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Pompe de cale rébarbative !

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Pompe de cale rébarbative ! Empty Pompe de cale rébarbative !

Message par marginal Dim 15 Déc 2013 - 14:00

Ma pompe de cale a fait des siennes en fin de saison.  En fait elle tourne et tourne mais elle ne pompe pas.  Le strainer est bien propre.  Aucune cochonorie dans la pompe... en fait je suspecte le clapet de mon anti retour (qui est propre lui aussi).  Est-ce que celui-ci pourrait empêcher la pompe de pousser ?  Il est juste à la sortie de la pompe.  Est-ce que la pression exercée sur le clapet  par l'eau dans le reste du tuyeau peut être suffisante pour bloquer l'amorcage et le passage ? 

Je ne suis pas seul a avoir ce problème à ce que j'ai pu lire sur d'autres forums européen de voile.  Le problème est mondial !!!
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Message par paulix99 Dim 15 Déc 2013 - 14:47

Ca c'est comme les toilettes jabsco.. Un trouble mondial de ca marche pas!!! J'ai eu un trouble similaire avec ma pompe l'an dernier, du courant, le moteur tournait mais rien ne sortait à l'extérieur... En inspectant les tuyaux qui menes à l'extérieur, je me suis rendu compte que celui ci était bouché.. Depuis plus de troubles...
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Message par Régis Dim 15 Déc 2013 - 14:50

Une pompe qui cesse de fonctionner quand la crépine est propre et tout selon moi est dû pour être démonter pour voir où se situe le problème. Mais si il y a une chose sur lequel on ne peut pas jouer c'est bien ça. Souvent son temps est fait alors pourquoi ne pas en profiter pour en mettre une neuve!
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Message par marginal Dim 15 Déc 2013 - 14:52

Parce qu'elle est neuve batince !  2500 GPH en plus !  Sans l'antiretour, elle fonctionne numéro un.
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Message par Ancien membre Dim 15 Déc 2013 - 15:12

Il faut savoir si la pompe est de type à diaphragme ou une pompe à turbine(les moins cher!).
Si c'est une pompe à diaphragme, en général si une petite saleté se coince dans l'une des valves de la pompe, elle cesse de fonctionner. Mais si c'est une pompe à turbine, si la turbine est mal insérée ou déplacée dans son logement c'est assez pour qu'elle ne pompe plus. Ces pompes à turbine ne génèrent pas une forte pression, et n'importe quoi va bloquer son fonctionnement, particulièrement un clapet anti retour un brin rigide, ou coincé par un déchet. Et ça en prend pas beaucoup.

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Message par Régis Dim 15 Déc 2013 - 15:28

« Sans l'antiretour, elle fonctionne numéro un. »

Tu as ta réponse, soit ton anti-retour ou comme Paulix disait ton tuyau est bouché par quelque chose!
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Message par marginal Dim 15 Déc 2013 - 20:30

Tuyeau pas bouché.  Turbine OK.  Donc c'est la pression de l,eau qui reste dans le tuyeau et qui pousse sur le clapet qui bloque. 

Alors, si j'enlève l'antiretour, l'eau qui reste dans le tuyeau redescend et fait repartir la pompe et ce petit manège continue à l'infini...  Quel set up je dois monter pour que ca arrête ?
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Message par marginal Dim 15 Déc 2013 - 21:07

une recherche ici 

http://www.jabsco.com.au/bilge01.html

montre daprès les specs que les pompes à diafragme et à impeller flexible ont un débit pas mal moins grand que celles a turbine.
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Message par Régis Dim 15 Déc 2013 - 21:19

Ta valve anti-retour est peut-être trop dur à faire ouvrir. Essais sans cette anti-retour. L'eau qui va redescendre ne sera pas suffisante pour faire lever la switch pour démarrer la pompe.
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Message par marginal Dim 15 Déc 2013 - 21:25

L'eau qui redescend est suffisante pour faire redémarrer la pompe...  J'ai essayé deux types d'antiretour.  Un en bronze et un avec un clapet léger en plastique.  fonctionne pas.
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Message par Régis Dim 15 Déc 2013 - 21:28

Ta switch est-elle externe de la pompe, un genre de clapet qui lève et qui démarre la pompe? Et il revient assez d'eau pour faire relever le clapet et démarrer la pompe?. C'est possible même si je suis septique. À moins que tu es vraiment long de tuyau....
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Message par marginal Dim 15 Déc 2013 - 21:31

long tuyau... il part du puit de cale au centre et va jusqu'à l'arrière ou il y a le passe coque.

Switch électronique.
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Message par Ancien membre Lun 16 Déc 2013 - 0:10

C'est vrai que les pompes submersibles sont les moins chères pour un débit égal. Mais... Ce sont elles qui donnent le moins de pression, et un rien réduit ou arrête leur débit . Un long tuyau est une bonne raison de ces retours d'eau. Un conseil : Laisse cette pompe pour le cas d'une grosse entrée d'eau, et installe aussi une pompe à diaphragme ou à vanne souple en supplément, mais branchée sur ton interrupteur automatique. Sur mon voilier j'ai 2 pompes immergées branchées à très gros débit(12k litres/heure, théorique) commandées par un détecteur d'eau automatique et une pompe électrique à diaphragme à mise en marche manuelle. Les pompes immergées sont en plus branchées sur une alarme qui se déclencherait en cas de démarrage, ce qui indiquerait qu'une grosse voie d'eau est survenue. Il est préférable dans ce genre d'installation d'installer le détecteur(ou la switch) plus haut que l'autre pompe qui ne sert en fait qu'à purger le puits de cale.

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Message par Daniel L. Lun 16 Déc 2013 - 16:48

Votre problème, Marginal, c'est que votre tuyau est trop long : le poids de l'eau qui reste derrière le clapet est trop grand pour la puissance de la pompe.

Un bon système, c'est d'avoir deux pompes, toutes deux avec des crépines. L'antiretour n'est pas indispensable. Par contre, s'il y a le moindre risque d'effet siphon, il faut installer un "casse-vide".

Une pompe à débit normal, petit tuyau normal. La deuxième pompe à grand débit, mais dont l'interrupteur est placé un peu plus haut que celui de la première. 

Si l'infiltration est "normale" la petite pompe s'en charge seule et le retour d'eau dans la cale est minime, surtout s'il y a un casse-vide. S'il y a une voie d'eau importante et que la première pompe ne suffit pas, l'eau monte et fait démarrer la "grosse" pompe (et pourquoi pas, une alarme).

;-)

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Message par Ancien membre Lun 16 Déc 2013 - 17:14

Bonne idée Daniel. En fait c'est à peu de choses près, l'installation que j'ai sur mon voilier. La différence c'est quel seules les grosses pompes(2) immergées sont branchées sur un détecteur d'eau et fonctionnent en mode automatique, alors que la petite pompe s'assèchement de la cale est commandée manuellement et elle est de type à diaphragme ce qui assure un bon assèchement.

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Message par marginal Lun 16 Déc 2013 - 20:03

J'ai déjà l'alarme.  Donc, l'idée serait d'avoir ma grosse pompe plus haut et pourquoi pas en manuel...  et la petite a diaphragme en bas avec une switche automatique. 

La petite à diaphragme a-t-elle besoin d'un antiretour ? Normalement pas... 

Celle a impeller, est-ce OK ? Elles sont auto amorcantes. 

Tes grosses pompes c'est quoi Élie ?
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Message par Ancien membre Lun 16 Déc 2013 - 22:58

J'ai installé les grosses pompes en automatique parce que si une voie d'eau se déclarait, il me semble préférable de tenter le plus vite possible de déclencher un pompage massif, et réveiller les équipiers.(En passant mon alarme peut être coupée manuellement!).Une pompe à diaphragme va assécher complètement les fonds et va pousser l'eau hors des tuyaux(crée une bonne pression) donc un clapet anti-retour est inutile.Faut dire que j'ai un presse étoupe de type PSS donc normalement aucune entrés d'eau dans la cale, ou presque.

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