit:Toute qu'un dilemme sortir un Sandpiper, tout dépend de la descente. Avec une descente bien adapté mon chum sort le sien avec sa Honda accord ou quelque chose comme ça. Si la descente est mal adapté essaye-toi avec un autobus du RTC et ce sera facile. Wink
trop tard, je travaille plus au RTC Razz
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Ven 30 Aoû 2013 - 20:13

lamimartin a écrit:
Lorinoici, on mentionne The Sandpiper's cabin has some real lounging space and plenty of room to sleep two adults, and possibility one or two young children. (The advertising literature claims that this boat can sleep 4 adults, which, strictly speaking, is true). This boat does have a fairly small cockpit, and with a total weight of 1200 pounds, it is starting to be a heavy load to pull behind a family car. People interested in the Sandpiper 565 may also want to look at the Edel 540 or the Wegu 18. a écrit:
ma remorque doit peser au max 300 lbs pour un total de 1500 lbs ,   500 lbs de moins à mon avis non !
Rebonjour Lorino,
1200 lbs c'est le poids annoncé d'un Sandpiper sorti d'usine sans moteur ni aucun carburant, équipement,30 ans d'accumulation d'accessoires optionnels, d'équipement de sécurité, d'humidité dans la mousse, peinture, réparations, toilette chimique, etc. Cette question a été débattue à maintes reprises dans le forum de CLBoatworks et il y a un consensus général que le poids minimal d'un Sandpiper d'une trentaine d'années avec un hors bord, le minimum d'équipement, les réservoirs vides, sans bagages, sur une remorque sans freins très légère représente rarement moins de 1700 lbs.  La plupart du temps, on est plus près du 2000 lbs.  Le commentaire que tu cites vient de http://sailquest.com/market/models/spipe.htm mais il est basé sur des spécifications de manufacturier, pas sur l'expérience de multiples propriétaires.
je suis d'acord avec toi que le poids total avec tout ses équipement peut facilement se chiffrer à 1,700 lbs et lorsqu'on veut aller sur un lac ou ailleurs avec son voilier, on doit nécessairement apporter son moteur et tout le reste mais comme je veux simplement le sortir de l'eau pour l'amener à la maison 1 km app. je peux facilement transporter tout son équipement dans un autre voyage étant très proche pour ainsi avoir le poids minimum..vrai ou faux !
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Ven 30 Aoû 2013 - 20:15

cheers 
Régis a écrit:Pour réduire le poid du voilier sur la remorque rien n'empêche de retirer le moteur et de le placer dans le coffre de la voiture.  Moi je ne casserai pas la tête avec un poid plume semblabe bingo à la maison! Ça peux pas être pire que ça.
cheers eh voilà !
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Régis Ven 30 Aoû 2013 - 20:42

Tu parles de ça
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par lamimartin Sam 31 Aoû 2013 - 0:09

Je me range entièrement à l'opinion de Piperman qui ne va pas loin ni très souvent avec sa remorque avec un véhicule à traction avant: C'est probablement OK sur une rampe idéale en y allant en douceur, mais je ne ferais pas de gros voyage ni de vitesse d'autoroute comme ça.

Je n'ai jamais eu de problème de transmission sur une Jetta, pas plus que sur aucune de mes voitures d'ailleurs. Tout est question d'entretien préventif, de douceur de conduite... et d'un peu de chance pirat  J'amènerais un de ces gros câbles jaunes avec des crochets, juste au cas Laughing
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Sam 31 Aoû 2013 - 8:13

Régis a écrit:Toute qu'un dilemme sortir un Sandpiper, tout dépend de la descente. Avec une descente bien adapté mon chum sort le sien avec sa Honda accord ou quelque chose comme ça. Si la descente est mal adapté essaye-toi avec un autobus du RTC et ce sera facile. Wink
pourquoi un autobus du RTC exactement, tu viens pas de Qc je crois Question
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Régis Sam 31 Aoû 2013 - 8:19

Le monde est petit Lorino!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Lorino Sam 31 Aoû 2013 - 8:26

Régis a écrit:Le monde est petit Lorino!
mais qui es-tu ? bizarre
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Régis Sam 31 Aoû 2013 - 8:50

Je suis omniscient
Je sais tout. Ma connaissance est absolue et parfaite. Rolling Eyes
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta Empty Re: peut-on tirer un Sandpiper avec un Jetta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum