Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Un anémomètre pour smart phone

+9
paulix99
PJ
tango11
Harvey
Régis
Noel
Très marrant
fred1diver
Zyxies
13 participants

Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Un anémomètre pour smart phone

Message par Zyxies Lun 11 Nov 2013 - 16:52

Je ne sais pas si c'est fiable, mais en tout cas, c'est pas mal moins cher qu'un anémomètre installé en tête de mât.

http://vaavud.com/
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par fred1diver Lun 11 Nov 2013 - 17:28

j'ai hâte de voir ce que les gens en disent avant d'aller m'en commander un, mais, ça semble très prometteur

fred1diver

Messages : 29
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Très marrant Mar 12 Nov 2013 - 7:18

comme nous avons un mât rotatif sur notre bateau, l'installation d'un anémomètre en tête de mât est beaucoup plus coûteux. Nous avons donc acheté ce petit gadget au mois de septembre. Pas encore essayer beaucoup mais à date ça fonctionne bien. La seule chose est que notre but était d'utilisé un de nos vieux iPhone 3GS dans un case hermétique et de l'installer de façon quasi permanente sur le bateau... malheureusement  les vieux iphones (3G et 3GS) n'on pas de gyroscope alors ça ne fonctionne pas. Et je t'avoue que je n'ai pas toujours le goût de sortir mon plus récent iPhone en navigant, alors on s'en sert principalement avant nos sorties.
Très marrant
Très marrant

Messages : 120
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Noel Mar 12 Nov 2013 - 7:32

Un anémomètre pour smart phone <a href=Un anémomètre pour smart phone Anamom10" />
Je ne veux pas faire le cave mais je pense que pour une différence de prix négligeable vous devriez envisager l'achat d'un véritable anémomètre. Gadget pour gadget, le véritable est toujours mieux et vous pourrez conserver votre I truc pour sa fonction première... la communication
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Régis Mar 12 Nov 2013 - 7:43

Moi j'ai remplacé mon Standard Horizon qui ne fonctionnait plus et qui coûte les yeux de la tête par ce petit kit qui coûte rien. Wifi sans fil et fonctionne parfaitement bien. Si j'avais un pilote où quelque chose d'autre de relié ce serait autre chose mais pour strictement la direction et la force ça fait la job et niveau qualité c'est aussi bon que n'importe quel appareil marin vendu la peau des fesse!
http://www.ebay.com/itm/370880253946?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Harvey Mar 12 Nov 2013 - 8:13

Regis c'est une exellente idée!
Avec en prime le baromètre, la tendance météo, l'humidité et la température...
A ce prix là tu peux en acheter une vingaine pour le prix d'un. Même à un par année c'est encore un deal.
On dit tu que les cies. d'instruments marin devraient refaire leur devoirs?
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Régis Mar 12 Nov 2013 - 8:18

Niveau qualité Taylor a une très bonne réputation et comme tu dis quand ça brise on pleure pas avant de la mettre à la poubelle.. En plus plus de fil à passer c'est wifi! Idea
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Noel Mar 12 Nov 2013 - 8:33

Bah! mon vieux St 40 fonctionne à merveille sauf si madame araignée y tisse une grosse toile. C'est curieux comme ces petites bêtes envahissent les voilier à certains endroits d'eau douce si on a le malheur de s'absenter l'été... Une petite sortie et le cas est vite réglé normalement. La même chose se produit avec le loch lors que je navigue en eau avec des algues à la dérive.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Régis Mar 12 Nov 2013 - 8:51

Moi ce n'était pas une toile d'araignée qui causait le trouble, le problème était interne dans la tête de l'unité. J'ai tout essayé pour sauver l'instrument et rien à faire. J'ai passé quelques heures dans ma chaise en tête de mât à refaire des soudures, démonter, monter, démonter, remonter et ......................... Tout ce qui est électronique marin ou aérien se vend des prix de fou et il n'y a rien pour justifier tout ça. J'ose employer le mot vol, oui c'est bien du vol.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Harvey Mar 12 Nov 2013 - 8:56

Regis,  est-ce-que celà consome beaucoup de batteries?

Ici à la maison j'ai une station météo un peu du même type et depuis 3 ans je n'ai pas encore changé les batteries
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Régis Mar 12 Nov 2013 - 9:04

Une saison et pas touché aux batteries. J'imagine devoir les changer une fois l'an. Si je l'oublie les pompiers me le feront penser, mais eux sont exigents, 2 fois par année aux changement d'heure.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par tango11 Mar 12 Nov 2013 - 10:26

Moi aussi j'ai un anémomètre portatif. Il Coûte environ 50$. C'est clair qu'il donne la vitesse du vent a niveau du pont,  qui est différente de celle en tête de mat. Mais avec ce gadget, jamais de problème.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par PJ Mar 12 Nov 2013 - 21:17

Sauf qu,il te manque la vitesse et direction du vent réel , sauf quand tu es à l'ancre Very Happy .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Noel Mar 12 Nov 2013 - 21:56

La St 40 me donne les deux: vitesse et origine réel ou apparent.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par paulix99 Mar 12 Nov 2013 - 21:57

PJ a écrit:Sauf qu,il te manque la vitesse et direction du vent réel , sauf quand tu es à l'ancre Very Happy .

PJ
 Avant cet année, j'avais toujours navigué au feeling; sans anémo.. Je pense que le fait d avoir navigué sans durant presque 23 ans a fait de moi un bien meilleur marin que si je m'étais toujours fier a cet artifice.. J'ai posé un st-40 cet année, j'ai trouvé interessant de savoir exactement ce qu'il en était, mais bizarrement, je me suis trouvé plus craintif dans certaines situations... Particulièrement au mouillage lorsque l'anémo affichait 30 noeuds et où, j'hésitais a lever les voiles alors qu'avant, je ne m'en serais guère soucié...  Suspect  De plus avant la pose de ce truc, je retardais mes prises de ris jusqu'a ma limite personnelle (je suis tres tolérant What a Face )  avec ce truc, j'ai beaucoup plus respecté des points précis, genre 1er ris a 18 noeuds au lieu de 25, pratique pour sauvegarder notre bébé bien aimé et limiter la casse, il faut dire par contre que l'alarme stridente a 18 noeuds m'a dompté bounce !!

Tout ca pour dire que c'est bien utile et agréable de ce fier a ce gadget pour optimiser les performances en régates et lors de sprint-test-solo- bordelique-racing cheers , mais, il s'agit d'un artifice de plus qui ne remplacera jamais l'expérience et le feeling de sentir le vent te fouetter la face avec entrain et violence... Pour moi, c'est un save machine efficace dois-je le répéter?

 Conclusion, pourquoi payer une fortune pour un anémo alors que le machin que proposait Régis pourrait tout aussi bien faire la job?
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Ancien membre Mer 13 Nov 2013 - 9:35

Un anémomètre portatif donne une idée formelle du vent... mais en surface. Le gradient de vitesse de vent change beaucoup avec la hauteur et le vent en tête de mât est autrement plus fort que celui qu'il fait dans le cockpit. On a déjà fait des mesures sur un anémomètre bien calibré avec un aérien à 65 pieds au dessus de l'eau et un à 6 pieds. Sérieuse différence. Mais  en fait les  mesures de vent sur un voilier qui bouge, sont toujours approximatives. La tête de mât bouge autrement plus que le cockpit dans la grosse vague, et des accélérations de courte durée rendent parfois ces lectures aléatoires. Quand je regarde ce petit anémomètre portatif, je trouve que ses 2 coupelles sont pour le moins un compromis(portabilité?) loin d'être idéal,surtout dans les petits vents, et en plus les bons anémomètres ont un système de damping(un freinage initial dans un liquide un peu visqueux) ce qui évite des les lectures aberrantes quand les coupelles sont soumises à de fortes accélération et qui s'emballent.  Selon moi, c'est mieux que rien, mais à peine.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Piperman Mer 13 Nov 2013 - 12:14

Je préfère de beaucoup sentir le vent avec mes sens. Pour moi, il vente pas fort, moyen ou fort tout simplement et j'adapte ma voilure et mes réactions à ce que je sens sur mon visage et vois en regardant la surface de l'eau, les fumées de cheminées, les arbres etc... Mais çà, c'est moi!  Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par patrice Mer 13 Nov 2013 - 12:19

Piperman a écrit:Je préfère de beaucoup sentir le vent avec mes sens. Pour moi, il vente pas fort, moyen ou fort tout simplement et j'adapte ma voilure et mes réactions à ce que je sens sur mon visage et vois en regardant la surface de l'eau, les fumées de cheminées, les arbres etc... Mais çà, c'est moi!  Wink
Et les pylones electriques y disent quoi eux   scratch
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Piperman Mer 13 Nov 2013 - 12:23

patrice a écrit:
Piperman a écrit:Je préfère de beaucoup sentir le vent avec mes sens. Pour moi, il vente pas fort, moyen ou fort tout simplement et j'adapte ma voilure et mes réactions à ce que je sens sur mon visage et vois en regardant la surface de l'eau, les fumées de cheminées, les arbres etc... Mais çà, c'est moi!  Wink
Et les pylones electriques y disent quoi eux   scratch
Si on entend le vent dans les fils, il faut mettre le deuxième ris!   Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Jean Mer 13 Nov 2013 - 16:54

Pas besoin d'un anémomètre sur un smartphone...t'as qu'as pitonner météomedia ;-)
hihihihi!!!
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Jean Mer 13 Nov 2013 - 17:02

Sans blague,j'ai passé 2 ans sans girouette et je me suis vraiment entrainé à sentir le vent sur ma figure et la pression dans les oreilles...Bon je faisais pas de régate ,mais ca m'a beaucoup aidé a bien le sentir.
Je regarde  moins souvent  en l'air...et quand on sait que Lamaneur croise dans les parages... mieux vaut regarder devant Cool
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Jean Mer 13 Nov 2013 - 17:08

Mais le meilleur anémomètre c'est ta blonde

0-5 kn Rolling Eyes  
5-15 kn Very Happy 
15-20 kn Neutral 
20-25 kn Shocked 
25-up affraid
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Régis Mer 13 Nov 2013 - 17:53

Hi, hi, hi! Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Noel Mer 13 Nov 2013 - 18:45

100% d'accord!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un anémomètre pour smart phone Empty Re: Un anémomètre pour smart phone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum