Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Réparation fibre de verre dans trou de mat

+2
PJ
François Boivin
6 participants

Aller en bas

Réparation fibre de verre dans  trou de mat Empty Réparation fibre de verre dans trou de mat

Message par François Boivin Mar 1 Sep 2015 - 19:45

Bonjour à tous!

Le dériveur d'une amie (un vieux bombardier) prend de l'eau pas mal par la base du mat. Le mat rentre dans le pont d'à peu près 8" si ma mémoire est bonne (je l'ai pas devant moi). La fuite semble être situé au fond du trou, qui est trop petit pour passer sa main. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quel produit / technique je pourrais utiliser pour boucher ça de façon efficace et de manière à ce que le mât rentre encore?

Merci!

 Ça ressemble à ça (photo internet):

Réparation fibre de verre dans  trou de mat _DSC6714-5
François Boivin
François Boivin

Messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fibre de verre dans  trou de mat Empty Re: Réparation fibre de verre dans trou de mat

Message par PJ Mar 1 Sep 2015 - 20:17

ça c'est un laser mais le principe est le même , il y a un trou d'environ 3 pouces de diamètre et il faut boucher le fond qui est craqué. Ce que je ferais serait de découper une rondelle de 3 pouces de diamètre que j'appliquerais dans le fond. Pour ce faire voici les étapes:

1-Bien sécher le trou
2-brocher un papier sablé au bout d'un bâton et sabler le fond du trou
3-nettoyer avec un chiffon sur un bâton et de l'acétone après avoir aspiré le plus gros de la poussière
4-découper une rondelle de fibre de verre
5-appliquer de l'époxy au fond du trou avec un pinceau étroit
6-laisser tomber la rondelle dessus, pousser avec un bâton en place
7-couler de l'époxy sur la rondelle, taponner avec le pinceau 
8-essuyer le tour du trou avec de l'acétone pour enlever les goutes 

voilà
PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fibre de verre dans  trou de mat Empty Re: Réparation fibre de verre dans trou de mat

Message par marginal Mar 1 Sep 2015 - 20:55

On peut pas mieux dire ! 

S'assurer que la rondelle fitte le plus juste possible.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fibre de verre dans  trou de mat Empty Re: Réparation fibre de verre dans trou de mat

Message par François Boivin Mer 2 Sep 2015 - 7:53

Bonne idée,  ça fait du sens! Mais... ça se trouve où une rondelle de fibre de verre? Faut que je me la fasse moi-même où ça se trouve sur les tablettes à quelque part?

Merci PJ!
François Boivin
François Boivin

Messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fibre de verre dans  trou de mat Empty Re: Réparation fibre de verre dans trou de mat

Message par PJ Mer 2 Sep 2015 - 11:27

Va dans une quincaillerie marine et achète un peti morceau de roving de fibre de verre, et si tu peux, un ti morceau aussi de mat, ils ont ça en rouleaux et ont probablement des retailles qu'ils vont te donner.Tu découpes avec des ciseaux de cuisine ta ou tes rondelles. Idéalement on met une rangée de mat puis une rangée de roving, mais une seule rangée de roving dans l'époxy fera très bien l'affaire. Tu peux aussi trouver du fibre de verre chez Canadian Tire dans les kit de réparation automobile.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fibre de verre dans  trou de mat Empty Re: Réparation fibre de verre dans trou de mat

Message par François Boivin Mer 2 Sep 2015 - 15:10

Okay merci! Ça risque d'être C.Tire, j'ai appris sur ce forum que la seule quinc. marine dans mon coin vient de faire faillite...
François Boivin
François Boivin

Messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fibre de verre dans  trou de mat Empty Re: Réparation fibre de verre dans trou de mat

Message par tango11 Jeu 3 Sep 2015 - 10:13

Avant de 'remplir' la base du mat avec quoi que ce soit- et je doute que cela résolve le problème, la première chose à faire est de tourner le bateau à l'envers et d'examiner très soigneusement la surface de la coque vis à vis l'emplanture du mat . Ces vieux bateaux ( c'est probablement un Bombardier Invitation comme le mien) sont très performants et, pour éviter du poids, la coque est très mince. Je suis presque certain que la coque est endommagée près de ou sous le mat: percée, mais plus probablement fêlée. La solution n'est pas de réparer par l'intérieur, où on n'a pas accès, mais par l'extérieur.
Pour réparer: 1- sabler avec une meule pour enlever la peinture/gelcoat ( attention, pas trop, vous allez passer à travers) sur une surface d'au moins 1 pi par 1 pi  2- Couper 3 carrés de tissus de fibre de verre ( du tissus 6oz ou du 8 oz comme pour les autos) , le premier 12x12, le second 11x11 et le denier 10x10.
3- Appliquez de la résine de polyester ( pas de l'époxy- plus  difficile à utiliser et inutile sur de la résine de polyester), puis appliquez la pièce de 12x12, une autre couche de résine suivi de la pièce de 11x11 et le même traitement pour la 3ieme pièce suivi d'une généreuse couche de résine. Lorsque durci, sablez pour redonner la forme à la coque ( +putty si vous voulez). Une couche de peinture finira le tout. Matériaux dans toute quincaillerie ou can Tirelire, coût 30/40$, quelques heures de travail. La fuite sera colmatée.
NB: il ne faut JAMAIS monter à bord de ces voiliers lorsqu'ils sont sur la rive: un seul caillou et vous fêlez/percez la coque
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fibre de verre dans  trou de mat Empty Re: Réparation fibre de verre dans trou de mat

Message par François Boivin Jeu 3 Sep 2015 - 17:28

Merci Tango! Je regarde ça ce soir j'y allais justement. 

À suivre!
François Boivin
François Boivin

Messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fibre de verre dans  trou de mat Empty Re: Réparation fibre de verre dans trou de mat

Message par Daniel L. Jeu 3 Sep 2015 - 18:35

J'ai souvent vu ce problème. Les gens ne nettoient pas bien le pied du mât avant de le mettre en place, et le sable agit comme, ben, du papier sablé dans le fond du trou chaque fois que le mât tourne (c'est un mât tournant).

Si l'embarcation est vieille, vérifier aussi le diamètre au sommet du trou. Il s'évase à la longue et ça fait du jeu.

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fibre de verre dans  trou de mat Empty Re: Réparation fibre de verre dans trou de mat

Message par Cap't Don Mario Ven 4 Sep 2015 - 7:26

PJ a écrit:Va dans une quincaillerie marine et achète un peti morceau de roving de fibre de verre, et si tu peux, un ti morceau aussi de mat, ils ont ça en rouleaux et ont probablement des retailles qu'ils vont te donner.Tu découpes avec des ciseaux de cuisine ta ou tes rondelles. Idéalement on met une rangée de mat puis une rangée de roving, mais une seule rangée de roving dans l'époxy fera très bien l'affaire. Tu peux aussi trouver du fibre de verre chez Canadian Tire dans les kit de réparation automobile.

PJ

Tu peux aussi trouver du fibre de verre chez Canadian Tire dans les kit de réparation automobile.

 Pas fort PJ .... toi qui donnes toujours des bons conseils le bondo de chez CDNtirelire ne vaut pas de la "chnoute" pour une application marine il prend l'eau...en application auto il est recouvert de peinture .... rien de tel que du bon epoxy.
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fibre de verre dans  trou de mat Empty Re: Réparation fibre de verre dans trou de mat

Message par PJ Ven 4 Sep 2015 - 10:11

J'ai bien dit du fibre de verre, de la toile, pas du bondo ni de l'époxy.

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/bondo-fibreglass-cloth-0475895p.html#/fr/pdp/bondo-fibreglass-cloth-0475895p.html#.VemoXUmPZ9M

P
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fibre de verre dans  trou de mat Empty Re: Réparation fibre de verre dans trou de mat

Message par François Boivin Mer 23 Sep 2015 - 9:23

Voici la conclusion (ou presque):
-La bateau avait plusieurs fuites dont: le pied de mat, la fibre de verre sous le pied de mat, la plaque d'attache du safran et finalement le bouchon déversoir....

Je ne me suis pas attaqué à la fibre de verre ni au pied de mat finalement, pour un paquet de raison autres.

J'ai scellé la plaque d'attache ainsi que le bouchon et j'ai été faire un petit tour par un temps calme pour qu'il n'y ait pas d'eau qui puisse rentrer par le pied de mat. 20 minutes plus tard, le bateau était à moitié plein...

Réparation fibre de verre dans  trou de mat 2015-011
François Boivin
François Boivin

Messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fibre de verre dans  trou de mat Empty Re: Réparation fibre de verre dans trou de mat

Message par PJ Mer 23 Sep 2015 - 10:06

Quand tu as sorti le bateau de l'eau , d'ou sortait l'eau? celà te diras d'ou elle est entrée.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fibre de verre dans  trou de mat Empty Re: Réparation fibre de verre dans trou de mat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum