Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Veste de flottaison: en portez-vous?

+20
Cabby
Hervé
Carouf
Régis
Harvey
Ancien membre
Pur Hasard
fred1diver
PJ
lamimartin
jack tiger
blanik
Piperman
Hugo N35
Dany
gab
Liette et Jean
Marco L.
paulix99
NDuguay
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par NDuguay Ven 15 Nov 2013 - 20:38

La réglementation nautique, corrigez-moi si je me trompe, impose d'avoir sur le voilier un nombre de veste de flottaison égal au nombre d'occupants, mais n'impose nullement le port des-dites vestes de flottaison.

Perso (et peut-être parce que ma conjointe est une coroner...), j'ai bien l'intention de porter en tout temps, surtout quand je suis seul, une veste automatique (Plastimo Pilot, pour le détail).

Est-ce que je vais être le seul têteux sur le lac des 2-montagnes à barrer son voilier avec une VFI ou c'est assez commun? Et vous, vous faites quoi?
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par paulix99 Ven 15 Nov 2013 - 20:55

Pour ma part, j'ai longtemps négligé de porter ma veste puis suite a une chute sur le pont par gros temps avec mon ancien voilier, je me suis dompté. Maintenant, je la porte 95% du temps... Le 5% étant quand je suis sous pilote automatique en cabine..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Marco L. Ven 15 Nov 2013 - 21:02

Bonjour vous (blague)

Moi, c'est selon le temps, le vent et la grosseur du voilier.
Sur mon petit dériveur Mistral je le portais toujours. Avec mon Mariner ça va dépendre des vents. Une chose certaine il ne sera jamais bien loin.
Marco L.
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par NDuguay Ven 15 Nov 2013 - 21:04

Aïe vous!!! Smile
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Marco L. Ven 15 Nov 2013 - 21:09

Paulix, tu fais quoi sous pilote automatique dans la cabine?
Marco L.
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par paulix99 Ven 15 Nov 2013 - 21:21

Beaucoup de choses Marco!!! Je lis, dors, bricole, écoute de la musique, dessine, fais a manger, remplis mon livre de bord, planifie mes routes et trajets, coud à la mains la voile que je viens de déchirer... Bref toutes les petites choses de la vie qu'un marin se doit de faire à bord Basketball  !!

 Je ne pense pas que la grosseur du bateau a de l'importance pour ce qui est du port ou pas de la veste... Remarquez bien vos attitudes dans le petit temps, bien souvent, en étant plus décontracté, on est aussi moins attentif a ce qui se passe autour et c'est dans ce temps là que des accidents surviennes.. Je dirais que personnellement, plus il fait mauvais, plus je suis présent.. Dans ces temps là par contre, ce n'est pas une veste que je porte, mais une suit de survie flottante, je me sent moins pris et en plus j'ai chaud en plus de rester au sec..

 Lorsque c'est calme, je brette un peu partout et je suis moins a mon affaire donc... Je porte veste et bobettes cheers
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Liette et Jean Ven 15 Nov 2013 - 21:39

Selon le temps nous la portons toujours. Si non elle est à côté de nous. Jean la porte toujours dans les manoeuvres sur le pont.
Aussi on ne se préoccuppe pas de l'opinion des autres sur ce sujet. A bord c'est la veste pour les invités et petits enfants, il n'y a pas de compromis.
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Marco L. Ven 15 Nov 2013 - 21:44

T'a bien raison Paulix!
Marco L.
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par gab Ven 15 Nov 2013 - 21:58

Toujours et je suis même dans l'intention de rajouter une ligne de vie/harnais à mon set-up.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Dany Ven 15 Nov 2013 - 22:35

Le seul temps ou j'en porte c'est quand je fais de la descente de rapides en canot. Ce qui n'est pas arrivé souvent au cours des 10 dernières années.  En canot ou en kayak sur des lacs paisibles, sur le fleuve, entre les iles de Sorel, autour des iles de Boucherville, ou encore au parc de la rivière des Mille-Iles, j'en porte jamais. Sur mon voilier non plus. Mais j'en traine toujours un avec moi question d'etre en loi.  Pis si un jour nos zélus mères-poules qui veulent notre bien tant que ca, se décident a imposer le port obligatoire du VFI, soit je deviendrai hors-la-loi, ou bien je vendrai mon kayak et mon voilier et me recyclerai au macramé ou a collectionner des capsules de bouteilles de coke.
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Hugo N35 Ven 15 Nov 2013 - 22:37

Seulement quand ma blonde m'y oblige Very Happy
Hugo N35
Hugo N35

Messages : 41
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par gab Ven 15 Nov 2013 - 22:47

Probablement que sa dépend du type de navigation aussi, mais j'ause penser que ce sont les hommes poissons comme nous qui sont les plus a risque puisque nous n'avons pas peur.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Piperman Ven 15 Nov 2013 - 23:21

Je la porte toujours.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par blanik Sam 16 Nov 2013 - 1:19

j'ai 5 vestes canadiennes, 4 américaines (un package cheap comme ils vendent chez Walmart) et une vfi autogonflante, les vestes sont là pour être réglementaire mais je les portes quand il fait froid (excellent pour conserver la chaleur) ou je les prêtes aux invités quand ça brasse, je met ma vfi par grand vents, quand l'eau est froide ou la nuit et pas mal tout le temps quand je sors du cockpit pour aller à l'avant (à moins que ce soit très calme sur l'eau) bref pas si souvent que ça sauf la nuit

blanik

Messages : 29
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par jack tiger Sam 16 Nov 2013 - 7:27

je la porte quand il fait mauvais sinon elle est a coté du poste de pilotages ,c est sure quand il fait tres beau et chaud pas tentant de mettre ca ca nuit a mon bronzages lollllllll
jack tiger
jack tiger

Messages : 111
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty VFI gonflables... la plaisance sans complaisance

Message par lamimartin Sam 16 Nov 2013 - 7:49

NDuguay a écrit:La réglementation nautique, corrigez-moi si je me trompe, impose d'avoir sur le voilier un nombre de veste de flottaison égal au nombre d'occupants, mais n'impose nullement le port des-dites vestes de flottaison.

Perso (et peut-être parce que ma conjointe est une coroner...), j'ai bien l'intention de porter en tout temps, surtout quand je suis seul, une veste automatique (Plastimo Pilot, pour le détail).

Est-ce que je vais être le seul têteux sur le lac des 2-montagnes à barrer son voilier avec une VFI ou c'est assez commun? Et vous, vous faites quoi?
Suggestion:  les vestes gonflables sont beaucoup moins encombrantes et plus confortables que les vestes classiques, surtout par temps chaud. Il y a cependant quelques points à retenir à leur sujet:


  • Une veste gonflable est destinée aux bons nageurs de 16 ans et plus d'au moins 36Kg. Si le mécanisme de gonflage fait défaut, il faut être suffisamment à l'aise pour procéder au gonflage par l'embout de gonflage de secours.
  • Une veste gonflable doit être portée en tout temps, sauf sous le pont. Règlements VFI Si les gardes côtes inspectent l'embarcation, ils doivent trouver à bord un nombre de vestes VFI équivalent au nombre et au type d'occupants. Bref, si on circule à l'extérieur sans son VFI gonflable et qu'il n'y a pas le décompte réglementaire de VFI standard à bord, on est en infraction. 
  • Un VFI gonflable se porte PAR DESSUS les vêtements.
  • Comme le fonctionnement des VFI gonflable dépend de cartouches de CO2 jetables, il faut avoir à bord au moins un ensemble de réarmement (cartouche et dispositif de déclenchement automatique le cas échéant). Certains modèles de vestes ont une 2e cartouche et un dispositif de réarmement manuel dans une pochette (Mustang, par exemple). C'est le meilleur moyen de ne pas l'oublier.
  • Peu importe le modèle choisi, assurez-vous de choisir un modèle et une marque qui permet d'obtenir un ensemble de réarmement localement, car les cartouches de CO2 ne peuvent être expédiées de l'étranger par la poste et bloquent aux douanes (gaz sous pression, requiert la déclaration et les précautions de matériel dangereux). La tentation d'acheter un modèle à rabais ne vaut pas le coût d'importation prohibitif imposé par les normes de transport pour un ensemble de réarmement.
  • Les VFI ont tous une durée de vie limitée, mais les VFI gonflables ont une espérance de vie courte, d'environ 5 ans. Il faut les vérifier, ce qui suppose le remplacement périodique et l'approvisionnement d'un ensemble de réarmement pour toute sa durée de vie. Sans ensemble de réarmement, le VFI gonflable qui s'est déclenché est bon pour la poubelle.
  • Le type de VFI gonflable idéal est le modèle à déclenchement hydrostatique automatique, mallheureusement, c'est le plus cher. Contrairement aux modèles automatiques déclenchés par la dissolution d'une cartouche en contact avec l'eau  (une flaque sur le pont ou un gros orage)  le modèle hydrostatique se déclenche par la pression de l'eau quand on le submerge. C'est le modèle qui s'impose quand on est en pleine mer, en course ou en situations à risque élevé. Ces modèles ont en général des anneaux pour se relier à un filin de sécurité.
  • Faut pas capoter avec les modèles automatiques ordinaires (dissolution de cartouche pas l'eau). Je n'ai jamais eu de problème de déclenchement accidentel par la pluie ou autre. Ils ne sont pas faits pour affronter des heures sous une pluie battante, mais ils sont parfaitement adaptés à la plaisance confortable par beau temps ou durant une averse.
  • Les VFI à déclenchement manuel sont un compromis en matière de sécurité, car ils ne se déclencheront pas si on tombe inconscient dans l'eau. C'est quand même mieux que de ne pas porter de VFI en tout temps... 90% des décès par noyade ne portaient pas de VFI.  VFI, croix rouge 
  • Je suis excellent nageur, ancien sauveteur de plage, plongeur certifié, mais je porte mon VFI gonflable en tout temps. Le pont d'un voilier n'est pas une plage pour se faire bronzer, c'est un espace qui comporte des risques qu'il faut assumer. 
  • Ne pas porter de VFI par peur de passer pour un "téteux" c'est en fait risquer d'en devenir un: les vrais "téteux" on les pêche ou on les "repêche" ... une fois noyés.

Bref, il en est des VFI comme de toute gestion de risques sur une embarcation de plaisance: Il faut avoir l'équipement qui convient à l'emploi et assumer les risques au lieu de choisir la complaisance !


Dernière édition par lamimartin le Sam 16 Nov 2013 - 8:00, édité 1 fois
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par PJ Sam 16 Nov 2013 - 7:54

En dériveur, en canot et en kayak, je porte toujours une veste de sauvetage, dans l'annexe aussi, la majorité des noyades au Québec et en Amérique sont justement attribuées aux activités de pagaie. C'est très imprudent de prendre ces embarcations sans une veste. Depuis que j'ai une veste auto-gonflante, je la porte plus souvent, surtout dans le bas du fleuve, et c'est ma femme qui m'y fait penser parce que d'habitude, je n'y pense pas.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par fred1diver Sam 16 Nov 2013 - 8:01

je la porte si je monte sur le pont avant, surtout quand je suis en solo et par temps de grand vent

fred1diver

Messages : 29
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Pur Hasard Sam 16 Nov 2013 - 8:01

Je la porte en tout temps. Laisses- moi le nom de ton bateau, je te saluerai peut-être sur le lac des-deux-montagnes!
Tout un défit parait-il de réussir à mettre sa veste une fois tombé à l'eau (si on a eu la rapidité de la saisir au vol en tombant par dessus-bord) et un exploit semble-t-il de réussir à l'attacher (même si on connait la technique une fois dans l'eau). Bonne chance!

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par NDuguay Sam 16 Nov 2013 - 8:25

Ah ben, je suis agréablement surpris par la popularité des VFI chez les voileux; mon préjugés, c'était que personne n'en portait... 

Est-ce que vous pensez que c'est la popularité croissante des VFI gonflables (de plus en plus accessible) qui explique que vous êtes nombreux à les porter en tout temps?
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par NDuguay Sam 16 Nov 2013 - 8:26

Pur Hasard a écrit: Laisses- moi le nom de ton bateau, je te saluerai peut-être sur le lac des-deux-montagnes!
Salut! Mon bateau, c'est un Mirage 27 à coque bleu marine (presque noir) qui s'appelle L'Écume des jours.

À la prochaine sur le L2M!!! Smile
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par NDuguay Sam 16 Nov 2013 - 8:35

gab a écrit:Toujours et je suis même dans l'intention de rajouter une ligne de vie/harnais à mon set-up.
Moi aussi, comme je tiens à naviguer solo, j'ai l'intention de m'installer une ligne de vie au printemps. Anyway, ma VFI a un harnais intégré, alors tant qu'à l'avoir... Wink

Je trouverais ça un peu con de tomber bêtement à l'eau et de voir mon bateau s'en aller tout seul sur le lac des deux-montagnes...
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Ancien membre Sam 16 Nov 2013 - 8:50

En ce qui me concerne, dans mon bateau, seuls les jeunes enfants portent TOUJOURS  des VFI confortables. C'est automatique, dès qu'ils sont dehors ils ont leur VFI : Une bonne habitude qu'ils prennent assez vite. Moi dans l'annexe, dans certains ports ou je sais que c'est surveillé, j'en tiens une pas tropp loin... Quand je suis en solo sur le pont pour les maneuvres d'arrivée. Faut dire que je n'ai normalement jamais besoin d'aller sur le pont pour maneuvrer sous voile: Tout est rapporté au cockpit et toutes  mes voiles sont sur enrouleur(sauf le spi)  . 
En mer jamais de VFI  mais la nuit ou dans le très gros mauvais temps, ou sous spi, j'exige que les équipiers et moi on ait toujours un harnais,avant même de sortir de la descente. Les lignes de vie sont installées alors en permanence . Je crois comme Tabarly que la pire chose c'est la chute à l'eau en mer: VFI ou pas, c'est la mort!. J'ai fait installer des pontets solides sur les cotés du siège du barreur et la personne de quart DOIT TOUJOURS Y FRAPPER SON HARNAIS .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Harvey Sam 16 Nov 2013 - 8:58

Avant je ne la portais pas.
Depuis deux ans j'ai ma veste juste à côté de moi. Si je dois quitter le cockpit, beau temps mauvais temps je la porte.
Si le temps se gâte je la porte.
Je navigue presque toujours seul et je ne prends plus de chance.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par NDuguay Sam 16 Nov 2013 - 9:02

Et juste de même, par curiosité (je vous promet de ne pas en parler à ma conjointe!!!), vous seriez en faveur ou non d'un resserrement de la législation sur les VFI qui en prescrirait le port en tout temps sur le bateau, sauf, bien entendu, en cabine? Un peu comme on oblige les automobilistes à porter leur ceinture de sécurité. Genre... Smile
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Régis Sam 16 Nov 2013 - 9:23

Je vais reprendre ta question autrement! Y a-t-il assez d'effectif policier sur nos plans d'eau pour faire observer les lois en vigueur. À titre d'exemple, sur mon lac pour pêcher il faut un permis fédéral de pêche + un droit d'accès. Cela me coûte 79.00$ pour un permis individuel et 100.00 dollars pour un permis familial. Bien évidement je le prend pour être en règle mais à chaque saison je me demande pourquoi. Ils ont tellement coupé dans les effectifs qu'on voit jamais personne pour faire les vérifications. Avant de faire des lois faut s'assurer qu'on sera en mesure de la faire respecter. Et pour répondre à ta question je te dirais que j'y serais favorable pour tous les embarcations non pontées disons pour être plus précis sous les 18 pieds. Pour les autres l'avoir à portée de main!
En 40 ans minimum j'ai porté ma veste tout au plus une vingtaine de fois et pas plus souvent le harnais que ce soit en mer ou en lac. Je manque de discipline j'en conviens, j'ai pris de l'âge j'en conviens et je devrais être plus prudent. Mais ce n'est pas une loi qui fera en sorte que je la porte en tout temps. Tu compares à la ceinture de sécurité en auto, je ne crois pas que le pourcentage de risques d'accident soit comparable.


Dernière édition par Régis le Sam 16 Nov 2013 - 9:41, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par NDuguay Sam 16 Nov 2013 - 9:37

C'est clair qu'il n'y aura jamais assez de flics pour surveiller tous les plans d'eau, mais la plupart du temps, en légiférant formellement, on s'attend à ce qu'une très large part de la population, parce qu'elle y voit la pertinence, se plie de bonne grâce aux termes de la loi. La coercition, c'est uniquement une plus petite partie de la population qui en a de besoin.

On n'a pas nécessairement besoin de la menace d'une amende pour porter notre ceinture de sécurité en auto ou même d'une loi en vigueur pour porter un casque en vélo ou en ski, non?
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Régis Sam 16 Nov 2013 - 9:53

« On n'a pas nécessairement besoin de la menace d'une amende pour porter notre ceinture de sécurité en auto ou même d'une loi en vigueur pour porter un casque en vélo ou en ski »

Voilà, la sensibilisation est plus efficace du moins dans mon cas! La voile est un loisir qui en général est assez relaxe, on ne court pas sur le pont on prend le temps de faire les choses. Selon les statistiques la garde côtière disait que souvent un équipier passe par dessus bord en urinant et souvent en état de boisson. Dans l'article de loi faudrait dire à ta blonde d'inscrire alors qu'il est strictement défendu de pisser par dessus bord. Very Happy  Farce à part les risque d'accident sont vraiment plus présent sur les route de la l'obligation  de faire des lois matraque. Pour les loisirs la sensibilisations est préférable.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Carouf Sam 16 Nov 2013 - 9:59

Je pense que ce n'est pas nécessaire d'en porter en tout temps, peu importe les lois. Sauf en solo... Ou encore par vent fort, en cie d'amis qui risqueraient de paniquer si je foutais le camps à l'eau. Depuis cette année, je me suis disciplinée, mais je triche souvent. Sauf pour monter sur le pont. Mais dans le cockpit, surtout quand le vent est faible, bof... Surtout avec un soleil qui tape!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Dany Sam 16 Nov 2013 - 10:13

NDuguay a écrit:Et juste de même, par curiosité (je vous promet de ne pas en parler à ma conjointe!!!), vous seriez en faveur ou non d'un resserrement de la législation sur les VFI qui en prescrirait le port en tout temps sur le bateau, sauf, bien entendu, en cabine? Un peu comme on oblige les automobilistes à porter leur ceinture de sécurité. Genre... Smile
Fermement CONTRE!!!!


Y'en a marre de la société "mère-poule" qui tente de nous obliger a porter un casque pour le vélo, le VFI, traverser les rues qu'aux intersections et quand le ti bonhomme blanc est allumé, attendre la clisse de flèche verte pour virer a droite, ect....


J'veux qu'on me laisse libre!!
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par NDuguay Sam 16 Nov 2013 - 10:25

Mais en même temps, on pourrait rétorquer qu'il n'a jamais été question d'entraver ta liberté de faire de la voile. Juste d'en encadrer la pratique pour rendre son exercice plus sécuritaire.

Et, du coup, te permettre de jouir de ta liberté plus longtemps. Non? Wink
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Hervé Sam 16 Nov 2013 - 10:59

Je ne porte pas de gilet de sauvetage.  Mon gilet gonfable est dangereux:  une fois gonflé, il me met sur le dos et m'empêche de travailler pour sauver ma vie.  Mes gilets avec flottaison sur le dos me permettent de travailler debout, mais l'enlever pour nager me ferait perdre du temps.  Alors, ils sont bien rangés dans la chambre arrière.  Par contre, je porte mon harnais dès que le vent est potable et sinon, dès que je sors du cockpit sous voile ou moteur.  Je suis presque toujours solo et j'ai déjà failli être projeté hors du cockpit quand une bourrasque a couché le bateau.

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Ancien membre Sam 16 Nov 2013 - 11:20

L'idée de mettre le nageur sur le dos c'est de lui éviter de flotter la face dans l'eau et le noyer en cas de perte de connaissance. Un coup de bôme sur la calebasse qui jetterais le marin à l'eau, s'il devait flotter le nez dans l'eau, dans les vaguettes de 3 mètres rendrait caduque toute besoin de sauvetage après 2 minutes... Alors.  Alors vive les harnais.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Régis Sam 16 Nov 2013 - 11:45

Pour répondre de nouveau à N pour Nicolas ou je ne sais trop, il ne faut pas que notre liberté soit une illusion. La notion du libre arbitre est la seule valable. Il nous faut avoir la conscience d'être libres, pour autant que nous sentons que nous faisons ce que nous voulons, que nous faisons nos propres choix, en l'absence de toute contrainte extérieure. Que la justice s'occupe des criminels et laisse le bon monde choisir s'ils veulent des chaussettes blanches ou noirs.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Carouf Sam 16 Nov 2013 - 11:50

Et, du coup, te permettre de jouir de ta liberté plus longtemps. Non? Veste de flottaison: en portez-vous? Icon_wink
En efet, la liberté individuelle entravée de manière à provoquer la dissuasion pour guider nos actions dans le but de nous protéger soi-même demande une certaine prudence... Y'a des limites à nous dire quoi faire et comment le faire. Le bien-être collectif est un incontournable. Mais la prise de risque individuelle qui ne concerne que nous doit subsister dans certains cas (le port de la ceinture a son sens, car il est prouvé que...etc.). Le droit de choisir, de juger de son propre bien-être fait parti des droits humains. Mais la ligne est parfois bien difficile à tracer... Les limites du contrôle social est un débat sensible et éternel...! 

De plus, la répression provoque souvent l'effet inverse et amplifie le comportement visé. Ou pire, n'apporte aucune modification. La sensibilisation aux risques est selon moi beaucoup plus efficace. Si les jeunes fument moins aujourd'hui, ce n'est pas parce que c'est interdit au moins de 18 ans. Ce sont les solides campagnes de prévention qui les ont convaincus de ne pas toucher à cette merde. Ainsi, les campagnes de prévention concernant le sujet qui nous concerne ici devrait être privilégiées à mon sens. Il faut aussi faire confiance au gros bon sens des individus pour éviter de vivre dans un état répressif à outrance. Tant pi pour les idiots!!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par lamimartin Sam 16 Nov 2013 - 11:55

NDuguay a écrit:Et juste de même, par curiosité (je vous promet de ne pas en parler à ma conjointe!!!), vous seriez en faveur ou non d'un resserrement de la législation sur les VFI qui en prescrirait le port en tout temps sur le bateau, sauf, bien entendu, en cabine? Un peu comme on oblige les automobilistes à porter leur ceinture de sécurité. Genre... Smile
Législation ou pas, publicité ou pas, il y aura toujours des gens pour trouver des raisons pour ne pas porter un VFI. La navigation de plaisance est un espace de défoulement et de liberté.  

La définition de défoulement et de liberté n'a pas la même définition pour chacun. Je me rappelle il y a pas si longtemps le récit d'un gars qui a pris la liberté de ne pas regarder où il allait avec son puissant bateau moteur. Il est passer à travers un petit voilier dont le capitaine, un homme estimé et prudent n'a eu aucune chance, VFI ou pas. On ne parle pas non plus des conjointes et des enfants qui ont perdu un père parce qu'il ne portait jamais son VFI sur son bateau de pèche. Bref, si on ne pense qu'à soi, on est libre ... si on pense aux autres, on l'est un peu moins et c'est très bien comme ça.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par NDuguay Sam 16 Nov 2013 - 12:05

Régis a écrit:Pour répondre de nouveau à N pour Nicolas ou je ne sais trop,
Oui, c'est Nicolas. Sinon, j'aurais choisi JNSTDuguay... Wink
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par NDuguay Sam 16 Nov 2013 - 12:09

Je pense qu'un bon point de départ, pour capitaliser sur l'aspect prévention, serait de convaincre les écoles de voile et autres fournisseurs de "services nautiques" (locateurs, charters et autres) d'exiger pour leurs clients le port d'une VFI.

Ainsi, si les premiers pas d'un quidam dans le monde de la voile s'effectuent en portant une VFI, il y a fort à parier que le port de la veste en question sera intégré comme quelque chose allant de soi lorsqu'il volera de ses propres ailes, non?

Je ne sais pas ce qu'en pensent les gens ici qui sont des prof de voile??? Smile
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Régis Sam 16 Nov 2013 - 12:13

Nicolas, c'est bien ce que je pensais! C'est rafraichissant de voir l'arrivée de nouveau membre sur Passion Voile. Tes interventions sont très intéressantes, on se penserait dans un cour de philo! study
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Régis Sam 16 Nov 2013 - 12:30

Toujours pour le bénéfice du sujet, les écoles de voile sur dériveurs exigent déjà le port de la veste de flottaison en tout temps et il en va de soi! Pour les écoles de formation sur quillard c'est autre chose et laisser à la discrétion de chacun. J'ai fait du charter et de la formation plusieurs année et comme je ne suis pas trop stricte et autoritaire je leur offrais une veste de flottaison au départ en leur disant que si ça les sécurisait de la porter et bien de l'enfiler immédiatement. Mais les vestes étaient présentes sur le pont et il y en avait autant que de passager. Mais ceci était fin des années 80 et 90. Si j'avais à le refaire aujourd'hui j'exigerais le port de la veste pour mes passagers et moi bien pour montrer  l'exemple la porter également. Je dirais que les responsables de ces écoles sont des gens responsable et le bon sens est toujours de mise. Lorsque les conditions l'exigent je suis certain que tout le monde porte sa veste.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Régis Sam 16 Nov 2013 - 12:34

Nicolas pense-y, une belle journée ensoleillée, une belle équipière en bikini devant toi pourquoi gâché le spectacle avec une veste de flottaison!.....Shocked
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par NDuguay Sam 16 Nov 2013 - 12:36

C'est clair que c'est un argument qui porte!!! Smile
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Dany Sam 16 Nov 2013 - 12:50

NDuguay a écrit:Mais en même temps, on pourrait rétorquer qu'il n'a jamais été question d'entraver ta liberté de faire de la voile. Juste d'en encadrer la pratique pour rendre son exercice plus sécuritaire.

Et, du coup, te permettre de jouir de ta liberté plus longtemps. Non? Wink
Cela ne répondrait pas au point que je soulève.


Je réclame mon droit de vivre tout en prenant des risques concernant MA personne!!!!


Je réclame mon droit de juger par moi-meme quand il est nécéssaire de porter un VFI ou pas!!!


Taleur une police va-t-elle me donner un ticket parce que je marche sur le trottoir avec mes lacets détachés et que je risque de me casser la gueule?


Je pense qu'il y a une limite a l'infantilisation et qu'elle est déja dépassée.


Au lieu d'écoeurer ceux qui portent pas de VFI, il serait plus judicieux a mon avis, d'excercer un controle plus strict auprès de certains plaisanciers....comportements a risques pour les AUTRES.  Alcool a la barre.... conduite dangereuse, genre passer a 50 pieds des plages, full pine avec leurs gros cruisers le nez dans les airs au point qu'ils ne peuvent pas voir s'il y a des nageurs ou des petites embarcations, kayaks, canots, petits dériveurs, devant eux. Combien de fois j'ai été témoin de ce genre de navigation dangereuse a la plage d'Oka!!!
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par NDuguay Sam 16 Nov 2013 - 13:01

Dany a écrit:

Au lieu d'écoeurer ceux qui portent pas de VFI, il serait plus judicieux a mon avis, d'excercer un controle plus strict auprès de certains plaisanciers....comportements a risques pour les AUTRES.  Alcool a la barre.... conduite dangereuse, genre passer a 50 pieds des plages, full pine avec leurs gros cruisers le nez dans les airs au point qu'ils ne peuvent pas voir s'il y a des nageurs ou des petites embarcations, kayaks, canots, petits dériveurs, devant eux. Combien de fois j'ai été témoin de ce genre de navigation dangereuse a la plage d'Oka!!!
Statistiquement, cependant, il y a plus de victimes, bon an mal an, causées par l'absence du port de VFI que part les Gino de la mer et leurs gros bateaux...

Des cas de noyades très bêtes qui auraient pu être évité en portant une VFI à 10 piasses, il y en a plusieurs à chaque années; des cas de décès par la suite de collision marine, c'est anecdotique. Être un politicien ou un décideur, je saurais où mettre mes efforts...
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Régis Sam 16 Nov 2013 - 13:02

Dany résume bien ma pensée, comme Olivier Guimond disait LUI Y CONNAIT ÇA! cheers
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par paulix99 Sam 16 Nov 2013 - 13:05

Bah Régis, malgré le port su gilet, il y a toujours moyen de se contenter... En voici d'ailleurs la preuve Cool 
Veste de flottaison: en portez-vous? Femmes10

Plus sérieusement, je suis totalement contre une telle législation de port obligatoire selon certains points particuliers.. Là ou j'interviendrais, c est au niveau du port de la veste selon l'embarcation et la puissance du moteur.. Combien de fois voyons-nous des speed boat a 60 milles a l heure avec un paquet de monde sans vfi? Obligatoire sur des bateau non ponté ou en bas de 20 pieds ferait du sens..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Carouf Sam 16 Nov 2013 - 13:05

lamimartin a écrit:Bref, si on ne pense qu'à soi, on est libre ... si on pense aux autres, on l'est un peu moins et c'est très bien comme ça.
Exact. Et si on pense à ses proches, c'est plus fort que n'importes quelles lois. Faut juste parfois le rappeler à certains... De là, l'utilité de la prévention. On n'a qu'à penser à cette campagne contre l'alcool au volant ou la vitesse (je ne sais plus), qui montre des proches qui apprennent le décès de leur père, mère, soeur... Ça frappe! 

Mais il ne faut pas oublier que certains se disent : si je meurs (sans que ça n'implique personne d'autre, coût sociaux inclus), y'a personne qui en fera un cas (que ce soit justifié ou non). Ceux-là sont plus téméraires... Sans parler de suicide, entendons-nous.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Régis Sam 16 Nov 2013 - 13:06

Nicolas tu as raison sauf que tous ces noyades sans veste de flottaison ne sont pas liés à LA PLAISANCE ou si peu. Presque tous sont soit par des pêcheurs, chasseurs dans des embarcations style canot ou guère mieux. Faut démêler ce qui est noyade sans veste de flottaison en plaisance des autres activités. Si il faut pénaliser ben faisons le à la bonne place!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Carouf Sam 16 Nov 2013 - 13:11

La prévention c'est aussi aider les gens à déterminer quand faut-il absolument porter la veste... La ceinture en voiture, c'est tout le temps. Le casque en bicyclette aussi. Mais la veste non. En faire une loi qui l'exige en toute circonstance prends alors une forme effectivement dangereusement infantilisante.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Carouf Sam 16 Nov 2013 - 13:17

Moi ce qui m'enrage, c'est que pendant qu'on a ce débat, on retrouve sur le marché des bolides sur terre et sur l'eau qui permettent de dépasser les vitesse réglementées par des lois qui font sens. Ou encore qu'on puisse aller s'acheter des cigarettes avec un casque de bicyclette sur la tête. Vive les incohérences de notre beau système capitaliste!!!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste de flottaison: en portez-vous? Empty Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum