Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Combien de mouillage avez vous ?

+13
Denis K850
Régis
maxou
Melibel
blanik
Guy du Farniente
Phil KK8.5
Hervé
fred1diver
PJ
Pur Hasard
bluy45
Emouchet
17 participants

Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Combien de mouillage avez vous ?

Message par Emouchet Mar 31 Déc 2013 - 1:10

Sur le voilier que je viens d'acheter, il n'y a qu'un mouillage avec une ancre Bruce.

En 2014 nous allons naviguer sur le Lac Champlain uniquement. 

Je pense à acquérir un 2nd mouillage, ou tout le moins remplacer la Bruce avec une ancre Rocna. 

Qu'en pensez vous ? 1 ou 2 mouillages pour le Lac Champlain ?  scratch

Emouchet

Messages : 56
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par bluy45 Mar 31 Déc 2013 - 6:25

Sans connaître le Lac Champlain, je peux te répondre, qu'il est toujours préférable d'avoir 2 mouillages. Dans les zones de fort courant, ça permet de mouiller en affourchage, ou en empennelage, et c'est une tranquillité de l'esprit quand tu es certain qu'il n'y a aucun risque de dérapage.

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Pur Hasard Mar 31 Déc 2013 - 7:18

Deux c'est sur!

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par PJ Mar 31 Déc 2013 - 7:57

J'ai un copain qui avait une Bruce sur le lac Champlain et a mouillé pendant 4 saisons sans problèmes, il a tordu son ancre quand elle s'est empêtrée dans les cailloux et l'a remplacé par une Rocna, il l'a bien aimé. Il a changé de bateau et a maintenant une Delta, pour l'avoir essayé avec lui lors de deux mouillages ou le vent a viré de 180 degrés, 30 Kn , c'est aussi une bonne ancre. Si vous avez de restrictions budgétaires, je dirais qu'un bon gros mouillage vaut mieux que deux  trop petits.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par fred1diver Mar 31 Déc 2013 - 8:32

je te suggère 2, la manille de mon acre principale c'est détaché alors j'étais très content d'en avoir une autre

fred1diver

Messages : 29
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Hervé Mar 31 Déc 2013 - 9:25

http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp13313-ancres-chaines-469.htm


Au moins deux: c'est la loi.  En plus, les Danforth c'est non.  De type CQR ou de type Delta.

Je te recommande la CQR.  Elle est plus chère, mais son manche breveté évite le déchaussage.  Je te recommande de prendre une coche trop grosse pour la longueur de ton bateau.  Ma deuxième ancre est une Spade, qui se démonte en deux morceaux:  elle prend moins de place. 

Au moins 55 mètres de chaîne pour l'ancre principale, pas de corde.  Au moins 5 mètres de chaîne pour l'ancre à jet.


Un ancre à pattes articulées, ça ressemble à quoi?


Dernière édition par Hervé le Mar 31 Déc 2013 - 11:18, édité 3 fois

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Phil KK8.5 Mar 31 Déc 2013 - 9:41

Deux aussi,et si tu n'as pas de guindeau,la deuxième serait une Fortress,moins lourde à remonter,lorsque les conditions sont mauvaises,vent,vagues,nuit.

Phil KK8.5

Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Guy du Farniente Mar 31 Déc 2013 - 10:23

Merci beaucoup Hergé, pour ce lien.
 
Avoir plusieurs ancres tombe sous le sens comme avoir des amarres de surplus. Je  n'utilise que deux mouillages sur trois dans la région du lac Champlain.
 
Je suis de ceux qui croient que certaines ancres performent mieux dans certains milieux. Pour le lac, la situation dangereuse la plus fréquente est la renverse de vent genre du sud à l'ouest violent ou même des tours complets, tu y appréciera les ancres qui même décrochées, se reprennent très facilement. La deuxième caractérisrique est de ne pas perdre son efficacité en se remplissant d'algues (Danforth une des pires pour cela). Ces dernières années, la météo n'obéit plus au méorologues et fait souvent le contraire des prévisions, faut être prêt à essuyer des surprises...
 
Ma préférée qui venait avec le bateau est une CQR (socle de charrue), elle est loin d'être la meilleure, mais a toujour maintenu le bateau, même dans les situations les plus chargées, au delà de mes espérances. Je compense l'avancé technologique des ancres inspiré de ce model par la technique d'ancrage qui est aussi importante sinon plus que le crochet lui-même.
 
Ceci étant dit, on as l'impression que les fabriquants répondent à la nouvelle façon de se lancer à la voile sans préparation en fabriquant des ''ancres pour les dummies''. Je suis épaté de voir des bateaux s'ancrer sans tenir compte du vent et défiler lousse une tapon de chaîne à la verticale par dessus l'ancre et que ça tienne quand même la pluspart du temps. Elles permettent plus d'erreur. On les reconnait parfois à l'orin qu'ils utilisent abusivement.
 
Si tu as les moyens, ces ancres nouvelles en socle avec le poid dans la pointe sont vraiment extraordinaire. Prendre un cran au dessus de la recommandation donne une grande marge de sécurité pour une différence de prix mineure quand on relativise.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Hervé Mar 31 Déc 2013 - 10:44

Guy du Farniente a écrit:Merci beaucoup Hergé, pour ce lien.
 
En voici un autre, Wikipédia, une bonne synthèse des différentes marques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancre_(mouillage)#Performance_relative_des_ancres_temporaires



La différence entre une copie pas chère et l'originale est surtout la qualité des alliages.  Sur mon nouveau bateau, la Danforth avait le manche tordu!  Remarquez la pointe des ancres originales:  c'est un alliage spécial, pas de la même couleur que le reste de la charrue.  La transition est visible si on y regarde de près.  La pointe est plus foncée.  Je présume que cet acier est plus résistant et plus lourd que le reste.

C'est sur que c'est cher, mais si on installe un orin, on pourra récupérer l'ancre en apnée si jamais elle reste accrochée au fond ou s'il faut l'abandonner en urgence alors qu'un autre bateau chasse et s'apprète à nous rentrer dedans.  Si on vous chicane parce qu'on a peur d'accrocher le hors-bord dans la corde de l'orin la nuit, il suffira de submerger l'orin sous 4 pieds d'eau pour calmer les remarques désobligeantes.  Une ancre de 1 300 $ vaut la peine qu'on prenne certaines précautions.

Éviter de mouiller près d'une épave.  Trop de débris:  l'ancre pourrait s'y coincer.


Dernière édition par Hervé le Mar 31 Déc 2013 - 11:11, édité 2 fois

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par blanik Mar 31 Déc 2013 - 10:48

le 3/4 des gros voiliers que je vois sur le lac ont une Bruce et j'en ai jamais vu un chasser à l'ancrage, moi j'ai une delta avec 30' de chaine et 200' de câblot, j'ai jamais eu de problème dans les pires vents (en fait la seule fois ou j'ai failli avoir de gros problèmes le vent avait viré de 180 durant la nuit et bâti un fetch qui décrochait mon ancre en tirant le nez du bateau vers le haut à chaque vague, c'était de ma faute j'avais laissé une touée de 4:1 par mauvaise habitude, c'est vraiment la Delta qui a sauvé mon bateau en reprenant le fond aussitôt qu'elle y retouchait) mon backup est un 150' de câblot avec un 4' de chaine et une Danforth qui elle aussi plante très bien au fond, l'idée du 2e mouillage c'est d'en avoir un sans se ruiner et les Danforth ne sont pas cher

blanik

Messages : 29
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par PJ Mar 31 Déc 2013 - 10:50

Le débat sur les ancres est bien lancé . 43 ans avec une Danforth et 15 pieds de chaîne et jamais de problèmes, c'est vrai que je n'en rachèterais pas une mais celle que j'ai me servira de deuxième ancre et la primaire sera une ancre moderne, bien plus polyvalente quoique bien plus lourde et requérant plus de chaîne. La CQR ne performe généralement pas bien dans les essais et j'ai beaucoup de témoignages en quoi elle chasse. Elle ne s'accroche pas de façon permanente et , comme un socle de charue, plus la tension augmente, plus elle avance sans toutefois lâcher complètement. Les ancres plates s'enfoncent plus la tension augmente mais pardonnent moins les repositionnement. Je n'ai entendu que du bien des ancres modernes et je ne vois aucune raison de se procurer un design vieux de plus de 40 ans quand on peut avoir meilleur .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Hervé Mar 31 Déc 2013 - 11:03

PJ a écrit:Le débat sur les ancres est bien lancé .
PJ

Comme tu dis, PJ.  Comment mieux clore l'année qu'en s'ostinant amicalement autour du bon vieux sujet des ancres.
Et pour relancer les enchères, je te soumets en tirant la langue que les opinions sur les CQR sont partagées:

« Ceux qui ont investi dans leur sommeil en s'en procurant une sont aux oiseaux; ceux qui ont économisé en achetant autre chose,  la critiquent sans vraiment la connaître!»

 lol! 
Bonne année à tous les heureux propriétaires de CQR!  (et aux autres aussi, woyons  clown )

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Melibel Mar 31 Déc 2013 - 11:45

J'en ai qu'un seul,ca fait 13 ans dont 2 ans sur le lac et jamais eu de problèmes !
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par bluy45 Mar 31 Déc 2013 - 12:11

En mouillage principal, j'utilise une britany de 16kg + 20m de chaine+ cablot 3 brins. Je respecte toujours la rêgle " longueur du mouillage égale à au moins trois fois la hauteur d'eau" Je n'ai jamais de problème de dérapage"
Le problème c'est que sans guindeau, avec les années qui passent, tout ce dispositif me semble de plus en plus lourd à remonter.
En secours j'ai une petite ancre grappin beaucoup plus légère mais pas fiable du tout. Il n'y a aucune juste mesure, soit c'est inefficace soit c'est indécrochable.
  Ca n'est pas par chauvinisme, mais je vous conseille la SPADE.  Tous ceux que je connais qui ont acheté ce type d'ancre, n'ont qu'à s'en féliciter. Je crois que je vais m'en offrir une en plus d'un guideau électrique,

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par maxou Mar 31 Déc 2013 - 16:11

Allô  je vous souhaite une très belle saison de voile pour l'année 2014.
Pour ma part, je suis présent sur le lac Champlain depuis voila  beaucoup d'années. Je possède un seul mouillage et c'est une Bruce depuis le début  avec 20 pieds de chaines 3/8 rattaché a un câblot 1/2 de 100 pieds de longueur. 
Je peux dormir tranquille  d’ailleurs je le fais depuis les années 80 Rolling Eyes

maxou

Messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Régis Mar 31 Déc 2013 - 16:48

J'ai deux lignes de mouillage, ma ligne principale est avec une Bruce + 50 pieds de chaine et 250 pieds de cordage et cette dernière ne m'a jamais fait défaut. La technique de mouillage est aussi importante que l'ancre. Ma deuxième ligne est une danforth avec 40 pieds de chaine et 150 pieds de cordage. On a beau me vanté les Stades et tous les autres, ma Bruce fait très bien la job or je ne changerai pas d'ancre juste pour changer ou pour dire ah, j'ai le dernier cri des ancres!........... J'ajoute que pour un mouillage de plus que quelques heures voir une nuit je glisse toujours une marguerite sur ma ligne de mouillage!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Hervé Mar 31 Déc 2013 - 16:54

Une Bruce et une Danforth!   Ouchhhhhh!  Moi je ne l'aurais pas avoué, Régis.   C'est comme PJ pis sa vieille Danforth toute rouillée et tordue....
de 43 ans, oui, 43 ans! 
Vous avez pas de fierté, les gars!  Au moins, vous pourriez mentir et dire que vous avez une Spade. Une CQR, vous auriez l'air de vous vanter, mais bon... au moins une Spade!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Emouchet Mar 31 Déc 2013 - 17:09

La majorité penche donc pour disposer d'un second mouillage. 
Je n'ai rien contre les CQR (que j'ai longtemps utilisées sur les côtés Bretonnes et Britaniques)  et qui ne m'ont jamais fait défaut, Mais tant qu'à s'équiper à neuf, on va se mettre à jour avec les dernières trouvailles. 
Merci pour vos réponses.

Emouchet

Messages : 56
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Régis Mar 31 Déc 2013 - 17:13

Very Happy  Very Happy  Very Happy  Une bonne vieille danforth comme seconde ancre c'est du bonbon. Dans le sable je la considère encore comme une des meilleurs sur le marché. En plus c'est une originale même pas rouillée. Je ne rougie pas non plus de ma Bruce mon cher Hervé elle est très efficace! Je suis tout sauf voisin gonflable, quand je suis satisfait de quelque chose je l'use à la corde!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Régis Mar 31 Déc 2013 - 17:20

Émouchet je garderais la Bruce et j'achèterais une seconde ligne avec une ancre de ton choix!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Denis K850 Mar 31 Déc 2013 - 17:41

Hervé a écrit:http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp13313-ancres-chaines-469.htm


Au moins deux: c'est la loi.  En plus, les Danforth c'est non.  De type CQR ou de type Delta.

 Hum!!!  Désolé de vous contredire.

À partir de votre lien, cliquez sur page précédente jusqu'au premier article, vous pourrez y lire que cette norme s’applique à tous les voiliers-écoles monocoques canadiens qui ont plus de 15 mètres de longueur et qui servent à des fins commerciales.  https://passionvoile.1fr1.net/post?p=39399&mode=quote

Vous trouverez dans votre petit guide de sécurité nautique l'équipement obligatoire pour les bateaux de plaisance. Concernant l'ancre, vous constaterez que même les bateaux de plus de 24 mètres non pas l'obligation d'avoir 2 ancre. http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp511-equipement-1140.htm#exigences_minimales

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Denis K850 Mar 31 Déc 2013 - 17:56

Pour répondre à la question initiale:
J'ai une Rocna et j'en suis extrêmement satisfait. D'autres ancres sont également très bonnes mais c'est certain que vous ne serez pas déçu de la Rocna.

Quant à avoir 2 mouillages... Si ça peut vous rassurez pourquoi pas? Mais rien vous y oblige (voir mon message précédent). Ceci dit, 1 bon mouillage sera toujours préférable à 2 mauvais ou sous dimensionnés.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par paulix99 Mar 31 Déc 2013 - 18:05

J'ai à bord 1 seul mouillage avec une ancre cqr.. Je garde toujours une danfort en stock au cas où en plus d'un 200 pieds de cablot encore en cas ou... Depuis que j'utilise une CQR, je n'ai rien a dire; rien a voir avec la denfort qui m'a toujours décu coté tenu lors de revirement soudain..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Hervé Mar 31 Déc 2013 - 18:06

Denis K850 a écrit:

 Hum!!!  Désolé de vous contredire.

 Ne soyez pas désolé!  Au contraire, je  vous suis reconnaissant d'avoir évité que j'induise la communauté en erreur!  Bonne année à vous!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Hervé Mar 31 Déc 2013 - 18:16

paulix99 a écrit:J'ai à bord 1 seul mouillage avec une ancre cqr.. Je garde toujours une danfort en stock au cas où en plus d'un 200 pieds de cablot encore en cas ou... Depuis que j'utilise une CQR, je n'ai rien a dire; rien a voir avec la denfort qui m'a toujours décu coté tenu lors de revirement soudain..


Quand j'ai passé 8 jours à l'Anse à Beaufils à attendre du vent pour traverser aux Iles de la Madeleine en 2012, j'ai finalement été frappé par le nombre de bateaux de pêche qui avaient des moteurs hors-bord Honda( des gros, très gros).

Cette année, dans les bouches du Rhône, sous le Mistral, un vent qui plonge des Alpes dans la vallée du Rhône, avec des forces qui ont atteint 60.....nœuds (!) deux fois cet été, j'ai aussi remarqué que l'immense majorité des gens avaient des ancres CQR.  C'est pour ça que j'ai acheté cette ancre en pleurant tellement elle est chère.  Sérieux!

Les tests d'ancres sont faits en traction et en dérapage.  Je n'en ai pas vu fait en oscillation, le genre de mouvement pendulaire qui fait déchausser quand il vente fort et en raison duquel, le manche de la CQR est articulé.  C'est pour ça que la CQR, ne sort jamais bien des tests.

Enfin, les essais de tenue devraient être limités à la tenue d'un taquet de bateau.  La CQR qui a une tenue d'une tonne et demie avant décrochage est pas mal plus résistante que n'importe quel taquet d'amarrage de la chaîne.  Le taquet arrachera bien avant que l'ancre ne glisse....La Rocna tiendra bien plus que le taquet et bien plus que toutes les autres ancres.  Il faut savoir lire les résultats d'essais...

Bon,

Bonne année!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Noel Mar 31 Déc 2013 - 18:55

J'en ai deux en service, une CQR et une Fortress. Une troisième est dissimulé sous le lit de quart, une en cas....
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Marc Sam 4 Jan 2014 - 10:44

5 mouillages en back up sur le pont mais à l'œil ce n'est pas assez pour lutter contre les glaces loll

Combien de mouillage avez vous ? 8F13E64F-EDC3-4AE8-9415-654098121CBC
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Marc Sam 4 Jan 2014 - 10:48

Plus quelques autres lignes ici et là en espérant que ça tienne -Wink

Combien de mouillage avez vous ? 654AE434-93C6-448C-99F3-F5E96ADD3F0C
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par bluy45 Sam 4 Jan 2014 - 14:58

Ce n'est pas le nombre de mouillages qui retient mon attention sur cette photo. Mais je ne suis pas sûr que ce soit bon de laisser les voiles en place par ce temps.

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Marc Sam 4 Jan 2014 - 15:13

Ce que je remarque dans votre commentaire est que vous êtes hors sujet et que chaque cas est différent selon certains paramètres Wink
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Hervé Sam 4 Jan 2014 - 16:58

Marc, si tu le laissais prendre dans la glace, t'aurais pas besoin de mouillage au moins pour l'hiver.   Wink 

Ce qui est bien avec les voiles en place, c'est qu'au printemps, tu mets les voiles pis tu pars avec la banquise.  Tu vois?   J'avais tout compris! rendeer 


Bonne année à toi, ton mousse et toute ta famille!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Hervé Sam 4 Jan 2014 - 17:05

bluy45 a écrit: Mais je ne suis pas sûr que ce soit bon de laisser les voiles en place par ce temps.
S'il a une bordure anti-UV sur le génois, ça devrait aller....  (sérieux)

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Marc Sam 4 Jan 2014 - 18:00

Je donne mon vote à Hervé !!! -Smile -Wink
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par PJ Sam 4 Jan 2014 - 18:19

dans le sud, les bateau sont à l'eau à l'année avec leur voiles, c'est sur un ber qu'il n'est pas avisé de garder du fardage, mais dans l'eau, elles sont au meilleur endroit, et comment ça s'est passé Marc pas les grands froids ?

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Marc Sam 4 Jan 2014 - 18:48

cheers  cheers 10 sur 10 mon cher PJ aucun problème même être à bord par grand froid c'est très facile à chauffer grâce aux œuvres vives protègées du vent (je sais certaines personnes disent que les objets ne sont pas affectés par le facteur vent mais je ne suis pas d'accord après expérience) et pont recouvert de neige qui isole aussi un peu. à mon humble avis un bateau est mieux dans l'eau ou glace que sur un ber ou pattes mal foutu comme on voit très souvent (points d'appuis répartis également ou ça flotte ) mais c'est juste mon opinion. Disons que la météo record qu'on a eu dans le sud du Quebec est en fait celle qu'on voit très souvent pas très loin au nord mais y'a rien là ça pourrait geler 4-5 pieds et le bateau ne bouge pas tant que ça ne croûte pas ou que la glace ne part pas avec le courant vers l'aval, pour le reste au pire ça fait un ber de glace quoi!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par PJ Sam 4 Jan 2014 - 20:30

Les objets sont affectés par le facteur vent en autant qu'ils aient de la chaleur à perdre. Le facteur vent est le terme populaire pour le phénomène de convection , l'un des 3 types de transfert de chaleur (les 2 autres la conduction et la radiation) . Donc, s'il fait -20 et qu'in poteau de téléphone est à moins 20, il a beau venter et le facteur vent -30, le poteau sera à -20. Maintenant une personne, une auto chauffée ou une maison, refroidira comme s'il faisait -30, mais elle refroidira pas plus que -20, la température de l'air (wet bulb) .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Hervé Sam 4 Jan 2014 - 20:38

En bref, les objets qui n'ont pas de source de chaleur interne ne sont pas affectés par le facteur de vent.

Par contre, laisser le bateau dans l'eau à l'année longue, qu'il fasse froid ou non, a le désavantage de le laisser prendre de l'âge à l'année, alors que s'il est retiré de l'eau 7 mois par année, il est préservé durant ce temps et qu'au surplus,  un bateau de fibre aimé «sèchera» durant l'hiver.

C'est pour cette raison qu'il vaut mieux HABITUELLEMENT acheter un bateau au nord de New-York qu'en son sud.

Pour le reste, quant à la glace, il faut juste être vigilent.  Si la glace casse et est poussée par le vent ou le courant sur la coque..... C'est comme laisser ses quais flottants sur le lac en hiver.  Vaut mieux les détacher les uns de autres pour qu'ils puissent absorber les pressions et tourner individuellement pour les absorber...  Moi je sors mes quais de l'eau:  j'ai la place pour le faire.


Dernière édition par Hervé le Sam 4 Jan 2014 - 20:55, édité 2 fois

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Marc Sam 4 Jan 2014 - 20:41

Ok exemple je parke mon vieux Chevrolet de 20 ans face au vent il ne partira pas, je le stationne à l'abri du vent et hop il part avec la même température extérieure, je constate le même phénomène quand le vent percute mes œuvres vives c'est plus froid à l'intérieur que lorsqu'elle est entourée d'eau au dessus de zéro car elle n'est pas gelé c'est ce que je veux dire -Smile
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Régis Sam 4 Jan 2014 - 23:25

Non les amis faut tout de même ne pas dire n'importe quoi. Déjà dire qu'un voilier est mieux de passer son année à l'eau et surtout plusieurs mois dans la "glace" ??? on peut se questionner et voilà maintenant dire que laisser les voiles en place tout l'hiver le seul inconvénient serait le fardage sans cela elles n'en souffriraient aucunement ????? Je ne mettrais pas un 100 sur la durée de vie d'une telle voile comparée à celles qui passent 7 mois bien pliée ou roulée et bien remisée. On doit être sur le bord de lire que changer notre moteur d'huile au dix ans serait mieux pour sa mécanique!   scratch Vous écrivez pas dans le Journal de Mourréal

https://www.facebook.com/JournaldeMourreal
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Guy du Farniente Dim 5 Jan 2014 - 8:02

On voyage avec des avions qui ont le même age mais un service vraiment plus intense. Tout repose sur le sérieux de l'entretiens et la conception d'origine.Naturellement la préparation est aussi exceptionnelle dans le cas de Marc. Même dans le sud où ils restent à l'année, ce genre de bateau a rarement une coque souple ou affaiblie.

Mais revenons au suget dont nous avons le loisir de s'éloigner. Après Irène, je me suis demandé si j'aurrais les mouillages nécessaires à tenir. Comme je navigue au lac Champlain, je me suis demandé s'il avait un maximum de vent enregistré pour la région au niveau des eaux.. En October 31, 2009 les vents rapides d'altitude ont effleurés la surface du lac amenant un vent continue avec bourasques jusqu'à 60 noeuds, ce qui est consuidéré par les météorologues du coin comme le maximum officiel. Il ne reste qu'à choisir le modèle le plus approprié capable de tenir dans les pires conditions, comme une Rockna, il y en as d'autres, mais ce serait aussi mon choix, choisir un cran au-dessus de ce que recommande le fabriquant comme tenue maximale selon la longeur du bateau et la force du vent et d'y mettre une ligne conséquente avec une bonne partie de chaîne. Avec celà, une personne sensée qui se met à l'abri d'une rive et du fetch devrait tenir les pires conditions de la région. Ce serait mon objectif si jamais je changerais quelque chose.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par PJ Dim 5 Jan 2014 - 8:09

Personne n'a dis que laisser un bateau dans la glace était bon, juste Marc qui dis que c'est mieux que mal bloqué au sec, ce en quoi il a raison. Une Grand-Voile repliée sur la bôme avec une toile est comme un sac remisé au garage pas chauffé et en plus, la voile est bien pliée sur le sens de la largeur. Le génoa enroulé ne soufre pas du pliage, sauf que je relâcherais un peu de tension sur la drisse pour le relaxer car aux grands froids il se contractera un peu. Surtout pour les voiles en composites de plus en plus populaires, l'enroulage est bien mieux que le pliage.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par PJ Dim 5 Jan 2014 - 8:13

Pour revenir au sujet, j'aime également choisir un cran au dessus des recommandations mais dans le cas des ancres, essayez l'exercice et vous trouverez que pour le même type d'ancre (Rocna, Spade, Manson) le poids varie considérablement pour un même bateau selon les recommandations. Dans certains cas, je me retrouve avec une ancre de plus de 50 kg si j'augmente d'un cran, ce qui est énorme.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Ancien membre Dim 5 Jan 2014 - 8:41

En ce qui me concerne, le mouillage principal est une Spade de 54 lbs avec tout en chaine 12 mm. Ça tient bien, mais ça a le défaut fatigant de remonter une sérieuse motte de boue à chaque fois. J'avais aussi une grosse (30kg) CQR qui a toujours tenu, dans le sud, même aux Bahamas, sur l'espèce de sable durci et pas très épais des Banks. Mais dans les algues du lac Champlain, avec faut le dire un brin de négligence(touée pas très grande !) à deux reprises elle m'a trahie. J'ai aussi une FOB assez grosse(75 lbs) comme mouillage de sécurité extrème et une fois plantée cette ancre est d'une tenue incroyable : Vérifiée lors de passage d'un ouragan au lac Champlain ou les rafales dépassaient les 65 nds!...
Quelqu'un disait que la technique de mouillage est très importante. C'est vrai. Par exemple une ancre genre Danforth ne doit pas glisser avant de se planter sinon les algues vont rendre caduque la tentative de mouillage. Le truc est de ne mettre aucune tension sur le câblot avant que la touée d'au moins 6 soit atteinte. L'angle de tire va permettre à la Danforth de traverser un épais herbier et lui permettre de se planter dans la vase. Idem toutes les ancres de ce type, dont ma fameuse FOB.
En passant, une ancre plus grosse que nécessaire me semble une bien meilleure assurance que le type d'ancre. Et il faut aussi savoir que la seule vraie différence entre les ancres de type Danforth et les ancres a soc (Spade Rocna, CQR, etc.) c'est que les ancres plates une fois décrochée ne se repiquent plus ... Embêtant dans les bascules de vent suite au passage d'un front, ou au Bahamas lors de renverses de marée(Saut si on mouille sur 2 ancres à la Bahamienne.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Marc Dim 5 Jan 2014 - 9:11

Je ne suis pas niaiseux je suis aussi d'avis qu'un bateau bien bloqué, voiles rangées et bien pliées au chaud est le nec plus ultra quoi que la manipulation du bateau et/ou mat, entreposage à deux pouces du voisin etc comporte des risques,  selon des paramètres , idem pour tout ce que l'on fait avec un bateau que ce soit au quai en allant accoster ou au mouillage il y a des risques, idem pour un bateau dans l'eau l'hiver. J'aime mieux être à l'eau dans mon cas que dans une marina avec terrain mou sur pattes et que tu arrives au mois janvier et avec le gel/dégel la coque appui sur une patte, par exemple mais c'est pas toujours ça tout dépend.

Pour en revenir au sujet du nombre de mouillage, perso je pense que trois lignes sérieuses permet de palier à pas mal de situations, alors que des corps morts de marina ou club partent qqun de bien ancré aura tout au moins autant de chances de survivre si il va se protéger en plus. Si on compte les centaines de bateaux coulés ou gravement endommagés au cours des tempêtes des dernières années je me dis que par contre que un des gens n'ont pas été chanceux.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Marc Dim 5 Jan 2014 - 9:30

Je suis d'accord avec toi Hervé et Régis aussi, juste préciser quand on dit dans la glace oui le bateau peut prendre mais grosse modo le terme à utiliser serait davantage  à l'eau l'hiver comme chez Gaines par exemple où ils déglacent en grand et un large périmètre c'est plus visible. Mon bateau a 40 ans je pense que lorsqu on mentionne faire vieillir, bien il est déjà vieux -Smile
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Combien de mouillage avez vous ? Empty Re: Combien de mouillage avez vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum