Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Navigation, instruments, tradition et j'en passe

+2
NDuguay
tango11
6 participants

Aller en bas

Navigation, instruments, tradition et j'en passe Empty Navigation, instruments, tradition et j'en passe

Message par tango11 Mer 18 Déc 2013 - 17:55

Il fut un temps où l'on navigait aux étoiles, puis
a l'alilade puis, vers 1850, au sextant. Suivirent le radiogonomètre, le Loran et aujourd'hui le GPS. Aujourd'hui??? Allez voir [www.reconinstruments.com] , il y a déjà des gens qui utilisent la réalité virtuelle sur leur voilier.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, instruments, tradition et j'en passe Empty Re: Navigation, instruments, tradition et j'en passe

Message par NDuguay Mer 18 Déc 2013 - 18:37

On vit vraiment une époque formidable!!!
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, instruments, tradition et j'en passe Empty Re: Navigation, instruments, tradition et j'en passe

Message par Régis Mer 18 Déc 2013 - 18:58

Tu as totalement raison Nicolas, vu mon âge j'ai eu l'occasion de connaître deux époques, celle de la navigation au sextan et l'évolution du LoranC, SatNav et aujourd'hui le GPS. Ce que je trouve le plus formidable dans tous ça c'est que le niveau de stress est totalement différent. Maintenant on sait en tout temps notre position au pied près, on peut avoir un bulletin météo assez juste et que dire du confort de nos bateaux de plaisance. Je dirais que c'est le jour et la nuit!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, instruments, tradition et j'en passe Empty Re: Navigation, instruments, tradition et j'en passe

Message par paulix99 Mer 18 Déc 2013 - 19:41

Génial ce truc!!! Imaginez connecté en wireless avec l'anémo, avec une connexion pour le vhf et toutes les informations utiles sur un voilier! Au départ, je n'aurais pas cru que c'était si abordable.. D'ici quelques années, un truc du genre se vendra 199.99.. Je vais laisser le truc se fiabiliser et attendre que les prix baisses un peu, mais c est prometteur  Very Happy
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, instruments, tradition et j'en passe Empty Re: Navigation, instruments, tradition et j'en passe

Message par Serenity (Corsair F24) Mer 18 Déc 2013 - 20:19

Très intéressant comme truc... seul question que je me pose... J'aimerais tu avoir constamment dans mon champs de vision un écran de navigation ?  Il faudrait essayer pour voir...  Shocked
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, instruments, tradition et j'en passe Empty Re: Navigation, instruments, tradition et j'en passe

Message par NDuguay Mer 18 Déc 2013 - 20:25

Il semblerait que c'est plutôt discret puisque ça se trouve en périphérie du champ de vision. Au début, à ce que les gens qui ont essayé ce genre de truc, notamment les GoogleGlass, ont exprimé, c'est un peu envahissant, mais rapidement, ça s'oublie et l'oeil va naturellement y chercher les infos quand le besoin s'en fait sentir.

J'ai eu l'occasion, chez mon concessionnaire auto, de jouer un peu avec les "head-up display" des nouvelles béhèmes séries 3 et c'était un peu ça le sentiment général: gadget envahissant au début, mais rapidement intégré à la "normalité".
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, instruments, tradition et j'en passe Empty Re: Navigation, instruments, tradition et j'en passe

Message par paulix99 Mer 18 Déc 2013 - 20:37

Ca fait des années que le dispositif head up display existe... je me souviens que c'étais présent dans les vieilles gm (1998 en montant) mon vieux Buick Riviera en était équipé et j'adorais..  J'ai eu une bonne expérience avec une Corvette C5 aussi équipée de ce dispositif, j'ai adoré voir 250 directement dans mon champ de vision, juste avant d'écraser les freins en réalisant que mon pied droit s'était emporté... Les allemands n'ont riens inventés de ce coté..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, instruments, tradition et j'en passe Empty Re: Navigation, instruments, tradition et j'en passe

Message par NDuguay Mer 18 Déc 2013 - 23:01

J'suis au courant que des variantes plus ou moins bien foutues des HUD sont installés depuis des années dans certaines autos, Paulix... Ce que je veux dire, c'est que les dispositifs de "réalité augmentée" sont, à l'usage, dans les autos ou sur un casque ou une paire de lunettes, très discrets.
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, instruments, tradition et j'en passe Empty Re: Navigation, instruments, tradition et j'en passe

Message par Bordé Dim 22 Déc 2013 - 16:44

En regardant trop les instruments et pas assez le canal on s'est échoués sur un banc de sable....

Bordé

Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, instruments, tradition et j'en passe Empty Re: Navigation, instruments, tradition et j'en passe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum