Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Sous-couche pour vaigrage

5 participants

Aller en bas

Sous-couche pour vaigrage Empty Sous-couche pour vaigrage

Message par Denis_t32 Sam 6 Déc 2014 - 20:51

Bonjour,

Je vais refaire le vaigrage sur mon bateau et j'ai acheté du vinyle pour application ''bateau''.  Étant donné que je voudrais une belle finition par-dessus le fibre de verre, je voudrais J'ai trouvé chez Club Tissus ou Fabricville du foam 1/4'' qui pourrait bien faire l'affaire...mais je suis aussi tombé, par hasard, sur le produuit suivant qui semble un peu plus mince...ce qui ferait bien mon affaire : http://www.rona.ca/fr/sous-couche-de-plancher-en-mousse

Qu'en pensez-vous?  J'imagine qu'un tel matériel serait à l'épreuve de l'humidité!

Merci,

Denis_t32

Messages : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sous-couche pour vaigrage Empty Re: Sous-couche pour vaigrage

Message par Guy du Farniente Lun 8 Déc 2014 - 8:43

Bonjour Denis. Dans ta quête des sous couches, j'éliminerais tout produit qui peut absorber ou retenir de l'eau, simple de même, une éponge retient de l'eau, il as fallu que j'enlève cette cochonnerie de foam sous cuirette pourrie et malsaine avec le temps qui se désagrégeait au fil du temps, pourtant mon bateau était fait avec des matériaux de qualité exceptionnel si on compare l'ère moderne.

. Quand je me suis posé la question de ce qui pourrait faire une sous couche il y a plusieurs années, j'y ai rajouté dans mon cahier de charge; anti-bactérien/champignons/spores, un coupe vapeur, un isolant le plus mince pour une isolation supérieure. Hé ben cela existait chez Rona avec en plus une pellicule réfléchissant la chaleur...
Sous-couche pour vaigrage 7416067_L
J'ai essayé et je suis maintenant tannant avec cela et j'en ai beaucoup parlé, mais dans un bateau, c'est un produit très stable, super isolant, facile a appliquer. On en voit maintenant fréquemment qui l'utilisent dans les voiliers maintenant.

Son défaut est qu'il faut une certaine toutch si on ne veut pas ''sentir'' le motif des bulles quand on y colle une cuirette mince comme finition, habituellement cela ne parrait pas. Une autre chose qu'on tourne a son avantage, la pellicule réfléchissante protège de la chaleur (même entre deux couches) et le bateau est plus frais lorsque le soleil plombe là ou on en a posé, mais dans la chambre arrière, il réfléchit aussi la chaleur du dormeur ce qui rends la chambre plus confortable, mais en été, il fait cela aussi, un peu de ventilation permet de contourner ce détail d'autant plus que la chambre est restée plus fraiche justement par son isolation.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-couche pour vaigrage Empty Re: Sous-couche pour vaigrage

Message par Denis_t32 Lun 8 Déc 2014 - 18:39

Cool!  Et des conseils pour la colle à utiliser afin de coller sur la paroi de fibre de verre.....et pour le vinyle?

Denis_t32

Messages : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sous-couche pour vaigrage Empty Re: Sous-couche pour vaigrage

Message par Jean Mer 10 Déc 2014 - 16:42

Moi j'ai utilisé de la PL Premium pour coller ce truc,vraiment géniale cette colle et pas chere en plus
Autre plus,elle ne fige pas dans le tube si on met du tape electrique pour boucher le tube.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Sous-couche pour vaigrage Empty Re: Sous-couche pour vaigrage

Message par Denis_t32 Mer 10 Déc 2014 - 19:07

Mais la PL premium n'est pas comme un sika ou silicone....il me semble que ça s'étend mal pour coller du vaigrage?  J'ai été voir chez Rona et j'ai remarqué que le côté ''foil'' est assez peu....lisse!  Ma crainte est que les aspérités se verront sous la cuirette....un peu comme si je collais la cuirette directement sur le fibre!  Je me trompe?

Denis_t32

Messages : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sous-couche pour vaigrage Empty Re: Sous-couche pour vaigrage

Message par Jean Mer 10 Déc 2014 - 20:00

T'as qu'as l'étendre avec une spatule pour coller le foil sur la coque.Pour la cuirette,je testerais avant sinon utiliser de la colle contact...ou de la colle en spray...mais ca demande une bonne aération sinon tu vas voir des éléphants roses...mais tu peux toujours engager un sniffeux de colle ;-)
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Sous-couche pour vaigrage Empty Re: Sous-couche pour vaigrage

Message par PJ Mer 10 Déc 2014 - 21:30

PL Premium, l'utiliser c'est l'adopter...j'ai collé de l'isolant moteur avec et ça tiens toujours, papier d'aluminium sur bois.
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-couche pour vaigrage Empty Re: Sous-couche pour vaigrage

Message par Guy du Farniente Jeu 11 Déc 2014 - 8:52

Pas de problèmes ni d'attentions spéciales pour coller l'émulsion bulles, on peut même peser fort, cela ne dérange rien. 

 Avec de la cuirette ancienne et sèche et archisèeche, c'est mince et si on presse trop, quand on relâche, cela a tendance è entourer un peu les bulles et cela laisse une trace qui finit par disparaître avec les chaleurs et redoux. Avec de la cuitrette neuve, c'est moins pire mais, le truc est de juste bien préparer sa colle contact canette orange de Cadafa Tiire en suivant à la lettre les instruction d'application et de juste mettre les surface en présence sans appuyer trop par point, faut préparer le geste en sec parce que si on ne réussit pas d'un geste spontané et auguste, cela devient dur d'éviter des plis.

Je ne connais pas la Pl Premium, mais ce pourrait demander moins de toutch que la colle contact. J'ai aussi utilisé des surfaces de planches pour étendre ma zone de pression avec succès.

Les colles contacts utltra fortes et avec des promesses énormes écrites sur la cannette sont souvent sensibles à l'humidité par après ou à la chaleur et ont même tendances à échanger une couple d'atomes d'avec la cuirette pour se transformer en beurre dans les premiers jours et ce,  dans les plus chères....comme si le fait de pouvoir décoller et recoller était une qualité aussi prime que du pain moelleux. Alors, trouver une bonne colle de sellier ou celle que je connais et suivre les instructions à la lettre.

Malgré tout, pensez au jour ou vous aurez à décoller pour aller passer un fil ou rejoindre une vis. Les montages permanents sont pires que tout, il faut trouver la bonne dose .
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-couche pour vaigrage Empty Re: Sous-couche pour vaigrage

Message par Régis Jeu 11 Déc 2014 - 19:12

Tu veux mettre de la cuirette sur ce foil. Selon moi c'est pas ça, ça va conduite la chaleur plutôt que de la réfléter. Si t'as pas d'espace d'air, faut pas mettre ça! Il faut de l'air avec les réflecteurs de chaleur, pour que les ondes se propagent. Donc l'air c'est juste pour les membranes réfléchissantes.
Voici deux liens intéressant 
https://www.youtube.com/watch?v=E1IwS0_lpBc
http://www.joongpol.pl/en/thermal-and-acoustic-insulation-mats.html
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Sous-couche pour vaigrage Empty Re: Sous-couche pour vaigrage

Message par Guy du Farniente Ven 12 Déc 2014 - 11:13

Régis, se sont des capsules d'air laminées entre deux coupe vapeur radiants, c'est pour cela que la cote R est si forte. Essaye ou vas voir ce lien: http://www.resisto.ca/wp-content/uploads/FP_Ayrfoil_An.pdf
Les caractéristiques du produit sont là et les avantages d'une barrière radiante, même cachée....

Je l'avais d'abord utilisé avec un certains scepticisme autour de ma glacière ou je manquais d'espace. Puis j'ai lu par après parce que c'était  très efficace en comparaison au foam, surtout pour si peu d'épaisseur. Lire et essayer. La partie radiante as été développée par la NASA et foisonne de publications.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-couche pour vaigrage Empty Re: Sous-couche pour vaigrage

Message par Régis Ven 12 Déc 2014 - 16:48


Selon moi en fait les bulles ne servent à rien.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Sous-couche pour vaigrage Empty Re: Sous-couche pour vaigrage

Message par Denis_t32 Ven 12 Déc 2014 - 17:50

Alors même si pas d'air...on recommande pour coller la cuirette dessus?

Denis_t32

Messages : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sous-couche pour vaigrage Empty Re: Sous-couche pour vaigrage

Message par Régis Ven 12 Déc 2014 - 18:18

L.isolation d'un bateau demande beaucoup de réflexion et il n'y a pas de produit miracle. On recommande d'éviter les pellicules métalliques pour coller dessus. Ce sont des conducteurs de chaleur. Pour coller dessus le polyéthylène souple comme dans mon deuxième lien fait la job! Mais lorsqu'on peut se garder un léger espace d'air c'est un gros +. La cuirette collée sur les murs et plafond comme finition je ne sais pas qui a eu cette idée mais c'était pas celle du siècle.  Ça finit toujours soit par décoller ou laisser des traces d'humidité.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Sous-couche pour vaigrage Empty Re: Sous-couche pour vaigrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum