Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Emmagasineur de spi

+7
tango11
Flagman101
Melibel
Régis
paulix99
Cabby
Serenity (Corsair F24)
11 participants

Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Emmagasineur de spi

Message par Serenity (Corsair F24) Sam 22 Fév 2014 - 10:58

Au salon du bateau... je regardais les emmagasineurs de spi asymétrique... Environ $2500 pour la taille de mon spi...

Ça pas d'allure... je vais continuer à me pratiquer à le hisser à bras    cheers
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Cabby Sam 22 Fév 2014 - 17:38

ca pas de sens comment c'est cher pour le produit en tant que tel. ya quelqu'un qui se fait un max de pognon $$$ lors d'une vente.

pour 400$ Benoit de http://voilesatlantis.ca/ te fabrique une chausette sur mesure. C'est pas un emmagasineur mais ca peu être intéressant.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Serenity (Corsair F24) Sam 22 Fév 2014 - 19:06

Je pense que je vais me rabatte sur cette solution...si je veux te battre lors des régates de la prochaine saison  Twisted Evil
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par paulix99 Dim 23 Fév 2014 - 9:57

Ca c est comme tout les trucs de bateau... Ce fut la meme chose avec mon chauffage, chez boulet le petit modele était à 2500$ ou à peu pres, en magasinant dans des places de camions, je m'en suis sortit pour 700$ trouvez l'erreur...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Régis Dim 23 Fév 2014 - 10:04

700.00 Le kit complet? Termostat, tuyau et tout?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Melibel Dim 23 Fév 2014 - 14:00

$400 pour une chaussette? Ca me semble chere non?
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Flagman101 Dim 23 Fév 2014 - 14:12

Ça marche une chaussette sur un asy?
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Melibel Dim 23 Fév 2014 - 14:18

Oui j'ai ca et ca va bien.
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par tango11 Dim 23 Fév 2014 - 14:33

CDI fait un emmagasineur pour 866 $ us ( + echange + tx). Il y a aussi présentement sur EBay.com  2 emmagasineurs à moins de 1000$ .
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Guy du Farniente Lun 24 Fév 2014 - 9:23

Magasiner et remagasiner, j'ai fait le même cheminement au salon.

Mon type de navigation et ma coque avantage le spi traditionnel, mais j'ai quand même reluqué l'assymétrique puisqu'il épargne le tangon, le rail, l'oeuillet, la balancine et hâle bas, des bloqueurs et des poulies, toute une quincaillerie très chère, c'est moins cher et une grosse différence d'investissement. Et en cas de revente, le mot assymétrique est tellement plus hot....et plus facile à manier.

Mais en regardant les polaires et mon plaisir égoiste, je retourne au spi.

Pour ce qui est du sujet, on peut toujours rentrer un asymétrique à la main. J'ai déjà apprécié les emmagasineurs, mais ils sont loin d'êtres obligatoires, c'est pas si difficile rentrer un spi, du moins, on s'habitue.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Cabby Mer 12 Mar 2014 - 12:08

je suis quelqu'un qui aime fabriquer. Un enrouleur de spi ca dépasse un peu (beaucoup) ce que je peux faire. Donc voici ce que j'ai fais.


Enrouleur de foc Selden acheté sur ebay pour 80$
corde 25$
pneu de velo 12$
cordage anti torsion 75$


donc j'ai pris l'enrouleur que j'ai démonté, un bout de pneu de vélo de montagne collé a l'intérieur pour faire des dents qui agrippe le cordage. Un trou supplémentaire pour la sortie du cordage. Il me reste a faire une épissure avec les 2 bouts du cordage pour faire une boucle sans fin (endless furling line).

Pour ce qui est du guindant anti-torsion. Je regarde sur le net et on parle de 5$ le pied plus livraison pour la corde. donc entre 75$ et 100$ que ca va couter. 


Emmagasineur de spi  Wp_20111



Emmagasineur de spi  Wp_20112








Si quelqu'un a une idée d'un guindant anti-torsion j'aimerais qu'il le dise haut et fort. lol. Pour avoir le bon produit ca me dérange pas de payer 100$ mais si il y a quelque chose qui fonctionnerais tout autant pour moins cher ca serai parfait.




PS. oui c'est facile de monter et descendre le spi sur mon 22 pieds mais en solo avec la barre franche bloqué ou même a deux par vent fort c'est plus compliqué. Donc j'ai espoir qu'avec ca y'aura aucune raison de pas sortir le spi.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Cabby Mer 12 Mar 2014 - 12:12

j'ai fais des tests d'enroulement avec de la tension (pour créé l'effet un spi difficile a enrouler comme si il avait encore de la puissance)  et le cordage qui passe un peu serré entre les parois de l'enrouleur et les dents du pneu de vélo c'est magique. Aucun glissement. Friction sans reproche.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Guy du Farniente Mer 12 Mar 2014 - 13:45

Je suis rivé, moi aussi je spi seul avec une barre franche et j'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup ta solution.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Juju Mer 12 Mar 2014 - 16:29

Je me suis fabriqué une chaussette pour mon spi.
Ça fonctionne très bien et ça m'a couté que le tissu.
Au début, ce n'était qu'un prototype mais ça fonctionne si bien que
je n'ai pas eu besoin de fabriquer la version finale.

Très utile lorsque tu es seul pour effectuer toutes les manœuvres sur le bateau.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Louis Ariel Mer 12 Mar 2014 - 19:30

Cabby, ton idée me plaît beaucoup aussi en tant que navigateur solitaire également.


Juju, as-tu des détails sur ta chaussette?
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Cabby Mer 12 Mar 2014 - 19:42

des photos de ta chaussette de spi ca serais bien intéressant


pour une chausette ca implique une poulie supplémentaire en tête de mat ?
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Serenity (Corsair F24) Mer 12 Mar 2014 - 21:20

Intéressant ton projet Cabby... Une chose importante.... le spi doit s'enrouler à partir du point de drisse.

Ca implique une rotation libre du point d’amure en le déconnectant des mouvements du guindant et du tambour.



Une idée pour ton guindant


Emmagasineur de spi  27060010
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Juju Jeu 13 Mar 2014 - 15:39


Emmagasineur de spi  00110

Deuxième essai ...

Voici la partie la plus critique de la chaussette de spi.


- La chaussette doit être fabriquée avec un tissu léger qui favorise la glisse du spi dans sa chaussette ( ici un tissu de nylon ).
- La chaussette doit avoir la forme d'un tube régulier pour que le tissu se repli comme un accordéon sans se renverser.
- L'ouverture de la chaussette est maintenue ouverte à l'aide d'un anneau rigide.
- La cordelette qui contrôle la descente et la montée de l'ouverture de la chaussette est fixée en quatre points sur cet anneau pour éviter que l'anneau pivote sur son axe et referme l'ouverture.
- La cordelette forme une longue boucle qui passe à l'intérieur de la chaussette pour rejoindre une petite poulie au point de drisse du spi et redescendre par l'extérieur de la chaussette.
- Prévoir une bonne longueur pour cette cordelette si on veut ouvrir le spi, une fois de retour à la barre.

Lorsqu'on hisse le spi dans sa chaussette jusqu'en tête de mat, tout reste sous contrôle, même par grand vent.
De retour à la barre, le spi est déployé en douceur en relevant l'ouverture de la chaussette.
On est près des écoutes pour assurer le contrôle du spi.
Lorsque le spi se déploie, l'anneau qui contrôle l'ouverture de la chaussette remontera pratiquement toute seule jusqu'à la tête du spi.

J'ai installé une drisse spécifique pour le spi.

Si quelqu'un a des suggestions pour améliorer le produit ou sa manœuvre, je suis ouvert aux suggestions et vous n'avez même pas à payer le cognac  scratch


Dernière édition par Juju le Jeu 13 Mar 2014 - 16:38, édité 2 fois
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Cabby Jeu 13 Mar 2014 - 16:04

 le spi doit s'enrouler à partir du point de drisse.

Ca implique une rotation libre du point d’amure en le déconnectant des mouvements du guindant et du tambour.



Tout a fait.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Serenity (Corsair F24) Jeu 13 Mar 2014 - 20:33

Ma blonde est bonne en couture... faire une chaussette serait facile pour elle... Je vais lui en parler  Cool
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Guy du Farniente Ven 14 Mar 2014 - 8:40

J'en ai une qui venait avec mon gréement de spi, folie dans mes achats cette année, j'ai vraiment hâte d'essayer. J'ai toujours été sceptique au fait que rajouter des choses simplifiait les choses...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Juju Sam 15 Mar 2014 - 10:49

Guy, peux-tu s.t.p. afficher quelques photos de ta chaussette de spi. La mienne est un prototype que j'ai imaginé après avoir entendu parler que ça existait, mais sans en avoir vu une de près.

J'aimerais comparer ma solution vs un modèle commercial.

Une description technique serait bienvenue aussi.
Si tu as un lien internet avec un exemple, ça serait super !
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Guy du Farniente Sam 15 Mar 2014 - 13:13

Je suis présentement dans au Lakeside café à Roses Point en train de siroter une tisane de café et d'attendre la fin du dîner pour voir le paquet arrivé hier.  Un tangon, un spi et une chaussette qui ont voyagé par Fedex du presque Texas, je viens checker...ça doit faire une drole de boîte? Certain que si mon mauvais appareil de photo qui est en train de mourir daigne fonctionner, j'envois cela dès que possible.

En chemin j'ai vu le bateau de JeanFarfelu, et les autres à Roses Point (grande tournée) et tout vas bien, il est tombé un gros tas de neige, mais tout est beau, même les toiles mises n'importe comment, tout as tenu.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Serenity (Corsair F24) Sam 15 Mar 2014 - 14:39

Juju a écrit:Guy, peux-tu s.t.p. afficher quelques photos de ta chaussette de spi. La mienne est un prototype que j'ai imaginé après avoir entendu parler que ça existait, mais sans en avoir vu une de près.

J'aimerais comparer ma solution vs un modèle commercial.

Une description technique serait bienvenue aussi.
Si tu as un lien internet avec un exemple, ça serait super !

Qu'est qui m'intéresse c'est le point de drisse...voir comment c'est fait...
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Juju Sam 15 Mar 2014 - 16:19

Serenity (Corsair F24) a écrit:
Qu'est qui m'intéresse c'est le point de drisse...voir comment c'est fait...

Pour le point de drisse c'est très simple ( dans mon cas du moins ).

J'ai un mousqueton fixé au bout de la drisse du spi.
Au repos, le mousqueton est clipé dans un pontet à la base du mat.

Au point de drisse du spi, j'ai installé un petit anneau de cordelette sur lequel est aussi fixée la petite poulie qui renvoie la cordelette qui contrôle la montée et la descente de l'ouverture de la chaussette ( voir description plus haut ).
Lorsque j'installe le spi ( qui est dans sa chaussette ), je clip le petit anneau de corde du point de drisse dans le mousqueton de la drisse, et hop, on hisse le spi à poste.

Pour le reste, je ne crois pas avoir à vous expliquer la manœuvre  scratch
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Juju Dim 16 Mar 2014 - 12:19

Vous avez piqué ma curiosité !
Je n'ai pas pu résister et je suis allé voir sur internet la solution des PROs de la chaussette ( pas celles en phentex ).

Je n'avais jamais vue une "vrai" chaussette de spi et j'ai été pas mal surpris des solutions de PROs.

Finalement, je n'aurai pas à modifier mon prototype  cheers
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Guy du Farniente Dim 16 Mar 2014 - 13:48

Tant mieux parce que mon appareil photo est dans le coma, et les photos de mon cellulaire ne veulent pas sortir de là. Mais en gros c'est cela, une poulie frappée à la drisse pour tenir l'attirail et des ficelles qui coulissent vers le haut et le bas à l'intérieur et à la base.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Juju Dim 16 Mar 2014 - 14:02

À bien y songer, vaut sans doute mieux ne pas afficher de photos d'un produit commercial.

De toute façon, ma petite recherche sur internet m'a permis de découvrir très rapidement et facilement
des photos sur les sites de fabricants réputés. Pour ceux qui seraient intéressés, toute l'information est là.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Guy du Farniente Lun 24 Mar 2014 - 9:02

Il me fait plaisir de sortir ces photos, mais tellement, Juju.

Comme prévu, mon appareil photo as rendu l'âme, je me suis alors servi de mon cell US, pas capable d'extraire les photos  au Canada, j'ai commandé un nouvel appareil photo à Toronto = Poste Canada  Razz je le suis à la trace depuis 9 jours. Finalement, j'ai ouvert et réparé l'ancien pour ce piètre résultat. J'espère que ça aidera.

POINT DE DRISSE

Emmagasineur de spi  <a href=Emmagasineur de spi  Img_0412" />
POINTS D'ÉCOUTES

Emmagasineur de spi  <a href=Emmagasineur de spi  Img_0413" />

Suis pas sur que je l'ai reçu idéalement monté, je compte attacher le cerceau du haut au point de drisse, un peu plus haut... En gros on tire le bas par une manœuvre rattaché au pont (sur poulie dans mon cas...on verra si j'aime cela) et ce même bas est relié par deux bouts qui passent à l'intérieur à une poulie au plus haut et qui revient au pont par l'extérieur et qui est en loop avec le fond. Mieux vaut regarder la photo....
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Zegrizzly Lun 24 Mar 2014 - 10:21

Questions idiotes:

1- Est-ce que ça se peut une chaussette pour un spi symétrique?... même s'il faut installer le bras par la suite...
2- Peut-on se servir d'un symétrique comme d'un asymétrique pour en faire un immense génois. C'est sur que ça obligerait à mettre un bout sur le point d'amure au bas de l'étai.

Curieux de lire vos commentaires. Ça fait longtemps que je veux poser la question...

l'idée est de rendre l'utilisation du spi plis facile à gérer seule ou avec un équipage "touristique"...
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Guy du Farniente Lun 24 Mar 2014 - 11:13

Les photos du dessus c'est un symétrique.

La chaussette a été inventée pour les spi symétrique...le premier que j'ai vu populariser l'idée était Tabarly en 1976 dans l'OStar, des courses palpitantes avec beaucoup moins de joueurs...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Guy du Farniente Lun 24 Mar 2014 - 11:37

Eu, j'ai pas d'expérience avec la chaussette, je suis plus habitué à  rentrer les spis derrière la grande voile ou le génois et j'ai jamais vu le problème, même seul.


Mais une chaussette, ça se tire comme un store vénitien à peu près n'importe quand. En ramenant la chaussette vers le bas, cela étouffe et vide le haut et la toile entre facilement dans son fourreau jusqu'en bas. Le tangon est en place, tu prends de l'écoute en même temps que tu monte. seul, mon intention est de donner de l'écoute comme il devra porter, et de lever. Pour fermer, de tirer la saucisse et de libérer l'écoute pour terminer, après je dépose le tout et garde le tangon pour la fin.



Puisqu'il venait en prime avec ce gréement, je vas l'essayer...je vais surement vieillir un jour, il parait que c'est plus facile, en régate, on utilisait les avaleurs aussi, la chaussette as l'air plus facile, mais les emmagasineurs ont l'air du nec-le-plus-ultra.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Zegrizzly Lun 24 Mar 2014 - 12:58

Quelqu'un a déjà vu un api symétrique utilisé comme un asymétrique?

Quelqu'un m'a déjà parlé de ça en me précisant qu'il suffit d'ajouter un bout au pont d'amure afin d'écarter le bas de la voile du pont et favoriser les changement de bord.
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Juju Lun 24 Mar 2014 - 15:51

Zegrizzly a écrit:Questions idiotes:

1- Est-ce que ça se peut une chaussette pour un spi symétrique?... même s'il faut installer le bras par la suite...
2- Peut-on se servir d'un symétrique comme d'un asymétrique pour en faire un immense génois. C'est sur que ça obligerait à mettre un bout sur le point d'amure au bas de l'étai.

Curieux de lire vos commentaires. Ça fait longtemps que je veux poser la question...

l'idée est de rendre l'utilisation du spi plis facile à gérer seule ou avec un équipage "touristique"...


En passant, il n'y a pas de question idiote. Un forum, c'est fait pour échanger de l'information. Tout le monde a dû commencer une première fois et l'expérience s'acquière à l'usage et avec le temps.

La chaussette de spi a été popularisée par Éric Tabarli, pour se faciliter la vie dans le cadre des longues courses en solitaire.

Pour répondre à la question #2, le spi symétrique, l'asymétrique, le genaker et enfin la série des génois, sont toutes des voiles complémentaires.
Bien que leurs plages d'utilisation se chevauchent, chacune de ces voiles correspond à une plage d'allures optimales.
Le spi symétrique est optimal pour les allures portantes, et ainsi de suite pour les autres voiles ... jusqu'aux focs pour le près.
Tu peux toujours essayer d'utiliser ton spi symétrique comme immense génois. Tout ce que tu obtiendra comme résultat c'est une énorme composante de gite et une faible composante d'avancement.

Pour des explications plus détaillées, tu peux aller voir la définition du spi sur Wikipédia.

La chaussette de spi n'est pas essentielle, mais elle facilite beaucoup les manœuvres pour les énormes voiles que sont les spi, tant symétriques qu'asymétriques.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Juju Lun 24 Mar 2014 - 16:04

Guy, ta chaussette de spi semble (d'après les photos) avoir la même simplicité que la mienne, sauf pour un détail.

La poulie du point de drisse est-elle double ?
Si oui, pourquoi ?

Je vois bien qu'il y a un cordage passé en double, mais je ne comprends pas pourquoi.
Sur mon prototype, la "ficelle" qui contrôle la monté et la descente de la chaussette est en boucle simple.

Sur les modèles plus perfectionnés, des goussets sont cousus tout le long de la chaussette, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, pour contrôler la "ficelle" et l'empêcher de s'emmêler avec le spi, particulièrement pour la partie intérieur de la chaussette.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Emmagasineur de spi  Empty Re: Emmagasineur de spi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum