Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Barre à roue en acajou

+10
Guy du Farniente
Tribule
Louis Ariel
Juju
paulix99
Régis
Zegrizzly
Daniel L.
PJ
jean(E38)
14 participants

Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Barre à roue en acajou

Message par letrusquin Sam 30 Mai 2015 - 15:30

Bonjour,

très tôt ce printemps, avant que ce ne soit possible d'aller bricoler à bord,  je m'étais lancé dans la réalisation d'une nouvelle barre à roue, légèrement plus grande. Évidemment, je la voulais en acajou...

J'avais laissé le tout de côté et puis cet après-midi, n'étant pas au bateau, je m'y suis remis.

Voici donc où en est le projet.

Barre à roue en acajou IMG_1366_zpsjws5vtyn

Les pièces choisies sont coupées, puis blanchies sur les quatre côtés (dégau, refente, planeur).

Barre à roue en acajou IMG_1367_zpss2g3wksm

Elles sont ensuite coupées et rainurées. Le bois plus clair est de l'érable. Une retaille qui traînait.

Barre à roue en acajou IMG_1373_zpselcci3lq

Barre à roue en acajou IMG_1368_zpszbcjv3br

Puis le tout est collé. En fait, j'effectue le collage en 2 temps. Je colles les pièces formant une première moitié, puis la deuxième et je sépare les 2 demi anneaux avec un ruban adhésif comme du "Tuck Tape" afin d'être certain qu'ils ne colleront pas ensemble. Les 2 demi anneaux sont ensuite collés ensemble. Cela permet de rectifier les surfaces lors du deuxième collage et de s'assurer qu'il n'y ait pas de jour. Dans mon cas, je n'ai pas eu de rectification à faire. C'est rare!

Barre à roue en acajou IMG_1370_zpsuefcwifk

Le collage se fait avec une colle époxyde.

Barre à roue en acajou IMG_1369_zpsz0ooexg2

Barre à roue en acajou IMG_1374_zpszzopna4r

Barre à roue en acajou IMG_1372_zpsimt5ppjz

je perce les 6 ouvertures qui accueilleront la tige en acier inoxydable.

Barre à roue en acajou IMG_1743_zpsn8ffe7q7

Pour la technique que je prévoie utiliser, je dois me fabriquer un gabarit. Voilà des années que je me dis que je devrais m'en faire un! Voilà, c'est le temps, je n'ai plus le choix!

Barre à roue en acajou IMG_1742_zpscyiym6gi

Voilà donc le gabarit pour la toupie.

Barre à roue en acajou IMG_1745_zpsntvpasrm

Le suite une peu plus tard ou demain!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par jean(E38) Sam 30 Mai 2015 - 17:47

Ma foi du bon dieux, c'est un dodécagone !!
Tu me décourage toute suite en partant..
Mais je soupçonne que le résultat sera des plus professionnel comme tout t'es projets..
Je te suis sur le bout de ma chaise. cyclops
jean(E38)
jean(E38)

Messages : 41
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par PJ Sam 30 Mai 2015 - 19:30

Quel acajou as-tu utilisé, le sud-américain est plutôt rare.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par letrusquin Sam 30 Mai 2015 - 22:51

Bonsoir,

Désolé, je n'ai pas eu le temps de terminer le message et je ne peux plus modifier ce que j'ai affiché précédemment.

Voici donc la suite de ce que j'ai avancé cet après-midi avant que l'on quitte.

Voilà le gabarit ajustable prêt à fonctionner. J'ai pris mon temps pour m'assurer du centre afin d'arriver aux dimensions projetées de la roue. Des cales tiennent bien en place le collage, tandis qu'un pivot sur le gabarit permet au bras de pivoter librement. La pièce carrée sous la roue est du MDF acheté simplement dans le but d'avoir une belle surface plane pour travailler. Je déteste travailler ce type de matériel, mais c'est peu onéreux et ça fait de belle pièce sacrifice...

Barre à roue en acajou IMG_1745_zpsntvpasrm

À raison d'un quart de pouce voir 3/8 à la fois, j'effectue des rotations complètes en augmentant la profondeur de coupe progressivement. Je commence par l'extérieur, jusqu'à l'atteinte de la feuille de MDF.

Barre à roue en acajou IMG_1747_zpszntnl6gg

Bonjour les copeaux!

Barre à roue en acajou IMG_1746_zpsn9cnhpxs

J'ajuste mon guide et je commence à profiler l'intérieur. Malheureusement, les cales finissent par me gêner...

Barre à roue en acajou IMG_1748_zpsycpm1abd

Je dois donc mettre des cales supplémentaires à l'extérieur avant de défoncer les cales intérieures. Un p'tit coup de Shop Vac s'avère nécessaire pour y voir clair!

Barre à roue en acajou IMG_1749_zpsnnln7qgn

Une fois le cercle réalisé, je procède de la même manière, mais avec un fer en doucine afin de créer un rebord arrondi.

Barre à roue en acajou IMG_1750_zpspf98lcml

Un petit coup de sablage vite vite pour me faire plaisir.

Barre à roue en acajou IMG_1751_zpsa8hbu9da

Et hop! Le plus long reste à venir... la finition!

Je suis tout de même très content du résultat de la finition des joints. Ce sera très joli une fois vernis!

Barre à roue en acajou IMG_1753_zpsmxhfk7qd

À suivre....


Dernière édition par letrusquin le Sam 30 Mai 2015 - 23:05, édité 1 fois (Raison : Photos)
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par letrusquin Sam 30 Mai 2015 - 22:53

jean(E38) a écrit:
Mais je soupçonne que le résultat sera des plus professionnel comme tout t'es projets..

Salut Jean,

Pourtant, en toute sincérité, ce n'est pas si complexe. Je pense que cette technique peut être accessible pour le commun des bricoleurs. Même avec une plus petite toupie on peu y arriver.

Mon but était de le faire sur le tour à bois, mais il m'aurait fallu aller chez un camarade et le temps de préparer un plateau, de l'adapter sur le mandrin etc. puis de faire le tournage + le temps de déplacement, je me suis dis que j'étais mieux dans mon petit atelier.

Ça paraît pire que c'est, c'est ce qu'ils disent!


Dernière édition par letrusquin le Sam 30 Mai 2015 - 23:07, édité 1 fois (Raison : Correction de la langue)
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par letrusquin Sam 30 Mai 2015 - 22:55

PJ a écrit:Quel acajou as-tu utilisé, le sud-américain est plutôt rare.

PJ

Du brésilien, Swietenia macrophylla.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par Daniel L. Dim 31 Mai 2015 - 8:48

Wow !! Quel travail remarquable ! Et merci pour le vocabulaire français si précis. cheers

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par Zegrizzly Dim 31 Mai 2015 - 9:15

Quel beau travail!
Merci d'avoir partagé.
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par Régis Dim 31 Mai 2015 - 10:49

Bravo, bravo très beau!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par letrusquin Dim 31 Mai 2015 - 13:22

Bon, la suite...

Voici le moyeu que j'ai fait machiner (Palardy Inox à St-Hyacinthe - 80$).

Barre à roue en acajou IMG_1764_zpsrrwryv8r

Afin d'effectuer les 6 trous nécessaires pour que les barreaux puissent s'y insérer, je dois marquer le diamètre du cylindre à endroits à égale distance. Je prends du ruban adhésif et j'entoure le moyeu. le bout du ruban embarque par dessus le début. Je prends l'exacto et je coupe. J'obtiens linéairement le diamètre de mon cylindre (16 cm). La calculatrice me dit qu'en divisant cette longueur par 6, j'obtiens des distances de 2,65 cm. Je peux maintenant faire mes marques.

Barre à roue en acajou IMG_1765_zpscsr8gdmz

Je remets le ruban adhésif sur le moyeu et je marque, à l'aide d'une équerre, le milieu.

Barre à roue en acajou IMG_1766_zpsf6mjoaml

Je poinçonne chacun de mes croisements de marques.

Barre à roue en acajou IMG_1767_zpsivn3ilza

J'installe la pièce dans l'étau de ma perceuse sur colonne et je perce un premier trou d'un huitième de pouce et d'un peu plus d'un quart de pouce de profondeur. La machine tourne à 350 trs/min et j'utilise un peu d'huile de coupe.

Barre à roue en acajou IMG_1769_zpsnyy9vkhz

 
Je continue avec un foret d'un quart de pouce et je termine avec 3/8 de pouce, soit de diamètre des barreaux.

Barre à roue en acajou IMG_1770_zpsh2p9vl9y

Voici le moyeu en acier inoxydable. L'image ayant été prise avec un objectif grand angle, on dirait qu'il y a un décalage entre les trous, mais en réalité, ils sont tous bien au centre.

Barre à roue en acajou IMG_1771_zpscsbdsvhg

De retour sur le banc de scie, je mesure la longueur nécessaire de mes barreaux. J'avais acheté l'été dernier une tige en acier inoxydable de 3/8 pouces un peu plus longue que nécessaire sachant que ma roue allait avoir un diamètre finale de 30 pouces. Il m'est resté 5 pouces de cette tige. Assez juste tout de même!

Barre à roue en acajou IMG_1773_zpsmi2filv2

Je coupe la tige à l'aide d'une petite meuleuse sur laquelle j'installe un disque à tronçonner pour l'acier inoxydable.

Barre à roue en acajou IMG_1774_zpsk9lfde45

Les tiges sont émoussées après la coupe. Je prends chacune d'elles et j'utilise la sableuse stationnaire à ruban pour créer un chanfrein à chaque extrémité en faisant tourner la pièce entre mes doigts. Voir tige de droite sur la photo pour visualiser le résultat. Je fais de même avec la retaille de 5 pouces fin de ne pas me blesser ultérieurement en la manipulant. C'est le genre de retaille qui me servira assurément!

Barre à roue en acajou IMG_1775_zpsq6ytlaut

Pour me faire plaisir, je fais un montage temporaire et hop au dîner!

Barre à roue en acajou IMG_1776_zpsijdzzok3

À suivre...


Dernière édition par letrusquin le Dim 31 Mai 2015 - 13:24, édité 1 fois (Raison : Ajout de la mesure de profondeur et d'une photo)
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par paulix99 Dim 31 Mai 2015 - 16:00

Tres beau travail... Bravo Smile
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par Juju Dim 31 Mai 2015 - 17:46

En effet, du très beau travail !

Un petit détail me turlupine, dois-tu faire souder les rayons de ta barre à roue sur le moyeu ?
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par jean(E38) Dim 31 Mai 2015 - 18:35

J'ai comme l'impression que tu va passer plusieurs heures l'hiver prochain a remplir les commandes que tu va avoir cet été. Du moins pour la partie en bois..
jean(E38)
jean(E38)

Messages : 41
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par Régis Dim 31 Mai 2015 - 18:43

Elle va être superbe, mais je l'aurais fait pliante. Même en bois il est possible de le faire. Mais c'est un très beau travail félicitation!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par letrusquin Dim 31 Mai 2015 - 21:29

Juju a écrit:En effet, du très beau travail !

Un petit détail me turlupine, dois-tu faire souder les rayons de ta barre à roue sur le moyeu ?

Je l'ai fait cet après-midi, car il y avait un petit jeu. Or, l'expérience m'a appris qu'il vaut toujours mieux fabriquer solide. Il faut penser être dans les pire conditions. Bien que je ne sois pas un grand connaisseur, j'aime bien la soudure. Je m'en suis donc donné à coeur joie!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par letrusquin Dim 31 Mai 2015 - 21:31

Régis a écrit:Elle va être superbe, mais je l'aurais fait pliante. Même en bois il est possible de le faire.

Bonjour Régis,

Aucun intérêt pour moi. Néanmoins, j'avoue que ça aurait été un très beau défi supplémentaire!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par letrusquin Dim 31 Mai 2015 - 21:35

jean(E38) a écrit:J'ai comme l'impression que tu va passer plusieurs heures l'hiver prochain a remplir les commandes que tu va avoir cet été. Du moins pour la partie en bois..

Bonjour Jean,

C'est difficile à dire, car le travail effectué de manière artisanal est plutôt dispendieux si l'on veut que ce soit rentable le moindrement. Il m'est arrivé d'accepter quelques contrats dans le passé ou simplement des échanges de service. D'ailleurs, le superbe acajou que j'ai utilisé pour rénover mon voilier et faire cette roue provient d'AlexIV. Nous nous étions échangés des trucs et j'utilise minutieusement ce précieux bois depuis des années. J'arrive à épuisement d'ailleurs...

Il n'en demeure pas moins que depuis un peu plus de deux ans, la majorité de mes bricoles sont pour moi (ou la famille) et ça fait vraiment du bien de bricoler pour soi! L'argent c'est bien beau, mais... il faut vivre aussi cheers

Very Happy


Dernière édition par letrusquin le Dim 31 Mai 2015 - 21:51, édité 1 fois (Raison : "échangés")
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par letrusquin Dim 31 Mai 2015 - 21:47

Merci pour vos commentaires!

Je souhaite que cela puisse en inspirer quelques uns. Il y a plusieurs bricoleurs sur ce forum!

Tel qu'expliqué précédemment, il y avait tout de même un petit jeu entre les barreaux et le moyeu. La soudeuse étant juste à côté, je me suis lancé! Je suis loin d'être soudeur, mais j'adore ça! Je m'améliore...

De toute manière, mon plan initial était de peinturer l'acier inox noir mat, tout comme mon arche. J'aime beaucoup le noir mat et davantage depuis que j'ai commencé à travailler le carbone sous vide pour mes voiliers téléguidés. Un jour, si je décide à peinturer mon mât, ce sera en noir mat!

Enfin, je me dis que dans le pire des cas, ce sera beaucoup d'heures de meulage et un peu de peinture pour camoufler.

Barre à roue en acajou IMG_1778_zps9oerzwov

Sauf que, plus je regarde, plus j'aime bien l'aspect original de l'acier inox avec l'acajou... Neutral 

Quand on ne sait pas quoi faire, on ne fait rien! Je laisse donc cela de côté et je termine la finition.

Sur le tour à bois, je me fabrique des gougeons en acajou.

Barre à roue en acajou IMG_1781_zpsouctc3c8

D'abord en forme cylindrique et du diamètre prescrit, puis je leur donne une forme légèrement conique.

Barre à roue en acajou IMG_1782_zpssprppqku

Ils sont insérés et collés en place.

Barre à roue en acajou IMG_1783_zpshympl8du

L'excédant est coupé à l'aide d'une petite scie à araser (connue sous le nom de scie japonaise). Le tout est ensuite sablé. J'ai commencé avec du papier abrasif de grain 150, puis terminer au 320. Les dernières passes ont été effectuées à la main, mais je me suis servi d'une sableuse électrique à plateau au départ.

Barre à roue en acajou IMG_1784_zps5b0aw69i

Pour me faire plaisir, je scelle le bois avec une première couche de vernis à l'huile. Dilution 50 / 50.

Barre à roue en acajou IMG_1786_zps7fz3p1rb

Bon, maintenant je dois me décider... noir mat ou bedon des heures et des heures de meulage et polissage...

Je vous tiens au courant!

Very Happy


Dernière édition par letrusquin le Dim 31 Mai 2015 - 21:50, édité 2 fois (Raison : Correction: Sur le tour à bois)
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par PJ Dim 31 Mai 2015 - 22:03

Des heures de polissage SVP .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par Louis Ariel Lun 1 Juin 2015 - 8:25

Wow, quel travail! Merci de partager comment tu t'y prends!

Je seconde PJ, je vote pour le polissage!
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par Juju Lun 1 Juin 2015 - 8:27

Je seconde la motion de PJ.

Je reconnais que ça représente plus de travail mais, il me semble que le résultat final sera plus beau. Shocked
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par Juju Lun 1 Juin 2015 - 8:43

letrusquin a écrit:
Bonjour Jean,

C'est difficile à dire, car le travail effectué de manière artisanal est plutôt dispendieux si l'on veut que ce soit rentable le moindrement.
Very Happy

Le travail artisanal de qualité ( comme celui que tu fais ) abouti à une pièce unique qui commande un prix supérieur à ce qu'on retrouve en production de masse.
Celui qui recherche ce niveau de qualité devrait être en mesure d'en reconnaître la valeur supérieure et le prix qui va avec.

La qualité et l'exclusivité, ça se paie !


Dernière édition par Juju le Lun 1 Juin 2015 - 8:49, édité 2 fois
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par Tribule Lun 1 Juin 2015 - 8:44

Wow... Super beau travail. Avoir un atelier complet c'est vraiment super et quand le talent de bricoleur et d'artisan y est et bien le résultat ne peut qu'être spectaculaire. 

Ça semble bien solide, surtout avec les soudures au moyeux mais qu'en est t'il de la rigidité latérale ? Pourra t'el recevoir des coups d'avant en arrière quand le vent forcira ?
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par letrusquin Lun 1 Juin 2015 - 21:39

Malheureusement, je ne suis pas un très grand fan du frottage... j'aime que les chose soient propres et aient l'air propre, mais faire du frotti frotta, c'est plus ou moins mon style!

Tribule, aucun soucis de ce côté. Ce sont exactement les mêmes dimensions que la barre actuelle (avec 4 pouces supplémentaires en diamètre). C'est la portion en bois surdimensionnée qui donne une impression de pièces métalliques faibles. Chaque barreau a 3/8 de diamètre, est inséré dans le moyeu à 1/4 - 3/8 de profondeur et à 3/4 dans le bois. Les barreaux ont également été soudés sur tout leur pourtour au moyeu.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par Guy du Farniente Mar 2 Juin 2015 - 10:49

C'est superbe, on va se chicanner pour barrer...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par alexeiv1 Jeu 4 Juin 2015 - 9:57

WOW! Je suis bien content de voir que mon acajou te serve si bien!
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par mgodard Ven 12 Juin 2015 - 9:27

vraiment une belle job! je viens de m'installer une lewmar mini-maxi et ca a couté autour de 1000$!!!
mgodard
mgodard

Messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par letrusquin Lun 22 Juin 2015 - 21:09

Je ne suis toujours pas décidé pour ma barre à roue.

Pour l'instant, le bois est scellé et je l'amène les fin de semaine. Je vais commencer à bâtir une finition viable, dès que j'aurai terminé mon dodger.

Samedi dernier, un voilier en transit a attiré mon attention avec sa base de barre à roue (pedestral).

Vraiment, j'aime le noir! Bon, il faut imaginer son pedestral avec MA barre à roue ayant des barreaux noirs.

Barre à roue en acajou IMG_1950_zpsqdgk70su
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par Tribule Mar 23 Juin 2015 - 11:42

J'essaie d'aller sur ton site web www.LeTrusquin.com mais j'ai le message ?

Page Web introuvable

Sad
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par marginal Sam 27 Juin 2015 - 9:36

Superbe travail.  Quel talent ! Merci de partager.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Barre à roue en acajou Empty Re: Barre à roue en acajou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum