Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Enrouleur vs emmagasineur de génois

+9
lamimartin
Régis
Lorino
Ancien membre
Marc
Piperman
PJ
Flagman101
Louis Ariel
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Louis Ariel Ven 5 Oct 2012 - 11:35

C'est quoi la différence entre les deux?

Je pose la question à la suite d'un article sur le First 20 et ils disent qu'il délaisse l'enrouleur pour un emmagasineur.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Flagman101 Ven 5 Oct 2012 - 11:51

L'enrouleur est concu pour pouvoir fonctioner avec une voile partiellement déroulé.

L'emagasineur est concu pour fonctioner completment déroulé ou roulé.

Pas d'entre deux. Tres utile pour les gros genois de 180% sur les gros bateau ou pour la navigation regate solo car pas besoin d'allez sur le pont pour affaler quand on sort le spi.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par PJ Ven 5 Oct 2012 - 23:04

Habituellement, l'enrouleur est pour le génoa et l'emagasineur pour le code zéro ou le spi. Les applications d'emagasineur pour le génoa que j'ai vu n'étaient pas appropriées et ne fonctionnaient pas vraiment.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Louis Ariel Sam 6 Oct 2012 - 11:19

ok merci, je comprends.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Sam 6 Oct 2012 - 15:48

La seule application de l'enmagasineur est d'enrouler ou de dérouler la voile complètement. Ç'est du tout ou rien. Je ne vois pas la différence que çà peut faire si il sagit d'un foc ou d'un génois dans le cas d'un enmagasineur. scratch Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Flagman101 Sam 6 Oct 2012 - 15:53

Piperman a écrit:La seule application de l'enmagasineur est d'enrouler ou de dérouler la voile complètement. Ç'est du tout ou rien. Je ne vois pas la différence que çà peut faire si il sagit d'un foc ou d'un génois dans le cas d'un enmagasineur. scratch Wink
En regate a la bouée au vent nous devons hissez le spi.
On sort le spi et ca prend un equipier sur le pont pour affaler le genois ou foc ( selons conditions)
Avec l'emmagasineur tu roule le genois super vite et librere l'equipier pour tout de suite trimmer le spi. Mais ca demeure marginale comme avantage.
Par contre sur les gros voiliers de la VOR les voiles d'avant sont toute montées sur emmagasineur. Ils hissent la saucisse. La ralingue sert d'etai.
Tres rapide. Sur leurs bout dehours ils ont 3 place prete a installer un emmagisineur.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Marc Sam 6 Oct 2012 - 21:36

Il y a plein de noms pour un genre de génois très léger sur emmaganiseur: emmagasineur de spi, code zéro, gennaker...qqun pourrait me démêler ça

Par exemple, Flagman parle qu'en course il hisse la saucisse pour mettre la bonne voile legere qui est sur emmagasineur et sur les tartans de croisière par exemple la voile légère est sur emmaganiseur toujours a poste juste à côté de l'enrouleur...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Flagman101 Sam 6 Oct 2012 - 22:20

Marc Évasion a écrit:Il y a plein de noms pour un genre de génois très léger sur emmaganiseur: emmagasineur de spi, code zéro, gennaker...qqun pourrait me démêler ça

Par exemple, Flagman parle qu'en course il hisse la saucisse pour mettre la bonne voile legere qui est sur emmagasineur et sur les tartans de croisière par exemple la voile légère est sur emmaganiseur toujours a poste juste à côté de l'enrouleur...

Un SPI asymétrique, un reacher, genaker, toutes des voiles énormes pour le grand largue et le largue. La différence, plus grande dans le nom que dans la coupe.
Un code zéro c'est normalement une voile en tête de mat.
Voile qui est pratiquement un énorme génois.
Du moins sur les VOR.
Ensuite les fractionels.
CA va dépendre beaucoup des bateaux.
En régate ils ne garde pas les voiles a poste. Ils les descende et les place du coté idéal pour aider l'assiette du bateau. Le fameux matossage.
Chacune de ces voiles est adaptés aux conditions et allures
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Marc Sam 6 Oct 2012 - 22:38

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Spinnaker#section_2

J'ai trouvé ça aussi sur Wikipédia, un gennaker serait une marque de North Sail, un code zéro le seule des zéro (il y a 6 si j'ai bien lu) a pouvoir s'enrouler et à peut-être pouvoir remonter un peu?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par PJ Dim 7 Oct 2012 - 17:54

Piperman, il y a beaucoup plus de différences entre un emagasineur et un enrouleur, en fait la seule chose qu'ils ont en commun est d'enrouler et de dérouler une voile mais à pars ça ce sont deux appareils différents. L'étai, si important comme support de génoa ne fait pas partie de l'emagasineur, on ne peut donc pas tendre la ralingue, ce qui signifie qu'on ne peut pas aller au près avec un emmagasineur. De même, la voile sur l'emagasineur a une ralingue courbe et ne tolerarais pas être tendue sur un fil de fer. J'ai vu des tambours d'emagasineurs sur des enrouleurs mais le résultat était peu convaicant, la corde passe par un tambour dentelé comme un winch self tailing (enrouleur à poulie crantée), ceci augmente la friction par raport à un tambour qui enroule le corde, j'ai vu la corde débarquer et la voile s'ouvrir au quai et il est moins aisé de passer cette corde par un winch quand le vent est fort et la voile impossible à enrouler à la main. Deux designs, deux applications différentes, du moins pour les bateaux plus gros.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Marc Dim 7 Oct 2012 - 18:29

Je suis curieux de savoir ce que vous recommenderiez pour mon bateau dans le petit temps (quelquechose avec emmaganiseur qui resterait à poste en tout temps et avec une petite capacité de remonter un peu...

J'ai 3 spi mais c'est trop de job seul ou avec des débutant...je voudrais qquechose qui entre et qui sort contrôlé à partir du cockpit
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Ancien membre Dim 7 Oct 2012 - 19:51

Un drifter bien coupé avec un e ralingue en acier pourrait faire ton affaire, surtout si monté avec un emmangisineur et une drisse réservée à cet usage. Ça se manipule comme un grand génois, sa coupe creuse favorise le largue avec une voile stable, et une fois roulé, il se range comme un saucisson!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Dim 7 Oct 2012 - 20:19

PJ a écrit:Piperman, il y a beaucoup plus de différences entre un emagasineur et un enrouleur, en fait la seule chose qu'ils ont en commun est d'enrouler et de dérouler une voile mais à pars ça ce sont deux appareils différents. L'étai, si important comme support de génoa ne fait pas partie de l'emagasineur, on ne peut donc pas tendre la ralingue, ce qui signifie qu'on ne peut pas aller au près avec un emmagasineur. De même, la voile sur l'emagasineur a une ralingue courbe et ne tolerarais pas être tendue sur un fil de fer. J'ai vu des tambours d'emagasineurs sur des enrouleurs mais le résultat était peu convaicant, la corde passe par un tambour dentelé comme un winch self tailing (enrouleur à poulie crantée), ceci augmente la friction par raport à un tambour qui enroule le corde, j'ai vu la corde débarquer et la voile s'ouvrir au quai et il est moins aisé de passer cette corde par un winch quand le vent est fort et la voile impossible à enrouler à la main. Deux designs, deux applications différentes, du moins pour les bateaux plus gros.

PJ

Je suis d'accord avec toi et j'ai tout de suite noté une différence marquée quand je me suis décidé à hisser mon lapper 110% sur mousquetons au lieu de l'enmagasineur. C'est peut-être plus pratique et plus facile d'enrouler mais la manière traditionnelle donne de meilleurs résultats pour la voile. De toutes façons, mon petit bateau n'a vraiment pas besoin de ce genre de choses car rien n'est vraiment difficile à faire vu la surface des voiles. Wink Au pire, je vais me patenter un down-haul pour baisser le foc du cockpit si jamais le besoin se fait sentir.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par PJ Dim 7 Oct 2012 - 20:30

Jai deux voiles creuses munies d'un câble d'acier que l'on monte comme un spi, sorte de drifter, genneaker, big boy et avec les vents variables, il arrive souvent que je les pousse à la limite de serrer le vent. La limite se situe à environ 45 degrés du vent apparent, 15 de moins qu'un foc. Plus on serre le vent, on tends la ralingue et on avance le point d'écoute, mais on ne fera jamais du près avec une telle voile. Le meilleur compromis pour toutes les allures par vent léger demeure un génoa léger surdimensionné.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Dim 7 Oct 2012 - 20:42

Un génois léger est justement la voile dont j'ai besoin! Quelque-chose pour me permettre un bon près par petit temps contre le courant. En autant que j'avance!...Wink Je vais le prendre avec mousquetons. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par PJ Dim 7 Oct 2012 - 20:56

Voilà:

Enrouleur vs emmagasineur de génois P1060611

Mais il est sur enrouleur, il capte chaque soufle de vent.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Lorino Mar 3 Sep 2013 - 5:16

sur un petit voilier de 18 pi, lequel est préférable ? enrouleur-emmagasineur ? doit-on faire modifier notre génois ou achetre un génois neuf obligatoirement lorsqu'on achète un de ces trucs ?
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Régis Mar 3 Sep 2013 - 7:30

Comme Piperman a déjà expliqué, un emmagasineur fait la job car votre voile avant est très petite et que vous pouvez facilement ariser sur la grande voile en prenant un ou deux ris selon les conditions. Au départ il y a des conditions météo qui ne sont pas taillées pour ce genre de voilier. Ce sont des daysailors fait pour naviguer dans des conditions normales de navigation. Au déla tu es mieux au port. Il est donc inutile d'avoir tout l'équipement que l'on retrouve sur une grosse unité à ce niveau. Un emmagasineur qui donne tout ou rien est très correct et j'ajouterais pour appuyer les dires de Piperman que c'est encore mieux sur mousquetons que sur l'emmagasineur d'origine que l'on retrouvait sur le Sandpiper.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Ancien membre Mar 3 Sep 2013 - 8:33

Un emmagasineur sur sa propre ralingue est une bonne solution pour le temps léger sur un bateau relativement petit. On parle là de vents inférieurs à 10 nds au près, et peut-être 15 apparent au largue. Un bon foc, disons un 80%, fait le reste de la job par temps 'normal'. Quant à savoir si un petit voilier doit rester au quai elles existent mais en général un petit voilier bien mené, surtout le Sand Piper avec sa quille en plomb les limites sont en général bien plus tard que ce que bien des gens en pensent. Sans parler des 6.50 de course qui font des régates à travers l'Atlantique chaque année, la voiles s'est démocratisée en France beaucoup à cause des courses du JOG(Junior Offshore Group fondé sur la Manche et fortement supporté en France  par Alain Gliksman qui faisait dans les années 50 courir des Corsaires et des Muscadets en Manche, en Atlantique et même jusqu'au Fastnet en mer d'Irlande. Des courses musclées sur des très petits bateaux, menés par des équipages amateur. Je crois que les petits bateaux sont capables d'en prendre bien plus que certains pensent. Il y a au aussi les classes de Micro tonners en MORC qui font des courses dans des conditions parfois difficiles. En fait la limite d'un bateau est atteinte quand il n'est plus capable de remonter au vent dans les conditions de tempête. Sur mon Seafarer 23, il y a longtemps, j'ai essayé de trouver cette limite, faut le dire un brin fou comme idée. Dans des vents de 30 nds et la vague sérieuse(aux alentours de l'entrée du Saguenay), le bateau tenait sa place à ma grande surprise. Question confort, faut oublier, mais question sécurité, n'avons jamais eu le moindre soucis.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Mar 3 Sep 2013 - 9:15

Il suffit de lire sur les aventures de Frank Dye et autres pour se rendre compte que la taille du marin compte plus que la taille du bateau. Wink 

Mais pour revenir au sujet; Mes focs ont tous une ralingue métallique donc je me retrouvais avec comme deux étais quand je me servais de l'enmagasineur.

Je suis très content depuis que j'ai débarqué cette patente-là et que je me suis mis aux mousquetons. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Régis Mar 3 Sep 2013 - 10:16

Faites moi pas dire ce que je n'ai pas dit, oui il y a des petits voiliers d'exception et je ne parle pas des minis qui peuvent passer dans n'importe quel condition. Oui le sandpiper est un vaillant petit voilier avec de belle capacité marine mais tout de même pas fait pour naviguer dans de grosse condition de mer et de vent musclé. Je parle des petits dériveurs soit intégrals ou lestés gamme sirène, Lys et bien d'autres. Quand bien même que vous me citerez quelques exemples de types qui ont fait de grandes navigations sur des petits voiliers de ce type ça n'en fait pas des voiliers conçus pour ce. C'est pas parce que certain huluberlu ont sautés les chutes Niagara dans un baril qu'un baril devient un moyen sécuritaire de sauter les chutes!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Mar 3 Sep 2013 - 10:34

Je suis d'accord avec toi Régis.  Mais je pense simplement que les aptitudes du marin vont faire qu'un bateau va aller plus loin que son usage "normal".  Moi je suis juste un voileux ordinaire qui n'a jamais encore rencontré les limites de mon voilier. Mais faut avouer que je ne cours pas après!  Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Limites du plan de voilure du Sandpiper 565

Message par lamimartin Mar 3 Sep 2013 - 17:23

Régis a écrit:Faites moi pas dire ce que je n'ai pas dit, oui il y a des petits voiliers d'exception et je ne parle pas des minis qui peuvent passer dans n'importe quel condition. Oui le sandpiper est un vaillant petit voilier avec de belle capacité marine mais tout de même pas fait pour naviguer dans de grosse condition de mer et de vent musclé. Je parle des petits dériveurs soit intégrals ou lestés gamme sirène, Lys et bien d'autres. Quand bien même que vous me citerez quelques exemples de types qui ont fait de grandes navigations sur des petits voiliers de ce type ça n'en fait pas des voiliers conçus pour ce. C'est pas parce que certain huluberlu ont sautés les chutes Niagara dans un baril qu'un baril devient un moyen sécuritaire de sauter les chutes!
Tu as raison Régis, le Sandpiper 565 est un excellent voilier transportable qui comporte donc le minimum de ballast (300 lbs pour 167 pi ca de voile). Il est performant et sécuritaire par vents légers ou moyens (parfait pour apprendre), alors qu'un quillard costaud de même taille (comme le Nordica 20) a presque quatre fois plus de ballast pour 188 pi ca de voilure.  Par vents légers, un sandpiper fait des cercles autour d'un Nordica, mais si le temps se gâte, le Sandpiper va chavirer avant que Nordica que le Nordica ait besoin de faire un ris sur la grand voile.  Commencer l'apprentissage de la voile sur un Nordica ou un gros quillard serait décourageant par vent légers, mais pour un marin expérimenté, il offre une marge de sécurité beaucoup plus grande.

Par gros temps, un hors bord est souvent endommagé quand il sort de l'eau quelques secondes. Un Nordica  et autres voiliers conçus pour le grand large sont normalement équipés d'un moteur diesel qui n'a pas cet inconvénient, permet de parcourir de longues distances et rentrer sans problème même par très gros temps.  On a beau aimer le Sandpiper 565, il n'est pas conçu pour le gros temps ou la haute mer. 

Étant relativement léger, le Sandpiper a un gros défaut par grand vent: on ne peut pas vraiment naviguer avec la grand voile seulement, même avec une deuxième prise de ris. Il faut absolument avoir une voile tempête ou un petit foc disponible, sinon le safran dérape dès qu'une vague ou une bourrasque le fait giter un peu trop quand on tente de remonter le vent. 

Bref, sur un Sandpiper 565, un emmagasineur seul avec un grand genois n'est absolument pas une option dès que le vent dépasse les 20 noeuds. Il faut également avoir la possibilité d'un petit foc pour rééquilibrer la voilure et garder le contrôle par vents forts. Piperman utilise normalement un foc standard et reste en contrôle.  Je me suis équipé d'une voile tempête en plus de mon génois 130 et je suis à la recherche d'un foc intermédiaire (environ 75%) pour m'amuser plus longtemps quand le vent s'intensifie. Avec un enrouleur réglable à l'infini, j'économiserais beaucoup de place en ayant une seule voile avant.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Lorino Mar 3 Sep 2013 - 19:03

Piperman a écrit:Il suffit de lire sur les aventures de Frank Dye et autres pour se rendre compte que la taille du marin compte plus que la taille du bateau. Wink 

Mais pour revenir au sujet; Mes focs ont tous une ralingue métallique donc je me retrouvais avec comme deux étais quand je me servais de l'enmagasineur.

Je suis très content depuis que j'ai débarqué cette patente-là et que je me suis mis aux mousquetons. Wink
la taille du marin compte plus que la taille du bateau. Wink   quoi de plus vrai piperman et dans mon cas , je n'ai pas l'intention du tout d'affronter des vents de 20 noeuds et plus pour une montée d'adrénaline trop cher payé parfois, mettons que je veux faire de la navigation de plaisance avec un grand " P ", en pépère quoi tongue  ce qui fait que je vais possiblement opter pour un emmagasineur tout ou rien et quand le vent montera un peu trop à mon gout, tire sur la tit corde et bonjour le génois
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Mar 3 Sep 2013 - 19:24

J'ai connu un gars qui a vraiment essayé de faire chavirer son Sandpiper...En vain!  Le safran sortait de l'eau et il se redressait face au vent après un beau spinorama! Smile 

Pour ce qui est des voiles, j'ai mon lapper 110% (Standard sur le Piper, j''ai un foc de C&L 16 qui est environ 90% et un petit foc tempête.

J'ai été dans des vents  assez forts avec deux ris et le petit foc. le confort total. Smile 

Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Mar 3 Sep 2013 - 19:28

Tu as droit à ton opinion Martin mais...  J'ai souvent navigué avec la GV seule avec deux ris et je pouvais même tacquer facilement arrangé comme çà! Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Ancien membre Mar 3 Sep 2013 - 19:40

J'ai été dans des vents  assez forts avec deux ris et le petit foc. le confort total. Enrouleur vs emmagasineur de génois Icon_smile 
Ça c'est la réalité et pas les histoires de bonhomme 7 heures pour faire peur au gens...
les voiliers  de la série Corsaire, de 5.5 mètre(contreplaqué et mat en bois!)  ont traversé la Manche et ont été virer au Fastnet en mer D'Irlande un coin souvent pas mal venté, ou virer de Santander à la Trinité. C'est une traversée du Golfe de Gascogne pas spécialement gentil ... Mais les marins eux faisaient la différence.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Régis Mar 3 Sep 2013 - 20:37

Élie, un Archambeault A35 renforcie en usine selon tes dires n'est pas un voilier de mer, tes propres paroles et voilà qu'un petit corsaire 5,5 m en contreplaqué l'est presque, va comprendre quelque chose! Shocked  Par contre tu as raison quand tu dis que le marin fait la différence!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Mar 3 Sep 2013 - 20:45

Un Mirror dinghy (10' 10") Dans du 20/25 noeuds.  Pourquoi mon bateau qui est comme un géant comparé à lui ne pourrait pas faire au moins aussi bien?... Suspect Wink 

Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Ancien membre Mar 3 Sep 2013 - 21:12

Régis dixit: Élie, un Archambeault A35 renforcie en usine selon tes dires n'est pas un voilier de mer, tes propres paroles et voilà qu'un petit corsaire 5,5 m en contreplaqué l'est presque, va comprendre quelque chose! Enrouleur vs emmagasineur de génois Icon_eek  Par contre tu as raison quand tu dis que le marin fait la différence!

Tu ne lâches jamais, Régis, et les lieux communs ne te font pas peur... 

Comme on dit par chez vous,  fais pas simp cher! Very Happy
Aller au fastnet, pendant  4-5 jours en été, avec une flottille de régatiers et un certain encadrement, des secours pas loin, toujours à moins de 60 miles des côtes, ne se compare pas aux 40 ièmes Rugissantes, aux 50 hurlantes, à des centaines de miles de toute côte dans un endroit isolé de la terre. et loin de tout  secours immédiat. Sans compter qu'un voilier super léger de course n'est pas nécessairement meilleur qu'un petit croiseur dans le mauvais temps. . 

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par lamimartin Mar 3 Sep 2013 - 22:14

Piperman a écrit:Tu as droit à ton opinion Martin mais...  J'ai souvent navigué avec la GV seule avec deux ris et je pouvais même tacquer facilement arrangé comme çà! Smile
Cher Michel,
La voile standard d'un Sandpiper (celle que j'ai) n'a qu'un point de ris. Pour peu qu'elle soit déformée par l'âge (la mienne est originale, la corde a rétréci et ce n'est pas économique à réparer) la performance par grand vent de ma GV seule est définitivement mauvaise sans voile avant (expérimenté dans des creux de plus de 1m avec des vents de 20 noeuds avec des pointes à 30).

C'est Yves Séguin (qui a été instructeur de voile) qui m'a expliqué que par grand vent sur un Sandpiper, il était impératif de réduire d'abord la grand voile au maximum (d'où ton confort relatif avec deux points de ris) et de maintenir un minimum de voilure avant surtout si on n'a pas de 2e point de ris, question de maintenir un équilibre. J'ai appliqué ses conseils avec grand succès. C'est certain que je vais remplacer ma grand voile par une nouvelle avec deux points de ris dès que je pourrai.  En attendant, l'ajout peu dispendieux d'une voile tempête trouvée à rabais fait l'affaire.  Yves m'a également expliqué que l'ajout de bas haubans rendait mon voilier plus "ardent", ce qui accentue quelque peu mon problème. L'important c'est de comprendre son bateau et de connaitre l'état de ses voiles. Comme tu le soulignes, la sagesse du capitaine commence surtout par sa prudence à ne pas s'exposer inutilement à des conditions météo qui dépassent ce qu'on peut maitriser.  

Bref, j'aurais peut-être dû parler de défaut de comportement de MON Sandpiper, pour ne pas insulter Mari-Bell... Reste que les Sandpipers sont si légers, nerveux et maniables qu'il faut bien équilibrer leur voilure pour en tirer une bonne performance, surtout au-dessus de 15-20 noeuds, quand le génois 130 devient nettement excessif.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Mar 3 Sep 2013 - 22:38

Insulter Mari-Bell?....  Voyons donc!...

C'est pas çà l'idée!  Racontes tes expériences, c'est bien correct. Moi, j'ai les miennes. Et que veux-tu dire par "confort relatif" ?... Ma femme piquait une sieste dans le cockpit pendant que les moutons dansaient sur le fleuve et que le bateau était en parfait contrôle sous deux ris et foc tempête. Çà me semble assez confortable vu les circonstances!  Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par paulix99 Mar 3 Sep 2013 - 22:54

Elle a le cœur solide ta femme affraid 

Enrouleur vs emmagasineur de génois 110
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Mar 3 Sep 2013 - 23:14

Ha ha!.... Very Happy 

La première fois qu'on a senti le bateau giter (en 2005) Je lui ai demandé ce qu'elle en pensait!  Elle m'a répondu: "C'est normal sur un voilier non?..." La gite et les vagues n'ont aucun effet sur elle!... Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par lamimartin Mar 3 Sep 2013 - 23:15

Piperman a écrit:Insulter Mari-Bell?....  Voyons donc!...

C'est pas çà l'idée!  Racontes tes expériences, c'est bien correct. Moi, j'ai les miennes. Et que veux-tu dire par "confort relatif" ?... Ma femme piquait une sieste dans le cockpit pendant que les moutons dansaient sur le fleuve et que le bateau était en parfait contrôle sous deux ris et foc tempête. Çà me semble assez confortable vu les circonstances!  Wink
C'est précisément l'idée... le confort est relatif au niveau d'habilité et de tolérance de chacun aux limites du matériel. Avec deux ris sur une GV en bon état et un foc tempête un Sandpiper est bien équilibré et performe sans doute très bien. Quand au confort des passagers, il est habituellement meilleur quand on contrôle le gite en réduisant la toile.  Par contre, dans les mêmes conditions, avec juste un ris sur une grand voile creusée par les années, sans voile avant, il est probable que le niveau de confort à la barre n'aurait pas été le même.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Lamaneur Mar 3 Sep 2013 - 23:29

Je ne me souviens pas depuis combien d'années je navigue sur le fleuve, ni ai-je jamais vu un Sandpiper par des vents de 20-25 noeuds. Seuls quelques érudits à bord de sérieuses embarcations risquent de naviguer par une telle dépouille de vent. Un instant s.v.p. !  Shocked
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Mar 3 Sep 2013 - 23:30

Il va très bien. Il suffit d'avoir la voile du temps. Çà me dérange pas une seconde d'aller changer mon foc si il le faut même si c'est assez rare que je doive le faire. J'aime çà quand c'est pas énervant et si çà le devient trop, je prend la cape pour un petit break!... Je l'ai fait aujourd'hui quand il est arrivé un coup de vent avec un peu de pluie. J'ai pris la cape et je suis descendu boire une liqueur dans la cabine!... Smile  Je m'étais assuré quand-même que j'avais l'espace pour le faire!  Wink 

Le bateau avance pas pire du tout au près quand il est sur la cape. Il se mêne tout seul. Cool
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Mar 3 Sep 2013 - 23:51

Lamaneur a écrit:Je ne me souviens pas depuis combien d'années je navigue sur le fleuve, ni ai-je jamais vu un Sandpiper par des vents de 20-25 noeuds. Seuls quelques érudits à bord de sérieuses embarcations risquent de naviguer par une telle dépouille de vent. Un instant s.v.p. !  Shocked
Je suis pas un érudit ni un casse-cou. Je cours pas après les conditions difficiles. Je me suis fait pogner à quelques reprises par du vent plus fort que prévu. Le plus souvent à cause que je pensais qu'il se lèverait pas aussi fort que la météo le disait! Wink 

J'ai aucune idée de la force précise du vent mais quand on voit des trainées en avant des moutons çà veut peut-être dire de quoi?... Je sais cependant que 15 noeuds de vent est deux fois plus fort que 10 et que 20 noeuds est quatre fois plus fort. Wink 

Le vent se fout pas mal de savoir si mon embarquation est sérieuse ou non. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Mer 4 Sep 2013 - 0:10



Dans la mare aux canards du lac Érié.  Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par lamimartin Mer 4 Sep 2013 - 0:22

Lamaneur a écrit:Je ne me souviens pas depuis combien d'années je navigue sur le fleuve, ni ai-je jamais vu un Sandpiper par des vents de 20-25 noeuds. Seuls quelques érudits à bord de sérieuses embarcations risquent de naviguer par une telle dépouille de vent. Un instant s.v.p. !  Shocked
C'est vrai qu'à ces niveaux là, j'ai vite atteint mes limites et celles de mon Sandpiperl. La seule idée qu'on a c'est de rentrer à bon port (sur le Lac des Deux-Montagnes, pas sur le fleuve). Cette journée là j'ai été bien content d'avoir un hors bord à pied extra long (qui restait dans l'eau malgré les creux en descendant la chaise d'un cran). Un Sandpiper n'est pas fait pour ce temps là, il est trop léger, mais quand ça te tombe dessus, on ne l'oublie pas. Pour remonter le vent, rien à faire sans voile tempête et un 2e ris. Il me restait le moteur !
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Lorino Mer 4 Sep 2013 - 3:41

à lire tout ces messages, je pense de plus en plus que sur l'eau, on a soit des téméraires , soit des prudents ou  très très prudents , des insouciants novices ou pas  et des pépères . Au début de mes première sortie avec mon Mirage 24, on connaissait vraiment pas grand chose à la voile et on sortait sur le fleuve sans même connaître la vrai force du vent,ce que pouvait donner 25 noeuds de vents sur le fleuve. on regardait au loin et çà semblait bien beau " les petits moutons " mais j'avais pas vraiment réalisé pourquoi on était les seuls à sortir en voilier par une si belle journée ensoleillée Laughingçà pas pris beaucoup de temps pour me rendre compte qui faisait pas Bo pantoutte sur le fleuve mais on se faisait brasser et on aimait çà sans même se soucier du danger éminent pour des novices de la voile.
Plus tard, à Saint-Michel  de bellechasse où j'étais saisonnier après avoir quitté la marina de neuville, on est sortie  par un beau samedi  calme mais peu de temps après, le vent a monté et je peux vous dire que le ti mirage s'est fait allé dans les vagues de 4 pi, C là que j'ai réalisé que s'était solide un mirage 24 , quel vacarme quand le bateau retombe sur l'eau. On était pleine voilure, je savais même pas comment prendre une prise de ris,on me l'avait jamais montré mais dans ce cas ci, comme à neuville, on était pas vraiment des téméraires et encore moins des prudents mais plutôt des novices insouciants je crois. Maintenant avec l'âge, je suis beaucoup moins tenté de me faire brassé la cage avec mon ti voilier, que de la navigation de plaisance seulement Smile 
alors , j'imagine que parmi vous , il y a toute ces catégories de navigateurs !
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Régis Mer 4 Sep 2013 - 7:13

Au cas où tu ne le saurais pas le Mirage 24 n'est pas une bombe mais est un fichu de bon petit voilier et capable d'en prendre. Tu vas trouver que ton sandpiper même si c'est un bon petit voilier ne se compare pas à ton Mirage. Dans la soupe aux pois c'est là qu'on voit la différence.  20/25 nds de vent sur le lac des deux montagnes et 20/25 nds dans le golfe ou en mer ce n'est vraiment pas les même conditions de navigation. Faut savoir de quoi on parle. Naviguer sur une rivière dans 20/25 nds n'importe quel bateau le peu bien équilibré mais en mer c'est pu pareil, les conditions feront que le petit voilier bouchonnera alors que l'autre fera de la route. Enfin en autant que chacun y trouve son compte ce que pense l'autre n'a plus d'importance. George a raison à 20 nds de vent très peu de navigateur sortent du port car le je répète 20 nds de vent tout dépendant où on se trouve ça ne se ressemble pas! Tu peux avoir 20 nds de vent avec 6 pouces de vague et 20 nds de vent avec 16 pieds de vague. C'est pas parce que ça va bien dans la première situation que ça va bien aller dans la deuxième.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Ancien membre Mer 4 Sep 2013 - 8:37

16 pieds de vagues avec un vent de 20 nds?. C'est comme une histoire de pèche: Avec le recul, les choses prennent de l'ampleur. Il y a des années, avec mes frères(sans expérience) on est revenu des Marquesas vers Tampa dans un vent de 20-25 au près, avec un Morgan OI 41 tout neuf. Ça a brassé, et mon jeune fils s'est bien amusé à pécher dans les vagues et a attrapé des tas de beaux(et délicieux) poissons. Mais quelque temps après notre retour à Montréal, ma mère m'a appelé et m'a sérieusement engueulé: Avoir risqué la vie de ses fils dans une tempête épouvantable avec des vagues hautes de ... monstrueuses!. C'est qu'avec le recul mes frères avaient vu les vagues grandir et grandir alors qu'en fait elle n'ont jamais dépassé disons 2-3 mètres au max!. Alors quand on parle de hauteur des vagues c'est comme la taille des poissons que l'on manque: Peut pas vérifier. Mais je suis certain qu'avec l'expérience les vagues retrouvent des hauteurs plus raisonnables... Quoique peut-être dans les contrées nordiques et isolées...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Régis Mer 4 Sep 2013 - 8:53

C'est vrai que 16 pieds c'est de la vague pour te faire plaisir je peux baisser. Mais en mer c'est parfois surprenant comment la vague se forme et que le vent n'est pas si fort. Aimes-tu mieux cette version?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par tango11 Mer 4 Sep 2013 - 9:07

Si vous naviguez hors du port, il faut être préparé à tout. Pratiquer la prise de ris, la cape, la navigation sous foc seul, sous GV seule. Ce n'est pas nécessairement que l'on veuille se garrocher dans un vent de 35 nds, mais la sortie par vent de 10 nds peut se transformer en un grain de 35 nds et il faut avoir quelques outils pour y faire face. Chaque voilier a son créneau d'ajustement de voiles et il faut le connaître. La taille du bateau a  moins à voir que la compétence du capitaine. J'ai rencontré aux Acores un gars de Québec, sur un voilier en contreplaqué de 22pi, qui était en train de faire son 2 ième tour de l'Atlantique ( Canada, Europe, Antilles). .. Et il n'avait pas de moteur, il fonctionnait à la godille.
Naviguer par 25 nds, c'est le bonheur,... à moins de l'avoir dans le pif ou que la vague déferle.
Pour ce qui est de la hauteur des vagues, c'est la forme des vagues qui importe beaucoup plus que la hauteur. Si le vent et le courant sont en chicane, le marin souffre.  Pour ma part, j'ai vu des vagues de 3-4pi qui étaient très dures pour le bateau ( L St-Pierre, I d'Orlàns, C aux Oies...), et des vagues de 21 pi ( la hauteur des barres de flèche sur Elegie) que l'on ne sentait pas parce qu'elles étaient très gentilles (sinus) et très longues (300m+): tant qu'on était à l'intérieur, on le les sentait pas.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Mer 4 Sep 2013 - 13:13

Moi, les vagues que me font c... le plus sont les vagues de cruisers quand le vent est un peu trop léger!  C'est là que mon petit bateau se met à bouchonner comme le dit si bien Régis! Wink Aussitôt qu'il y a un assez bon vent, le bateau les négocie très facilement mais elles sont un peu dérangeantes car courtes.
Les vagues de cargo sont plus longues et elles sont souvent même agréables sous la coque. À moins qu'elles déferlent comme j'ai déjà subi une fois alors que j'avais croisé un cargo qui filait à une vitesse folle dans le coin de verchères à la nuit tombée!
On peut parfois sentir comme des vrais vagues de mer à la pointe de l'île St-Ours entre Lanoraie et Contrecoeur.  C'est vraiment une sensation plaisante.  Smile

J'ai aussi connu le phénomène de la marée montante contre un vent fort en amont des ponts de Québec!  Yahooo!... Very Happy C'est là que j'ai vraiment pu voir se confirmer les capacités de mon petit bateau. Le fun!...Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Cabby Mer 4 Sep 2013 - 18:42

Pour ce qui est de enrouleur vs emagasineur. 

Sur mon H22 j'ai un foc sur enrouleur. Les fois qui avait du vent pas mal et que j'ai essayé d'enrouler. Le resultat n'a jamais ete fameux. Je prefere grandement prendre mon deuxieme ris et sur la grande voile, garder le foc au complet mais ajuster la poulie en arriere pour ouvrir le haut du foc et border tres legerement. 

Donc perso mon enrouleur me sert comme un enmagasineur
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par paulix99 Mer 4 Sep 2013 - 19:42

Pour ce qui est des vagues, j'irais dans le meme sens que tango... Sur le fleuve, nous avons eu plus de 30 nœuds et ce fut génial, le bateau ne souffrait pas et les vagues étaient belles.. Pourtant lundi dernier, ce n'est pas le vent qui m'inquiétait, mais la longueur des vagues sur le lac pourtant, le vent n'a pas dépassé 26noeuds.. Atroce comme conditions et traitre, ca définit bien la place ici... Je ne me serais pas passé de mes enrouleurs, le 135 s est révélé beaucoup trop; roulé au tiers, et avec un ris ce fut parfait... L'enrouleur n'est pas une nécessitée mais une police d'assurance, je n'aime pas aller a l'avant sous pilote dans de telle conditions en solo.. Certain par contre que sur un petit bateau avec des surfaces de voiles maniables, j'opterais pour des voiles sous mousquetons... Question de choix...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Mer 4 Sep 2013 - 22:48

J'aime bien l'idée de prendre des ris et d'ouvrir le haut du foc avec la track d'écoute.  Çà marche!... Cool 

Il m'est arrivé d'aller changer mon foc avec la barre attachée et le bateau qui marchait au près sur la grand-voile. C'est comme si j'étais sur pilote... Je me suis mis à penser à ce qu'il arriverait si je tombais à l'eau!  Maintenant je mets carrément en panne avant d'aller à l'avant pour changer mon foc. Au moins le bateau ne va pas s'en aller tout seul si je tombe à l'eau. Wink 

Pas question de revenir à l'enmagasineur. C'est tellement mieux avec la voile sur mousquetons. Sur mon bateau en tous cas. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Cabby Jeu 5 Sep 2013 - 6:29

Je viens de constater. Dans ma signature le premier lien, dans le video on voit une sequence avec mon Genneker, j'avais deroulé un peu du foc. Le resultat est bon mais y ventait pas beaucoup. Avoir voulu faire la meme chose avec beaucoup de vent, ca aurait pas ressemblé a ca.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum