Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

+8
Zyxies
Cap't Don Mario
marginal
tango11
letrusquin
Denis K850
Jean
Carouf
12 participants

Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par Carouf Mar 30 Juin 2015 - 20:52

La semaine prochaine, je vais convoyer un Mirage 27, de Lenox Marina au lac des deux-Montagnes. Je rends un service, je n'ai pas encore les cartes sous la main, le voilier semble en ordre. 

Mes questions: 

Combien d'Écluses dans le Richelieu et combien vers le lac st-Louis? Des particularités? (j'ai déjà fait Beauharnois et celles de Parcs Canada (St-Anne et carillon). 

Combien de temps de navigations approx. à prévoir? 

Aucun GPS sur le voilier: dois-je me méfier de certains coin?

Où dormir?

Merci :-)
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par Jean Mar 30 Juin 2015 - 23:13

Je connais pas le Richelieu,à part sa réputation de fin de semaine:le bordel sur l'eau.Plusieurs écluses de Parc Canada et St-Ours.À partir de Sorel,pas grand problème à part le courant et le vent dans le pif.Deux écluses de la voie maritime:St-Lambert et Ste-Catherine.Tu peux acheter tes passes sur internet  et sauver $10.Il y a des heures d'éclusage pour les plaisanciers.Faut voir sur le site web de la voie maritime.Long trajet au moteur de Ste-catherine jusqu'a la riviere Chateauguay;deux choix s'offrent à toi sur le lac St-Louis:à droite vers Dorval ou tout droit vers la Pointe du Moulin à l'ile Perrot.Vérifie pour le tirant d'air à St-Anne,mais je pense pas qu'il y ai de probleme avec un mirage 27,je ne sais pas quand tu vas faire ce convoyage,mais idéalement fais-le en semaine et évite le 1 juillet,ca risque de brasser
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par Denis K850 Mer 1 Juil 2015 - 8:32

http://www.greatlakes-seaway.com/fr/plaisance/guide-embarcations-plaisance/index.html

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par letrusquin Mer 1 Juil 2015 - 8:35

Bonjour Carouf,

Il y avait justement un Mirage 27 amarré à nos côtés en fin de semaine dernière, récemment mis à l'eau. Ti Bout je crois. La dame nous disait qu'ils ne resteraient pas pour l'été. Est-ce le voilier que tu convoieras? 

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes IMG_2022_zpslid4mdqt

De la marina Lennox à St-Jean, environ 2 heures et demi avec le courant actuel et une vitesse de 5 noeuds sur l'eau.

Canal de Chambly en semaine, on peut espérer 4 heures minimum, 5 heures lorsqu'il y a achalandage. Je n'ai jamais pris plus de 5 heures pour le faire à 5 noeuds et demi sur le fond. Ce qui est agréable en semaine, c'est qu'il y a moins de monde et souvent, les éclusage sont chronométrés. Au fur et à mesure que l'on progresse, les portes sont déjà ouvertes à notre arrivée à un éclusage. On entre directement plutôt que de s'amarrer et attendre que les portes ouvrent.

De Chambly à St-Ours environ 5 heures à 5 noeuds. Le niveau d'eau étant considérablement haut en ce moment, vous aurez une belle vitesse sur le fond avec vous.

St-Ours 3 portes. Selon votre entrée dans l'écluse, cela peut prendre une trentaine de minutes. Puis un peu plus d'une heure pour se rendre à Sorel à 5 noeuds avec le courant actuel.

À partir de Sorel, je n'y connais rien.

Le bassin de Chambly est un endroit idéal pour s'ancrer. Je préfère m'ancrer près des rapides,  dans la portion est, loin des habitations. Mais pour être protégés de vents du sud forts, vaut mieux aller s'ancrer en face de l'église. il y a 10 - 12 pieds d'eau à ce moment-ci de l'année allant jusqu'à très près de la rive. Fond vaseux.

Je ois régulièrement des bateaux démâtés, clairement en transit, ancrés un peu n'importe où sur la rivière pour la nuit au courant de l'été. Mais vous pouvez toujours dormir à St-ours au quai d'éclusage. Des frais vous seront chargés. Une fois sur le Fleuve, je laisse aux connaisseurs de ce plan d'eau le loisir de partager.

Le balisage jusqu'à Sorel est suffisant. Attention au pont des trains à Beloeil, vous aurez la priorité, mes les plaisanciers du dimanche ne connaissent pas toujours toutes les règles...

Certaines bouées sur les cartes n'y sont plus en réalité. Je connais la 514 au niveau de la marina Lennox (toujours sur mes cartes, mais plus présente) et il y en a d'autres entre Lennox et St-Jean qui figurent sur les cartes, mais que je n'ai jamais vues. Néanmoins, en suivant le chenal, il n'y aura pas de problème.

Avez-vous une journée précise de départ?


Dernière édition par letrusquin le Mer 1 Juil 2015 - 8:43, édité 2 fois (Raison : Ajout de la photo)
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par tango11 Mer 1 Juil 2015 - 9:30

La navigation sur le Richelieu n'est pas diffcile mais il FAUT avoir les cartes ( ou le GPS) . Il y a des haut fonds, surtout dans les virages.
Il y a beaucoup de courant sous le pont des trains à Mc-Masterville: une fois engagé, vous ne pouvez pas reculer: assurez vous qu'il n'y a pas un 'montant' en sonnant la corne de brume.
Attention aussi aux chalands-traversiers à St-Marc et St Antoine: ils fonctionnent en tirant un câble d'acier. S'ils vous voient, ils vont ralentir et le câble tombe au fond pour vous laisser passer, mais ne passez jamais près de ces chalands.
Il y a environ 60 mi entre Sorel et Mtl. A 4nds, il faut donc une quinzaine d'heures que vous faites en 1 ou 2 journées, à votre guise.
Il est facile de s'ancrer à l'abri des iles ( Contrecoeur-Verchères-Varennes) pour passer la nuit. Si vous n'êtes pas à l'abri d'une ile, les cargos vous feront valser pendant la nuit.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par Carouf Mer 1 Juil 2015 - 11:03

Merci beaucoup à tout le monde, tout plein d'informations utiles, exactement ce que je voulais  !! 

Le Trusquin, c'est bel et bien ce voilier là!! C'est une amie de mon frère, elle s'en vient à mon club nautique (Deux-Montagnes). 

Nous allons partir mercredi, ça sera donc parfait pour éviter le "bordel sur l'eau"  Smile . Donc si je comprends bien, c'est un bon deux jours sur le Richelieu?

Tango, j'aurai les cartes, c'est certain! 

Jean: Penses-tu qu'on peut faire Soreil-lac St-Louis en un jour, avec un peu de chance aux écluses? En ce qui concerne le courant, est-ce semblable à Cornwall?
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par letrusquin Mer 1 Juil 2015 - 12:28

Bonjour Carouf,

Si vous quittez tôt le matin, je pense que vous pouvez facilement vous rendre jusqu'à St-Ours dans la même journée. Vous entrerez vers 9 hrs dans les écluses, puis en vous sortirez en début d'après-midi. Vous serez à St-Ours en fin de journée.

Une journée de semaine sera tranquille. Je l'ai fait une fois en juillet avec le mât couché. Le bordel! On se faisait balloter par les huileux à en faire une écoeurantite!

Tu aimeras avoir les cartes. Elles te permettront d'évaluer les distances et le temps. Elles te donneront une très bonne idées des fonds. Mais le Richelieu n'est pas problématique en suivant le balisage. Tu auras une profondeur moyenne de 20 pi environ.

Je ne sais pas encore si nous serons au voilier ce mercredi, mais si tel est le cas, au plaisir de se voir!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par letrusquin Mer 1 Juil 2015 - 12:29

Voici la photo originale... Ne pensez-pas que je prends en photo tous mes voisins de quai Laughing Et d'ailleurs, c'est ma femme qui l'ait prise!

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes IMG_2022_zps3vufuwsn
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par tango11 Mer 1 Juil 2015 - 19:07

En me relisant, je me suis rendu compte que dans mon intervention plus haut, il aurait fallu lire :' Il y a une quarantaine de mille entre Sorel et MTL' et non pas 60 milles. Donc, à 4 nds ( 2nds de courant) cela se fait en une (longue) journée.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par marginal Mer 1 Juil 2015 - 21:47

Je fais habituellement Sorel Montréal en 7 heures.  Vitesse 6.5 - 2 = 4.5 kts
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par Carouf Jeu 2 Juil 2015 - 6:53

Merci encore ! 

Au plaisir Le Trusquin.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par letrusquin Jeu 2 Juil 2015 - 12:57

Bonjour Carouf,

Nous partons cet après-midi au voilier jusqu'à mardi. Nous devrions être sur notre retour mardi soir. Si l'on ne croise pas, bonne route!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par Cap't Don Mario Ven 3 Juil 2015 - 6:39

Caro je ne voit nulle part le dématage....et rematage a Sorel... pour l'avoir fait en 91 sur un 31 ' ça ne passait pas sous le pont du train a Mc Master....en dématant on a pu passer sous le pont de St-Jean (1 dodo)pour pouvoir prendre la première écluse a son ouverture et enchainer le tout bien sincro jusqu'a st-Ours (2emme dodo) rematage a sorel et ensuite remonter jusqu'a MTL environ 7 -8 hrs (3emme dodo) et le lendemain attendre aux écluses le passage des vraquiers qui ont priorité... et rejoindre Léry fin du convoyage
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par Zyxies Ven 3 Juil 2015 - 9:06

Sorel-Montréal en 7 heures!  affraid

Y'en a qui ont des méchants bons moteurs!!

Moi je l'ai jamais fait en bas de 10-12 heures...
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par Carouf Sam 4 Juil 2015 - 12:06

Quand vous dites Mtl, c'est St-Lambert ?
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par PJ Sam 4 Juil 2015 - 16:34

Sorel - Vieux Montreal c'est un peu plus de 30 nm , à 4 Kn de moyenne ça donne 8 heures . J'ai fait Trois-Rivières - Vieux Port en 20 heures d'une traite. Faut dire que de Trois-Rivières à Sorel j'avais 30Kn de vent dans le dos Very Happy . Et de Sorel à Mtl 35 Kn dans le nez silent . St-Lambert c'est imprévisible parce qu'il faut traverser une écluse, ça peut prendre 30 minutes ou 4 heures selon le trafic de cargo.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par Carouf Sam 4 Juil 2015 - 17:54

Ok merci. Je vais avoir toutes les cartes ce soir, j'analyse tout ça.... Pour les Ecluses, je connais bien, j'ai déjà été poignée 5heures à Beauharnois grrrr!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par marginal Dim 5 Juil 2015 - 16:10

Je faisais Sorel - Montréal Est.  Ca c'est 7 h.  Une heure de plus pour Longueuil.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par jean(E38) Dim 5 Juil 2015 - 18:10

Marginal. C'est quoi ton bateau ? Vu de loin sur la photo ça a l'air d'un Ericson..
J'ai un Ericson 38.
jean(E38)
jean(E38)

Messages : 41
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par Carouf Lun 6 Juil 2015 - 9:41

Ericson: parmi mes voiliers préférés !
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par Marie Mar 7 Juil 2015 - 22:17

Je n'ai pas vu si tu comptais restée dematee mais je vérifierais serieusment le pont de st-anne avant de remater à Sorel. Moi j'ai 36 pieds de tirant d'air et les fois ou je suis passee il ne restait pas grand chose en haut. Je suis sure que le mirage 27 a un mat plus haut que le mien

Marie

Messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par marginal Ven 10 Juil 2015 - 20:50

C'est un Hunter 34.  très rapide en raison de sa voilure... 52 pieds de tirant d'air.

Mais je vient de le vendre... SNIF ! 

Mais c'est pour pouvoir acheter plus récent et un ti peu plus gros  !  Donc ca vaut la peine !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par letrusquin Mar 21 Juil 2015 - 21:01

Et puis, cette balade?
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par Carouf Jeu 23 Juil 2015 - 21:53

Ça s'est vraiment bien passé, nous avons eu des conditions magnifiques. Encore merci à tous pour vos bons conseils! 

Marie, nous étions encore démâté à St-Anne. Le Mirage 27 demande 36 pieds de tirant d'air.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par lcoulombe Ven 24 Juil 2015 - 8:33

Finalement as-tu bravé le courant Ste-Marie?
lcoulombe
lcoulombe

Messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par Carouf Sam 25 Juil 2015 - 11:44

Non, le moteur était bien trop encrassé, on aurait fait du surplace !
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par letrusquin Mar 28 Juil 2015 - 19:46

Super!

Content que les infos aient pu t'être utiles!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Du Richelieu au lac des Deux-Montagnes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum