Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Acier-fibre de verre

+3
letrusquin
Ancien membre
Pur Hasard
7 participants

Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Acier-fibre de verre

Message par Pur Hasard Mer 23 Oct 2013 - 8:45

Est-il possible de faire du fibre de verre sur de l'acier dérouillé? J'ai un boitier d'acier dont un coin a "ouvert" sous l'effet de la rouille. Ce n'est pas structural et je veux éviter de recourir à un soudeur si possible (transport de l'objet compliqué).
Faut-il un 3ième composé pour servir de liant? Si oui lequel?

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Re: Acier-fibre de verre

Message par Ancien membre Mer 23 Oct 2013 - 9:21

À mon humble avis, si la rouille est assez nettoyée là ou la résine est appliquée, c'est possible. J'ai déjà réparé un réservoir en acier en meulant la surface à coller et ensuite en appliquant de la résine d'époxy et de la fibre de verre. À ma connaissance ça tient encore.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Re: Acier-fibre de verre

Message par Pur Hasard Mer 23 Oct 2013 - 9:32

Merci Elie.

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Re: Acier-fibre de verre

Message par letrusquin Mer 23 Oct 2013 - 22:03

Bonjour Pur Hasard (ou MathieuL? Wink )

J'ai déjà eu des résultats mitigés avec la fibre de verre et la résine polyester sur l'acier, mais il faut dire que c'était des pièces assujetties aux vibrations et changements de température assez grands.

Sur mon premier projet (roulant), j'avais retiré les poignées de portes, les ouvertures dans le capot et les feux de position avant. Le plancher de la cabine avait également été refait en fibre de verre, mais les supports étant déjà très avancés, cela n'avait pas tenu très longtemps. Il avait fallu les reprendre de manière plus costaude. Les ouvertures dans le capot aussi ont été problématiques après 3 ans, seules les poignées étaient restées intactes. Quant aux feux de positions, l'aile droite étant mal fixée (j'ai mis du temps à faire mon pare-choc), cela avait craqué, mais pas le gauche.

Donc si ta réparation ne sera pas contrainte à endurer de grosse vibrations, je pense que tu as plus de chances en utilisant de la résine époxy (bien que je m'aie jamais tenté l'expérience sur l'acier) qui est plus "flexible".

Acier-fibre de verre Ailemod005_zps1e6e091f

Acier-fibre de verre Monminiimgs1_zps28d1c7ac

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Re: Acier-fibre de verre

Message par letrusquin Mer 23 Oct 2013 - 22:13

Bonjour à nouveau,

Quelques images d'archives... j'avais 16 ans!

Le trou de l'antenne était aussi resté intact. résine enduite de fibre de verre et mat sous le trou. Un genre de sandwich fibre de verre - acier - fibre de verre. Résultat positif!

Acier-fibre de verre Aile3_zpsefa7e6d5.jpgAcier-fibre de verre Aile3_zpsefa7e6d5.jpgAcier-fibre de verre Aile3_zpsefa7e6d5

Acier-fibre de verre Ailemod023_zpsd20aacf7

Acier-fibre de verre Ailemod028_zps21f58992

Acier-fibre de verre Ailemod032_zps60f3be40

Acier-fibre de verre Aile29_zps0023c9f0

Acier-fibre de verre Aile28_zps148625f2

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Re: Acier-fibre de verre

Message par Pur Hasard Jeu 24 Oct 2013 - 7:07

Vos témoignages sont très intéressants merci. Je vais donc tenter un essai avec de l'époxy plutôt que le polyestère puisque la pièce sera exposée à l'eau.

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Re: Acier-fibre de verre

Message par Régis Jeu 24 Oct 2013 - 7:37

Avec fibre de verre/époxy j'ai déjà eu de très bon résultat sur mon ancienne petite vanne. Une préparation adéquate avant pour enlever toute la rouille et voilà. Ça a tenu ses 4 dernières année de vie et si je l'ai envoyé à la ferraille ce n'est pas pour cette raison.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Re: Acier-fibre de verre

Message par PJ Jeu 24 Oct 2013 - 12:56

Il est commune de voir dans les anciennes coques de polyester les chainplates moulées dans la coque, mon sous plancher est une matrice d'acier moulée dans la coque sur laquelle le mat repose et la quille est boulonnée. Acier et polyester font bon ménage.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Re: Acier-fibre de verre

Message par lamimartin Jeu 24 Oct 2013 - 21:50

Le pouvoir adhésif des résines époxy est réputé être environ six fois plus fort que la résine de polyester. Avant de sceller de l'acier qui a rouillé dans quoi que ce soit, je prendrait la précaution d'utiliser un produit dérouilleur et convertisseur de rouille pour éviter que la rouille ne se réinstalle dans les fissures et racoins où on ne voit pas. Avec ce truc que j'ai appris d'un carossier je n'ai jamais eu à refaire une réparation de carosserie avant la fin de vie du véhicule.  L'autre truc indissociable qu'il m'a donné: ne JAMAIS exposer une réparation de carosserie à l'humidité tant que la surfact ne soit IMPERMEABILISÉE.  Si on a juste la peinture d'apprêt (pas de finition imperméable) et qu'il pleut, tout est à recommencer. Même principe avec l'époxy ou la résine. Il faut absolument éviter que l'eau puisse s'infilter entre le métal et la résine.

Juste une dernière observation concernant l'acier inoxidable: paradoxalement, il rouille en l'absence d'oxygène, ce qui explique que des pièces en inox (comme les "chainplates") moulées dans la coque finissent à ressembler à ceci, alors qu'en surface tout est nickel:

Acier-fibre de verre Rigging-Stainless-Steel-2

La corrosion de l'acier inoxydable est notoire et sournoise. "Acier et polyester font bon ménage" certes, mais il faut se méfier des assemblages qui laissent infiltrer de l'humidité et surtout le sel qui détruisent l'acier, inoxidable ou pas.  C'est la couche d'oxyde de chrome en surface qui protège l'acier inoxidable de la pénétration de l'oxygène dans le métal sous la surface.  La protection est efficace tant que l'oxygène est présent et que le pourcentage de chrome est suffisamment élevé. En absence qu'une quantité d'oxygène suffisante, quand elles sont enfouies dans l'époxy ou dans une quille humide par exemple, les pièces d'acier inoxidable finissent par se corroder et casser...  c'est encore pire dans le cas d'un assemblage qui met en contact des métaux différents (corrosion galvanique).

Ce phénomène explique pourquoi le bronze va mieux résister l'épreuve du temps que l'acier inoxidable pour certaines applications, surtout sous la ligne de flottaison.  L'image qui suit est tirée d'un article sur l'entretien d'un Alberg 30 qui illustre particulièrement bien les limites d'utilisation de l'acier inoxidable : http://www.alberg30.org/maintenance/Steering/CreviceCorrosion/

Acier-fibre de verre RudderShoeBolts


Dernière édition par lamimartin le Jeu 24 Oct 2013 - 22:09, édité 1 fois
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Re: Acier-fibre de verre

Message par PJ Jeu 24 Oct 2013 - 21:55

La défaillance sur la photo est typique mais pas causée par le moulage de l'acier dans la coque, elle est due à l'absence d'oxygène au passage du pont. Quand moulée dans la coque, il n'y a pas d'oxygène, ni d'humidité.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Re: Acier-fibre de verre

Message par Ancien membre Ven 25 Oct 2013 - 9:10

Et quand on parle d'acier inoxidable, faut pas oublier qu'il y a des qualités diverses dans cet acier. Le 304 n'est pas vraiment recommandable. Mon gouvernail au complet est construit entièrement en inox 316L(mèche, membrures, peau) , et complètement encapsulé(époxy) . Après 10 ans, rien n'a bronché. aucune corrosion. J'aurais pu le faire construire en acier doux sur sa mèche en inox d'origine. Mais l'idée de faire habiter ces deux métaux dans un environnement corrosif comme l'eau de mer ne m'a pas enchanté. Certains vieux bateaux construit en Orient on fait des mélange de métaux:Inox 302, laiton, fer, etc... Et ce fut l'enfer pour les acheteurs...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Re: Acier-fibre de verre

Message par PJ Ven 25 Oct 2013 - 18:41

Les Cheoy-Lee pour ne pas les nommer.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Re: Acier-fibre de verre

Message par Ancien membre Ven 25 Oct 2013 - 22:46

Enplinssa! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Re: Acier-fibre de verre

Message par Lamaneur Sam 26 Oct 2013 - 8:31

Le trusquin, mon ami. J'aurais une tite job à faire sur mon char si tu veux bien. J'ai les finances un peu serrées ces temps ci. Mais je suis disposé à te payer une bonne bière, même deux à la limite, une fois le travail complété. Je te remercie beaucoup de ta compréhension. Ton ami ... Very Happy 

Acier-fibre de verre Dfd2_27
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acier-fibre de verre Empty Re: Acier-fibre de verre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum