Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gelcoat, étapes?

5 participants

Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Gelcoat, étapes?

Message par Ventura Mar 23 Déc 2014 - 11:11

J'ai en tête de "tenter" de réparer quelques fissures sur le pont de mon mirage, est-ce que de placer une petite chaufferette élèctrique sous la toile serait suffisant pour couper l'humidité et avoir une température acceptable pour quelques petits travaux mineur et aussi d'après vos expériences y a t-il un produit simple à utiliser pour une recrue comme moi qui donne des résultats correct?
Quelles sont les étapes à respecter?
mon ti-bateau souffre déjà un peu de mes improvisations mais il est fait pour en prendre et m'apprendre, autrement dit ce ne sera pas ses premières cicatrices apparente, je ne pense pas aller jusqu'à faire un mélange de couleurs pour "matcher" le blanc cassé avec teinte de pieds sale pour l'esthétique parfait(il est pas si sale quand même)Razz
Merci d'avance pour vos conseils!

Christian 
Ventura mirage24
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par letrusquin Mar 23 Déc 2014 - 11:13

Sous les 15 degrés... plutôt difficile! Le substrat doit être à la même température que les matériaux de remplissage. Vaut mieux attendre le printemps!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par Ventura Mar 23 Déc 2014 - 11:16

Même en chauffant sous la toile?
J'imagine que ça prend un certain temps à durcir pour faire une belle job...
En attendant que dois-je rassembler comme outils et matériaux idéal pour la job?
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par paulix99 Mar 23 Déc 2014 - 14:09

Quand j'ai fais mon bateau, j'ai attendu d'avoir 15 degrés minimum et tu dois t'assurer que ca restera constant pour une journée ou deux.... En procédant comme ca, le séchage est plus rapide mais le travail est mieux finis.. Lorsqu'il fait froid, le gel coat a tendance à 'friser' ce qui donne un très mauvais finis... Oublis ca sous la toile, la température doit être constante. Vaut mieux attendre avant de faire les travaux. En plus en chauffant sous une toile, ca fera de la condensation qui se déposera sur le pont ensuite, à proscrire donc..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par Ventura Mar 23 Déc 2014 - 14:22

Ok, je vais trouver l'hiver long je pense, je me cherche des trucs à faire sur mon bateau en attendant, (étant saisonnier au boulot)et il me titille de ma porte-patio.. je vais donc m'en tenir à la lecture pour l'instant
Merci
Sleep
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par paulix99 Mar 23 Déc 2014 - 14:51

Ca ne veux pas dire de ne rien faire... Démontes toi des trucs, et fais du vernis!!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par Ventura Mar 23 Déc 2014 - 15:03

Ouep, bonne idée mais le gros des travaux sur ce bateau sont des réparations de pont ou stress dans le gelcoat, du moins pour qu'il soit à mon goût, où trouve-t-on du teck habituellement? j'ai une main courant à refaire, je suis nouveau dans le domaine et chaque étapes est un nouvelle expérience pour moi, excusez mes rafales de questions..
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par PJ Mar 23 Déc 2014 - 17:36

Le teck est pas donné , ne l'a jamais été, mais pour un petit morceau tu en trouveras chez Langevin et Forest sur Pie 9 à Montreal
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par Ventura Mar 23 Déc 2014 - 18:09

ok, merci!
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par paulix99 Mar 23 Déc 2014 - 20:08

Au pire, il y a moyen d'acheter des mains courantes déjà faites... Ce n'est pas si cher et tu es certain que c'est parfait...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par letrusquin Mar 23 Déc 2014 - 22:14

Ventura a écrit:j'ai une main courant à refaire

Bonjour Ventura,

J'ai conservé mes vieilles mains courantes, enfin... l'une a été découpée, mais l'autre est intacte. Il faut simplement se donner la peine de la sabler. Elle doit avoir 9 ou 10 pieds de long.

Demain j'irai jeter un coup d'oeil dans l'atelier. Je ne pense pas me tromper en te disant qu'elle est toujours là! Si tel est le cas et que tu la veux, elle sera à toi!

Évidemment, elle est en teck.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par Ventura Mar 23 Déc 2014 - 22:20

On peut trouver différents modèles? Parce que sur le mien les mains courante sont un peu arrondi en suivant la cabine, ceux que j'ai vu à date étaient tous droit et les trous de vis sont évidemment pas vis-à-vis.. Mais si ça se fais j'achète! Je n'ai rien contre me simplifier la vie à l'occasion.
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par Ventura Mar 23 Déc 2014 - 22:30

Wow! Si tu peux m'envoyer une photo quand tu l'auras trouvé, je verrai si ça s'ajuste à ma cabine un peu arrondi,
Les miennes ont environ 5' de long,
C'est très apprécié en passant, c'est pas l''ouvrage qui manque sur mon p'tit mirage.
Merci le trusquin
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par letrusquin Mer 24 Déc 2014 - 8:53

Bonjour Ventura,

Voici la chose...

La pièce étant relativement peu épaisse, elle se plie bien (pour ton arrondi). J'ai probablement des petits capuchons en teck. Si non, je peux te les faire! Elle est présentement sous un tas de planches de bois dans mon atelier, je n'ai vu que les premiers pouces. Je t'affiche donc une image lorsqu'elle était encore sur le voilier. Remarque, elle n'a pas changé!

Écris-moi si tu veux avoir mes coordonnées téléphoniques: sebastien@atbq.qc.ca

Sébastien

Gelcoat, étapes? IMG_8129_zps96009d70
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par Ventura Mer 24 Déc 2014 - 10:05

Probable que les cinq points d'encrage de la main n'arrivera pas avec les trous d'origine, on bouche les autres à l'époxy?
Et si tu as l'autre même coupé(du moment qu'il y ai les cinq vis, je ferais les 2 similaire autant que possible, tu me donnera ton prix en pv, je prendrai les bouchons avec bien sûr
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par Alain t-33 Mer 24 Déc 2014 - 16:22

Cristian a quand remonte la dernière inspection de ton voilier avec un détecteur d'humilité.
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par Ventura Jeu 25 Déc 2014 - 5:33

Il y a un an et demi environ, j'ai des weakspots aux passes avant sous les hublots (surtout babord) et le tour des chandeliers qui ont été négligé mais le tout est scellé depuis, réparé à 2 places déjà mais faudra éventuellement faire d'autres rénos, la coque est impeccable mais j'espérais faire une ou deux saisons avec le minimum pour l'expérience et décider ensuite si je mise sur un plus grand pour ma famille avant d'entamer de plus grand travaux sur celui-ci
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat, étapes? Empty Re: Gelcoat, étapes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum