Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Traversée de l'Atlantique

5 participants

Aller en bas

Traversée de l'Atlantique Empty Traversée de l'Atlantique

Message par Princesse Pirate Dim 11 Déc 2016 - 18:38

Bonsoir marins et vieux loups mer,


Je nous présente, un jeune couple qui rêve d’aventure et qui partira sous peu (3 ans, dans les circonstances, c’est rapidement passé), vers le Vieux Continent. Une balade d’un an, peut-être plus, on verra rendu là, qui nous fait rêver depuis des années.


Nous avons le bateau, la forme et la passion. La connaissance de base, on a ça dans le sang depuis des générations, mais qui sera renforcée par les cours et la pratique d’avant-départ.  Ha! Et j’oubliais l’équipage : le jeune enfant (qui n’est pas au courant puisque non-existant) et la bête. Une jeune, gentille et fofolle petite chienne, de type berger allemand croisée avec un canard, d’1 an et demi… de 65 lbs.


Ce chien adore, mais adore l’eau. Même la rivière, ce 11 décembre, ne peut l’arrêter. Par contre, sur le voilier, c’est un ange.


Notre plan : rejoindre les Açores, ensuite la Méditerranée. Descente vers Cap-Vert et la Martinique pour le reste du voyage. Ceci étant dit, les plans pourraient changer en cours de route, mais la première destination ne peut changer. Açores et Méditerranée.
Donc, nous savons que le départ est préférable début été, mais selon vous, quelle est la meilleure semaine. Préférable juin, juillet? Moi j’aurais préféré partir en mai.


La question peut paraître futile, mais avec une date déterminée (que nous pourrons changer en cas d’imprévu), le but devient beaucoup plus tangible, mais surtout officiel.



Merci à ceux qui prendront la peine de nous lire et au plaisir de se croiser le vent dans les voiles.
Princesse Pirate
Princesse Pirate

Messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de l'Atlantique Empty Re: Traversée de l'Atlantique

Message par Daniel L. Lun 12 Déc 2016 - 8:46

J'enseigne à l'École de navigation de plaisance de la Société de Sauvetage, et l'un de mes collègues prof à l'École, Benoit Villeneuve, a publié Traverser l’océan à la voile, qui est un livre de référence qui vous sera très utile.
https://lesservicesmaritimeslatitude.wordpress.com/publications/

Il y a aussi L'Intracostal, le Guide (auquel j'ai participé) de Luc Bernuy (autre prof à l'École) qui parle plus d'un voyage au Bahamas, mais qui traite longuement de la préparation à un long voyage en voilier.
http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1217258&def=Intracostal%2C+le+guide(L%27)+3e+%C3%A9d.%2CBERNUY%2C+LUC%2C9782981230201

Bonnes lectures (il semble que l'hiver va être long ! Rolling Eyes )

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de l'Atlantique Empty Re: Traversée de l'Atlantique

Message par tango11 Lun 12 Déc 2016 - 9:39

Il n'y a rien de magique pour choisir une date de traversée. De la fin de mai à la fin de juillet, les dates sont équivalentes et la traversée est sujette aux aléas de dame nature. Vous pouvez attendre à la dernière minute pour voir où se site l'anticyclone des Acores, mais mème là , il n'y a aucune garantie. Vous pouvez consulter le 'pilot charts', pour ce que cela vaut... Je l'ai fait fin mai ( Canada-Acores-Europe), sans jamais rencontrer de vents contraires (du près mais pas de près serré, mais jamais de vents arrière). Je l'ai fait 2 fois en juillet ( Europe-Acores-Canada) sans jamais rencontrer de vents contraires: j'ai été chanceux.
Pour ce qui est du retour par les alisés, je ne l'ai pas fait, mais il semble que les vents sont réguliers, assez forts et portant vers les Caraibes.
Pour ce qui est de traverser avec un jeune enfant, j'y penserais à 2 fois, car si la traversée peut être ' un long fleuve tranquille' et j'insiste sur le mot 'long', elle peut être - et elle sera-, beaucoup plus exigeante et même stressante à ces moments. S'occuper d'un enfant dans de telles conditions, cela ajoute au stress, diminue la main d'oeuvre.
enfin, pour le chien, envisagez la possibilité de le perdre en cours de route. J'ai navigué beaucoup avec des chiens(( voir 'Navigation en famille' dans mon blog), et là aussi, ce n'est pas toujours de tout repos.
Ceci dit, je vous souhaite bons vents.

PS: si vous voulez vraiment vous préparer pour une traversée, la meilleure et peut-être la seule école, c'est de naviguer dans le golfe St-Laurent
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de l'Atlantique Empty Re: Traversée de l'Atlantique

Message par Daniel L. Mar 13 Déc 2016 - 8:26

Le blog d'anciens élèves à moi qui l'ont fait l'an dernier :
https://pointdujourblog.wordpress.com/

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de l'Atlantique Empty Re: Traversée de l'Atlantique

Message par Princesse Pirate Mar 13 Déc 2016 - 16:26

Merci beaucoup Daniel L.
C'est vraiment très apprécié de votre part!!
Nous allons nous mettre à ces lectures. Comme vous dites, l'hiver va être long semble t-il.

J'étais en train de regarder les radeaux de survie. Comme c'est un achat dispendieux, je crois que des recherchent s'imposent, mais j'ai lu que la marque SeaSafe en était une bonne et les prix se valent.

Est-ce que vous vous y connaissez un peu? 

Au début, je croyais que les auto-redressables étaient peut-être idéals, mais j'ai lu des avis contraires. 

Est-ce qu'il y a un distributeur au Canada ou c'est préférable de le faire venir.

Merci d'avance Smile
Princesse Pirate
Princesse Pirate

Messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de l'Atlantique Empty Re: Traversée de l'Atlantique

Message par Princesse Pirate Mar 13 Déc 2016 - 16:30

Daniel L. 

Est-ce que vous connaissez Pierre et Lucette de Pierre de lune ?
Princesse Pirate
Princesse Pirate

Messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de l'Atlantique Empty Re: Traversée de l'Atlantique

Message par Daniel L. Mar 13 Déc 2016 - 17:03

Princesse Pirate a écrit:Daniel L. 

Est-ce que vous connaissez Pierre et Lucette de Pierre de lune ?
Oui, j'ai croisé Pierre Lefebvre quelques fois depuis qu'il donne des ateliers à l'École de la SdS.
http://coursdenavigation.com/notre-equipe-de-professeurs-

Pourquoi ?

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de l'Atlantique Empty Re: Traversée de l'Atlantique

Message par Princesse Pirate Mar 13 Déc 2016 - 21:26

Daniel L.

Pierre et Lucette sont de très bons amis de la famille de mon conjoint.

Nous comptons sur lui pour en apprendre plus et suivre des cours avec lui, ci-possible.
Princesse Pirate
Princesse Pirate

Messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de l'Atlantique Empty Re: Traversée de l'Atlantique

Message par PaulK Jeu 22 Déc 2016 - 22:02

Pour la date du départ, je suggère partir plus tard au lieu de plus tôt.  Nous sommes partis en juin de Connecticut pour l'Irlande.  Nous avons navigué dans un froid incroyable pendant presque une semaine. Plusieurs couches de vêtements: t-shirt, chemise, pull, veste et gilet, toques, gants, deux paires de chausettes avec les bottes, et on avait toujours froid, même avec le la poèle à kerrosène qui chauffait le salon.  Le cap que tu mets pour les Açores serait peut-être plus chaud, mais fin juin serait certainelment plus confortable, point de vue température.  Le départ de la regate Newport-Bermudes se fait entre mi et fin juin; il doit y avoir une raison.
PaulK
PaulK

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de l'Atlantique Empty transat

Message par voiletmer2 Ven 23 Déc 2016 - 15:34

du canada aux açores,vous aurez plusieurs dépressions de 24h qu'il va falloir gérer.
vous serez seuls sauf par radio ,si vous partez à 2 bateaux.une arrivée le 15 juin à horta est agréable
la plupart des voiliers arrivent aux acores pour faire la saison en méditerranée
les pays comme l'espagne,la france,l'italie ont beaucoup changé:les mouillages dans les parcs nationaux sont réglementés,surtout en été;donc bouées payantes.beaucoup de marinas prennent les réservations par internet
à des prix peu fréquentables (ibiza:la marina la moins chère 240€ la nuit pour 10m.)cependant il y a plein de mouillages alternatifs gratuits (en cas de besoin,je peux communiquer les bons coins).la grece est à voire.
espagne et italie,l'eau est dessalée,donc :bouteilles pour boire. on trouve de l'eau dans tous les cimetières,
mais il faut bidonner.
le maroc et la tunisie,ont de lourdes formalités douanieres
le cap vert est tres  pauvre
dakar est mal frequenté(+islam)dommage
voiletmer2
voiletmer2

Messages : 37
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de l'Atlantique Empty Re: Traversée de l'Atlantique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum