Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lazy jack

+2
Régis
gillis
6 participants

Aller en bas

Lazy jack Empty Lazy jack

Message par gillis Dim 30 Aoû 2015 - 15:35

Bonjour,
            j'aimerais savoir ce que vous
pensez des lazy jacks
Les pour et les contre
les avantages et les inconcénients

S'lut,,,
         gillis
                Cool

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lazy jack Empty Re: Lazy jack

Message par Régis Dim 30 Aoû 2015 - 17:15

Un Lazy jacks c'est bon juste sur un gros voilier avec un énorme grand voile lourde. Sur un voilier je dirais sous les 28 pieds c'est un embarras.  Avantage « Ramasser la grande voile pour les raisons citer plus haut » Inconvénients « faut obligatoirement toujours être franc face au vent pour lever la grande voile et pourquoi parce qu'il i a toujours une maudite latte qui reste prise dans les cordes du lazy jacks.  Pareil lorsque vient le temps f'affaler, toujours être face au vent. Moi pouvoir m'en passer je te donnerais le mien.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Lazy jack Empty Re: Lazy jack

Message par PJ Dim 30 Aoû 2015 - 21:57

Rien de plus facile que d'affaler (et de lever) une grand voile sans encombre, la simplicité est une vertue sur un voilier et je n'ai aucune difficulté à hisser ni à affaler ma grand voile sans Lazy Jacks, et elle fait 65 pieds de ralingue.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lazy jack Empty Re: Lazy jack

Message par Juju Dim 30 Aoû 2015 - 22:17

Souvent, sur un voilier, il y a des compromis à faire.

Régis a donc raison quand il énonce certains inconvénients inhérents à l'utilisation d'un Lazy Jack. Mais, il y a aussi des avantages indéniables. Reste à savoir si l'utilisateur y trouve plus d'avantages que d'inconvénients.

Avantages : ( et ce n'est que mon opinion personnelle )

Ça permet d'affaler ( et hisser ) la grand voile en ordre et sous contrôle.

La voile tombera bien en ordre SUR la bôme et ne tombera pas à côté, au risque de prendre dans le vent et c'est la bataille pour la rattraper. Si tu es seul sur ton bateau, pendant que tu te bat avec la grand voile, il n'y a personne à la barre.

Si tes coulisseaux coulissent bien, la voile tombera toute seule sur la bôme et tu n'auras pas à intervenir , en même temps, pour l'attacher sur la bôme, jusqu'à ce que tu sois de retour au port.

Inconvénients :

Comme l'indique Régis, il faut faire la manœuvre FACE au vent pour que la voile tombe bien entre les deux Lazy Jack. Même chose pour hisser la grand voile. Ici, il y a moyen de peaufiner l'installation pour amoindrir cet inconvénient.

Si tu as déjà un taud pour recouvrir ta grand voile ( au repos )
tu devras peut être opter pour un modèle où le Lazy Jack est intégré à ton enveloppe de grand voile ( plus cher évidemment ). Je ne me rappelle plus du nom qu'on lui donne à ce moment, mais tu trouveras plein d'exemples sur internet ( Google ). Moi j'ai plutôt opté pour un Lazy Jack "rétractable".

Enfin, si c'est si populaire ça doit être parce que les avantages surpassent les inconvénients.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lazy jack Empty Re: Lazy jack

Message par Louis Ariel Lun 31 Aoû 2015 - 7:40

J'ai un lazy jack sur mon Mirage 24. Je le trouve très pratique et l'inconvénient de hisser la grand-voile face au vent n'est pas un problème pour moi.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lazy jack Empty Re: Lazy jack

Message par Daniel L. Lun 31 Aoû 2015 - 8:38

Juju a écrit:...
Si tu as déjà un taud pour recouvrir ta grand voile ( au repos ) tu devras peut être opter pour un modèle où le Lazy Jack est intégré à ton enveloppe de grand voile ( plus cher évidemment ). Je ne me rappelle plus du nom qu'on lui donne à ce moment, mais tu trouveras plein d'exemples sur internet ( Google ). Moi j'ai plutôt opté pour un Lazy Jack "rétractable".

Enfin, si c'est si populaire ça doit être parce que les avantages surpassent les inconvénients.

Lazy Jack (cordes seules) :
https://www.google.com/search?q=lazy+jack&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CCAQsARqFQoTCLqmvsuq08cCFYlYkgodMucA-w&biw=1173&bih=618&dpr=1.09

Lazy Bag (cordes + housse). Surtout utile sur les bateaux plus grands :
https://www.google.ca/search?q=lazy+bag&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CDMQsARqFQoTCKXFkI-q08cCFUisPgod3icOEA&biw=1280&bih=674

Moi je trouve que c'est le système idéal dès que la voile est un peu grande ou qu'on est en équipage réduit, malgré ses (rares) inconvénients.

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lazy jack Empty Re: Lazy jack

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum