Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

+3
PJ
Doupirate
Ancien membre
7 participants

Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Ancien membre Dim 16 Oct 2011 - 14:28

La saison est finie, et le temps des bilans approche.
Quels sont les projets, équipements, solutions, améliorations que vous avez expérimentés et quelles conclusions en tirez vous.
Par exemple, dans mon cas, j'ai installé un joint universel sur mon arbre de transmission Aquadrive et je peux conclure que:
-L'installation a coûté bien plus cher que prévu(a doublé le cout d'achat!), et a été très compliquée, avec beaucoup de sueur et d'epoxy, mais je dois dire que ça a vraiment réglé le problème de poussée et d'alignement de l'arbre. Ça a fait apparaître d'autre part u n léger problème avec l'hélice elle même(elle commence à caviter à 2700 tours!) Gros progrès! Photobucket

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Doupirate Dim 16 Oct 2011 - 15:14

Dis-moi Élie, la boule du joint universel est bien sous le caoutchouc du coin inférieur gauche? Ah tiens, en regardant bien on croit la deviner comme jonction de l'arbre avec le moteur, en haut à droite. Ça aurait plus de bon sang comme ça. Idea


Le joint droit vert qui semble servir d'accouplement/alignement tient comment sur la bracket en époxy. On dirait qu'il est juste appuyé, à moins qu'il y ait une lock-nut avec un caoutchouc et un flatwasher de l'autre côté de la bracket ?

J'essaie de deviner. Je n'ai jamais vu ça et n'y connais rien.

Ton moteur il a combien de HP et cylindres? Il doit être gros je suppose pour aller avec le gros bateau. On a pas de référence d'échelle.

Merci de satisfaire ma curiosité.

Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Ancien membre Dim 16 Oct 2011 - 15:31

Le principe est simple. C'est un joint à double cardant qui est attaché à un bout directement à la transmission et à l'autre bout à un accouplement pour l'arbre qui est solidement fixé et bien aligné(2 gros boulons de 5/8 à travers les blocs de caoutchouc) sur une cloison solide que j'ai installé avec l'aide de Jean O222. Cette cloison, en fait une varangue est en inox et elle supporte toute la pression de l'hélice ce qui permet au moteur de bouger tant qu'il veut et même peut être désaligné de 8 degrés sans problème. L'idée, c'est de découpler le moteur de la poussée de l'hélice et donc plus besoin d'aligner l'arbre et les supports de moteurs ne font plus rien d'autre que de supporter le moteur, alors qu'avant ils devaient en plus assumer la poussée de l'hélice. Les bateaux comme les Swann, Alberg Rassy et autre Grands Soleils en sont équipés à l'usine... Mon moteur est un 4 cylindres Volvo de 68 cv.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par PJ Dim 16 Oct 2011 - 16:02

Oh boy, la liste est longue. Ce printemps, à pars changer le refroidisseur de prestone et le refroidisseur d'huile à transmission tant qu'à y être, j'ai fait les choses dans le département des améliorations, avant que ça devienne des cancers. Au dessus de la couchette babord arrière, mon lit , le rail est boulonné à travers le joint coque-pont à une pièce de bois 1 pouce carré, doublée d'un rail d'aluminium à l'intérieur, au fil des années , cette section d'environ 6 pieds de long avait pourie et laissait passer de l'eau dans les orages. J'ai fait fabriquer ces braquettes en coin en inox dans une machine shop et le résultat est tiguidou, plus une goute d'eau.

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. P1090510

Et tant qu'à y être, j'ai installé un ventilateur dans un des deux tubes qui sortent dans le tableau arrière, ces tubes étaient populaires chez les coursiers des années 70 et 80 pour y mettre là bouée d'homme à la mer, j'en conserve un mais celui-ci sert de ventilateur quand je suis à quai , celà fait une circulation active de l'air dans le bateau et ça fonctionne. Le ventilateur viens de magnavox à Longueuil et est assez puissant et parfaitement silencieux.

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. P1090610

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. P1090611

Puis j'ai solidifié le cadre de deux écoutilles , ces deux écoutilles ont toujours coulé un peu et je n'ai jamais trouvé la source du problème. Quand j'ai mis des hatchs neufs je pensais bien avoir réglé le problème puis un jour de pluie, la goute qui ré-aparais, j'enlève le plafond et je regarde mais je ne peux pas voir d'ou ça viens, puis, en regardans à l'extérieur, je m'appercoit qu'il y a une craque dans la peinture autour du hatch, j'ai donc consolidé la pièce moulée que constitue le cadre du hatch à la cabine et problème résolu. Et si vous voyez derrière, j'ai aussi enlevé les plexi des grands hublots, ajusté l'ouverture et installé 4 hublots sur mesure en verre trempé et cadre d'aluminium vissés de l'intérieur. Grosse amélioration.

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. P1090511

Et aujourd'hui, par mesure de prévention, j'ai inspecté le sandwich de balsa de la plage avant, résultat : sec comme une vieille chipie, youpi,

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. P1100511

J'ai donc retiré certaines pièces de teck et suis à les sabler et les revernir dans mon garage nouvellement remis à l'ordre Very Happy pour la liste de projets 2011-2012 ce sera pour plus tard mais la liste est longue aussi.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Ancien membre Dim 16 Oct 2011 - 16:05

Wao! ça c'est du sérieux!. En fait je crois que c'est ce qui fait la différence entre un bateau qui maintient sa qualité est un autre qui pourrit tranquillement. Ou as tu fait fabriquer tes panneaux de verre pour tes hublots?

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par PJ Dim 16 Oct 2011 - 16:57

En effet Élie, j'ai l'impression cette année , et depuis quelques années, d'avoir pris le dessus sur les affres du temps et de rajeunir un bateau de 33 ans. Je dois admettre toutefois que la qualité de construction était excellente et que tout se répare bien, si ce n'est que des accès, un défaut des Gulfstar, mais j'y travaille.



Les hublots ont été fabriqués chez Bomon à Laval, je m'y suis rendu plusieur fois pour m'assurer des dimensions et ils font un travail impecable.

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. P1090612
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Doupirate Dim 16 Oct 2011 - 17:07

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.
Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Elie Aujourd'hui à 15:31


Le principe est simple. C'est un joint à double cardant qui est attaché à un bout directement à la transmission et à l'autre bout à un accouplement pour l'arbre qui est solidement fixé et bien aligné(2 gros boulons de 5/8 à travers les blocs de caoutchouc) sur une cloison solide que j'ai installé avec l'aide de Jean O222. Cette cloison, en fait une varangue est en inox et elle supporte toute la pression de l'hélice ce qui permet au moteur de bouger tant qu'il veut et même peut être désaligné de 8 degrés sans problème. L'idée, c'est de découpler le moteur de la poussée de l'hélice et donc plus besoin d'aligner l'arbre et les supports de moteurs ne font plus rien d'autre que de supporter le moteur, alors qu'avant ils devaient en plus assumer la poussée de l'hélice. Les bateaux comme les Swann, Alberg Rassy et autre Grands Soleils en sont équipés à l'usine... Mon moteur est un 4 cylindres Volvo de 68 cv.



Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. 8-1
Elie



Messages: 1077
Date d'inscription: 05/01/2011
Localisation: Montréal



Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. I_icon_profile Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. I_icon_pm



C'est limpide comme explicationl. Merci.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Régis Dim 16 Oct 2011 - 17:20

Pierre c'est quoi au juste le revêtement bois ou autres autour de tes hublôts.

Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par PJ Dim 16 Oct 2011 - 18:12

Les panneaux de bois sont de contreplaqué de teck vernis avec Épiphanes et un pinceau de blairot, environ 8 couches. La moulure est de teck et originale, si ce n'est de l'incrustation en bois de rose, une touche personelle.



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Fessalo Dim 16 Oct 2011 - 18:19

En fait plusieurs choses pour tenter de régler un problème d'odeur de diesel:

1.Lavé et brossé les bas-fonds du mieux possible...pas d'amélioration.

2.Installé deux ventilateurs solaires 24 heures...peu d'amélioration.

3.Finalement, après avoir discuté avec un gentil monsieur à Beta Marine, Caroline du Nord, qui m'a convaincu qu'il ne devait y avoir aucune odeur de diesel et que s'il y en avait une qui persistait après avoir bien nettoyer il y avait fort probablement une fuite quelque part, j'ai tout inspecté à la loupe. J'ai découvert que le filtre à essence Racor laissait échapper une goutte à toutes les quelques minutes...juste assez pour nourrir une odeur persistante. J'ai remplacé le filtre Racor par un nouveau et le problème a été règlé.

J'ai aussi apprivoisé un superbe spi assymétrique de Voilesud. Depuis je ne vois plus les brises légères du même oeil.
Fessalo
Fessalo

Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Régis Dim 16 Oct 2011 - 18:32

Moi j'ai fait ma plage arrière ou plate forme de nage et convertis tout ce qu'il y a de lumière sur ma chaloupe en leds. Très satisfait du résultat! J'ai aussi rebalancer les pâles de mon éolienne qui n'a plus aucune vibration. bounce

Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Doupirate Dim 16 Oct 2011 - 18:46

Je n'y connais pas grand-chose, mais ta platte-forme de bain me semble impeccable.

J'ai encore des globes incandescends. J'aime bien leur couleur jaune, mais je n'en alume qu'un à la fois même si j'ai deux batteries pour les globes incandescends , le profondimètre, la glacière et la toilette.

Reste que si je pouvais remplacer mes globes par des Leds jaunes avec le même socket que mes globes actuels, je le ferais volontier. Même chose pour les feux de navigation. Mon feu d'ancre est déjà LED et 2 milles USCG. Sauf que j'ai dû le débrancher. Je l'ai ici la tête en bas avec une demie cuiellère a à thé d'eau de condensation. Le trou du fil doit laisser passer l'eau gazeuse, mais pas l'eau liquide. Heureusement, l'électronique est sur une platte-forme surélevée de 1/4 de pouce. Ils connaissent donc le problème, les crisses. Je vais lui faire deux petits trous cette semaine. Smile


Dernière édition par Doupirate le Dim 16 Oct 2011 - 19:14, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Régis Dim 16 Oct 2011 - 19:12

Doupirate tout est possible avec un fer à souder, des leds et tes anciens globes. Les leds ne sont pas tous lumières glaçés, certain effectivement donne une luminausité un peu plus jaune. Faut acheter les bons et les bricoler.

Oui ma plate-forme est assez réussit! Les commentaires que j'ai reçu cet été à cet effet sont assez concluants. Mis à part les commentaires positifs, je l'ai très apprécié au mouillage que ce soit pour la baignade ou simplement embarqué dans le dinghy. Belle ajout!


Dernière édition par Régis le Dim 16 Oct 2011 - 20:41, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Ancien membre Dim 16 Oct 2011 - 19:42

Dis Régis, comment as tu fait pour équilibrer les pales(palmes pour un caractériel qui ne sévit pas ici, dieu merci cheers ) ?. Moi j'ai utilisé une balnce de cusine précise pour vérifier l'état des pales de mon hélice Autoprop. Le plus grand écart c'est 12 grammes. mais comment oter 12 grammes sans rien défaire sur une hélice en bronze)? La voila d'ailleurs
https://www.youtube.com/watch?v=xdxY5Q7wXek

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Régis Dim 16 Oct 2011 - 19:59

Assez facile! Un serre joint, une règle au millième près et la balance de Postes Canada qui est plus que précise. Donc mon éolienne a 6 pales et j'en avais 6 autres en réserve. Sur une table un serre joint pour maintenir la base de la pale et j'ai mesuré l'écartement au bout entre la table et la pale. Ensuite sur la balance! Sur 12 pales que quelques-unes avaient le même écartement et le même poid. Donc il suffisait de plaçer une au dessus de l'autre deux identiques et le tour est joué. Depuis elle tourne sans aucune vibration et est super silencieuse. Je l'observais encore ce matin, 22 nds de vents et elle tournait au fond sans aucune vibration sur son poteau.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Ancien membre Dim 16 Oct 2011 - 20:07

Les pales de mon hélice pèsent 2,100 grammes et l'écart de poids est de 12 grammes au max. Mais il n'y en que 3, alors et en plus pas de rechange, alors... Si j'allais au bureau de poste, pour les peser tu penses que tes collègues verraient ça d'un bon oeil?... Après tout c'est le fédéral donc ça m'appartient! pirat pirat

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Régis Dim 16 Oct 2011 - 20:13

Je ne vois pas de problème Élie, au pire achète un timbre pour faire plaisir au commis! Au pire un bon pusher a toujours une bonne balance et on en trouve presqu'a chaque coin de rue!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Ancien membre Dim 16 Oct 2011 - 21:56

Alors je peux soudoyer un facteur et le tour est joué!. Merci. Mais pour les pushers, connais personne dans ce métier, alors... Mais je connaissais un faux ingénieur-super fabulateur, Mais il n'est pas disponible en ce moment!... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Doupirate Dim 16 Oct 2011 - 22:27

J'ai une balance de pusher que j'ai achetée (me semble chez Wall-Mart) pis qui me servait pour le traitement organique et totalement inutile de mes 5 pommiers.

Les pushers sont des crosseurs Very Happy
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par paulix99 Dim 16 Oct 2011 - 22:37

La liste est longue.. comme c étais la premiere année avec ce bateau, j ai fais de la fibre, polissage intensif de la coque, réparation de toilette et de conduits.. Électricité au complet, reste des lumiere a brancher.. Attaque d odeur toujours pas réglé, changer la pompe de cale, refaire le comptoir de salle de bain, changé une voile et pas mal de mécanique... Et ca continue tant que vous voudrez! Premiere chose au printemps, les hublots seronts changés au complet, base de chandeliers refaient, si je trouve un astuce je voudrais avoir un davier.. Je poserai mon anémometre, peinture anti salissure et vernis intérieur avec air brush sur la table de cocpit... ca n a juste aucune fin, mais que de plaisir!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Doupirate Ven 28 Oct 2011 - 19:25

Pas capable de poster mes photos.Voici le lien sur photobucket:

Le lien


Dernière édition par Doupirate le Ven 28 Oct 2011 - 20:23, édité 3 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Concerto II Ven 28 Oct 2011 - 20:00

Avant la mise à l'eau ce printemps j'ai tout enlevé la tuyauterie de la toilette soit de la toilette à la mer mer en passant par le Y valve direction la fosse septique qui est dans le mur puis le tuyau qui va sur le pont pour le pumpout. C'était du tuyau noir qui avait 11 ans et on me disait que la petite odeur venait de celui-ci qui transpirait sans coulé j'était comme ma fausse, j'était septique ben j'ai remplacé par le blanc et ça ma demandé des contortions imcroyables à la Oudini mais ça en valait la peine finiiii la petite odeur, c'est pas mêlant je le crois pas encore mais ma douce elle qui a le nez fin après 5 mois me confirme que c'est bel et bien terminé.

Attaque d odeur toujours pas réglé,

Donc, mon cher paulix99 si tes tuyaux sont les noirs petête ben que ton problème serait résolu avec du blanc. Question
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Ancien membre Ven 28 Oct 2011 - 22:56

Le blanc c'est plus sérieux. Mais ce qui est encire meilleur et moins cher c'est des tuyaux de plomberie rigide en PVC(ou AB je ne sais jamais), noir. Facile à installer, solide et là les odeurs finito, macache, nenni, rien, zilche!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par paulix99 Ven 28 Oct 2011 - 23:18

Je vais évaluer la possibilité de mettre du rigide.. mais je ne suis pas sur de l espace disponible dans les planchers... Chose certaine, je vais devoir enlever le réservoir pour changer la hose de vidange.. je croix que la fuite se situe la.. ensuite gros lavage a l eau de javel.. J ai vu des flocons aujourd hui, et j en ai déja ma claque de l hiver.. et je n ai meme pas déneigé la cour encore, suis-je normal??
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Doupirate Sam 29 Oct 2011 - 9:18

1- J'ai attaché tous les fils électriques avec des tie-wraps enfilés dans des anneaux en plastique vissés sur de minuscules blocs de chêne, collés à la 3M 4200. L'électricité est maintenant intégralement conforme à la norme PT 1332 fédérale

2- J'ai changé la plaque de lexan de la console et j'en ai profité pour découper un gasket histoire de réduire l'infiltration d'eau de pluie. J'ai changé tous les portes-verres pour des unités de couleur noires, plus propres. (Collés à la 3M 4200)

[img:5b7a]https://passionvoile.1fr1.net/Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. IMG_1541



3-Je me suis équipé d'un pump-out que j'ai conçu démontable pour le rangement ....



[/img][img][/img][img:5b7a]https://passionvoile.1fr1.net/Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. IMG_1544



5- J'ai installé une deuxième station VHF qui contrôle la première à partir de la console. Le boudin renferme 10, oui 10 microconducteurs. J'ai dû couper le fil parce la plug ne passait pas dans la colonne. Une demiê-journée dans le fond du bateau à faire des soudures à l'étain, et chauffer des gaines thermo-rétractables. Aucun fil apparent. Smile

[/img][img:5b7a]https://passionvoile.1fr1.net/Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. IMG_1438

6- Je me suis équipé d'un VHF. Derrière la plaque de bois, il y a un bornier, une unité Grommex pour utiliser l'antenne à la tête du mât pour mon récepteur radio Clarillon. Tous les appareils sont fixés sur des plaques de bois qui sont attachés avec des tie-wraps comme expliqué en 1. En tout on parle de 4 connexions PL 259 de câbles coaxiaux , de la fabrication de 8 connexions et de l'installation d'un passe-pont.





[/img][img:5b7a]https://passionvoile.1fr1.net/Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. IMG_1543

7- J'ai renforcé ma porte, pour qu'elle résiste mieux à une éventuelle déferlante arrière, lors de mon escapade dans le golf du printemps prochain.

[/img][img][/img][img][/img][img][/img][img:5b7a]https://passionvoile.1fr1.net/Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. IMG_1532[/img]
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Doupirate Sam 29 Oct 2011 - 9:58

Ah oui: le pump-out se monte sans outils en un clin d'oeil. Il suffit d'abaisser deux leviers pour assurer l'étanchéité du lien mâle femelle.



[img:59a7]https://passionvoile.1fr1.net/Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. IMG_1545[/img]J'oubliais: une porte avec cat flap pour que ma Doupette puisse aller et venir à sa guise à l'ancre ou à quai.



[img:59a7]https://passionvoile.1fr1.net/Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. IMG_1534

Une porte percée pour que Doupirate puisse écouter la musique à voiles quand Doupette dort à l'intérieur sans son petit harnais et sa laisse.



[/img][img:59a7]https://passionvoile.1fr1.net/Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. IMG_1533[/img]
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres. Empty Re: Cette saison: Les améliorations qui ont bien marché sur votre bateau, et les autres.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum