Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Catalina Morgan 380 1994

3 participants

Aller en bas

Catalina Morgan 380 1994 Empty Re: Catalina Morgan 380 1994

Message par Ancien membre Lun 17 Jan 2011 - 14:37

ce voilier est le reliquat de la vente des restes de la Compagnie Morgan yachts à Catalina. C'est un voilier de croisière à cockpit central qui se voulait la suit des Morgan Out Iisland , en plus moderne et mieux adapté(et moins cheap) Mais je crois que Catalina l'a finalement abandonné pour augmenter sa ligne de voiliers à cockpit arrière. Je crois que c'est un bateau pas spécialement performant, mais spacieux, et confortable. Il y en au lac Champlain et leurs proprios semblent heureux de la possession de cet engin de croisière.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catalina Morgan 380 1994 Empty Re: Catalina Morgan 380 1994

Message par Régis Lun 17 Jan 2011 - 14:54

Je ne connaissais pas ce modèle de Catalina. Ça date de combien d'année ce modèle.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Catalina Morgan 380 1994 Empty Re: Catalina Morgan 380 1994

Message par Ancien membre Lun 17 Jan 2011 - 15:07

Avant c'était un Morgan 380 et ensuite c'est Catalina qui a acheté les moules(frites?) Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catalina Morgan 380 1994 Empty Re: Catalina Morgan 380 1994

Message par Marc Lun 17 Jan 2011 - 16:57

Morgan 38 et catalina Morgan 38 sont des bateaux très différents. On verra comment la coque sandwich de ce dernier se comportera ds 35 ans (comme toutes autres construction de ce genre d'ailleurs) Faut pas trop que le coring se désolidarise et avec du gros travail en mer, des mauvais blocage sur ber et/ou avec le mat vertical sur des dizaines d'années, on verra...1994 pour un bateau ce n'est plus un bateau de l'année, plusieurs des systèmes seront a réviser donc l'argument du moins cheap pour les équipements quand c'était neuf ça se discute mais aujourd'hui faut voir l état général de l engin surtout pour un bateau qui va atteindre l'an prochain l "âge adulte" clown
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Catalina Morgan 380 1994 Empty Re: Catalina Morgan 380 1994

Message par Régis Lun 17 Jan 2011 - 19:41

Salut Marc, tu dis que ce voilier serait un 1994! En quel année Catalina a-t-il réçupéré les actifs de Morgan. J'aime ce voilier, comme tous les cockpits central et c'est connu!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Catalina Morgan 380 1994 Empty Re: Catalina Morgan 380 1994

Message par Marc Mar 18 Jan 2011 - 6:31

1992 je pense Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Catalina Morgan 380 1994 Empty Re: Catalina Morgan 380 1994

Message par Marc Jeu 20 Jan 2011 - 13:47

En fait on n est pas sans savoir qu une coque comme ce Morgan avec les oeuvres vives en sandwich procure certains avantages de réduction de poids et rigidité, je me questionne entre autre sur la difficulté de réparer en cas de talonnage ou d' échouage. On sait aussi que plusieurs de ces coques moyens de gamme de sont pas faites sous vacuum bagging avec de la résine polyester ou au mieux vinylester. Déjà sur des coques sans impact on peut parfois déceller des zones restreintes de delaminations, faut s'assurer a mon avis que cette coque ne deviendra jamais humide et pour ce faire un proprio qui aurait mis de l interprotect en couches suffisantes serait un gros plus pour ce bateau en particulier mais y a peut être aucun problème non plus je ne suis pas expert maritime Embarassed
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Catalina Morgan 380 1994 Empty Re: Catalina Morgan 380 1994

Message par Ancien membre Jeu 20 Jan 2011 - 15:59

Je ne comprend pas ces craintes pour les coques en sandwich, ce qui quant à moi est assez différent que des ponts percés de trous de partout qui sont autant de chemin pour introduire de l'eau. Ma coque, comme celle de Swan, des Jboats, et bien d'autres est un sandwich de balsa de 40 mm/fibre de verre et vinylester, et elle est d'une rigidité rassurante dans le mauvais temps. La mise en oeuvre de ces coques est plus compliquée, et requiert bien des soins: tous les trous de passe-coque sont évidés de balsa et scellés, le joint du pont et les ouvertures des hublots, sont tous fermés et scellés par du tissus/résine et le joint ne se fait que'une peau. Le vacuum bagging est nécessaire. Mais le résultat est là : Rigide, solide et rassurant. J'ai en plus fait poser 8 couches d'interprotect pour me rassurer et le survey fait le printemps dernier pour un assureur Américain pointilleux a été passé sans la moindre anicroche.
D'un autre côté, quand on voit sur leur ber certains voiliers de grande série, pas trop vieux avachis sur leurs pattes de ber, qui se tordent dans le mauvais temps on comprend aussi que la rigidité, sur les bateaux comme en amour, c'est essentiel! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catalina Morgan 380 1994 Empty Re: Catalina Morgan 380 1994

Message par Ancien membre Jeu 20 Jan 2011 - 18:31

Il ne s'agit pas de dire que mon bateau est neuf, mais plutôt de critique des bonnes ou mauvaises méthodes de construction, deu sérieux du chantier et des problèmes cachés suis à des accidents par exemple.
En fait en termes généraux, tous les bateaux présentent des potentiels de problèmes et qui s'aggravent avec l'âge, quelque soit leur construction. L'acier et la rouille et sa perte d'épaisseur par électrolyse, l'alu et l'écrouissage du métal et la fatigue des soudures, le polyester avec sa perte de solidité avec le temps.. Et les sandwiches avec les potentiels d'infiltration d'eau, et des dommages qui s'en suivent. Finalement ces jouets sont tous voués à une lente dégradation plus ou moins visible, mais néanmoins inéluctable, ce qui est d'ailleurs notre sort, aussi monsieur Paré. La différence c'est souvent le sérieux de la construction initiale des moyens mis en oeuvre par le constructeur et surtout de son expérience. Par exemple maintenant Xboats du Danemark construits certains de ces grosses unités avec une espèce d'ossature(backbone en Mowhawk de New-York) en acier galvanisé, et ça prend tous les efforts du gréement et de la quille et soulage d'autant la structure en fibre. On verra avec le temps ce qui semble pour le moment une formidable idée. Certains grands chantier américains ont eu de grandes idées comme des tableaux en sandwich de contre plaqué qui se sont avérés des catastrophes gros modèle.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catalina Morgan 380 1994 Empty Re: Catalina Morgan 380 1994

Message par Marc Jeu 20 Jan 2011 - 19:55

Mais est-cequ'une coque sandwich ça se répare sur une grande surface et si oui je me demande comment et a quel coût? On ne peut pas juste relaminer du plein ça va beaucoup trop alourdir...donc il n est pas faut de dire que ce catalina Morgan (c'est pas un Morgan ;-) ) est perte totale. Le gibsea d' Elie a une coche au dessus de ces chaloupes américaines et on sent tout de suite la grande rigidité de l'ensemble, pont sans aucun mouvement, etc. mais initialement ça ne devait pas être dans la même gamme de prix et normalement on paie pour ce qu on a flower
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Catalina Morgan 380 1994 Empty Re: Catalina Morgan 380 1994

Message par Marc Jeu 20 Jan 2011 - 20:29

Vous avez raison m. Paré, loin de moi de vouloir affirmer que les morgan sont des bateaux sans faille au contraire, ils ont connu des hauts et des bas au cours de leur production, surtout qu'il y a tellement eu de milliers d' unités de toutes les grandeurs de la fin des années soixante au début des année 90...ce que je voulais dire c est que le bateau dont on parle ici est bien un catalina qui porte le nom de catalina-morgan, comme un autre modèle d' ailleurs qui est encore manufacturer aux dernières nouvelles. salutations et tj un plaisir de vous lire :-)
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Catalina Morgan 380 1994 Empty Re: Catalina Morgan 380 1994

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum