Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

+5
paulix99
PatPY23
Régis
marginal
Le Whist
9 participants

Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

Message par Le Whist Lun 9 Juin 2014 - 23:16

J'ai besoin d'apprendre les réglages sur un moteur usagé Evinrude Yachtwin qu'une amie a installé sur son Sandpiper. Quelqu'un pourrait me mettre sur une piste? Comme j'ai l'habitude de naviguer sur un petit dériveur sans moteur, je ne m'y connait pas encore en moteurs hors bord. Merci.
Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Moteur11
Le Whist
Le Whist

Messages : 41
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Re: Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

Message par marginal Mar 10 Juin 2014 - 9:05

Quel est le problème / symptôme ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Re: Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

Message par Le Whist Mar 10 Juin 2014 - 10:32

Bonjour Martin,
Le problème a plusieurs facettes. Il manque d'abord d'expertise entre les deux oreilles, mais ça peut s'arranger avec quelques pistes de démarrage.
Le premier coup de bras, avec choke fermé, et gaz à mi-parcours fait tousser le moteur. Le 2e coup avec choke mi-parcours fait généralement démarrer le moteur. Sinon, avec choke ouvert il finit par démarrer avec gaz à mi-parcours. Je laisse réchauffer quelques secondes...  Il ralentit après quelques minutes. Pour éviter l'arrêt, je mets plein gaz. Il s'emballe avant de s'arrêter. Et... On recommence, nouveau coup de pompe et de corde... quand il démarre, vite, j'embraye pour quitter le mouillage avant qu'il n'étouffe à nouveau, ce qui finit par arriver.  Evil or Very Mad  k!%!Q!M!...??? Quand il force, à vitesse moyenne, il semble plus stable, mais finit quand-même par lâcher!.  Question
Le Whist
Le Whist

Messages : 41
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Re: Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

Message par Régis Mar 10 Juin 2014 - 11:21

Fait nettoyer ton carburateur changer le pointeau et ajuster ce dernier. Du vieux gaz dans le carburateur fait comme un verni à l'intérieur du carburateur. Une fois nettoyé il va tourner comme un neuf car c'est pas tuable ces moteurs.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Re: Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

Message par PatPY23 Mar 10 Juin 2014 - 12:29

Tu dois avoir une vis de reglage sur laquelle il y a une molette accessible devant le moteur. C'est le réglage du ralenti (slow idle). C'est le seul réglage, il faut le réajuster lors des changements d'altitude (donc de plan d'eau). Mais un bon netttoyage du carbu pour commencer, si le moteur a été inutilisé depuis longtemps.  Si il part et s'arrète tel que tu décris, je vérifierais les conduites d'Essence afin d'éliminer toute prise d'air. Ensuite la pompe à essence.
LA prise d'air du réservoir est elle ouverte?  Utilises tu de l'huile 2 temps pour hors-bord?(avec twc3) très très iomportant... pas d'huile pour scie à chaine ou tondeuse ou ski doo.  les bougies sont elles propres? Ton mélange est il bien à 50 pour 1 (précis, pas à peu près).
À première vue, pas sur que ça vienne du carburateur...

PatPY23

Messages : 19
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Re: Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

Message par paulix99 Mar 10 Juin 2014 - 13:23

Carburateur encrassé... défais, laves au carburateur cleaner, remontes le... Ca fonctionnera comme un neuf!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Re: Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

Message par Le Whist Mar 10 Juin 2014 - 22:57

Merci pour toutes ces suggestions. Il est très probable que ce moteur ait été inutilisé pendant des années, avec du mélange qui s'évapore dans le carburateur. À propos de mélange, il y a imprimé sur le boitier du moteur, visible sur la photo du début de cette discussion "100/ 1" avec une goutte avant le "1", ce qui m'a incité à croire que le mélange prescrit est dans cette proportion. La saison a commencé avec de l'essence "régulière" nouvelle et l'huile prescrite. La bougie n'a pas été vérifiée. J'ai lu aussi qu'il faut changer régulièrement l'aiguille d'entrée d'essence et j'en déduit qu'il est probablement du pour un bon tune up.   Smile 
J'espère qu'on se croisera dans les environs de la baie de Lakehurst où le Sandpiper de mon amie passe l'été ou dans le bassin entre Alburgh et Rouses Point où Le Whist retrouvera ses habitudes en août après de brèves visites au Lac Matapédia et à Lac Mégantic.
Merci encore pour vos commentaires et bonne saison de voile.  Very Happy
Le Whist
Le Whist

Messages : 41
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Re: Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

Message par Daniel L. Mer 11 Juin 2014 - 10:41

En fouillant un peu sur Youtube, vous trouverez pleins de vidéos explicatifs, comme celui-ci



Au passage, vous écrivez : «La bougie n'a pas été vérifiée.» Le moteur s'appelle "Yachtwin"...ca devrait donner un indice sur le nombre de cylindres (et donc de bougies) à vérifier...  Rolling Eyes

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Re: Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

Message par Cabby Mer 11 Juin 2014 - 19:56

il m'est arrivé a les mêmes chose l'an passé. J'ai commencé a avoir de la difficulté avec. Il démarrait, puis étouffait, ensuite il ne voulait rien savoir de redémarrer. 

Nettoyage du carbu et maintenant il roule comme un moteur qui a 3 saisons dans le corps.  Very Happy
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Re: Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

Message par marginal Jeu 12 Juin 2014 - 10:34

Effectivement, symptômes de carbu.  Du vernis probablement.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Re: Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

Message par allyzack Jeu 12 Juin 2014 - 16:12

livre de maintenance de evenrude si sa peut aidez...

shop manual       Rolling Eyes
allyzack
allyzack

Messages : 8
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Problème sur un Yatchwin Evinrude

Message par lamimartin Mer 18 Juin 2014 - 6:18

J'ai exactement le même moteur sur mon Sandpiper et j'ai eu exactement les mêmes symptômes avec le mien en début de saison dernière. Il y a deux aiguilles de réglages dans le carbutateur. Celle du haut commande le ralenti (qui fonctionne) celle du bas commande le jet principal. Si tu oublies de vider ton carburateur en fin de saison (en laissant le moteur tourner jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'essence quand on a débranché le réservoir) ce qui rester dans le carburateur va gommer inévitablement le bas du carburateur. 

Il faut nettoyer le carburateur et préférablement changer le jet bouché pour corriger le problème.  T'en fais pas, ceux qui ont des moteurs plus récents à 4 temps ont des conduits de carburateurs si petits qu'ils bouchent à rien. A côté de ça, notre vieux moteur des années 80 est un modèle de fiabilité !

J'utilise SEULEMENT de l'essence super SANS ETHANOL et du stabilisateur d'essence STABIL formulé pour les bateaux (Canadian Tire) pour prévenir ce problème en plus de drainer le carburateur en fin de chaque saison.  Il faut aussi utiliser de L'huile de remisage vaporisée dans chaque piston pour éviter la rouille dans les cylindres parce que la combustion de l'essence produit principalement... de l'eau et du CO2. Si tu négliges cette 2e précaution, tu vas rapidement perdre de la compression par une usure prématurée des pistons et c'est un remontage complet du moteur qu'il faudra.

Dernière précaution: assure-toi que ton réservoir n'est plus en métal (comme l'original), sinon des dépôts de rouille vont s'y produire et la tubulure sera dégradée par le contact avec l'essence contenant de l'éthanol. 

En passant, le "shop manual" cité précédemment n'est pas le bon. Ton moteur date du milieu des années 80. Envoie-moi un courriel personnel, je peux t'envoyer ce qui te manque comme information.
Bon vent !
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Re: Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

Message par Le Whist Ven 20 Juin 2014 - 7:33

Merci lamimartin. Quelle coïncidence! Carine demande où se trouve ton Sandpiper? Je recommunique dès notre retour de l'Ile Lamotte. Bon vent!
Le Whist
Le Whist

Messages : 41
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Re: Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

Message par lamimartin Ven 20 Juin 2014 - 18:34

Le Whist a écrit:Merci lamimartin. Quelle coïncidence! Carine demande où se trouve ton Sandpiper? Je recommunique dès notre retour de l'Ile Lamotte. Bon vent!
Il est chez moi bien au sec à Deux-Montagnes pour le moment. Je suis engagé dans un projet de construction qui prendra tout mon temps libre pour les deux prochaines saisons. Par la suite, il est fort probable que nous retournerons à la Marina Mariposa qui est bien localisée par rapport à ma nouvelle maison.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin? Empty Re: Quelqu'un connait les réglages sur un Evinrude Yachtwin?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum