Barre à roue en acajou
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Barre à roue en acajou
Bonjour,
très tôt ce printemps, avant que ce ne soit possible d'aller bricoler à bord, je m'étais lancé dans la réalisation d'une nouvelle barre à roue, légèrement plus grande. Évidemment, je la voulais en acajou...
J'avais laissé le tout de côté et puis cet après-midi, n'étant pas au bateau, je m'y suis remis.
Voici donc où en est le projet.
Les pièces choisies sont coupées, puis blanchies sur les quatre côtés (dégau, refente, planeur).
Elles sont ensuite coupées et rainurées. Le bois plus clair est de l'érable. Une retaille qui traînait.
Puis le tout est collé. En fait, j'effectue le collage en 2 temps. Je colles les pièces formant une première moitié, puis la deuxième et je sépare les 2 demi anneaux avec un ruban adhésif comme du "Tuck Tape" afin d'être certain qu'ils ne colleront pas ensemble. Les 2 demi anneaux sont ensuite collés ensemble. Cela permet de rectifier les surfaces lors du deuxième collage et de s'assurer qu'il n'y ait pas de jour. Dans mon cas, je n'ai pas eu de rectification à faire. C'est rare!
Le collage se fait avec une colle époxyde.
je perce les 6 ouvertures qui accueilleront la tige en acier inoxydable.
Pour la technique que je prévoie utiliser, je dois me fabriquer un gabarit. Voilà des années que je me dis que je devrais m'en faire un! Voilà, c'est le temps, je n'ai plus le choix!
Voilà donc le gabarit pour la toupie.
Le suite une peu plus tard ou demain!
très tôt ce printemps, avant que ce ne soit possible d'aller bricoler à bord, je m'étais lancé dans la réalisation d'une nouvelle barre à roue, légèrement plus grande. Évidemment, je la voulais en acajou...
J'avais laissé le tout de côté et puis cet après-midi, n'étant pas au bateau, je m'y suis remis.
Voici donc où en est le projet.
Les pièces choisies sont coupées, puis blanchies sur les quatre côtés (dégau, refente, planeur).
Elles sont ensuite coupées et rainurées. Le bois plus clair est de l'érable. Une retaille qui traînait.
Puis le tout est collé. En fait, j'effectue le collage en 2 temps. Je colles les pièces formant une première moitié, puis la deuxième et je sépare les 2 demi anneaux avec un ruban adhésif comme du "Tuck Tape" afin d'être certain qu'ils ne colleront pas ensemble. Les 2 demi anneaux sont ensuite collés ensemble. Cela permet de rectifier les surfaces lors du deuxième collage et de s'assurer qu'il n'y ait pas de jour. Dans mon cas, je n'ai pas eu de rectification à faire. C'est rare!
Le collage se fait avec une colle époxyde.
je perce les 6 ouvertures qui accueilleront la tige en acier inoxydable.
Pour la technique que je prévoie utiliser, je dois me fabriquer un gabarit. Voilà des années que je me dis que je devrais m'en faire un! Voilà, c'est le temps, je n'ai plus le choix!
Voilà donc le gabarit pour la toupie.
Le suite une peu plus tard ou demain!
Re: Barre à roue en acajou
Ma foi du bon dieux, c'est un dodécagone !!
Tu me décourage toute suite en partant..
Mais je soupçonne que le résultat sera des plus professionnel comme tout t'es projets..
Je te suis sur le bout de ma chaise.
Tu me décourage toute suite en partant..
Mais je soupçonne que le résultat sera des plus professionnel comme tout t'es projets..
Je te suis sur le bout de ma chaise.
jean(E38)- Messages : 41
Date d'inscription : 27/01/2015
Re: Barre à roue en acajou
Quel acajou as-tu utilisé, le sud-américain est plutôt rare.
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Barre à roue en acajou
Bonsoir,
Désolé, je n'ai pas eu le temps de terminer le message et je ne peux plus modifier ce que j'ai affiché précédemment.
Voici donc la suite de ce que j'ai avancé cet après-midi avant que l'on quitte.
Voilà le gabarit ajustable prêt à fonctionner. J'ai pris mon temps pour m'assurer du centre afin d'arriver aux dimensions projetées de la roue. Des cales tiennent bien en place le collage, tandis qu'un pivot sur le gabarit permet au bras de pivoter librement. La pièce carrée sous la roue est du MDF acheté simplement dans le but d'avoir une belle surface plane pour travailler. Je déteste travailler ce type de matériel, mais c'est peu onéreux et ça fait de belle pièce sacrifice...
À raison d'un quart de pouce voir 3/8 à la fois, j'effectue des rotations complètes en augmentant la profondeur de coupe progressivement. Je commence par l'extérieur, jusqu'à l'atteinte de la feuille de MDF.
Bonjour les copeaux!
J'ajuste mon guide et je commence à profiler l'intérieur. Malheureusement, les cales finissent par me gêner...
Je dois donc mettre des cales supplémentaires à l'extérieur avant de défoncer les cales intérieures. Un p'tit coup de Shop Vac s'avère nécessaire pour y voir clair!
Une fois le cercle réalisé, je procède de la même manière, mais avec un fer en doucine afin de créer un rebord arrondi.
Un petit coup de sablage vite vite pour me faire plaisir.
Et hop! Le plus long reste à venir... la finition!
Je suis tout de même très content du résultat de la finition des joints. Ce sera très joli une fois vernis!
À suivre....
Désolé, je n'ai pas eu le temps de terminer le message et je ne peux plus modifier ce que j'ai affiché précédemment.
Voici donc la suite de ce que j'ai avancé cet après-midi avant que l'on quitte.
Voilà le gabarit ajustable prêt à fonctionner. J'ai pris mon temps pour m'assurer du centre afin d'arriver aux dimensions projetées de la roue. Des cales tiennent bien en place le collage, tandis qu'un pivot sur le gabarit permet au bras de pivoter librement. La pièce carrée sous la roue est du MDF acheté simplement dans le but d'avoir une belle surface plane pour travailler. Je déteste travailler ce type de matériel, mais c'est peu onéreux et ça fait de belle pièce sacrifice...
À raison d'un quart de pouce voir 3/8 à la fois, j'effectue des rotations complètes en augmentant la profondeur de coupe progressivement. Je commence par l'extérieur, jusqu'à l'atteinte de la feuille de MDF.
Bonjour les copeaux!
J'ajuste mon guide et je commence à profiler l'intérieur. Malheureusement, les cales finissent par me gêner...
Je dois donc mettre des cales supplémentaires à l'extérieur avant de défoncer les cales intérieures. Un p'tit coup de Shop Vac s'avère nécessaire pour y voir clair!
Une fois le cercle réalisé, je procède de la même manière, mais avec un fer en doucine afin de créer un rebord arrondi.
Un petit coup de sablage vite vite pour me faire plaisir.
Et hop! Le plus long reste à venir... la finition!
Je suis tout de même très content du résultat de la finition des joints. Ce sera très joli une fois vernis!
À suivre....
Dernière édition par letrusquin le Sam 30 Mai 2015 - 23:05, édité 1 fois (Raison : Photos)
Re: Barre à roue en acajou
jean(E38) a écrit:
Mais je soupçonne que le résultat sera des plus professionnel comme tout t'es projets..
Salut Jean,
Pourtant, en toute sincérité, ce n'est pas si complexe. Je pense que cette technique peut être accessible pour le commun des bricoleurs. Même avec une plus petite toupie on peu y arriver.
Mon but était de le faire sur le tour à bois, mais il m'aurait fallu aller chez un camarade et le temps de préparer un plateau, de l'adapter sur le mandrin etc. puis de faire le tournage + le temps de déplacement, je me suis dis que j'étais mieux dans mon petit atelier.
Ça paraît pire que c'est, c'est ce qu'ils disent!
Dernière édition par letrusquin le Sam 30 Mai 2015 - 23:07, édité 1 fois (Raison : Correction de la langue)
Re: Barre à roue en acajou
PJ a écrit:Quel acajou as-tu utilisé, le sud-américain est plutôt rare.
PJ
Du brésilien, Swietenia macrophylla.
Re: Barre à roue en acajou
Wow !! Quel travail remarquable ! Et merci pour le vocabulaire français si précis.
;-)
;-)
Daniel L.- Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Barre à roue en acajou
Quel beau travail!
Merci d'avoir partagé.
Merci d'avoir partagé.
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Barre à roue en acajou
Bon, la suite...
Voici le moyeu que j'ai fait machiner (Palardy Inox à St-Hyacinthe - 80$).
Afin d'effectuer les 6 trous nécessaires pour que les barreaux puissent s'y insérer, je dois marquer le diamètre du cylindre à endroits à égale distance. Je prends du ruban adhésif et j'entoure le moyeu. le bout du ruban embarque par dessus le début. Je prends l'exacto et je coupe. J'obtiens linéairement le diamètre de mon cylindre (16 cm). La calculatrice me dit qu'en divisant cette longueur par 6, j'obtiens des distances de 2,65 cm. Je peux maintenant faire mes marques.
Je remets le ruban adhésif sur le moyeu et je marque, à l'aide d'une équerre, le milieu.
Je poinçonne chacun de mes croisements de marques.
J'installe la pièce dans l'étau de ma perceuse sur colonne et je perce un premier trou d'un huitième de pouce et d'un peu plus d'un quart de pouce de profondeur. La machine tourne à 350 trs/min et j'utilise un peu d'huile de coupe.
Je continue avec un foret d'un quart de pouce et je termine avec 3/8 de pouce, soit de diamètre des barreaux.
Voici le moyeu en acier inoxydable. L'image ayant été prise avec un objectif grand angle, on dirait qu'il y a un décalage entre les trous, mais en réalité, ils sont tous bien au centre.
De retour sur le banc de scie, je mesure la longueur nécessaire de mes barreaux. J'avais acheté l'été dernier une tige en acier inoxydable de 3/8 pouces un peu plus longue que nécessaire sachant que ma roue allait avoir un diamètre finale de 30 pouces. Il m'est resté 5 pouces de cette tige. Assez juste tout de même!
Je coupe la tige à l'aide d'une petite meuleuse sur laquelle j'installe un disque à tronçonner pour l'acier inoxydable.
Les tiges sont émoussées après la coupe. Je prends chacune d'elles et j'utilise la sableuse stationnaire à ruban pour créer un chanfrein à chaque extrémité en faisant tourner la pièce entre mes doigts. Voir tige de droite sur la photo pour visualiser le résultat. Je fais de même avec la retaille de 5 pouces fin de ne pas me blesser ultérieurement en la manipulant. C'est le genre de retaille qui me servira assurément!
Pour me faire plaisir, je fais un montage temporaire et hop au dîner!
À suivre...
Voici le moyeu que j'ai fait machiner (Palardy Inox à St-Hyacinthe - 80$).
Afin d'effectuer les 6 trous nécessaires pour que les barreaux puissent s'y insérer, je dois marquer le diamètre du cylindre à endroits à égale distance. Je prends du ruban adhésif et j'entoure le moyeu. le bout du ruban embarque par dessus le début. Je prends l'exacto et je coupe. J'obtiens linéairement le diamètre de mon cylindre (16 cm). La calculatrice me dit qu'en divisant cette longueur par 6, j'obtiens des distances de 2,65 cm. Je peux maintenant faire mes marques.
Je remets le ruban adhésif sur le moyeu et je marque, à l'aide d'une équerre, le milieu.
Je poinçonne chacun de mes croisements de marques.
J'installe la pièce dans l'étau de ma perceuse sur colonne et je perce un premier trou d'un huitième de pouce et d'un peu plus d'un quart de pouce de profondeur. La machine tourne à 350 trs/min et j'utilise un peu d'huile de coupe.
Je continue avec un foret d'un quart de pouce et je termine avec 3/8 de pouce, soit de diamètre des barreaux.
Voici le moyeu en acier inoxydable. L'image ayant été prise avec un objectif grand angle, on dirait qu'il y a un décalage entre les trous, mais en réalité, ils sont tous bien au centre.
De retour sur le banc de scie, je mesure la longueur nécessaire de mes barreaux. J'avais acheté l'été dernier une tige en acier inoxydable de 3/8 pouces un peu plus longue que nécessaire sachant que ma roue allait avoir un diamètre finale de 30 pouces. Il m'est resté 5 pouces de cette tige. Assez juste tout de même!
Je coupe la tige à l'aide d'une petite meuleuse sur laquelle j'installe un disque à tronçonner pour l'acier inoxydable.
Les tiges sont émoussées après la coupe. Je prends chacune d'elles et j'utilise la sableuse stationnaire à ruban pour créer un chanfrein à chaque extrémité en faisant tourner la pièce entre mes doigts. Voir tige de droite sur la photo pour visualiser le résultat. Je fais de même avec la retaille de 5 pouces fin de ne pas me blesser ultérieurement en la manipulant. C'est le genre de retaille qui me servira assurément!
Pour me faire plaisir, je fais un montage temporaire et hop au dîner!
À suivre...
Dernière édition par letrusquin le Dim 31 Mai 2015 - 13:24, édité 1 fois (Raison : Ajout de la mesure de profondeur et d'une photo)
Re: Barre à roue en acajou
Tres beau travail... Bravo
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Barre à roue en acajou
En effet, du très beau travail !
Un petit détail me turlupine, dois-tu faire souder les rayons de ta barre à roue sur le moyeu ?
Un petit détail me turlupine, dois-tu faire souder les rayons de ta barre à roue sur le moyeu ?
Juju- Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014
Re: Barre à roue en acajou
J'ai comme l'impression que tu va passer plusieurs heures l'hiver prochain a remplir les commandes que tu va avoir cet été. Du moins pour la partie en bois..
jean(E38)- Messages : 41
Date d'inscription : 27/01/2015
Re: Barre à roue en acajou
Elle va être superbe, mais je l'aurais fait pliante. Même en bois il est possible de le faire. Mais c'est un très beau travail félicitation!
Re: Barre à roue en acajou
Juju a écrit:En effet, du très beau travail !
Un petit détail me turlupine, dois-tu faire souder les rayons de ta barre à roue sur le moyeu ?
Je l'ai fait cet après-midi, car il y avait un petit jeu. Or, l'expérience m'a appris qu'il vaut toujours mieux fabriquer solide. Il faut penser être dans les pire conditions. Bien que je ne sois pas un grand connaisseur, j'aime bien la soudure. Je m'en suis donc donné à coeur joie!
Re: Barre à roue en acajou
Régis a écrit:Elle va être superbe, mais je l'aurais fait pliante. Même en bois il est possible de le faire.
Bonjour Régis,
Aucun intérêt pour moi. Néanmoins, j'avoue que ça aurait été un très beau défi supplémentaire!
Re: Barre à roue en acajou
jean(E38) a écrit:J'ai comme l'impression que tu va passer plusieurs heures l'hiver prochain a remplir les commandes que tu va avoir cet été. Du moins pour la partie en bois..
Bonjour Jean,
C'est difficile à dire, car le travail effectué de manière artisanal est plutôt dispendieux si l'on veut que ce soit rentable le moindrement. Il m'est arrivé d'accepter quelques contrats dans le passé ou simplement des échanges de service. D'ailleurs, le superbe acajou que j'ai utilisé pour rénover mon voilier et faire cette roue provient d'AlexIV. Nous nous étions échangés des trucs et j'utilise minutieusement ce précieux bois depuis des années. J'arrive à épuisement d'ailleurs...
Il n'en demeure pas moins que depuis un peu plus de deux ans, la majorité de mes bricoles sont pour moi (ou la famille) et ça fait vraiment du bien de bricoler pour soi! L'argent c'est bien beau, mais... il faut vivre aussi
Dernière édition par letrusquin le Dim 31 Mai 2015 - 21:51, édité 1 fois (Raison : "échangés")
Re: Barre à roue en acajou
Merci pour vos commentaires!
Je souhaite que cela puisse en inspirer quelques uns. Il y a plusieurs bricoleurs sur ce forum!
Tel qu'expliqué précédemment, il y avait tout de même un petit jeu entre les barreaux et le moyeu. La soudeuse étant juste à côté, je me suis lancé! Je suis loin d'être soudeur, mais j'adore ça! Je m'améliore...
De toute manière, mon plan initial était de peinturer l'acier inox noir mat, tout comme mon arche. J'aime beaucoup le noir mat et davantage depuis que j'ai commencé à travailler le carbone sous vide pour mes voiliers téléguidés. Un jour, si je décide à peinturer mon mât, ce sera en noir mat!
Enfin, je me dis que dans le pire des cas, ce sera beaucoup d'heures de meulage et un peu de peinture pour camoufler.
Sauf que, plus je regarde, plus j'aime bien l'aspect original de l'acier inox avec l'acajou...
Quand on ne sait pas quoi faire, on ne fait rien! Je laisse donc cela de côté et je termine la finition.
Sur le tour à bois, je me fabrique des gougeons en acajou.
D'abord en forme cylindrique et du diamètre prescrit, puis je leur donne une forme légèrement conique.
Ils sont insérés et collés en place.
L'excédant est coupé à l'aide d'une petite scie à araser (connue sous le nom de scie japonaise). Le tout est ensuite sablé. J'ai commencé avec du papier abrasif de grain 150, puis terminer au 320. Les dernières passes ont été effectuées à la main, mais je me suis servi d'une sableuse électrique à plateau au départ.
Pour me faire plaisir, je scelle le bois avec une première couche de vernis à l'huile. Dilution 50 / 50.
Bon, maintenant je dois me décider... noir mat ou bedon des heures et des heures de meulage et polissage...
Je vous tiens au courant!
Je souhaite que cela puisse en inspirer quelques uns. Il y a plusieurs bricoleurs sur ce forum!
Tel qu'expliqué précédemment, il y avait tout de même un petit jeu entre les barreaux et le moyeu. La soudeuse étant juste à côté, je me suis lancé! Je suis loin d'être soudeur, mais j'adore ça! Je m'améliore...
De toute manière, mon plan initial était de peinturer l'acier inox noir mat, tout comme mon arche. J'aime beaucoup le noir mat et davantage depuis que j'ai commencé à travailler le carbone sous vide pour mes voiliers téléguidés. Un jour, si je décide à peinturer mon mât, ce sera en noir mat!
Enfin, je me dis que dans le pire des cas, ce sera beaucoup d'heures de meulage et un peu de peinture pour camoufler.
Sauf que, plus je regarde, plus j'aime bien l'aspect original de l'acier inox avec l'acajou...
Quand on ne sait pas quoi faire, on ne fait rien! Je laisse donc cela de côté et je termine la finition.
Sur le tour à bois, je me fabrique des gougeons en acajou.
D'abord en forme cylindrique et du diamètre prescrit, puis je leur donne une forme légèrement conique.
Ils sont insérés et collés en place.
L'excédant est coupé à l'aide d'une petite scie à araser (connue sous le nom de scie japonaise). Le tout est ensuite sablé. J'ai commencé avec du papier abrasif de grain 150, puis terminer au 320. Les dernières passes ont été effectuées à la main, mais je me suis servi d'une sableuse électrique à plateau au départ.
Pour me faire plaisir, je scelle le bois avec une première couche de vernis à l'huile. Dilution 50 / 50.
Bon, maintenant je dois me décider... noir mat ou bedon des heures et des heures de meulage et polissage...
Je vous tiens au courant!
Dernière édition par letrusquin le Dim 31 Mai 2015 - 21:50, édité 2 fois (Raison : Correction: Sur le tour à bois)
Re: Barre à roue en acajou
Des heures de polissage SVP .
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Barre à roue en acajou
Wow, quel travail! Merci de partager comment tu t'y prends!
Je seconde PJ, je vote pour le polissage!
Je seconde PJ, je vote pour le polissage!
Louis Ariel- Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: Barre à roue en acajou
Je seconde la motion de PJ.
Je reconnais que ça représente plus de travail mais, il me semble que le résultat final sera plus beau.
Je reconnais que ça représente plus de travail mais, il me semble que le résultat final sera plus beau.
Juju- Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014
Re: Barre à roue en acajou
letrusquin a écrit:
Bonjour Jean,
C'est difficile à dire, car le travail effectué de manière artisanal est plutôt dispendieux si l'on veut que ce soit rentable le moindrement.
Le travail artisanal de qualité ( comme celui que tu fais ) abouti à une pièce unique qui commande un prix supérieur à ce qu'on retrouve en production de masse.
Celui qui recherche ce niveau de qualité devrait être en mesure d'en reconnaître la valeur supérieure et le prix qui va avec.
La qualité et l'exclusivité, ça se paie !
Dernière édition par Juju le Lun 1 Juin 2015 - 8:49, édité 2 fois
Juju- Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014
Re: Barre à roue en acajou
Wow... Super beau travail. Avoir un atelier complet c'est vraiment super et quand le talent de bricoleur et d'artisan y est et bien le résultat ne peut qu'être spectaculaire.
Ça semble bien solide, surtout avec les soudures au moyeux mais qu'en est t'il de la rigidité latérale ? Pourra t'el recevoir des coups d'avant en arrière quand le vent forcira ?
Ça semble bien solide, surtout avec les soudures au moyeux mais qu'en est t'il de la rigidité latérale ? Pourra t'el recevoir des coups d'avant en arrière quand le vent forcira ?
Re: Barre à roue en acajou
Malheureusement, je ne suis pas un très grand fan du frottage... j'aime que les chose soient propres et aient l'air propre, mais faire du frotti frotta, c'est plus ou moins mon style!
Tribule, aucun soucis de ce côté. Ce sont exactement les mêmes dimensions que la barre actuelle (avec 4 pouces supplémentaires en diamètre). C'est la portion en bois surdimensionnée qui donne une impression de pièces métalliques faibles. Chaque barreau a 3/8 de diamètre, est inséré dans le moyeu à 1/4 - 3/8 de profondeur et à 3/4 dans le bois. Les barreaux ont également été soudés sur tout leur pourtour au moyeu.
Tribule, aucun soucis de ce côté. Ce sont exactement les mêmes dimensions que la barre actuelle (avec 4 pouces supplémentaires en diamètre). C'est la portion en bois surdimensionnée qui donne une impression de pièces métalliques faibles. Chaque barreau a 3/8 de diamètre, est inséré dans le moyeu à 1/4 - 3/8 de profondeur et à 3/4 dans le bois. Les barreaux ont également été soudés sur tout leur pourtour au moyeu.
Re: Barre à roue en acajou
C'est superbe, on va se chicanner pour barrer...
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Barre à roue en acajou
WOW! Je suis bien content de voir que mon acajou te serve si bien!
alexeiv1- Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012
Re: Barre à roue en acajou
vraiment une belle job! je viens de m'installer une lewmar mini-maxi et ca a couté autour de 1000$!!!
mgodard- Messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2012
Re: Barre à roue en acajou
Je ne suis toujours pas décidé pour ma barre à roue.
Pour l'instant, le bois est scellé et je l'amène les fin de semaine. Je vais commencer à bâtir une finition viable, dès que j'aurai terminé mon dodger.
Samedi dernier, un voilier en transit a attiré mon attention avec sa base de barre à roue (pedestral).
Vraiment, j'aime le noir! Bon, il faut imaginer son pedestral avec MA barre à roue ayant des barreaux noirs.
Pour l'instant, le bois est scellé et je l'amène les fin de semaine. Je vais commencer à bâtir une finition viable, dès que j'aurai terminé mon dodger.
Samedi dernier, un voilier en transit a attiré mon attention avec sa base de barre à roue (pedestral).
Vraiment, j'aime le noir! Bon, il faut imaginer son pedestral avec MA barre à roue ayant des barreaux noirs.
Re: Barre à roue en acajou
J'essaie d'aller sur ton site web www.LeTrusquin.com mais j'ai le message ?
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