Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

démater mon Sandpiper

5 participants

Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty démater mon Sandpiper

Message par Lorino Ven 30 Aoû 2013 - 4:21

je vais démâter mon Sandpiper pour la première fois seul, enfin sans personne d'expérience. J'ai participer à " mâtage " avec l'ancien proprio, çà m'a semblé assez simple, pas trop pesant.Avez-vous des suggestions pour démâter sans aucun problème, efficace et vite ?
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Lorino Ven 30 Aoû 2013 - 4:23

j'oubliais, quelle longueur hors tout çà fait le voilier sur sa remorque question de savoir si je peux entrer celui-ci dans mon garage pour le bricoler ?
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par lamimartin Ven 30 Aoû 2013 - 7:01

Tu peux t'inspirer des photos d'un copain du forum sandpiper565.com sur Séquence de matage/dématage
Tu as besoin d'environ 21 pi, ça varie selon la taille de ton moteur et le type de remorque.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Matage de Sandpiper

Message par lamimartin Ven 30 Aoû 2013 - 9:50

Voici d'autres photos pour t'inspirer: 

https://s1010.photobucket.com/user/lamimartin/library/Sandpiper%20mast%20raising

Prend le temps de lire les remarques détaillées, qui décrivent l'équipement et la procédure.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Pollito Ven 30 Aoû 2013 - 10:59

un truc que je veux essayer cet automne, j'aimerais déplacer le voilier du quai à mon stationnement, environ 1000 pieds, que des petites rues , mais sur lesquelles il y a des fils électriques, je vais juste le descendre sur son pivot vers l'arrière et le poser sur la galerie en inox le temps du transport, et le remettre en place rendu sur le stationnement, donc, juste un cable à décrocher et racrocher.

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par lamimartin Ven 30 Aoû 2013 - 11:15

Pollito a écrit:un truc que je veux essayer cet automne, j'aimerais déplacer le voilier du quai à mon stationnement, environ 1000 pieds, que des petites rues , mais sur lesquelles il y a des fils électriques, je vais juste le descendre sur son pivot vers l'arrière et le poser sur la galerie en inox le temps du transport, et le remettre en place rendu sur le stationnement, donc, juste un cable à décrocher et racrocher.
Salut Paul,
En déposant le mat aussi bas sur le rail arrière (presqu'horizontal) il va probablement écraser la porte coulissante et l'endommager. Ce n'est pas un bien gros travail que de l'attacher des deux bouts, un sur le rail avant et l'autre sur le rail arrière pour éviter de gros pépins. Je pose simplement un petit coussin en mousse de caoutchouc sur le rail d'inox pour ne pas bosser ou égratigner le mat et j'attache plus ou moins selon le besoin. Si ton mat décroche et est endommagé, ton bateau ne vaut pas cher. Dans ton cas, vaut mieux prendre deux minutes de plus avec deux attaches élastiques robustes pour éviter des bris majeurs.

démater mon Sandpiper 2010-08-21Sandpiper001s
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Pollito Ven 30 Aoû 2013 - 13:18

ouais, c'est sur que si je vois que ça force, je vais le décrocher, mais je vais laisser le gréement attaché afin de sauver quelques précieuses minutes au remontage, tsé, rendu à mon âge , les minutes sont précieuses, j'ai pas hâte d'avoir l'âge de notre ancêtre Élie, sa vie se compte en secondes je dirais.

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Démater un sandpiper 565

Message par lamimartin Ven 30 Aoû 2013 - 14:59

Lorino a écrit:je vais démâter mon Sandpiper pour la première fois seul, enfin sans personne d'expérience. J'ai participer à " mâtage " avec l'ancien proprio, çà m'a semblé assez simple, pas trop pesant.Avez-vous des suggestions pour démâter sans aucun problème, efficace et vite ?
En m'inspirant de photos d'autres copains utilisateurs de Sandpiper, j'ai mis au point un système qui me permet de faire le levage ou de déposer le mat de Bécasseau seul, tout en étant assuré par une corde solide enclenchée dans un taquet coinceur.

Je viens d'ajouter des photos détaillées sur mes accessoires de matage et dematage. Le prototype était en bois traité (lourd et peu fiable) avec une perche en aluminium mince, mais un véhicule est passé dessus quand on ramassait notre équipement...  La version actuelle m'a pris a peine une heure à réaliser a partir d'une perche d'aluminium télescopique pour piscine qui ne me servait plus, quelques pieces d'antenne de TV et retailles de métal. J'ai choisi dles matériaux légers mais résistants qui rouillent le moins possible.

Ne vous gênez pas pour copier et faire mieux, selon ce que vous allez trouver dans votre garage !

https://s1010.photobucket.com/user/lamimartin/library/Sandpiper%20mast%20raising
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Piperman Ven 30 Aoû 2013 - 15:25

Ma méthode est hyper simple: Une corde entoure le mât environ au tiers de sa hauteur. Elle passe dans la poulie de l'ancre  et revient au cockpit. Je monte le mât d'une main en amenantt la corde de l'autre tout en marchant jusque sur le puit de quille. j'attache la corde pour tenir le mât dressé le temps d'aller fixer l'étai.

Pour le baisser Je met la corde et je l'attache Je défait l'étai. Je laisser filer la corde et dépose le mât sur mon épaule. Je recule lentement et dépose le mât sur son support.  

5 minutes!...  Smile 

(Ne pas oublier de faire attention aux fixations des haubans.)
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par PJ Ven 30 Aoû 2013 - 16:07

Tu peux toujours faire appel à un grutier, avec un boom truck de 40t ça devrait être sufisant:

démater mon Sandpiper Mise_a10
démater mon Sandpiper Mise_a11

PJ Very Happy
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Piperman Ven 30 Aoû 2013 - 17:26

Je dirais que oui!.... Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par lamimartin Ven 30 Aoû 2013 - 17:54

Piperman a écrit:Ma méthode est hyper simple: Une corde entoure le mât environ au tiers de sa hauteur. Elle passe dans la poulie de l'ancre  et revient au cockpit. Je monte le mât d'une main en amenantt la corde de l'autre tout en marchant jusque sur le puit de quille. j'attache la corde pour tenir le mât dressé le temps d'aller fixer l'étai.

Pour le baisser Je met la corde et je l'attache Je défait l'étai. Je laisser filer la corde et dépose le mât sur mon épaule. Je recule lentement et dépose le mât sur son support.  

5 minutes!...  Smile 

(Ne pas oublier de faire attention aux fixations des haubans.)
On reconnait notre champion minimaliste Wink 
C'est une méthode plus simple, mais athlétique, basée sur une force brute et l'habilité qui n'est pas à la portée de tous... Cette méthode express est plus applicable pour descendre le mat que pour le monter seul. D'autant plus qu'il n'est pas rare au début qu'on emmêle les haubans, qu'on oublie de mettre la girouette ou de passer une drisse dans la poulie (il faut alors descendre et remonter le tout).  

Si Lorino est un peu bricoleur, il peut facilement ajouter une marge de sécurité avec la perche et la béquille. Pour peu qu'il vente ou qu'on soit fatigué, ces accessoires lui seront très utiles à mon avis.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Piperman Ven 30 Aoû 2013 - 18:29

Ben non Martin! Je ne suis pas Tarzan! Et en plus, je m'en vais sur mes 61 ans!...  C'est pas si dur. Il sufit de bien se préparer et de ne pas se précipiter.

Et si je dis de le monter d'une main, c'est parce-que l'équilibre est meilleur de cette façon. On ne le soulève pas avec la force des bras de toutes façons, Le bras est tendu et c'est le corps tout entier qui le pousse en marchant vers le puit de quille.

Je l'ai fait tout autant sur l'eau que sur la remorque. Il suffit d'attendre qu'il n'y aie pas de vagues! Wink 

Un jour, quelqu'un va inventer le mât télescopique. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par lamimartin Ven 30 Aoû 2013 - 19:10

Piperman a écrit:Ben non Martin! Je ne suis pas Tarzan! Et en plus, je m'en vais sur mes 61 ans!...  C'est pas si dur. Il sufit de bien se préparer et de ne pas se précipiter.

Et si je dis de le monter d'une main, c'est parce-que l'équilibre est meilleur de cette façon. On ne le soulève pas avec la force des bras de toutes façons, Le bras est tendu et c'est le corps tout entier qui le pousse en marchant vers le puit de quille.

Je l'ai fait tout autant sur l'eau que sur la remorque. Il suffit d'attendre qu'il n'y aie pas de vagues! Wink 

Un jour, quelqu'un va inventer le mât télescopique. Smile
Je te prend pas pour tarzan Michel, juste pour un ... Prof de Wing Chun Gung Fu (d'apres ton profil).

On a qu'à te voir aller faire le tour des cargos... t'est pas un gars ordinaire Cool
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Piperman Ven 30 Aoû 2013 - 19:15

Des cargos à l'ancre!!!!  Faut pas jouer avec le feu!....Wink    Arrêtes-moi çà Martin!...Very Happy
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Pollito Ven 30 Aoû 2013 - 19:21

moi je joue de la flute, pis le mât y monte tu seul! si,si.. j'ai appris ça au Maroc!

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Pollito Ven 30 Aoû 2013 - 19:22

mais pour démâter c'est plus compliqué, j'ai essayé en aspirant dans la flûte, mais ça marche pas mon colon.

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Piperman Ven 30 Aoû 2013 - 19:28

Pollito a écrit:mais pour démâter c'est plus compliqué, j'ai essayé en aspirant dans la flûte, mais ça marche pas mon colon.
Pourtant çà devrait!... Suspect
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par PJ Ven 30 Aoû 2013 - 19:37

Pour aspirer dans la flûte, essaie avec l'autre sexe, elle sont plus douées Cool .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Pollito Ven 30 Aoû 2013 - 19:38

ça c'est cool comme solution! Smile

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Lorino Ven 30 Aoû 2013 - 19:48

lamimartin a écrit:Voici d'autres photos pour t'inspirer: 

https://s1010.photobucket.com/user/lamimartin/library/Sandpiper%20mast%20raising

Prend le temps de lire les remarques détaillées, qui décrivent l'équipement et la procédure.
bien fait son affaire,un vrai pro quoi
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Lorino Ven 30 Aoû 2013 - 20:03

lorsqu'on a installer le mat avec l'ancien proprio, il avait installé une corde au bout du mât si je me souviens bien et lui le levait jusqu'à une certaine hauteur et moi j'ai fini de le lever avec la corde . Il l'avait bien entendu fixé à son support sur la pont et fixé les deux haubans ainsi que les barres de flèches. C'est la première fois que je voyais un voilier sans pataras, bonne idée pour un ti voilier, un cable de moins dans les jambes
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Voilure vs mat et acastillage de Sandpiper

Message par lamimartin Ven 30 Aoû 2013 - 23:39

Lorino a écrit:lorsqu'on a installer le mat avec l'ancien proprio, il avait installé une corde au bout du mât si je me souviens bien et lui le levait jusqu'à une certaine hauteur et moi j'ai fini de le lever avec la corde . Il l'avait bien entendu fixé à son support sur la pont et fixé les deux haubans ainsi que les barres de flèches. C'est la première fois que je voyais un voilier sans pataras, bonne idée pour un ti voilier, un cable de moins dans les jambes
Le mat et la voilure du Sandpiper 565 est celle d'un gros dériveur plus que d'un quillard, d'où l'absence du pataras. Comme tu peux t'en douter, certains proprios de Sandpiper en ont ajouté un, juste pour être sûr. D'autres comme moi ont ajouté des haubans intermédiaires attachés sous les barres de flèches et un etai indépendant de l'enrouleur à l'avant. Trois câbles pour tenir le mat c'est suffisant. Le mat est alors très flexible et modère la grand voile quand l'intensité du vent augmente brusquement. En ajoutant un bas hauban, le mat est plus rigide et la grand voile creuse moins par grand vents, rendant le voilier plus ardent, plus nerveux. J'ai fixé les bas haubans dans le même anneau de pont que les haubans originaux et j'utilise des attaches à dégagement rapide pour mes ridoirs. L'ajout des haubans n'ajoute donc pas grand chose au temps d'installation, mais rend mon Sandpiper plus sécuritaire, car je ne suis plus entièrement à la merci de trois câbles d'acier à peine tendus et de ridoirs qui valsent allègrement côté opposé au vent. J'avoue que le fait d'avoir dématé une fois suite à la défaillance d'un ridoir m'a porté à ajouter des bas haubans aussi par mesure de sécurité.

Bref, l'absence de pataras a beaucoup plus de conséquences que la seule simplicité. Elle change considérablement le comportement de la voilure. L'ajout de bas haubans améliore beaucoup la tenue du voilier sous vent moyens à forts, comme le ferait un pataras.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Lorino Sam 31 Aoû 2013 - 3:18

lamimartin a écrit:
Lorino a écrit:lorsqu'on a installer le mat avec l'ancien proprio, il avait installé une corde au bout du mât si je me souviens bien et lui le levait jusqu'à une certaine hauteur et moi j'ai fini de le lever avec la corde . Il l'avait bien entendu fixé à son support sur la pont et fixé les deux haubans ainsi que les barres de flèches. C'est la première fois que je voyais un voilier sans pataras, bonne idée pour un ti voilier, un cable de moins dans les jambes
Le mat et la voilure du Sandpiper 565 est celle d'un gros dériveur plus que d'un quillard, d'où l'absence du pataras. Comme tu peux t'en douter, certains proprios de Sandpiper en ont ajouté un, juste pour être sûr. D'autres comme moi ont ajouté des haubans intermédiaires attachés sous les barres de flèches et un etai indépendant de l'enrouleur à l'avant. Trois câbles pour tenir le mat c'est suffisant. Le mat est alors très flexible et modère la grand voile quand l'intensité du vent augmente brusquement. En ajoutant un bas hauban, le mat est plus rigide et la grand voile creuse moins par grand vents, rendant le voilier plus ardent, plus nerveux. J'ai fixé les bas haubans dans le même anneau de pont que les haubans originaux et j'utilise des attaches à dégagement rapide pour mes ridoirs. L'ajout des haubans n'ajoute donc pas grand chose au temps d'installation, mais rend mon Sandpiper plus sécuritaire, car je ne suis plus entièrement à la merci de trois câbles d'acier à peine tendus et de ridoirs qui valsent allègrement côté opposé au vent. J'avoue que le fait d'avoir dématé une fois suite à la défaillance d'un ridoir m'a porté à ajouter des bas haubans aussi par mesure de sécurité.

Bref, l'absence de pataras a beaucoup plus de conséquences que la seule simplicité. Elle change considérablement le comportement de la voilure. L'ajout de bas haubans améliore beaucoup la tenue du voilier sous vent moyens à forts, comme le ferait un pataras.
ah ! intéressant çà, j'imagine que tu dois avoir des photos mon lamimartin
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par lamimartin Dim 1 Sep 2013 - 10:52

Lorino a écrit:
Bref, l'absence de pataras a beaucoup plus de conséquences que la seule simplicité. Elle change considérablement le comportement de la voilure. L'ajout de bas haubans améliore beaucoup la tenue du voilier sous vent moyens à forts, comme le ferait un pataras.
ah ! intéressant çà, j'imagine que tu dois avoir des photos mon lamimartin
En voilà une vue d'ensemble où tu peux voir les bas haubans.

démater mon Sandpiper Becasseaurig_zps102f46ad
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Piperman Dim 1 Sep 2013 - 13:47

Vraiment pas laid le petit voilier!.... Twisted Evil  Very Happy
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par lamimartin Lun 2 Sep 2013 - 0:16

Merci Michel, 
Juste pour montrer la différence, voici une photo de l'acastillage original:
En passant, un enrouleur/emmagasineur ne devrait pas être considéré comme structural (il faut un étai indépendant) parce que les contraintes de torsion en réduisent considérablement la fiabilité.
Notez qu'ici le bôme n'était pas encore monté, immédiatement après la mise à l'eau.
démater mon Sandpiper SDC12672
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Lorino Ven 6 Sep 2013 - 4:36

démater mon Sandpiper <a href=pratique parfois d'avoir un ti voilier pour le réparer au chaud. On a démâter le sandpiper hier mais çà pas fonctionner comme sur des roulette, j'ai essayé d'utiliser la méthode de mon vendeur en attachant le mât par devant avec une corde mais lorsqu'on le descendait, il partait soit d'un bord soit de l'autre.On était deux pour effectuer la manoeuvre, va falloir que je revise ma méthode pourtant çà semblait si simple avec le vendeur lorsqu'on a mâtédémater mon Sandpiper Img_0014
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Lorino Ven 6 Sep 2013 - 5:34

Piperman a écrit:Ma méthode est hyper simple: Une corde entoure le mât environ au tiers de sa hauteur. Elle passe dans la poulie de l'ancre  et revient au cockpit. Je monte le mât d'une main en amenantt la corde de l'autre tout en marchant jusque sur le puit de quille. j'attache la corde pour tenir le mât dressé le temps d'aller fixer l'étai.

Pour le baisser Je met la corde et je l'attache Je défait l'étai. Je laisser filer la corde et dépose le mât sur mon épaule. Je recule lentement et dépose le mât sur son support.  

5 minutes!...  Smile 

(Ne pas oublier de faire attention aux fixations des haubans.)
çà semble assez simple en effet, c'est un peu ce que j'ai essayé de faire en attachant le mat en avant seulement, étant deux personnes pour le démâter mais lorsqu'on a commencé à le baisser.le mât cherchait à descendre croche ou à sortir en dehors du voilier alors on devait essayer de le retenir à la base mais pas beaucoup de force si bas du mât.Finalement, il est descendu croche en dehors du voilier, on l'a sortie de sa base sur le pont et fixé sur le voilier mais s'était surement pas la bonne méthode. J'ai comme l'impression qu'il faudrait qu'il soit retenu des deux côtés à la fois mais là , il faudrait être 4 personnes pour le descendre. Peut-être qu'il a sortie de sa base un peu sans qu'on s'en aperçoive ce qui le rendait plus facile à pencher d'un bord .
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par lamimartin Ven 6 Sep 2013 - 7:08

Pour réaliser seul cette opération (mater/démater), il faut bien se préparer et en avoir l'habitude. Il existe plusieurs méthodes et astuces, mais il est beaucoup plus simple d'être deux personnes au début.  Pour peu que le vent s'y mette ou que le voilier ne soit pas au niveau, ça peut partir de travers. Il faut mesurer le risque avec le niveau de précautions requises, selon l'habilité et l'expérience de chacun.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Piperman Ven 6 Sep 2013 - 8:43

Il faut que les haubans soient en place autant pour monter que baisser le mât. À un certain angle ils agissent déjà (ou encore... ) Wink 

Faut faire bien attention aux ridoirs, les fixations des haubans. Il est bon de les maintenir droits avec du tape pour ne pas les crochir en montant le mât.

Martin a raison.  Peu importe la méthode, il est plus prudent d'y aller à deux au début, le temps de pogner le tour. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Lorino Ven 6 Sep 2013 - 10:08

Piperman a écrit:Il faut que les haubans soient en place autant pour monter que baisser le mât. À un certain angle ils agissent déjà (ou encore... ) Wink 

Faut faire bien attention aux ridoirs, les fixations des haubans. Il est bon de les maintenir droits avec du tape pour ne pas les crochir en montant le mât.

Martin a raison.  Peu importe la méthode, il est plus prudent d'y aller à deux au début, le temps de pogner le tour. Smile
les haubans étaient bien en place mais comme j'étais au pied du mât lorsque celui-ci a commencé à descendre, aussitôt qu'il a commencé à pencher d'un bord, impossible de vraiment le retenir n'ayant pas de force au pied du mât, le balan était trop fort à moins d'avoir d'être Popeye :cheers:et si on se tiens en arrière dans le cockpit, et bien au début de sa descente, personne ne le retiens non plus.possiblement que tout est une affaire de gros bras à bien y penser .
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Piperman Ven 6 Sep 2013 - 10:43

Il faut être debout sur le centre de la table. (Le puit de quille)  Wink  Une fois que le mât est sur une épaule on recule doucement dans le cockpit.  Je ne suis pas Popeye, même si j'aime bien la salade aux épinards!... Wink 

Rien ne t'empêche de te patenter un système de levier comme Martin. C'est un peu plus long à installer mais c'est plus facile au bout du compte. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Piperman Ven 6 Sep 2013 - 10:51

Ma méthode exactement! Smile 


Tu vois que le mât est retenu par une corde qui va au cockpit, le temps d'aller attacher l'étai.

Pour descendre c'est simplement l'inverse. On met la corde qui va tenir le mât. On détache l'étai. On va sur la table et on commence à donner du mou à la corde. Une fois le mât sur l'épaule , on recule prudemment ce qui baisse le mât jusqu'à la hauteur de son support et c'est tigidou!... Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Lorino Ven 6 Sep 2013 - 11:43

ta technique est pas semblable à le notre lorsqu'on a baissé le mât mais je regarde ton vidéo et je comprend pas vraiment pourquoi ton mât cherche pas à partir d'un côté ou l'autre lorsque tu le lève à bout de bras, il est complètement dans le vide puisqu'il ne touche plus au support arrière  et n'est pas encore fixé à son enclave sur le pont. Moi aussi j'étais sur la table de la dérive mais lorsque celui-ci décide de partir à droite ou à gauche, peux-tu te dire que l'équilibre n'y est plus Laughing
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Lorino Ven 6 Sep 2013 - 11:44

je vais surement me faire une béquille pour déposer le mât en arrière et un appui sur la cabine pour pas rien brisé
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Piperman Ven 6 Sep 2013 - 21:57

C'est purement une question d'équilibre et de bien prendre et surtout choisir son temps.
Un bras tendu fait mieux la job que deux bras pliés!...  Plus facile pour l'équilibre. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Lorino Sam 7 Sep 2013 - 3:51

Piperman a écrit:C'est purement une question d'équilibre et de bien prendre et surtout choisir son temps.
Un bras tendu fait mieux la job que deux bras pliés!...  Plus facile pour l'équilibre. Wink
j'avais détendu un des deux haubans pour donner du lousse à l'étai, se pourrait-il que ce soit la cause du déséquilibre ,il me semble que non .

au printemps, je vais me pratiquer dans ma cours par beau temps et à l'abri des regards indiscrets Rolling Eyes...Laughing
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Piperman Sam 7 Sep 2013 - 9:12

Dur à dire sans voir!...  Bonne idée de pratiquer. Tu vas pogner le tour rapidement et tu vas t'amuser avec çà par la suite. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Lorino Sam 7 Sep 2013 - 11:41

j'ai hâte d'être rendu à ce stade là , m'amuser à démâter-remâter Laughing
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Piperman Sam 7 Sep 2013 - 14:35

Bah! Tsé veux dire!... J'aime encore mieux faire de la voile!... Wink  Laughing
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Méthodes alternatives pour lever et abaisser le mat du Sandpiper

Message par lamimartin Sam 7 Sep 2013 - 16:45

La méthode illustrée par les vidéos d'un Sirius 21 offrent plusieurs idées applicables au Sandpiper: Au lieu d'une perche, un appui en "A" et une roulette dans la béquille arrière. Plusieurs proprios de Sandpipers utilisent le "A" au lieu de la perche unique. J'arrive au même résultat avec les cordes latérales mais ma perche est plus légère et moins encombrante.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rM8m-Orrspo
https://www.youtube.com/watch?v=JwCQ5mZcfXY


Cette méthode ultra simple ressemble à la mienne, mais avec un jeu de poulies pour éviter de forcer en tirant sur la corde.  Pour ma part, je n'utilise la corde que pour m'assurer et je monte le mat sur mon épaule en montant sur la table au dessus de la dérive.  https://www.youtube.com/watch?v=90K0AYD01OI

Je ne conseille pas la dernière méthode:
https://www.youtube.com/watch?v=yyf1QLSHFv0 Rolling Eyes
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Lorino Sam 7 Sep 2013 - 19:38

Piperman a écrit:Bah! Tsé veux dire!... J'aime encore mieux faire de la voile!... Wink  Laughing
évidemment piper
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

démater mon Sandpiper Empty Re: démater mon Sandpiper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum