Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Une famille passe près de la noyade

+2
Piperman
marginal
6 participants

Aller en bas

Une famille passe près de la noyade Empty Une famille passe près de la noyade

Message par marginal Mar 19 Juil 2011 - 12:07

Par Étienne Laberge | Agence QMI


Une famille l'a échappé belle lors des orages de dimanche soir, à Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie, lorsque son embarcation a pris l'eau, forçant le père et ses deux fillettes à s'agripper à la coque pendant que la mère nageait jusqu'à la berge pour chercher du secours.
C'est vers 20 h que le bateau de type chaloupe a été renversé par les eaux tumultueuses du fleuve Saint-Laurent, alors que la tempête faisait rage. La famille se rendait à la marina de Salaberry-de-Valleyfield.
Ne les voyant pas accoster à la marina, un couple qui les précédait à bord de leur propre embarcation a alerté les autorités.
Pendant ce temps, le père et les fillettes de 3 ans et 5 ans n'avaient d'autres choix que de se cramponner à l'embarcation renversée. La mère est alors partie à la nage vers la rive pour demander de l'aide.
La mère a fini par atteindre le rivage et demander de l'aide à Hungry Bay, un secteur de Saint-Stanislas-de-Kostka.
C'est vers 2 h 30 du matin que la dame ainsi qu'un résidant qui possédait un bateau sont finalement parvenus à secourir le père et les gamines.
La fillette de 3 ans a souffert d'hypothermie, mais sa vie est hors de danger. Les enfants portaient un gilet de sauvetage tandis que les adultes n'en portaient pas.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Une famille passe près de la noyade Empty Re: Une famille passe près de la noyade

Message par Piperman Mar 19 Juil 2011 - 12:42

La mère à nagé jusqu'à la rive sans gilet?....Shocked
Elle a été chanceuse de s'en tirer. On a beau être bon nageur, il n'est pas facile de bien juger la distance à la rive sur l'eau. Ajouter les conditions de vents et d'orage et tous les ingrédients d'un drame étaient réunis.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Une famille passe près de la noyade Empty Re: Une famille passe près de la noyade

Message par Ancien membre Mar 19 Juil 2011 - 14:19

Super cette dame, et sa famille lui doit beaucoup. Il y a 2 semaines, un pécheur Québécois, sur une petite chaloupe s'est noyé juste en face de ma marina au Lac Champlain. Il ne s'était semble t-il pas rendu compte que le vent et les vagues étaient assez forts hors de l'abri de Wait Bay. La chaloupe a été chavirée par une vague(on recherche un cruiser qui lui aurait semble t-il envoyé une vague... sous toutes réserves. Mais comment ne s'est-il pas rendu compte que ça soufflait et que de sérieux moutons courraient au large?... Et pas de gilet?... Bien triste pour ce gars qui n'avait pas d'épouse aussi sportive sous la main...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une famille passe près de la noyade Empty Re: Une famille passe près de la noyade

Message par Coule-Doux Mar 19 Juil 2011 - 15:17

C'est triste a lire des événement comme ca Crying or Very sad encore aujourd'hui, quand on sais que sur le fleuve ou ailleur ne faut jamais prendre de chance de pas avoir de gilet et surtout de pas les porter si on en a Mad .

Je suis bien heureux de voir que la petite famille s'en ai tirer a bon conte Very Happy .

dimanche passer a la marina je peu dire que même amarrer ca brasser en maudit falais presque porter nos gilet lol! .
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une famille passe près de la noyade Empty Re: Une famille passe près de la noyade

Message par Régis Mar 19 Juil 2011 - 19:00

Les années passent et on se dit à force de sensibilisation, de connaissance multiple, du permi obligatoire et j'en passe or on va cesser de voir pareil cauchemar. Mais non ça ne change pas! À tous les ans sur notre lac il arrive pareil chose et heureusement le dénouement n'est pas toujours tragique! Juste une petite parenthèse sur une chose dont j'aurais dû intervenir. Un nageur européen qui avait été refusé pour participer à la traversée du lac à la nage a décidé une semaine avant la vrai traversée le faire en solo avec un guide indien et son fils comme accompagnateur dans une petite embarcation. Le matin a 06.00 j'étais avec eux sur le quai à Péribonka. Il faisait froid, pleuvait et il y avait minimum à cette heure 15 nds de vent. L'embarcation des deux indiens était une 14 pieds en alluminium avec un moteur 25 ph. Ce n'était pas de mes affaires, le nageur ne parlait pas le français et les deux indiens pas intéressés à discuter. Donc je les ai regarder partir me disant frist ça n'a pas de sens. Les conditions se sont dégradés, les vent on soufflé à 25 nds pendant le pm. Le soir aux nouvelles ils demandaient de l'assistance pour faire des recherches afin de les repérer car on craignait le pire. Effectivement ils ont retrouvé l'embarcation sur une île de l'autre côté du lac. Un seul survivant le jeune indien parce qu'il a réussi a demeuré agrippé à la chaloupe. Le nageur et le guide se sont noyés. J'étais en beau sacrement de ne pas avoir intervenu le matin mais j'ai vu pire condition a certaine vrai traversée sans catastrophe. Mais il y avait de la grosse sécurité et de bonne communication. Maintenant les traversée en solo sont intertdites.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Une famille passe près de la noyade Empty Re: Une famille passe près de la noyade

Message par Guy du Farniente Mer 20 Juil 2011 - 8:58

Les situations ne sont pas égales, un fêtard en famille sur la plage s'est rendu compte passablement tard, au coup de klaxon en fait pour l'avertir que, suite à une tournure du vent et au décrochage de son ancre médaillon, je receuillais son gateau trois étages au bout de ma gaffe et l'assurait tranquillement avec un bout.

Déjà passablement loin du bord pour sa condition physique, il s'élance paniqué pour sauver son bien matériel en danger maintenant entre les mains de l'ennemie. Sauf que ça a pas pris 50 pieds pour qu'il ait un malaise cardiaque, deux de ses amis le ramèneront. Mais il a ainsi donné l'example à sa progéniture qui convaincu de toute l'urgence de la situation ont parcouru un bon 150 pieds, nageants en empruntant au pure style panique autodidactes et sans ceintures. Le gamin d'à peine 12 ans écoutant les cris sur la plage saute vers la console supérieure et s'apprête à démarrer les moteurs la main sur les gaz et transmission pendant que son frère d'environ 9 ans reprends son souffle encore accroché à la plate forme de bain....dans l'eau!

Suis intervenu fort, là... Tout le monde et le bateau vont bien maintenant...

Vous pouvez tous en racompter de ces situations dangereuses dont vous avez étés témoins et que le manque de préparation et la panique aidant rapproche de l'indéfesable. Avez-vous remarqué, lorsque vous intervenez, le manque habituel de préparation? Plusieurs fois pas de ceintures, des pannes d'essence sans un gallon de réserve, pas d'amarres, pas de cartes sauf routières, de la panique et des gestes désespérés pour peu. En l'écrivant, je me rends compte que le GPS et la ptite carte d'incompétence ont surement aidés.

Je suis aussi content qu'il y ait plus de campagnes de sensibilisations grand public, même maladroites.

Bravo pour la dame qui est probablement devenue une apôtre de la prévoyance, à moins que comme j'ai entendu en reportage après quelques catastrophes nautiques, la suite de mauvaise décisions préalables ne passent que sur la malchance...

Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une famille passe près de la noyade Empty Re: Une famille passe près de la noyade

Message par Guy du Farniente Mer 20 Juil 2011 - 9:04

Aie Régis, j'ai lu ta triste histoire. Rendu là, il n'y a pas grand chose à faire pour convaincre des gens comme celà, ça prends du coercitif justement pour ce genre de durs qui veulent rien savoir de personne.

Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une famille passe près de la noyade Empty Re: Une famille passe près de la noyade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum