Passion Voile
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bordure libre

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Message par Melibel Dim 3 Juin 2012 - 18:10

Pour ceux qui sont en bordure libre,vous servez-vous du hale-bas?

J'ai remarqué que le hale-bas ne servait quasiment plus.
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Message par Régis Dim 3 Juin 2012 - 19:04

J'utilise une bordule libre pour une première saison. Je ne vois pas pourquoi le hale bas deviendrait inutile. Question Question Question
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Message par Dede_M25 Dim 3 Juin 2012 - 19:11

Régis a écrit: Je ne vois pas pourquoi le hale bas deviendrait inutile. Question Question Question

Effectivement, le point d'écoute (bosse d'empointure) est toujours là.
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Message par Jean Dim 3 Juin 2012 - 21:14

Le hale-bas sert surtout à garder la bôme basse surtout aux allures portantes.Je crois pas trop à son rôle de cintrage de la bôme sauf sur les petits dériveurs surtout si l'écoute de GV est en bout de bôme.
Sur mon O'Day,j'avais ce set-up,mais je n'ai vu que des améliorations à mettre la voile en bordure libre.
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Message par Melibel Dim 3 Juin 2012 - 21:26

C'est que je trouve que lorsque la ralingue est endraillée dans la bome,il est plus facile d'aplanir avec le hale-bas tandis qu'en bordure libre,t'as beau serrer le hale-bas,ca ne fait pas la meme job on dirait que la voile est moins aplanit.
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Message par Jean Dim 3 Juin 2012 - 21:48

En bordure libre tu peux jouer avec la bosse d'empointure aussi
Je serais curieux d'entendre Flagman la dessus
Peut-etre aussi que l'effet se fait plus sentir avec une voile neuve (endraillée)
La bordure libre aide beaucoup à rajeunir une vieille voile qui poche un peu dans le bas.
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Message par marginal Lun 4 Juin 2012 - 12:05

J'aime bien ce résumé sur le positionnement des voiles du site internet Attalia.

LA GRAND VOILE


1) LE HALE BAS
Agit sur la chute de la GV et sur le cintre du mât : il tend la chute et aplatit la
GV en faisant cintrer le mât dans sa partie basse
Au près le hale bas n'est tendu qu'à la pleine puissance
Par bonne brise, il sera surtendu pour aplatir totalement le haut de la
voile
Il ouvre ou ferme la chute dans sa partie supérieure.
Resserrer le hale-bas ferme la chute,
Relâcher le hale-bas ouvrira la chute

·
Il contrôle l'angle de barre et la remontée au vent. Une chute
fermée remontera mieux le vent, mais ajoutera peut-être à l'angle de barre.

2) LA BOSSE D'EMPOINTURE (
[size=9]HALE-DEHORS[/size])

Contrôle la tension de la bordure donc l'importance du creux de la GV.
Creuser ou aplatir la GV joue sur la puissance.
Par vent léger la tension du hale- dehors est au minimum pour
creuser la voile et rechercher la puissance, il est alors normal de
voir de légers plis le long de la bordure. Augmentez la tension
lorsque le vent forci.

3) CUNINGHAM

Ajuste la tension sur le guindant et contrôle la position du creux.
Au fur et à mesure que le vent forci, le creux recule, la chute se
tend et des plis horizontaux se forment sur le guindant. Le
cuningham permet de rééquilibrer les tensions dans la voile et
d'avancer le creux.
Dans toutes les conditions de vent en dessous de la surpuissance, il
sera pris juste assez pour effacer les plis, sans plus. En revanche,
dans la brise, il peut être pris généreusement afin de favoriser
l'ouverture de chute.

4) LE CREUX
La position du creux aura des conséquences de trois ordres :
Une voile plus creuse sera plus puissante
Un creux plus près du mât permet de mieux remonter au vent
La forme et la position du creux influent sur la direction. Si le creux est avancé, la dérive est
diminuée.
Par petit temps, on choisira une voile creuse, plus puissante
Par gros temps, à la puissance sera préférée à la remonter au vent en diminuant et en avançant le creux.
La position du creux maximum de la grand-voile devrait se situer à environ 50% du guindant.
Plus le vent augmente, et plus la mer se forme, plus il faut avancer le creux (plus de puissance).

bord
5) LE CHARIOT ET LE PALAN
Le chariot règle l’incidence globale de la voile par rapport au vent. Le réglage découle de
l’observation des penons aux deux hauteurs.
Le palan contrôle le vrillage de la voile.
La chute est verticale lorsque le palan est bordé,
Le haut de la voile est ouvert lorsque le palan est choqué
D'une façon générale, ajustez l'écoute et le chariot d'écoute jusqu'à ce que la latte supérieure de la grandvoile
soit parallèle à la bôme. Le penon supérieure doit flotter dans le prolongement de la latte.
Pour accélérer, ouvrir légèrement la chute (
le penon aura tendance à monter au vent).
Pour serrer le vent, fermez la chute (
le penon aura tendance à se cacher derrière la grand-voile).
En temps normal, le chariot devrait se situer au milieu, dans l'axe du bateau. Pour plus de vitesse, laissez
aller légèrement sous le vent. Pour un meilleur cap, remontez le légèrement au vent.
L'écoute de grand-voile est l'accélérateur du bateau.
Si le bateau marche à sa vitesse maximum, bordez l'écoute pour un meilleur cap.
Si le bateau n'est pas à sa vitesse, choquez l'écoute observez " loch ".
Le chariot décalé légèrement sous le vent réduit la gîte

6) LA QUETE DU MAT

Régler la longueur des haubans modifie l’inclinaison du mât.
Les haubans sont raccourcis, le mât est ramené vers l’arrière, le bateau devient ardent.
Les haubans sont rallongés, le mat est ramenné vers l'avant, le bateau devient mou.

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Message par Guy du Farniente Lun 4 Juin 2012 - 16:57

Dans le cas de la bordure libre, le hale bas réduit l'effet de vrille et ferme la chute, il applatit quand même un peu par le fait .

Pour cintrer une bome, il faut être équipé pour, la pluspart des gréments de croisière que j'ai eu ne jouaient pas vraiment où facilement à celà.

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Message par PJ Lun 4 Juin 2012 - 21:53

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Une grand-voile à bordure libre est comme un génoa, pour l'applatir il faut d'abord tirer sur l'écoute de génoa, dans ce cas sur le point d'écoute. Une grand voile avec une bordure endraillée est plus facile à étarquer mais avec une bordure libre, il faut un système de poulies ou un winch (ou les 2) pour bien étarquer la bordure et applanir la GV. Et si on réduit la voilure , ce point de tire doit avancer avec le point d'écoute vers le mat. C'est comme une grand-voile avec enrouleur:

bordure libre In-mas10

On peut aussi attacher le point d'écoute à la bôme avec un anneau de corde.

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Message par Melibel Mar 5 Juin 2012 - 7:43

Merci bien pour vos réponses,je vais paufinner ma technique sinon bin....je reviendrai a une voile endraillée o_0
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Message par Piperman Mar 5 Juin 2012 - 8:39

Pour moi, l'avantage principal est dans le petit temps. On peut vraiment creuser la voile et lui donner beaucoup de puissance pour avancer dans presque pas de vent. Très bon pour un voilier à la voilure modérée comme le mien. Wink

bordure libre IMG_2565

Çà vaut la peine d'essayer car il n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit. Smile
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Message par Tribule Mar 5 Juin 2012 - 18:33

Nous avons pour la première fois passez l'hiver en bordure libre et je ne croit pas regréer autrement dans le futur. Il faut cependant avoir un point permettant de la border ou de la relacher selon les allures...I love you
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Message par PJ Mar 5 Juin 2012 - 22:27

Voici, c'est le outhaul qu'il faut ajuster pour aplanir le bas de la voile voici un excelent exemple, avec une sangle pour maintenir l'angle de tire et un winch pour être capable de l'ajuster en route.

https://www.youtube.com/watch?v=F0f8iVdaRIA

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Message par Piperman Mer 6 Juin 2012 - 6:55

Toujours la même chose même avec une bordure libre: Creuse dans le petit temps et plate dans le vent fort. Wink
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Message par Tribule Mer 6 Juin 2012 - 8:10

Très intéressant ce vidéo, j'ai justement un coinceur Spinlock de libre sur babord et je vais l'utiliser pour installer ce tendeur de bordure. Cool
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Message par Piperman Mer 6 Juin 2012 - 8:37

C'est bien beau tout çà mais faut pas oublier que l'avantage de la bordure libre....C'est quand on la "libère"!... Wink Cool Twisted Evil
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Message par Guy du Farniente Mer 6 Juin 2012 - 8:44

Dites, on appelle pas celà le point d'écoute, et il est toujour ajustable, tout comme le point de drisse?

Maintenant le fait de rajouter une sangle dans l'oeuillet d'écoute soulage le chario, mais ne permet pas de changer plus la barbe/bordure autre que l'action habituelle lorsque l'on tends la bordure par le point d'écoute, ce mouvement reprenant le creux en tirant vers l'arrière, l'action sur le palan d'écoute lui donne la tire vers le bas et permet de controler l'orientation, le devers et la fermeture. Bref, nos bateaux s'accommodent souvent facilement de la bordure libre parce que c'est une tendance qui es revenue souvent au travers des siècles.

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Message par PJ Jeu 7 Juin 2012 - 22:09

Pas exactement

Le genoa a un point d'écoute unique , la grand voile en a deux, un au dessus de la bôme et un en dessous. Celui en dessous est ou est frappée l'écoute et sert à changer l'angle d'ataque, celui au dessus est le outhaul et sert à ajuster le creux dans le premier tiers de la grand voile. La sangle est inutile si il y a un chariot au dessus de la bôme. Le chariot ou la sangle sont extrèmement utiles , c'est comme quand on enroule le génoa, il faut avancer le point de tire de l'écoute, si on a pas une sangle ou un chariot, le point de tire, le point d'écoute, se soulève inutilement et on a pas le choix que de tendre le outhaul très fort , ou comme ce qui arrive à Mélibel, de tenter de rattraper le soulèvement du point d'écoute de la voile et serrant le hâle bas.

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Message par Guy du Farniente Ven 8 Juin 2012 - 9:08

Ce qui remplace le barber hauler ou rail d'écoute pour avoir une tire verticale est simplement l'écoute de grand voile et son rail et hale-bas.

L'écoute règle l'orientation, mais tire selon les ajustement aussi vers les bas tout comme le hale-bas, selon, le chario sur le point d'écoute tire vers l'arrière, un cunigham avec celà et un réglage de drisse et c'est assez complet pour faire tous les réglages normaux sur les unités de grosseur moyennes à la bome assez rigide.
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Message par Ancien membre Ven 8 Juin 2012 - 9:26

La bordure libre présente en fait pour les gréements normaux un sérieux avantage selon moi.
D'abord, au largue on peut creuser sérieusement la GV qui se comporterais comme un génois, et donc lui donner pas mal de puissance.
Pour ce qui est des ajustements de la GV il faut considérer que le outhaul, le cunningham(ne pas confondre avec une activité sexuelle proscrite par la charia) doivent être utilisés en conjonction avec le hale bas pour bien contrôler le vrillage, le creux avant de la voile ou même le cintrage du mât. De toute façon l'ajustement du cintrage du mat faut oublier pour bien des gréements trop rigides, en particulier les gréements B&R des Hunter dont le haubanage bloque tout mouvement du mat.

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Message par Piperman Ven 8 Juin 2012 - 9:35

La charia, je trouve qu'elle charrie un peu!... Rolling Eyes Wink
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Message par Guy du Farniente Ven 8 Juin 2012 - 10:25

Moi je mettrais le voile là dessus Michel...
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Message par Ancien membre Ven 8 Juin 2012 - 10:35

Tu as raison: on tient ça Maure! confused confused

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Message par Piperman Ven 8 Juin 2012 - 12:42

هو هادئ Wink
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Message par PJ Dim 10 Juin 2012 - 10:48

Voici un bel exemple de bordure libre : http://www.sailinganarchy.com/fringe/2012/m20tits.jpg

PJ Very Happy
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Message par Marc Dim 10 Juin 2012 - 19:49

Beau dessin dans la voile !

Je cherche encore le crayon ou peinture pour écrire sur les voiles en passant flower
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Message par Tribule Lun 11 Juin 2012 - 21:27

[quote="PJ"]Voici un bel exemple de bordure libre : http://www.sailinganarchy.com/fringe/2012/m20tits.jpg

C'est ce qu'on appelle une voile bien gonflée... Shocked
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Message par PJ Lun 11 Juin 2012 - 21:43

Je vous invite d'ailleurs à consulter ce site de voile très actif et des plus interessant, en autant qu'on ne prenne pas tout au pied de la lettre Smile

http://www.sailinganarchy.com/index_page1.php

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