Tempête. Bernard Stamm en perdition
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paulgty2
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Tempête. Bernard Stamm en perdition
Tempête. Bernard Stamm en perdition
23 décembre 2013 à 23h48
Alors que la tempête soufflait fort sur la Bretagne et, plus largement, sur le grand Ouest, des opérations de secours franco-anglaises étaient en cours, hier soir lundi, à 180 milles nautiques à l'ouest de Penmarc'h, pour tenter de récupérer le navigateur brestois [url=http://www.letelegramme.fr/tag/Bernard Stamm]Bernard Stamm[/url] et son équipier [url=http://www.letelegramme.fr/tag/Damien Guillou]Damien Guillou[/url] qui, de retour de la Jacques Vabre, étaient en détresse à bord de leur voilier 60 pieds Cheminées-Poujoulat qui a perdu son mât. (De plus amples informations dans Le Télégramme en date du 24 décembre 20
23 décembre 2013 à 23h48
Alors que la tempête soufflait fort sur la Bretagne et, plus largement, sur le grand Ouest, des opérations de secours franco-anglaises étaient en cours, hier soir lundi, à 180 milles nautiques à l'ouest de Penmarc'h, pour tenter de récupérer le navigateur brestois [url=http://www.letelegramme.fr/tag/Bernard Stamm]Bernard Stamm[/url] et son équipier [url=http://www.letelegramme.fr/tag/Damien Guillou]Damien Guillou[/url] qui, de retour de la Jacques Vabre, étaient en détresse à bord de leur voilier 60 pieds Cheminées-Poujoulat qui a perdu son mât. (De plus amples informations dans Le Télégramme en date du 24 décembre 20
paulgty2- Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
LE 7 Juin 2004 Bernard était également en perdition.
Celui qui menait cette transat avait alors chaviré au large de Terre Neuve...
Un avion hercule avait repéré le bateau et un cargo c'était dérouté pour le secourir..
La quille était arraché...Bernard Stamm était en sécurité relative dans le carré...
Le 6 novembre 2011 même affaire abandon du voilier et encore hélitreuillé au large des Açores.
Accrocher à notre quai il n'y a pas de danger que cela arrive!
Celui qui menait cette transat avait alors chaviré au large de Terre Neuve...
Un avion hercule avait repéré le bateau et un cargo c'était dérouté pour le secourir..
La quille était arraché...Bernard Stamm était en sécurité relative dans le carré...
Le 6 novembre 2011 même affaire abandon du voilier et encore hélitreuillé au large des Açores.
Accrocher à notre quai il n'y a pas de danger que cela arrive!
Dernière édition par Régis le Lun 23 Déc 2013 - 19:41, édité 2 fois
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
Des rafales à 150 km/h auraient été relevées à la pointe Saint-Mathieu, près de Brest.
paulgty2- Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
Il a perdu son mât parce qu'il s'est retourné, ou en raison d'un mauvais gréement?
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
Les détails ne sont pas très explicites tous les médias reprennent le même communiqué, On aura plus de détails aussitôt qu'ils auront repéré sa coque.
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
Sur le site que Carouf nous a trouvé,on voit bien que ça brasse dans ce coin.Merci Carouf.
Phil KK8.5- Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
le dernier message de 10 h 37 HL http://poujoulat.bernard-stamm.com/fr/news/687/nouvelles-ventees-du-bord.html
paulgty2- Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
On dirait qu'il a encore son mât à 10 h 37 (HL= Heure de Londres ??) Si oui, c'est vieux d'environ 15 heures...
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
heure locale oupsssHervé a écrit:On dirait qu'il a encore son mât à 10 h 37 (HL= Heure de Londres ??) Si oui, c'est vieux d'environ 15 heures...
paulgty2- Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
En Bretagne, c'est presque pareil.
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
72 nd a Ouessant ce soir.
Emouchet- Messages : 56
Date d'inscription : 09/12/2013
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
Emouchet a écrit:72 nd a Ouessant ce soir.
Que Dieu les protège, parce que ce ne doit pas être facile à 4 hres du matin, heure locale....
Reste que ce sont des durs à cuire, quand-même,................................................................ ils vont s'en sortir
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
Oui mais cette tempête n'est pas arrivée par surprise. Les prévisions météo l'annonçaient depuis plus d'une semaine. La manche n'est pas le pacifique! Il aurait pu largement se mettre à l'abbrit dans un port et éviter de générer tout ce bordel pour le secourir.Hervé a écrit:Emouchet a écrit:72 nd a Ouessant ce soir.
Que Dieu les protège, parce que ce ne doit pas être facile à 4 hres du matin, heure locale....
Reste que ce sont des durs à cuire, quand-même,................................................................ ils vont s'en sortir
bluy45- Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
Tempête. L'incroyable sauvetage de Bernard Stamm et son coéquipier
http://www.letelegramme.fr/fil_info/tempete-bernard-stamm-en-perdition-23-12-2013-2349064.php
http://www.letelegramme.fr/fil_info/tempete-bernard-stamm-en-perdition-23-12-2013-2349064.php
paulgty2- Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
Bien content qu'ils soient sains et sauf.. Et bravo a ce cargo de s'etre détourner, comme quoi la solidarité maritime existe encore
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
C'est dommage et même triste que le voilier ai coulé. Mes sympathie à l'équipe.
J'imagine qu'il n'existe pas d'assurance pour des races de la sorte ?
J'imagine qu'il n'existe pas d'assurance pour des races de la sorte ?
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
On trouve ça triste et dommage . Bernard vient de perdre son troisième voilier. Quand on sort des sentiers battus tout peut arriver. Oui c'est triste peu importe qui et où cela se produit!
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
Il n'avait pas prévu démâter, tout de même. Je me demande s'il a démâté suite à un chavirage ou suite à un gréement mal foutu.bluy45 a écrit:Oui mais cette tempête n'est pas arrivée par surprise. Les prévisions météo l'annonçaient depuis plus d'une semaine. La manche n'est pas le pacifique! Il aurait pu largement se mettre à l'abbrit dans un port et éviter de générer tout ce bordel pour le secourir.Hervé a écrit:Emouchet a écrit:72 nd a Ouessant ce soir.
Que Dieu les protège, parce que ce ne doit pas être facile à 4 hres du matin, heure locale....
Reste que ce sont des durs à cuire, quand-même,................................................................ ils vont s'en sortir
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
Ni, l'un ni l'autre. Lit ceci
Cheminées Poujoulat, qui effectuait son convoyage retour de la Transat Jacques Vabre, a déclenché sa balise de détresse dans la soirée d´hier, alors qu’il se trouvait à 180 milles de Brest, son port d’attache. Dès lors, des opérations de sauvetage ont été organisées. Bernard Stamm et Damien Guillou, sains et saufs, se trouvent actuellement à bord d’un cargo en route pour Rotterdam où il est attendu demain soir. Le skipper suisse livre ses premières explications.
Bernard, pouvez-vous revenir sur l’accident ? Que s’est-il est passé ?
« Damien et moi nous trouvions à 200 milles de la pointe de Cornouailles et à 180 nautiques de Brest. Nous étions un peu devant le front, au portant. Il y avait entre 43 et 45 nœuds de vent établis, mais c’était maniable. Nous nous étions préparés à ce coup de vent. La preuve, nous étions sous tourmentin, avec quatre ris dans la grand voile. En clair, nous avions vraiment le frein à main tiré, mais dans une vague, le bateau s’est cassé en deux, juste devant les dérives. Le mât n’est pas tombé immédiatement. Nous avons rapidement fermé toutes les cloisons étanches du bateau puis l’espar a chuté par l’arrière. Très vite, nous avons demandé de l’aide puis organisé la survie à bord. »
C’est-à-dire ?
« Nous nous sommes préparé à quitter le bateau. La mer était grosse alors nous avons essayé d’évaluer le risque de dégradation de Cheminées Poujoulat. Avec Damien, nous avons tenté de désolidariser le mât du 60 pieds mais nous n’avons pas réussi. C’était vraiment trop dangereux. Toutefois, nous sommes parvenus à faire en sorte qu’il plonge un peu dans l’eau et qu’il arrête de taper méchamment contre la coque. Dans la foulée, à l’intérieur, nous avons réuni le matériel de survie. Clairement, nous ne savions pas trop jusqu’à quand le bateau allait flotter. »
Comment s’est déroulée l’opération de sauvetage ?
« Un Falcon 50 basé sur la base de l’aéronautique navale de Hyères est arrivé sur zone vers 23h30 après un ravitaillement à Bordeaux. Il a coordonné le sauvetage avant d’être relayé par un avion de patrouille maritime aux alentours de 6h du matin. Entre temps, un hélitreuillage par un hélicoptère de sauvetage britannique de type Sea King a été tenté. Ce dernier nous a demandé de mettre à l’eau un BIB (radeau de survie) afin qu’un plongeur puisse nous récupérer. C’est ce que nous avons fait mais Damien et moi n’avons jamais réussi à nous éloigner du bateau. C’était super dangereux car ça nous faisait taper vers l’étrave cassée. Finalement, nous avons été obligés de remonter à bord de Cheminées Poujoulat en laissant dans le radeau de sauvetage la quasi-totalité de notre eau, le bidon de survie, le téléphone, les fusées… En somme, à ce moment là, nous avons grillé une grosse de nos cartouches. »
Que s’est t-il passé ensuite ?
« Les sauveteurs nous ont proposé de nager pour tenter de nous récupérer directement dans l’eau. Malheureusement, cela n’a pas marché non plus. Pire même, puisque j’ai eu énormément de mal à remonter sur bateau ensuite. D’ailleurs là, pour moi, ça a véritablement été un gros choc. Après ça, comme nous n’avions plus accès à la soute à voiles où était stocké notre deuxième BIB, cinq autres ont été largués par l’avion mais tous sont tombés trop loin de nous. Puis, le cargo est arrivé et a manœuvré pour se mettre à nos côté. Un filin nous a été lancé mais l’opération a manqué de nous faire écraser contre le cargo et pendant ce temps-là, Cheminées Poujoulat continuait à couler. L’équipage nous a balancé un nouveau filin alors que nous nous trouvions le long de la moitié arrière du cargo, débout sur le balcon arrière mais nous avons réussi à l’attraper et à bloquer le 60 pieds. Il nous a ensuite descendu une corde mais nous nous sommes faits arrachés et cognés violement sur la casquette. Damien s’est fait stopper net mais moi j’ai fait 80 mètres dans l’eau, parfois en buvant la tasse, jusqu’à ce que je parvienne à récupérer le filet. Damien nageait à côté du cargo mais grâce à une bouée couronne dans laquelle il avait pu se mettre, il a pu attraper le filet à son tour et se tirer d’affaire. C’était vraiment hyper chaud car, comme je l’ai dit, il y avait beaucoup de mer et Cheminées Poujoulat, à ce moment là, était quasiment entièrement sous l’eau. Il ne restait plus qu’une petite partie du pont arrière qui dépassait à la surface et l’étrave qui pendait après les étais. C’est une image vraiment dure pour moi ».
A présent en sécurité à bord du cargo MV Star Isfjord, vous faites route vers Rotterdam ?
« Oui. L’équipage Philippin qui nous a porté secours en faisant preuve d’une incroyable maitrise transite actuellement vers les Pays-Bas où nous devrions arriver demain soir. Je tiens à le remercier chaleureusement ainsi que tous les hommes qui ont participé à cette opération d’envergure. Merci du fond du cœur. »
Cheminées Poujoulat, qui effectuait son convoyage retour de la Transat Jacques Vabre, a déclenché sa balise de détresse dans la soirée d´hier, alors qu’il se trouvait à 180 milles de Brest, son port d’attache. Dès lors, des opérations de sauvetage ont été organisées. Bernard Stamm et Damien Guillou, sains et saufs, se trouvent actuellement à bord d’un cargo en route pour Rotterdam où il est attendu demain soir. Le skipper suisse livre ses premières explications.
Bernard, pouvez-vous revenir sur l’accident ? Que s’est-il est passé ?
« Damien et moi nous trouvions à 200 milles de la pointe de Cornouailles et à 180 nautiques de Brest. Nous étions un peu devant le front, au portant. Il y avait entre 43 et 45 nœuds de vent établis, mais c’était maniable. Nous nous étions préparés à ce coup de vent. La preuve, nous étions sous tourmentin, avec quatre ris dans la grand voile. En clair, nous avions vraiment le frein à main tiré, mais dans une vague, le bateau s’est cassé en deux, juste devant les dérives. Le mât n’est pas tombé immédiatement. Nous avons rapidement fermé toutes les cloisons étanches du bateau puis l’espar a chuté par l’arrière. Très vite, nous avons demandé de l’aide puis organisé la survie à bord. »
C’est-à-dire ?
« Nous nous sommes préparé à quitter le bateau. La mer était grosse alors nous avons essayé d’évaluer le risque de dégradation de Cheminées Poujoulat. Avec Damien, nous avons tenté de désolidariser le mât du 60 pieds mais nous n’avons pas réussi. C’était vraiment trop dangereux. Toutefois, nous sommes parvenus à faire en sorte qu’il plonge un peu dans l’eau et qu’il arrête de taper méchamment contre la coque. Dans la foulée, à l’intérieur, nous avons réuni le matériel de survie. Clairement, nous ne savions pas trop jusqu’à quand le bateau allait flotter. »
Comment s’est déroulée l’opération de sauvetage ?
« Un Falcon 50 basé sur la base de l’aéronautique navale de Hyères est arrivé sur zone vers 23h30 après un ravitaillement à Bordeaux. Il a coordonné le sauvetage avant d’être relayé par un avion de patrouille maritime aux alentours de 6h du matin. Entre temps, un hélitreuillage par un hélicoptère de sauvetage britannique de type Sea King a été tenté. Ce dernier nous a demandé de mettre à l’eau un BIB (radeau de survie) afin qu’un plongeur puisse nous récupérer. C’est ce que nous avons fait mais Damien et moi n’avons jamais réussi à nous éloigner du bateau. C’était super dangereux car ça nous faisait taper vers l’étrave cassée. Finalement, nous avons été obligés de remonter à bord de Cheminées Poujoulat en laissant dans le radeau de sauvetage la quasi-totalité de notre eau, le bidon de survie, le téléphone, les fusées… En somme, à ce moment là, nous avons grillé une grosse de nos cartouches. »
Que s’est t-il passé ensuite ?
« Les sauveteurs nous ont proposé de nager pour tenter de nous récupérer directement dans l’eau. Malheureusement, cela n’a pas marché non plus. Pire même, puisque j’ai eu énormément de mal à remonter sur bateau ensuite. D’ailleurs là, pour moi, ça a véritablement été un gros choc. Après ça, comme nous n’avions plus accès à la soute à voiles où était stocké notre deuxième BIB, cinq autres ont été largués par l’avion mais tous sont tombés trop loin de nous. Puis, le cargo est arrivé et a manœuvré pour se mettre à nos côté. Un filin nous a été lancé mais l’opération a manqué de nous faire écraser contre le cargo et pendant ce temps-là, Cheminées Poujoulat continuait à couler. L’équipage nous a balancé un nouveau filin alors que nous nous trouvions le long de la moitié arrière du cargo, débout sur le balcon arrière mais nous avons réussi à l’attraper et à bloquer le 60 pieds. Il nous a ensuite descendu une corde mais nous nous sommes faits arrachés et cognés violement sur la casquette. Damien s’est fait stopper net mais moi j’ai fait 80 mètres dans l’eau, parfois en buvant la tasse, jusqu’à ce que je parvienne à récupérer le filet. Damien nageait à côté du cargo mais grâce à une bouée couronne dans laquelle il avait pu se mettre, il a pu attraper le filet à son tour et se tirer d’affaire. C’était vraiment hyper chaud car, comme je l’ai dit, il y avait beaucoup de mer et Cheminées Poujoulat, à ce moment là, était quasiment entièrement sous l’eau. Il ne restait plus qu’une petite partie du pont arrière qui dépassait à la surface et l’étrave qui pendait après les étais. C’est une image vraiment dure pour moi ».
A présent en sécurité à bord du cargo MV Star Isfjord, vous faites route vers Rotterdam ?
« Oui. L’équipage Philippin qui nous a porté secours en faisant preuve d’une incroyable maitrise transite actuellement vers les Pays-Bas où nous devrions arriver demain soir. Je tiens à le remercier chaleureusement ainsi que tous les hommes qui ont participé à cette opération d’envergure. Merci du fond du cœur. »
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
Quelle camelotte, ce bateau de merde!
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
Construit pour le tour du monde et ce pour affronter toutes conditions inimaginables et ca fend en deux, Les architectes devront se rassoir à leur table a dessin et refaire leur devoir.
Re: Tempête. Bernard Stamm en perdition
Parfaitement Régis!
Noel- Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011
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