Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La tempête en europe...

2 participants

Aller en bas

La tempête en europe... Empty La tempête en europe...

Message par marginal Dim 18 Déc 2011 - 18:44

Joachim - Tempête du 15 au 16 décembre 2011

A Erdeven, la marée était en noir
La tempête en europe... 21d6bc4735c1d20d7278aff772a8129f
Un cargo à la côte. Et une marée noire à la clé. Le TK Bremen, un cargo battant pavillon maltais, s'est échoué la nuit dernière non loin de la ria d'Etel (Morbihan). Si les 19 membres d'équipage ont été évacués par hélicoptère, une brèche dans la coque a provoqué une fuite d'hydrocarbures, formant une nappe d'1 kilomètre sur quelques mètres de large touchant la plage d'Erdeven et ses environs, entre Lorient et la presqu'île de Quiberon. Le plan Polmar (Pollution Maritime) a été déclenché. / H.H.

Cargo échoué : la Bretagne va porter plainte




La tempête en europe... 1620238_3_9f73_suite-a-l-echouement-d-un-cargo-maltais-sur-une

Suite à l'échouement d'un cargo maltais sur une plage du Morbihan lors de la tempête Joachim, vendredi, la région de Bretagne a déposé plainte et s'est constituée partie civile.AP/David Vincent






Suite à l'échouement d'un cargo maltais sur une plage du Morbihan lors du passage de la tempête Joachim, vendredi, la région de Bretagne a annoncé, dimanche 18 décembre, qu'elle porterait plainte en se constituant partie civile. "C'est parce qu'elle est très attachée à la protection de son littoral et à la préservation de ses espaces naturels, trop souvent souillés par des pollutions volontaires, que la Région Bretagne a décidé de déposer plaintee", a expliqué le président du conseil régional, Jean-Yves Le Drian (PS).


Cette plainte, destinée notamment à "connaître les conditions dans lesquelles ce naufrage s'est produit", sera formellement déposée lundi. Elle vise également à faire prendre en compte le "préjudice écologique" et l'"atteinte au patrimoine naturel" de la région, et à "faire savoir que la Bretagne ne laissera plus rien passer concernant la pollution maritime", selon un communiqué.

Le parquet de Brest, compétent en matière de pollution maritime, a ouvert une enquête pour "comprendre pourquoi ce bateau a quitté le port de Lorient à un moment où les autres bateaux ne le quittaient pas".

"12 ANS, PRESQUE JOUR POUR JOUR" APRÈS L'ERIKA

Le TK Bremen, cargo maltais de 109 mètres, s'est échoué dans la nuit de jeudi à vendredi sur la plage classée Natura 2000 de Kerminihy près de la ria d'Etel, entre Quiberon et Lorient, avec selon la Région, "190 tonnes" de carburant dans ses cuves, dont plusieurs dizaines se sont déversées dans la mer. La préfecture du Morbihan indique que les opérations de pompage se poursuivaient, dimanche.

Les élus bretons soulignent que les fuites de carburants menacent une "zone conchylicole majeure". "Les conséquences écologiques risquent, une nouvelle fois, d'être considérables au regard du site touché (...) 12 ans, presque jour pour jour", expliquent-ils, faisant référence au naufrage de l'Erika, un autre navire maltais.

marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La tempête en europe... Empty Re: La tempête en europe...

Message par Ancien membre Dim 18 Déc 2011 - 20:37

Incroyables ces tempêtes d,hiver sur les Côtes de l,Atlantique, surtout à l'est. Je me demande quel est l'historique de ces puissantes tempêtes hivernales dans ce coin. On a le sentiment que leur nombre et leur intensité va en augmentant. Est-ce vrai?. Ou trouver l'évolution de ces terribles tempêtes disons disons le dernier siècle?. Un Français va surement nous renseigner.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum