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Guy du Farniente
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Message par gillis Dim 20 Mar 2016 - 16:13

Bonjour
           j'ai des petites craquelures (genre pattes d'oie) sur le pont de mon T22
Existe-t-il un genre de peinture pour remédier a ce genre de probleme´

Salutations
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Message par gillis Dim 20 Mar 2016 - 16:39

Bonjour
        https://www.blyacht.com/fr/antiderapant-kiwigrip-6.html

Cette peinture peut-elle faire pour repeindre le pont

Salutations
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Message par Carouf Dim 20 Mar 2016 - 16:56

Seulement pour la partie anti-dérapante. Je l'ai utilisé dans mon cockpit, faut bien sabler avant, en mettre épais et utiliser le rouleau prévu à cet effet...
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Message par gillis Dim 20 Mar 2016 - 17:09

Bonjour
           merci carouf
je cherche une peinture facile a appliquer qui peut couvrir
en une seule application

Salutations
           gillis
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Message par Carouf Dim 20 Mar 2016 - 19:00

Le kiwigrip répond à ce critère, mais pour la partie antidérapante du pont uniquement. Pour le reste, je ne sais pas. Il est certain que pour peinturer un pont au complet, cela prend un environnement pas mal aseptisé...
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Message par caprice Lun 21 Mar 2016 - 3:10

J'ai entendu parler de ça : http://www.seaviewprogress.com/magicezy-monocomposant-pour-reparation-rapide-et-facile/
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Message par Guy du Farniente Lun 21 Mar 2016 - 8:53

La peinture c'est une chose et la réparation du gelcoat en est une autre. C'est très facile à réparer, faut juste passer chez Plasto, un vendeur de matériel de carosserie,  ou une boutique bateau spécialisée et acheter ce plastic de recouvrement que l'on appelle Gelcoat. Sabler la surface des craquelures, appliquer une ou deux couches de ce plastic liquide qu'est le gel coat, sabler et polir. Respecter les instructions à lettre. 

Mais ces rides de bateau reviendront si vous ne portez attention à la cause, ce peut être un accident, une surcharge locale comme un coup, mais ce peut être aussi une faiblesse du sandwiche. Comme un pont qui ramollit parce qu'il y a de l'eau dans le stratifié, cela annonce d'autre genre de réparations. Avez-vous des photos? Si quelqu'un peut faire une lecture d'humidité et déterminer les régions humides, ce serait d'un grand secours. Vous pouvez aussi le faire avec un marteau de plastic, les régions délaminées, contrairement aux régions saines, sonneront creuses.
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Message par gillis Lun 21 Mar 2016 - 9:15

Bonjour
            l'age du voilier peut-il avoir une incidence
avec ces petites fissures
C'esi un Tanzer 22 de 1975

Salutations
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Message par Guy du Farniente Lun 21 Mar 2016 - 9:42

Certainement, plus le bateau est vieux et plus cette mince couche de finition sèche. Elle devient plus fragile, mais l'endroit fissuré indique toujours un événement, c'est comme une craque dans le salage d'une maison, cela indique un mouvement. Comme dit précédemment, l'humidité peut affaiblir le maintiens mécanique et l'eau fait son chemin souvent sous les chandelliers ou aux points de contraintes comme sous le mat. Un stress exagéré et ce sont des craquelures. Comme des matériaux imbibés sont beaucoup moins forts, les craquelures du cosmétique de surface tel le Gelcoat deviennent des indices. Je me rappelle d'un bateau avec des craquelures aux bancs de cockpit du à des bas de cloisons intérieures humides et pourries . Tout le cockpit swignais à l'insu des usagers, puisque la cloison était le support rigidifiant et qu'elle ne supportait plus.

Sur mon bateau, j'ai eu des indices sur mon balcon avant au pied des chandeliers et même entre ceux-ci. L'étaie des petits bateaux sollicite relativement plus les petits formats, en plus, je trainais dans mon puits d'ancre un poids de mouillage de plus de deux fois la norme et pour terminer, je marche le pied dans le fonds à force 6 et plus en butant les vagues. Le puis d'ancre étant une belle structure de boîte triangle, j'en ai doublé la stratification et mis des contreplaques partout. Non seulement cette rigidité a eu un impact sur l'ensemble, mais le balcon n'a plus de souplesse et jamais plus un cheveux, mon étaie est très droit comparativement. Sans avoir travaillé la cause, la souplesse aurait augmentée.

Alors, c'est facile arranger l'apparence, mais gardez une réflexion sur la cause.
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Message par gillis Mar 22 Mar 2016 - 7:47

Bonjour
           j'ai peut-etre utilisé un mauvais  terme
C'est plus écaillé que fissuré
Donc je cherche une peinture facile a appliquer qui va dissimuler ces petits défauts

Salutations
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Message par Guy du Farniente Mar 22 Mar 2016 - 8:38

Peinturer un bateau c'est un peu comme peinturer de la brique. Est-ce que votre bateau a déjà été peint, Est-ce de la peinture qui se soulève?
Sans photos à défaut d'une meilleure expertise...mais vous pouvez mettre de la peinture partout. Votre ''magasin de bateau local'' en as des anti UV marines.

Mais sachez que les Tanzer avaient un très bon GelCoat assez épais et qu'il peut être plus facile de les rénover, à moins que le précédent propriétaire ai lui, mis de la peinture...
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Message par gillis Mer 23 Mar 2016 - 8:39

Bonjour
           est-ce assez facile a rénover du gelcoat

Salutations
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Message par Guy du Farniente Mer 23 Mar 2016 - 8:58

Oui. Sabler, mélanger selon les indications, resabler et polir. Disponible chez votre marchand d'ascastillage qui vends aussi de la peinture. Demandez-lui des informations, il devrait vous aider.
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Message par paulix99 Mer 23 Mar 2016 - 9:20

Si ton pont est écaillé, il y a eu peinture donc pour obtenir un beau finis, vous allez devoir sabler et re-sabler... En fait, pour obtenir une surface lisse, rien de mieux qu'un bloc et étirez les défauts... La préparation de la surface compte pour 90% du résultat final, et ce tant au niveau de la durabilité que du coup d'oeuil... Ensuite vous aurez le choix entre le pistolet ou le rouleau... bref il serait plus facile de vous conseillez avec des photos de votre projet car les possibilités sont multiples....
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Message par gillis Mer 23 Mar 2016 - 10:14

Bonjour
            merci pour les explications
je publirai des photos aussitot que mon voilier sera accessible
La neige prend beaucoup de temps a fondre

Salutations
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Message par gillis Mar 29 Mar 2016 - 17:44

http://www.entrepotmarine.com/gelcoat/gelcote-liquide-blanc-avec-cire-4l-gel101-03-ad

ce produit pourrait-il faire pour les petites fissures sur le pont

Salutations
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Message par paulix99 Mar 29 Mar 2016 - 17:46

C est du gel coat, oui... Mais la clé du succès pour une belle job, c'est une bonne préparation... 90% du résultat en dépendra... Ainsi, il te faudra bien sabler tes lignes de forces, commences au 320 et rends toi jusqu'au moment ou ces fentes ne seront plus visibles, Faute de bien effectuer la réparation, les craques repaitront.. Et comme mentionné plus haut, vaudrait mieux connaitre la cause de ces craquements et les réparer avant!!! Amuses toi bien Smile
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Message par Makogirl Ven 8 Avr 2016 - 11:45

bonjour a tous ceux qui ont déjà peinturer le pont au rouleau ou pinceau,,

je viens de faire ma première couche au brightside avec une préparation adéquate, poncage, dégraisseur, versol et là....  surprise !
au moindre coup de rouleau il y avait des milliers de petites bulles..  au séchage environ 10 % sont restées laissant une bulle d 'air..
est ce qu il y a des sortes de pinceaux mousse a utiliser ?  c est quoi mon problème ?  je dois refaire une 2e couche. j'ai poncé au papier a l eau 400, nettoyé et j'hésite a utiliser le même genre de rouleau.  des conseils s il vous plaît. No Sad
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Message par marginal Ven 8 Avr 2016 - 17:26

As tu utilisé la technique du ROLL AND TIP.  C'est à dire qu'on applique au rouleau et on lisse avec un pinceau de très grande qualité.
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Message par Makogirl Ven 8 Avr 2016 - 21:36

je viens de le faire comme dans les vidéos que j'ai visionné cet après midi. A première vue,  ça l'air  bien, je vais voir demain
merci,,
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Message par PJ Ven 8 Avr 2016 - 23:24

C'est normal que le rouleau laisse des milliers de petites bulles, le pinceau les ramènera. J'utilise un rouleau de mousse blanche et un pinceau de mousse ou de très bonne qualité. Avec le pinceau il faut faire des passes dans 4 directions. La deuxième couche devrait aller mieux, faut en mettre épais.

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Message par paulix99 Dim 10 Avr 2016 - 18:52

En carrosserie, on appelles ca du 'popping' ca se produit quand on a pas assez laissé reposer la peinture apres le mixage ou lorsque l'humidité de l'air est trop élevé... Donc, brasser et laisser reposer un certain temps et controller l'humidité la chaleur durant l'application...
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