Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Bonjour les voileux!!!

+9
Serenity (Corsair F24)
Flagman101
Piperman
Guy du Farniente
Hugo N35
gab
paulix99
lamimartin
NDuguay
13 participants

Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Bonjour les voileux!!!

Message par NDuguay Mar 29 Oct 2013 - 19:45

Bonjour!

C’est avec plaisir que je me joints à votre petite communauté de passionnés de voile. Je viens tout juste, pour souligner mes quarante ans (sous peu…), de faire l’acquisition d’un p’tit sloop, un Mirage 27, question de découvrir un sport qui m’a toujours interpelé.

En effet, si j’ai pratiquement grandi les pieds dans l’eau, sur les rives de la baie de Sept-Îles et celles de la mal-nommée Baie des Chaleurs, ça m’aura pris 40 ans pour me décider à faire le saut et à m’acheter un ti-bateau.

M’enfin…

Ceci étant dit, je découvre aussi que l’achat d’un bateau usagé, même en excellent état, peut représenter son lot de « défis ». Disons que rien dans mon CV me prédisposait à la mécanique diesel ou aux joies de l’électricité 12v!!!

D’où l’importance de forums comme celui-ci!!!

Alors, comptez sur moi pour poser beaucoup de questions au courant des prochains mois. Et qui sait, peut-être aurai-je moi aussi quelques réponses à apporter d’ici peu…

Ah! un dernier truc: mon terrain de jeu, pour l’instant, c’est le lac des Deux-Montagnes.

À bientôt! Very Happy 


Nicolas
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par lamimartin Mar 29 Oct 2013 - 20:02

Bonjour NDuguay !
Bienvenue dans le forum !

Si on parle de diesel... ce n'est pas vraiment un "petit bateau" (comparé à un Sandpiper de 19 pi comme le mien). C'est sûr que la taille dépend avant tout du tirant d'eau maximal et de la durée des croisière qu'on planifie.

En fait, quel est le modèle exact de ton nouveau jouet ! Où compte-tu te baser ?  Le LDM brasse joliement et change d'humeur rapidement quand le vent se lève. Une marina bien protégée n'est pas un luxe.

Au plaisir de se croiser sur le Lac des Deux-Montagnes l'an prochain !
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par NDuguay Mar 29 Oct 2013 - 20:09

C'est un Mirage 27 qui a un in-board diesel Vetus qui fait touc-touc-touc-touc-touc et qui a un tirant d'eau de 4,4 pieds...

Justement, ce tirant d'eau, ben il est un peu limite pour ma marina (le Quai du Capitaine, à Pointe-Calumet), plus heureuse avec les quillards limités à 4 pieds. Mais ça ne devrait pas être un problème, au pire, faudra faire la danse de la pluie ou rester au mouillage installé tout à côté...

Very Happy
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par paulix99 Mar 29 Oct 2013 - 20:12

Bienvenu clown ! Tu vas voir que tout parait plus compliqué que ca l est en réalité.. Puis en fin de compte, la mécanique, l'électricité, la fibre et tout le reste fait partit du plaisir de posséder une maîtresse à voile !
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par gab Mar 29 Oct 2013 - 20:14

bonjour et bon vent avec ta nouvelle bebelle
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par lamimartin Mar 29 Oct 2013 - 21:19

NDuguay a écrit:C'est un Mirage 27 qui a un in-board diesel Vetus qui fait touc-touc-touc-touc-touc et qui a un tirant d'eau de 4,4 pieds...

Justement, ce tirant d'eau, ben il est un peu limite pour ma marina (le Quai du Capitaine, à Pointe-Calumet), plus heureuse avec les quillards limités à 4 pieds. Mais ça ne devrait pas être un problème, au pire, faudra faire la danse de la pluie ou rester au mouillage installé tout à côté...

Very Happy
Tu as vraiment choisi un très beau bateau, très adaptable et de bonne réputation. Le Mirage 27 aurait une coque en fibre de verre plein, une quille en plomb et des insertions de contreplaqué dans son pont. Apparemment, la structure de la base du mat mérite une inspection minutieuse pour s'assurer que la structure n'a pas été endommagée par des inflitrations d'eau. A part ça, les proprios semblent apprécier grandement ses qualités. Quand au diesel, tout dépend du modèle et de l'entretien qui y a été effectué. Il y a des précautions à prendre pour l'hivernage.


Pour ce qui est du quai ... Crying or Very sad  J'ai passé une saison au quai du Capitaine avec un 26 pieds... on est exposé à tous les vents.  Dépendant de la direction du vent et de l'orientation de ta place au quai tu va user tes amarres dans un temps record ou c'est ta coque qui va encaisser les coups incessants contre le quai malgré tes défenses (si elles tiennent le coup).  De plus, quand il vente assez pour s'amuser, ne pense pas à te reposer trop vite... l'accostage dans une marina non protégée comme le quai du capitaine, c'est vraiment pas agréable.  Le risque de dommages à quai y est considérablement plus élevé qu'à une marina bien protégée. 


A mon avis, si tu tiens à ton bateau, l'option du mouillage serait à envisager en priorité.  Bien sûr, il faut s'assurer de disposer d'un poids au fonds et une chaine conséquente, mais en plus grande profondeur.  C'est plus compliqué que d'embarquer à un quai, mais il serait dommage de massacrer ton gelcoat ou pire, dès ta première saison. 

Cette zone du LDM est très peu profonde. Avec un tirant d'eau de 4,4 pi, ta marge de sécurité est très très faible à cet endroit pour peu que le niveau d'eau baisse en août/septembre. Un mouillage est probablement plus profond et moins cher à plusieurs points de vue (moins de risques d'endommager à quai ou en accostant). 

Ton meilleur ami sera ton profondimêtre et ta carte marine (pour éviter les hauts fonds et les nombreux récifs avant d'arriver dans les eaux profondes près d'OKA.) .  Si ton voilier n'est pas équipé d'un afficheur de carte marine avec GPS ce serait vraiment brillant d'y songer avant la prochaine saison. La profondeur courante face au Quai du Capitaine dépasse rarement 6-8 pieds sauf dans le chenal qui même aux zones plus profondes.

Je te suggère fortement de considérer également t'inscrire sur une liste d'attente pour une marina ou un mouillage en secteur mieux protégé en secteur de plus grande profondeur. Ce serait vraiment triste de te voir abandonner ton projet à cause des dommages et difficultés imprévues que ce secteur du LDM va t'imposer avec un tel tirant d'eau. 

A bientôt !
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par NDuguay Mar 29 Oct 2013 - 21:43

Merci pour les bons conseils!!! Je vais en effet m'assurer d'avoir des défenses en masse et des amarres conséquentes puisque j'ai moi aussi l'impression que le spot est pas mal mouvementé. Au pire, comme je le mentionnais, ça va être au mouillage que ça va se passer. 

Pour la navigation, j'ai déjà écris ma lettre au Père Noël pour un lecteur de carte...
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Hugo N35 Mer 30 Oct 2013 - 9:14

J'espère pour toi que le père noël va être généreux cette année Very Happy . Je connais pas le LDM, mais si on peut comparer avec le lac St-Louis un lecteur de cartes est un must selon moi si ton tirant d'eau est supérieur à 4pieds. Ça m'a évité beaucoup de stress inutile cet été.
Hugo N35
Hugo N35

Messages : 41
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Guy du Farniente Mer 30 Oct 2013 - 9:26

Bienvenu au forum.

C'est certain que ça prends des cartes en plus des lecteurs de cartes et des conversations de pontons. Mais il y a de beaux tourbillons sur ce lac, j'y trouvais toujours du vent.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Piperman Mer 30 Oct 2013 - 10:00

Salut et bienvenu. Smile 

Le LDM est un bel endroit et il doit être comme partout ailleurs; Plus on le connait et plus il semble grand! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Flagman101 Mer 30 Oct 2013 - 20:27

Salut, si je ne me trompe pas vous êtes le nouveau propriétaire de Modus Vivendi.
Je vous ai salué vous et l'ex propriétaire pendant votre visite.
Dommage que le bateau quitte notre marina. C'est un endroit superbe.

Le lac des Deux Montagnes a parfois la réputation d'être un peu traite avec ses nombreux hauts fonds et roches et son peu de profondeur.
Mon bateau tire pratiquement 5 pieds. Le problème est surtout en marina.
Si non, ça se fait bien.
J'ai bien un lecteur de carte mais une bonne base de navigation est bien plus importante qu'un GPS.
Le lac est très bien balisé. Ces aides sont inutiles si vous ne savez pas les lire. Demander au nombreux cruiser qui arrache leur pieds moteur sur le haut fond de la barque. Pourtant très bien balisé
Cette année le niveau d'eau n'a pas été trop problématique. Mais l'an dernier oui. Donc ne pas seulement faire la danse de la pluie mais implorer les Dieux de la neige.
La pluie c'est bien beau mais c'est plate faire de la voile quand il pleut.

Bref amuser vous bien. Et si je ne me trompe pas le bateau vient avec un spi....huummm
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par NDuguay Mer 30 Oct 2013 - 20:33

Bonjour Flagman!

Désolé, mais vous vous êtes trompé... Cool 

Mon Mirage, il s'appelait L'Oasis avant que je ne le rebaptise (je sais, ça porte malheur...) L'écume des jours.

Parzemple, merci beaucoup pour les conseils de navigation sur le L2M!
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Flagman101 Mer 30 Oct 2013 - 20:37

Ah bon. Le timing était bon.
Pour ce qui est de rebaptiser et que ca porte malheure. Vous n'avez qu'a tuer le Macui. Suivre cette procédure

Tuer le macoui
Le macoui est ce grand serpent qui suit en permanence le bateau.
Le sillage en quelque sorte
En effet, pour rebaptiser un bateau sans s'attirer les foudres de Neptune, il faut couper le macoui...
Pour le tuer, il faut tout d'abord sortir en mer avec un autre bateau ami
Après avoir saouler le macoui en versant de notre breuvage favori à l'arrière du bateau à rebaptiser, le bateau ami vient par trois fois le couper le sillage le plus près possible du tableau arrière.
Et voilà, l'ancien macoui étant mort, il ne reste plus qu'à rebaptiser le bateau et à arroser dignement le nouveau macoui !
Sans oublier de remercier Neptune en lui versant à lui aussi rasade de vin côté tribord...
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par NDuguay Mer 30 Oct 2013 - 20:41

J'aime bien le protocole de mise à mort du macoui!!!!
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par paulix99 Mer 30 Oct 2013 - 21:32

Il y a aussi la version violente:




A chaque passage, tirer un coup de feu dans le sillage.
Au bout du 3ème passage, le Macoui est mort. Ne pas essayer de le tuer avec des balles à blanc, il en rigolerait et vous passeriez pour un naïf vis à vis de lui !




Notez que: si vous utilisez cette technique, les autorités compétentes (ou incompétentes, c est selon) pourraient vous faire passer par la salle des interrogatoires au poste et vous devrez justifier vos actes, ainsi, ils vous prendront pour un fou et vous interneront ou vous serez en garde à vue quelques heures... Au bout de quelques heures, ou jours, vous aurez a expliquer à votre femme pourquoi vous l’appelez à cet heure tardive de la nuit pour vous sortir du commissariat. Cette derniere étape pourrait vous valoir encore plus de problèmes que ceux engendrés par la justice et un divorce pourrait suivre... 




 Si vous n'etes pas un pissou et que cette technique vous fait vibrer, je vous suggère l'utilisation du bazouka ou du AK-47, voire meme du M-16 afin de vous  assurer que le macoui est bel et bien détruit efficacement.  


Dernière édition par paulix99 le Mer 30 Oct 2013 - 21:56, édité 1 fois
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par NDuguay Mer 30 Oct 2013 - 21:34

J'pense que je vais m'en tenir à la version "vin"... Wink
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Serenity (Corsair F24) Mer 30 Oct 2013 - 21:52

Bienvenue... on va surement se croiser sur le LDM la prochaine saison...
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Plaidoyer pour un été ... sans casse

Message par lamimartin Mer 30 Oct 2013 - 22:14

NDuguay a écrit:Merci pour les bons conseils!!! Je vais en effet m'assurer d'avoir des défenses en masse et des amarres conséquentes puisque j'ai moi aussi l'impression que le spot est pas mal mouvementé. Au pire, comme je le mentionnais, ça va être au mouillage que ça va se passer. 

Pour la navigation, j'ai déjà écris ma lettre au Père Noël pour un lecteur de carte...
Une sage précaution serait d'opter pour des amortisseurs en caoutchouc sur tes amarres et de t'équiper aussi de défenses secondaires fixées SUR LE QUAI. Quand ça brasse, les défenses suspendues ont tendance à sauter par dessus le quai au lieu de protéger la coque. De plus, une roue de quai gonflable ou un gros pneu pour protéger le coin du quai  sera très utile. Par contre je te déconseilles d'utiliser de vieux pneus pour fixer au quai. Ils sont lourds, vont noircir ta coque et ont tendance à se décrocher par gros temps en exposant les fixations nues. 

Au Quai du Capitaine, j'ai toujours utilisé la méthode combinée avec quatre amarres : une traversière chaque bout et deux en croix (garde montante) pour maintenir fermement sur les deux bittes d'amarrage du quai ce qui maintient tout de même une bonne souplesse de mouvement par gros temps.  Même si une des quatre cède, le bateau reste en place. 

Avec ta quille de type aileron, un bon gouvernail et un moteur diesel, tu devrais être en mesure d'accoster sans trop de difficultés, en autant que ton moteur ne cale pas à bas régime. Je te suggère de pratiquer les maneuvres d'accostage par temps calme et de seulement tenter une sortie quand ton équipier et toi seront bien rôdés, car à cet endroit c'est l'opération critique qui fait toute la différence entre une saison réussie, un désastre ou même des blessures. Les points importants sont bien expliqués dans la section de Voile Évasion http://www.voileevasion.qc.ca/arriver_a_quai.htm

Désolé si c'est évident, mais j'ai détesté la localisation non protégée de cette marina:  quand les conditions de vent étaient propices à la voile, les conditions d'accostage devenaient très pénibles à moins d'être très expérimenté. Il y avait même un pro qui y accostait souvent seul son 26 pieds à voile sans moteur ! ... mais au bout du quai, son emplacement était idéal. L'orientation et l'emplacement qui te sera alloué ne sera probablement pas aussi favorable, surtout pas la première année.

Dernière remarque: Ta quille est légèrement plus longue que ton safran, c'est une bonne chose, mais ce dernier n'a aucune protection en cas d'impact. Il est très fréquent d'accrocher à cet endroit. C'est généralement vaseux ou sablonneux. Cependant, si c'est en marche arrière ou contre le quai, ça ne pardonne pas. L'espace pour manoeuvrer autour des quais est très limité à cet endroit et les bateaux moteur n'y sont pas toujours courtois ni conscient de ton grand tirant d'eau.  Pour peu que le vent te fasse dévier hors du chenal, tu peux rapidement te trouver en mauvaise posture avant de pourvoir accoster. 

Je maintiens donc qu'à mon humble avis, quelque chose comme une annexe pneumatique à partir d'un mouillage réduirait considérablement ton niveau de stress et le risque d'endommager ton bateau à cet endroit.  Au lieu de dépenser une fortune en amarres et en défenses doublées qu'il faut fixer au quai, il me semblerait beaucoup plus avantageux de t'équiper d'une annexe que tu peux ensuite prendre en remorque et laisser à la marina entre les balades pour limiter le risque de vol. Voir aussi la section sur un bon mouillage d'après Voile Évasion.
http://www.voileevasion.qc.ca/mouiller%20_ancre.htm

Il y a abondance de marins expérimentés sur ce forum qui peuvent te conseiller sur les choses à vérifier pour un mouillage permanent sécuritaire dans une localisation aussi turbulente.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Jean Mer 30 Oct 2013 - 22:36

paulix99 a écrit:Il y a aussi la version violente:

 Si vous n'etes pas un pissou et que cette technique vous fait vibrer, je vous suggère l'utilisation du bazouka ou du AK-47, voire meme du M-16 afin de vous  assurer que le macoui est bel et bien détruit efficacement.  
Au lac Champlain faut que tu essaie ca en djelabah, avec une fausse barbe et un keffieh
Pour un effet total,tu baptises le bateau Allahou Akbar un 4 juillet.
Restera pas grand chose du macoui...
Effets spéciaux garantis Twisted Evil
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par marginal Mer 30 Oct 2013 - 22:55

Quand j'étais au lac champlain, mon ex voulait qu'on appelle lenouveau bateau insha allah...  ma réponse fut négative, peu importe les conséquenses !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Noel Mer 30 Oct 2013 - 22:56

Honnêtement, je n'ai pas talonné souvent au LDM. Le première fois c'était dans le sable proche de l'île de Carillon et la seconde fois c'est cet été lors de ma première vrai régate en manquant ma finale à cause d'un hurluberlu en trimaran ( pirat ) encore une fois dans le sable. Mais l'hurluberlu en question est un maudit bon gars et je le considère comme le meilleur hurluberlu du club en trimaran!Smile
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Noel Mer 30 Oct 2013 - 22:58

marginal a écrit:Quand j'étais au lac champlain, mon ex voulait qu'on appelle lenouveau bateau insha allah...  ma réponse fut négative, peu importe les conséquenses !
Elle se promène avec une tente ton Ex? Houps s'cusez-là celle-là !
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par lamimartin Jeu 31 Oct 2013 - 6:58

Noel a écrit:Honnêtement, je n'ai pas talonné souvent au LDM. Le première fois c'était dans le sable proche de l'île de Carillon et la seconde fois c'est cet été lors de ma première vrai régate en manquant ma finale à cause d'un hurluberlu en trimaran ( pirat ) encore une fois dans le sable. Mais l'hurluberlu en question est un maudit bon gars et je le considère comme le meilleur hurluberlu du club en trimaran!Smile
J'ai circulé pendant une saison entre la marina du Quai du Capitaine et les eaux plus profondes à la hauteur de la plage d'OKa avec un 26 pieds à quille rétractable qui faisait 5 pi 3 po de tirant d'eau en pleine extension. C'est dans ce secteur qu'on a le plus de chances de labourer les bancs de sable ou de caresser les roches si on estime mal notre position par rapport aux rives qui sont assez éloignées.  A l'autre extrémité du LDM, entre Carillon et St-Placide, il est très facile de juger notre position tellement les rives et les points de repère sont rapprochés. Dans les deux cas, il faut porter grand soin aux bouées qui marquent les dangers et le chenal.  

A partir du Quai du Capitaine, il faut naviguer prudemment par le chenal pendant environ 6 km avant d'atteindre la section plus sécuritaire pour naviguer à voile avec 4 pi de tirant d'eau. La zone plus profonde est en effet localisée entre le parc d'OKa et la Pointe aux Anglais. Celle localisation excentrique en eaux peu profondes exposée à tous les vents est loin d'être idéale pour un quillard... C'est vraiment quand le niveau de l'eau descend en fin de saison (août/septembre) que ça risque de devenir très difficile d'atteindre les eaux libres.  

Il faut bien commencer quelque part Laughing, préférablement pas trop loin de chez soi.  Si on attend les conditions idéales, on ne sort pas souvent à voile !
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Régis Jeu 31 Oct 2013 - 8:14

Lamimartin est que tu es au Quai du Capitaine?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Serenity (Corsair F24) Jeu 31 Oct 2013 - 12:27

Noel a écrit:Honnêtement, je n'ai pas talonné souvent au LDM. Le première fois c'était dans le sable proche de l'île de Carillon et la seconde fois c'est cet été lors de ma première vrai régate en manquant ma finale à cause d'un hurluberlu en trimaran ( pirat ) encore une fois dans le sable. Mais l'hurluberlu en question est un maudit bon gars et je le considère comme le meilleur hurluberlu du club en trimaran!Smile
Ce n'est pas dur d'être le meilleur hurluberlu du club en trimaran...je suis le seul hurluberlu en trimaran Twisted Evil 
 
 
Je n'excuse encore de t'avoir fait prendre le fossé Embarassed  mais j'avais un autre hurluberlu du club en Hunter (qui est également un maudit bon gars) qui ma fait rater mon virement de bord... En tout cas ça fait une fin rock and roll qu'on va se souvenir longtemps... Very Happy  Sans rancune Cabby... tu es un de mes meilleurs potes au club... Merci pour les belles photos que tu as fait au péril de ta vie...juste avant que je manque te passer un de mes flotteurs au dessus de la tête... Shocked
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Quai du Capitaine, LDM

Message par lamimartin Ven 1 Nov 2013 - 18:54

Régis a écrit:Lamimartin est que tu es au Quai du Capitaine?
J'y ai passé une saison et demie, puis j'ai vendu mon 26 pieds pour quelque chose d'aisément transportable: un Sandpiper 565. Il est sagement sur sa remorque dans ma cour quand je ne l'utilise pas. N'étant pas à la retraite, je ne l'utilise pas souvent présentement. J'ai le projet de me baser éventuellement à la Marina Mariposa, près de l'embouchure de la rivière du Nord, au niveau de St-André d'Argenteuil.

J'ai adoré naviguer un 26 pieds à plus de 7 noeuds sur le LDM par bon vent. C'est au retour que le stress de l'accostage gâchait ma journée. Malgré les bons services du proprio du Quai du Capitaine, j'ai détesté l'emplacement excentrique, la faible profondeur et l'absence de protection contre les vents de cette marina.  J'ajouterais que la rampe de descente du Q du C. est inadaptée pour descendre un quillard (en gravier). A moins de changements depuis 2 ans, l'équipement et la rampe sont tout juste convenables pour des embarcations de faible tirant d'eau et de poids relativement modeste. Je crois plus prudent de faire la mise à l'eau à la Marina d'Oka (même si c'est pas gratuit) qui sont bien équipés et compétents pour la mise à l'eau d'un quillard. Une fois à l'eau, j'irais m'installer en mouillage au meilleur endroit possible avec une profondeur conséquente pour un tirant d'eau dépassant 4 pi. Le Quai du Capitaine est deux ou trois fois moins cher qu'une marina qui offre le service complet (incluant l'hivernage, ce n'est pas offert au Q.du C.) mais le risque de dommages contre les quais ou par talonnage et la perte de temps à atteindre le large rendent le Q.du C. peu attrayant pour un quillard de 27 pi.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Noel Ven 1 Nov 2013 - 19:49

lamimartin a écrit:
Régis a écrit:Lamimartin est que tu es au Quai du Capitaine?
J'y ai passé une saison et demie, puis j'ai vendu mon 26 pieds pour quelque chose d'aisément transportable: un Sandpiper 565. Il est sagement sur sa remorque dans ma cour quand je ne l'utilise pas. N'étant pas à la retraite, je ne l'utilise pas souvent présentement. J'ai le projet de me baser éventuellement à la Marina Mariposa, près de l'embouchure de la rivière du Nord, au niveau de St-André d'Argenteuil.

J'ai adoré naviguer un 26 pieds à plus de 7 noeuds sur le LDM par bon vent. C'est au retour que le stress de l'accostage gâchait ma journée. Malgré les bons services du proprio du Quai du Capitaine, j'ai détesté l'emplacement excentrique, la faible profondeur et l'absence de protection contre les vents de cette marina.  J'ajouterais que la rampe de descente du Q du C. est inadaptée pour descendre un quillard (en gravier). A moins de changements depuis 2 ans, l'équipement et la rampe sont tout juste convenables pour des embarcations de faible tirant d'eau et de poids relativement modeste. Je crois plus prudent de faire la mise à l'eau à la Marina d'Oka (même si c'est pas gratuit) qui sont bien équipés et compétents pour la mise à l'eau d'un quillard. Une fois à l'eau, j'irais m'installer en mouillage au meilleur endroit possible avec une profondeur conséquente pour un tirant d'eau dépassant 4 pi. Le Quai du Capitaine est deux ou trois fois moins cher qu'une marina qui offre le service complet (incluant l'hivernage, ce n'est pas offert au Q.du C.) mais le risque de dommages contre les quais ou par talonnage et la perte de temps à atteindre le large rendent le Q.du C. peu attrayant pour un quillard de 27 pi.
Au plaisir de te croiser dans le bout de Saint-Placide et de l'île de Carillon. Chez Mariposa tu es effectivement bien protégé contre le coup dur.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Régis Ven 1 Nov 2013 - 20:36

Ré-Salut Martin, je te demandais ça parce que le proprio de Marina au Quai du Capitaine est mon chum d'enfance Raymond (Monmon).  Raymond est un excellant navigateur, il a presque fait le tour du monde à voile sans tambour ni trompette.  Ça fait un bout qu'on ne s'est pas rencontré depuis le décès de ses parents il vient moins souvent dans le coin. Si tu le rencontres salut-le de ma part!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par lamimartin Sam 2 Nov 2013 - 13:41

"NOEL: Au plaisir de te croiser dans le bout de Saint-Placide et de l'île de Carillon. Chez Mariposa tu es effectivement bien protégé contre le coup dur."

En effet Noël,
Photo prise le matin du Rendez-vous des Sandpipers 2013, au mouillage face à la marina Mariposa (la même que j'ai soumise pour le concours).

La rivière sinueuse orientée Nord-Sud et bordée d'arbres protège contre les vents de tempête. Les vagues du large n'ont aucune chance de nous atteindre, car la marina est à environ un km de l'embouchure sur le LDM. La descente pavée en pente est d'une inclinaison idéale. Ils ont l'équipement pour le levage et la mise à l'eau. Les nouveaux propriétaires de la marina sont attentionnés et très agréables. 

La profondeur devant la marina et le chenal étroit de la rivière est un peu juste pour qu'un quillard de 4 pi de tirant d'eau y soit à l'aise, surtout quand le niveau baisse à la fin de l'été. Rien n'est parfait, mais pour un Sandpiper qui n'a que 33 po de tirant d'eau, c'est l'endroit idéal pour y laisser un voilier en toute sécurité.

Bonjour les voileux!!! RV2013MooringatMariposa_zps2ffd017d
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Piperman Sam 2 Nov 2013 - 13:52

Tu as raison Martin!  Quel bel endroit quasi parfait!  Cool  J'ai adoré et si ce n'était pas si loin de chez-moi!... Wink 
Dommage que tu n'étais pas là lors de ma visite. J'aurais bien aimé te rencontrer.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Noel Dim 3 Nov 2013 - 8:35

Oui, c'est un endroit magnifique. Pour ma part, il y a juste la tit-maudite lige électrique à l'entrée de la rivière du nord que je trouve un peu juste avec mon tirant d'air de 38,5 pieds. Au printemps, je devais parfois retarder mon retour au port d'attache qui était situé un peu plus loin au village de Saint-André dans une petite marina privé. Conclusion: C'est un endroit magnifique et bien protégé, mais la hauteur libre est un peu juste et le chenal aurait besoin d'être dragué par endroit pour que les unités un peu plus grosses y trouvent leurs comptes.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par paulix99 Dim 3 Nov 2013 - 8:48

Une plymouth sundance qui tire un sandpiper cheers !!! Wow, moi qui pensais que cette espece là s'était éteint a cause de la rouille et des troubles de transmission!!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Marge de sécurité sous les fils à haute tension vs tirant d'air

Message par lamimartin Dim 3 Nov 2013 - 11:25

Noel a écrit:Oui, c'est un endroit magnifique. Pour ma part, il y a juste la tit-maudite lige électrique à l'entrée de la rivière du nord que je trouve un peu juste avec mon tirant d'air de 38,5 pieds. Au printemps, je devais parfois retarder mon retour au port d'attache qui était situé un peu plus loin au village de Saint-André dans une petite marina privé. Conclusion: C'est un endroit magnifique et bien protégé, mais la hauteur libre est un peu juste et le chenal aurait besoin d'être dragué par endroit pour que les unités un peu plus grosses y trouvent leurs comptes.
Tu as raison Noel... d'autant plus qu'il s'agit d'une ligne à haute tension (quelque chose excédant 125 kVolts). J'ai un copain qui est basé plus haut sur la rivière du Nord qui a pris un choc électrique en touchant une pièce attachée au mat de son Sandpiper et l'eau simultanément. Le mat s'était chargé par induction du  champ magnétique en passant en dessous de cette ligne. La coque est un bon isolant, parfait pour accumuler une charge électrique dans le mat ... il n'y manque qu'une mise à terre pour produire une décharge électrique (c'est le principe d'un condensateur).  Un Sandpiper n'a que 24 pieds de tirant d'air... plus on est près, plus la probabilité de ce genre d'incident risque d'être sévère, même si on ne touche pas aux fils.  Voir le site http://www.csst.qc.ca/prevention/secteur/construction/electricite/Pages/distances_securite.aspx

C'est le genre d'incident qui tue régulièrement des gens qui manipulent des objets métalliques dans le voisinage des lignes à haute tension, d'où la raison les normes de la CSST ci-dessus. Comme il faut impérativement garder une DISTANCE DE SÉCURITÉ, cela réduit considérablement le tirant d'air sécuritaire pour passer sous les fils. Dans le cas présent, ce serait probablement 3 mêtres (moins de 125 kV), voire même cinq selon la forme des isolateurs (125-250 kV).  Donc, il serait probablement dangereux de passer sous cette ligne avec un tirant d'air qui fait 3m de plus qu'un Sandpiper. Notez que s'il s'agit d'une ligne de plus de 250 kV, la distance sécuritaire passe à 8m !

C'est important d'être au courant du phénomène avant de frétiller comme une truite en touchant un hauban !

Bonjour les voileux!!! 44_161kV1_718Bonjour les voileux!!! 120_315kV1_714Bonjour les voileux!!! 450_735kV1

La forme des tours et des isolateurs me fait pencher à une ligne de 735kv... on parle alors de 8m de distance de sécurité !

Bonjour les voileux!!! LigneHQrivieredunord_zps3fe9879e


Dernière édition par lamimartin le Dim 3 Nov 2013 - 12:04, édité 2 fois
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Régis Dim 3 Nov 2013 - 11:37

Oui les lignes électrique faut s'en préoccuper plus qu'il faut. J'ai une connaissance ainsi que son fils, son épouse et leur golden retriever qui sont tous décédés après que le mat de leur CS27 ait touché la ligne de haute tension d'hydro Québec à St-Gédéon au Lac St-Jean. Une famille complète décédée. Jean était à la roue, sa femme debout sur le rouf à regarder devant car le petit chenal était très sinueux et peu profond. Personne n'a eu l'idée de regarder en haut. Il y a eu une grosse explosion et le voilier a brûlé dans le chenal avec l'équipage à bord. Plein de monde sur la rive comme spectateur qui ne pouvaient rien faire d'autres que de crier et tout! On ne rit pas avec les lignes de haute tension.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par lamimartin Dim 3 Nov 2013 - 12:02

Régis a écrit:Oui les lignes électrique faut s'en préoccuper plus qu'il faut. J'ai une connaissance ainsi que son fils, son épouse et leur golden retriever qui sont tous décédés après que le mat de leur CS27 ait touché la ligne de haute tension d'hydro Québec à St-Gédéon au Lac St-Jean. Une famille complète décédée. Jean était à la roue, sa femme debout sur le rouf à regarder devant car le petit chenal était très sinueux et peu profond. Personne n'a eu l'idée de regarder en haut. Il y a eu une grosse explosion et le voilier a brûlé dans le chenal avec l'équipage à bord. Plein de monde sur la rive comme spectateur qui ne pouvaient rien faire d'autres que de crier et tout! On ne rit pas avec les lignes de haute tension.
C'est tragiquement... évitable, malheureusement. Il est bon de savoir qu'il n'est même pas nécessaire de toucher les lignes pour qu'un tel incident se produise.

"Personne n'a idée de regarder en haut" quand on navigue dans un endroit sinueux et peu profond dis-tu...
Je me suis abrité dans une baie bordée d'arbre cet été. En sortant de là il m'est arrivé de me prendre le mat dans les branches. Le rebord de mon chapeau me protège bien du soleil, mais il me coupe également la vision périphérique des obstacles qui pourraient toucher le mat. Pas besoin d'être distrait bien longtemps pour qu'un tel incident se produise.

Bonjour les voileux!!! IMG_0003_zpsafdd82e6
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Régis Dim 3 Nov 2013 - 14:00

Tout à fait, c'est facile après coup de dire comment se fait-il? C'était en 1985 je crois. IL n'y avait pas encore beaucoup de plaisance à l'époque, belle journée, endroit inconnu de Jean, exploration de la petite passe pour entrer dans cette baie sans toute fois se préoccuper de ce qu'il pouvait y avoir en haut. C'était une belle journée de canicule sans vent, journée idéale pour faire des découvertes. Quelques années auparavent un autre voilier au même endroit avait eu des dommages mineurs sans que le mât touche au fil comme tu disais plus haut. Ce dernier a appelé ses voiliers par la suite Haute Tention! Il avait porté plainte chez hydro pour qu'un correctif soit apporté, mais la plainte avait été balayé sous le tapis.  On est jamais trop prudent et l'étude de la carte papier demeure dans ces situations un outil de choix afin d'étudier le site!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par lamimartin Dim 3 Nov 2013 - 19:17

lamimartin a écrit:La forme des tours et des isolateurs me fait pencher à une ligne de 735kv... on parle alors de 8m de distance de sécurité !
Après un examen plus attentif, j'aimerais préciser l'information... D'après la carte du réseau d'Hydro Québec, cette ligne à haute tension serait bel et bien de 735 kilovolts...    http://www.hydroquebec.com/transenergie/fr/pdf/carte_reseau.pdf

Ces lignes  de 735kv (courant alternatif) sont reconnaissables des lignes de tensions inférieures par leurs trois conducteurs composés de quatre fils séparés par des petites croix (entretoises) qu'on trouve aussi sur certaines lignes à 450 Kv à courant continu. L'apparence et la distance sécuritaire est la même dans les deux cas.

Bonjour les voileux!!! 220px-Lignes_haute_tension_Hydro_Qu%C3%A9bec
La distance sécuritaire serait donc de 12m minimum et non de 8 m comme je l'ai indiqué auparavant.

Vous pouvez aussi vous référer  pour plus de détails à http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%C3%A0_haute_tension
Bon vent ! et soyez respectueux de la puissance qui circule dans ces lignes qui nous gardent au chaud l'hiver
Cool
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les voileux!!! Empty Re: Bonjour les voileux!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum