Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
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Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
On dirait qu'on entre dans un canal au sud de l'Ile Notre-Dame, et qu'il y a une écluse au pont Victoria et une autre à Sainte-Catherine. L'opérateur de la cour à bateau qui sera ma destination à partir du port de Montréal, me dit que je n'ai qu'à accoster à l'écluse, prendre le téléphone qui s'y trouve et demander l'heure d'ouverture des écluses.
On entre vraiment dans le canal comme on entre dans une auberge? N'y a-t-il pas une fréquence VHF pour communiquer avec les opérateurs? N'est-il pas préférable d'appeler avant?
Pour circuler dans le port de Marseille, il faut faire parvenir une photocopie de la police d'assurance du bateau et du passeport du skipper. Y-a-t-il ce genre de formalités requises pour accoster ou se faire mettre à l'eau au port de Montréal?
Merci
On entre vraiment dans le canal comme on entre dans une auberge? N'y a-t-il pas une fréquence VHF pour communiquer avec les opérateurs? N'est-il pas préférable d'appeler avant?
Pour circuler dans le port de Marseille, il faut faire parvenir une photocopie de la police d'assurance du bateau et du passeport du skipper. Y-a-t-il ce genre de formalités requises pour accoster ou se faire mettre à l'eau au port de Montréal?
Merci
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Pour ce qui est des écluses je vais laisser le soin aux experts de te répondre. Mais pour circuler dans le port, si ton voilier est enregistré ou immatriculer au Canada je ne vois pas de problème ni autres formalités.
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Pour les écluses de MTL (st-Lambert, Ste-Catherine et les 2 Beauharnois), la procédure est simple pour les plaisanciers. S'accoster au quai avant les écluses et contacter le maitre éclusier pour les instructions.
Il faut cependant se rappeler que ces écluses sont prioritairment faites pour les commerciaux. On passe en dernier.
Elle sont aussi payantes. de mémoire, 60 $ par écluse.
Il faut cependant se rappeler que ces écluses sont prioritairment faites pour les commerciaux. On passe en dernier.
Elle sont aussi payantes. de mémoire, 60 $ par écluse.
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Merci. C'est vraiment plus simple qu'en France! Peut-on y circuler solo, ou y-a-t-il une exigence d'équipage minimum? Saint-Lambert, c'est sous le pont Victoria?
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
http://www.grandslacs-voiemaritime.com/fr/navigation/index.html
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
On arrête au quai et on appelle avec le téléphone. On est poli et malgré tout on sent qu'on dérange. Il faut être 2 pour prendre les amares en avant et en arrière car on a pas le droit de les attacher au bateau. Je devrais être à Kenmont également l'automne prochain.
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Le prix c'est $25 par écluse et faut etre 2 personnes a bord
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Ouais faut etre poli,et si le maitre-éclusier relève d'une brosse,ca peut etre long et faut généralement payer cash,
La mafia quoi!
La mafia quoi!
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Merci!PJ a écrit: Il faut être 2 pour prendre les amares en avant et en arrière car on a pas le droit de les attacher au bateau.
PJ
Tu veux dire qu'ils fournissent du personnel et qu'on passe l'écluse à la corde sans moteur??????
Les cordes sont fournies et fixées au quai seulement???
Je ne comprends vraiment pas le sens de ta phrase.
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Non on peut utiliser le moteur,les deux équipiers doivent donner du mou ou raidir,dépendemment si on monte ou on descend pour garder le bateau le long de la paroi.Celle-ci est généralement dégueulasse,faut mettre des défenses ou même des pieces de bois si la paroi est crénelée comme à Beauharnois
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Merci! Donc ça doit monter et descendre de beaucoup alors. De combien de pieds - pour la longueur des amarres à préparer.
Merci encore!
Merci encore!
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Oh boy, tu n'as vraiment jamais vu des écluses. Il n'y a pas de quai, seulement une paroie humide et sale en béton, tu es en bas et on te garoche 2 amares en polyéthylène jaune. C'est avec ça que tu garde ton bateau en place car il y a beaucoup de remous quand l'eau empli l'écluse. Tu prends le lousse à mesure que le bateau monte.
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Oui, j'en ai vu une à Port Saint-Louis du Rhône, pour contourner les bouches du Rhône, des hauts-fonds. Le niveau d'eau monte et descend d'environ 1 pied si c'est pas moins. Il n'y a pas de personnel, ni de péage. L'opérateur n'est pas sur place. Il y a un mégaphone opéré à distance et une caméra. Le tsunami que ça cause dans le port de plaisance quand les portes ouvrent est de moins d'un pouce, mais le courant est très fort.
Tu vois, les écluses ne sont pas opérées de la même façon dans tous les pays. Panama, par exemple demande trois équipiers et un pilote embarqué - on me l'a dit, je n'y suis pas allé .
Est-ce que je devrai préparer un madrier de quai commercial ou est-ce que des défenses d'adulte feront l'affaire? Si oui, quelle longueur de madrier, 8 pieds ou 10 pieds? (8 pieds ça entre dans ma voiture, 10 non)
Désolé, je ne suis pas familier avec ces écluses et mon équipier ne le sera pas non plus. J'essaie de prévoir le plus possible pour éviter d'embarrasser les gens une fois sur place.
Tu vois, les écluses ne sont pas opérées de la même façon dans tous les pays. Panama, par exemple demande trois équipiers et un pilote embarqué - on me l'a dit, je n'y suis pas allé .
Est-ce que je devrai préparer un madrier de quai commercial ou est-ce que des défenses d'adulte feront l'affaire? Si oui, quelle longueur de madrier, 8 pieds ou 10 pieds? (8 pieds ça entre dans ma voiture, 10 non)
Désolé, je ne suis pas familier avec ces écluses et mon équipier ne le sera pas non plus. J'essaie de prévoir le plus possible pour éviter d'embarrasser les gens une fois sur place.
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
les défenses feront l'affaire, j'y suis passé une centaine de fois, faut dire que je me souviens de l'époque ou ça coutait $2 et qu'on passait avec les cargos.
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Le madrier ne sert que dans certaines écluses avec la paroi crénelée.Les défenses ne servent a rien dans celles-ci,parce qu'elle entrent dans les crénaux et la coque frotte sur la paroi.Pas besoin pour l'écluse de St-Lambert et ste Catherine,mais essentielles à Beauharnois
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Tout le monde le sait: À Marseille ce sont des plaisantins.Hervé a écrit:Pour circuler dans le port de Marseille, il faut faire parvenir une photocopie de la police d'assurance du bateau et du passeport du skipper.
L'écluse de St-Lambert, la première en allant vers les grands lacs n'a un dénivelé que de quelques(10 12 pieds), mais celles de Ste-Catherine sont assez hautes: Genre 10 mètres chacune et celle de Beauharnois assez haute aussi. Pour éviter de trop frotter la coque sur le ciment des parois un truc bien utile: Des sacs de jute remplis de paille ou de foin qui servent de pares battage . Ils font ça dans les écluses du Hudson et ça évite bien des problèmes au gelcoat. Sans compter que le foin les bêtes en mangent ...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Bon, j'ai une image pas mal plus précise de ce à quoi je dois m'attendre. Je ne devrais pas avoir de surprise.
Merci à tout le monde!
Merci à tout le monde!
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
http://www.grandslacs-voiemaritime.com/fr/plaisance/guide-embarcations-plaisance/index.html
http://www.grandslacs-voiemaritime.com/fr/pdf/pleasurecraftguide.pdf
Dénivelé:
St-Lambert ... 4 à 6 mètres
Côte Ste-Catherine ... 10 à 11 mètres
Lower Beauharnois ... 12 à 13 mètres
Upper Beauharnois ... 11 à 12 mètres
VHF:
Trafic maritime commercial ... Seaway Beauharnois voie 14
St-Lambert ... voie 17
Côte Ste-Catherine ... voie 13
Lower Beauharnois ... voie 17
Upper Beauharnois ... voie 13
... $5.00 de rabais si vous payez votre passage d'avance sur PayPal !
http://www.pragmasoft.be/carnets/geo/ecluse/ecluse_simulation.html
http://www.grandslacs-voiemaritime.com/fr/pdf/pleasurecraftguide.pdf
Dénivelé:
St-Lambert ... 4 à 6 mètres
Côte Ste-Catherine ... 10 à 11 mètres
Lower Beauharnois ... 12 à 13 mètres
Upper Beauharnois ... 11 à 12 mètres
VHF:
Trafic maritime commercial ... Seaway Beauharnois voie 14
St-Lambert ... voie 17
Côte Ste-Catherine ... voie 13
Lower Beauharnois ... voie 17
Upper Beauharnois ... voie 13
... $5.00 de rabais si vous payez votre passage d'avance sur PayPal !
http://www.pragmasoft.be/carnets/geo/ecluse/ecluse_simulation.html
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Comme toujours, Lamaneur, ta précision et tes connaissances sont à la hauteur de ton expertise, qui elle est incontestable.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
connais tu la densité du ciment qui borde ces écluses?Lamaneur a écrit:http://www.grandslacs-voiemaritime.com/fr/plaisance/guide-embarcations-plaisance/index.html
http://www.grandslacs-voiemaritime.com/fr/pdf/pleasurecraftguide.pdf
Dénivelé:
St-Lambert ... 4 à 6 mètres
Côte Ste-Catherine ... 10 à 11 mètres
Lower Beauharnois ... 12 à 13 mètres
Upper Beauharnois ... 11 à 12 mètres
VHF:
Trafic maritime commercial ... Seaway Beauharnois voie 14
St-Lambert ... voie 17
Côte Ste-Catherine ... voie 13
Lower Beauharnois ... voie 17
Upper Beauharnois ... voie 13
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Pollito- Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Du 35 MPA ...Pollito a écrit:connais tu la densité du ciment qui borde ces écluses?
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Axe Vrai des écluses, en montant / en descendant:
St-Lambert ... 167° 46' 30'' / 347° 46' 30''
Côte Ste-Catherine ... 270° 02' 00'' / 090° 02' 00''
Lower Beauharnois ... 203° 44' 22'' / 023° 44' 22''
Upper Beauharnois ... 203° 44' 22'' / 023° 44' 22''
Déclinaison magnétique calculée 2013: 13° 01' Ouest
Variation annuelle (minutes/année): 2.3 ' Est
...
St-Lambert ... 167° 46' 30'' / 347° 46' 30''
Côte Ste-Catherine ... 270° 02' 00'' / 090° 02' 00''
Lower Beauharnois ... 203° 44' 22'' / 023° 44' 22''
Upper Beauharnois ... 203° 44' 22'' / 023° 44' 22''
Déclinaison magnétique calculée 2013: 13° 01' Ouest
Variation annuelle (minutes/année): 2.3 ' Est
...
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
j'aurais pensé à du 70MPA
Pollito- Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Merci Lamaneur. Surtout pour les fréquences. Sur la photo on voit que les parois sont en bon état et qu'il n'y a pas de poteaux saillants. Quand à la résistance du béton, je vais faire avec, en multipliant les défenses pour ne pas excéder 35 Mégapascals de pression latérale, surtout s'il vente! lol
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Murs d'attache, en montant / en descendant:
St-Lambert ... Bâbord / Tribord
Côte Ste-Catherine ... Bâbord / Tribord
Lower Beauharnois ... Tribord / Bâbord
Upper Beauharnois ... Tribord / Bâbord
...
St-Lambert ... Bâbord / Tribord
Côte Ste-Catherine ... Bâbord / Tribord
Lower Beauharnois ... Tribord / Bâbord
Upper Beauharnois ... Tribord / Bâbord
...
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
c'est bien d'être prudent, on naise pas avec Méga Pascal, tsé!Hervé a écrit:Merci Lamaneur. Surtout pour les fréquences. Sur la photo on voit que les parois sont en bon état et qu'il n'y a pas de poteaux saillants. Quand à la résistance du béton, je vais faire avec, en multipliant les défenses pour ne pas excéder 35 Mégapascals de pression latérale, surtout s'il vente! lol
Pollito- Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Les cailloux de remplissage mélangés au ciment en 1959, sont de plus en plus saillants et râpeux. Prudence ...Hervé a écrit:Merci Lamaneur. Surtout pour les fréquences. Sur la photo on voit que les parois sont en bon état et qu'il n'y a pas de poteaux saillants. Quand à la résistance du béton, je vais faire avec, en multipliant les défenses pour ne pas excéder 35 Mégapascals de pression latérale, surtout s'il vente! lol
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Lorsqu'un cargo sort de l'écluse, le vide créé par son déplacement engendre un TRÈS fort courant de retour qui vous aspire entre le mur et le bordé du cargo ! Prudence ...
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Ça c'est un super conseil: C'est toujours surprenant de se faire littéralement sucer par un espèce de tsunami hypocrite mais puissant qui arrive sans crier gare. Un petit voilier peut vraiment souffrir si pris dans un tel tourbillon. Dans les écluses de la Voie Maritime du St-Laurent, les éclusiers tentent toujours de mettre les petites embarcations à l'avant du cargo justement pour éviter ce coup de sucette de l'hélice des ces monstres...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Je crois qu'ils ne font plus passer les petites embarcations avec les cargos,je peux me tromper,mais ca m'est jamais arrivéElie a écrit:Ça c'est un super conseil: C'est toujours surprenant de se faire littéralement sucer par un espèce de tsunami hypocrite mais puissant qui arrive sans crier gare. Un petit voilier peut vraiment souffrir si pris dans un tel tourbillon. Dans les écluses de la Voie Maritime du St-Laurent, les éclusiers tentent toujours de mettre les petites embarcations à l'avant du cargo justement pour éviter ce coup de sucette de l'hélice des ces monstres...
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Faire très attention à l'effet Venturi lors d'une remontée d'écluse... Prenez votre temps avant de larguer les amarres car avec les remous causés par le remplissage de l'écluse, si vous partez trop vite, les remous vous dirigerons directement dans le mur de l'écluse... Ça m'est arrivé à Beauharnois et c'est pas très plaisant!!!
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Je n'ai éclusé avec des plaisanciers qu'à 2 reprises ... les cargos sont trop désormais trop gros mais une fois, à 2 cargos ! Easy easy pour ne pas s'enfourner dans le califourchon ...
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Faut dire que ça dépend souvent de la maneuvre de l'écluse, donc des éclusiers. IL arrive qu'il ouvrent en grand les vannes et même commencent l'ouverture des portes alors que le remplissage n'est pas tout à fait fini, mais presque: un méchant coup d'eau dans l'écluse. Maintenant les éclusiers(écluseurs? éclusistes? ) semblent plus sérieux...Benoitgm a écrit: si vous partez trop vite, les remous vous dirigerons directement dans le mur de l'écluse... Ça m'est arrivé à Beauharnois et c'est pas très plaisant!!!
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Ralentir l'éclusage certes mais l'accélérer ! Le maître éclusier est contraint d'un tableau de contrôle incorporé d'interrupteurs de limitation (Limit Switches) qui rendent une opération impossible avant qu'une séquence établie soit dûment complétée. Sans compter la priorité des trains, l'interversion de l'accès au Pont Victoria ...
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
..., et il ne faut surtout pas manquer d'écouter les commentaires du chroniqueur de trafic routier Desautels sur la Première chaine de Radio-Canada!
Noel- Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011
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