Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La foudre et votre bateau.

+14
Marc
Guy du Farniente
Flagman101
Jean
marginal
Lamaneur
Windfall V
Carouf
tango11
Piperman
Noel
paulix99
Antilag
Ancien membre
18 participants

Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty La foudre et votre bateau.

Message par Ancien membre Jeu 14 Mar 2013 - 11:33

Antilag a mentionné que l'assurance contre le risque de foudre est chère ou la franchise le double des autres franchises.
Ça m'amène à questionner sur vos modes de protection de vos bateaux contre ce fléau: Mise à la terre, bonding, rien du du tout. Avez vous subit les foudres de Jupiter sur votre bateau?. des dégâts?

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Antilag Jeu 14 Mar 2013 - 12:04

Voici une page que j'ai trouvée intéressante sur le sujet:

http://www.boatus.com/seaworthy/swlightning.asp


Antilag

Messages : 11
Date d'inscription : 19/12/2011

http://www.lerapideescargot.com

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par paulix99 Jeu 14 Mar 2013 - 12:12

Le bateau a été touché l'été passé.. Résultats: radio HS, speakers Hs, pompe de calle Hs, tout les fusibles moteur et du panneau électrique, loch brulé aussi... Bref a peu pres tout l électronique a brulé sauf le sondeur. En plus de tout ca, la foudre a fait un trou sur la ligne de flotaison, heureusement sans conséquences et un passe coque a éclaté pas longtemps apres lors d'une navigation en course plutot musclé... Maintenant, je ferme tout les circuits lorsqu il y a un orage et je ne garde que ma vhf portable en cas ou.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Ancien membre Jeu 14 Mar 2013 - 12:29

Paul, comment ton bateau est-il groundé? . Dans mon cas, à cause de ma BLU, toutes mes pièces importantes métaliques sont attachée à un conducteur tressé: Réservoirs, Radios, moteur, antennes, radar, GPS, autopilote, etc... Mais je n'ai pas de fil de masse du mat à la quille. Je suis passé dans des orages vraiment terribles et je n'ai pas été touché. Pas loin de moi dans un mouillage un Bénéteau 285 au mat bien plus court a été frappé pas pour rire... Les trous partout et toute l'électricité kaput. Même l'aérien de l'anémomètre a été transformé en choux fleur!. Il était semble t-il groundé. Fake euh...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Noel Jeu 14 Mar 2013 - 12:52

J'ai un gros toron en cuivre qui relie le mat à un boulon de quille et une statuette de la bonne Sainte-Anne... comme fétiche!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Ancien membre Jeu 14 Mar 2013 - 13:02

Avec ça, et si tu ajoutes une icone de François Premier, tu pourra dormir tranquille! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Piperman Jeu 14 Mar 2013 - 13:11

Moi je suis en bon termes avec Thor! Il est supposé me foudre la paix!....Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par paulix99 Jeu 14 Mar 2013 - 13:16

Il n y avait aucun ground sur le bateau... Si ce n'est que le mat est posé directement sur la quille, je pensais donc que c'était correcte.. Je vais mettre un toron du mat aux boulons de quille en plus de doubler les fuses des appareils électroniques neufs que je vais installer, juste en cas ou... Paraitrait qu'il y a tres peu de chance d'etre touché par la foudre, j'ai peut etre été malchanceux tout simplement; surement que si tout avait été fermé a bord, je m'en serais sauvé un peu mieux..

Comme rien n'arrive pour rien, en fin de compte, ca a bien adonné car les valves de passes coques étaient duent, l'électronique désuet (d'origine 1975!), et le bateau était du pour un interprotec et je devais décaper any way... seul regret, mon systeme de son de malade qui sonnait comme celui d'un bateau de wake; encore la, j'ai remis une radio et upgradé la quantité de speaker a bord, en rajoutant des 6x9 et de nouveaux 6 pouces ca sonne comme dans un bon vieux pub ce a quoi ressemble l'intérieur du bateau!. Si ce n'était pas de la consommation électrique, j y metterais un ampli pour renforcer la patente.. C est ce que ferai lorsque j'aurai une arche avec panneaux solaires et héolienne..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par tango11 Jeu 14 Mar 2013 - 14:40

Malgré que je sois physicien, je n'ai pas de remède miracle contre la foudre, et je dois dire que c'est ce qui me hante le plus sur l'eau. J,ai construit Elegie avec une cage antifoudre ( Faraday) la plus efficace possible... et , en 30,000 milles de fleuve et d'océan, je n'ai jamais eu le moindre dommage dû à la foudre: J'ai entre autres subi un orage de plus de 3 hres, au large de l'ile de Wight en 1987, pendant lequel il y avait un éclair aux 2 ou 3 minutes, et la radio du lendemain relatait que cette nuit-là 13 maisons ont été incendiées par la foudre sur l'ile. De même, lors de mes 3 séjours aux Acores, j'ai rencontré à chaque fois des gens qui ont été frappés par la foudre, mais je ne sais pas quel genre de parafoudre ils avaient ou même s'ils en avaient.

Il faut comprendre que le paratonnerre agit en ... paratonnerre. Il 'empêche' le tonnerre de frapper. L'antenne, convenablement mise à la terre, empèche l'accumulation de charges en tête de mât, de sorte que le mât n'agit pas comme un pôle d'attraction électrique. Quand je dis , il ''empêche'', il n'empêche pas à 100 pour 100, et c'est là le hic. Si ca fesse, ca fesse dur et c'est là que même ton fil N0 000 est très petit.

Tout ca pour dire qu'avec mon cata et maintenant avec mon tri, qui sont plus susceptibles que les mono pour des raisons évidentes, je ne me sens pas en toute sécurité p/r au tonnerre et je suis en train de me bricoler un paratonnerre qui , je l'espère, sera plus efficace qu'une médaille de St-Christofle
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Noel Jeu 14 Mar 2013 - 15:01

Elie a écrit:Avec ça, et si tu ajoutes une icone de François Premier, tu pourra dormir tranquille! Very Happy
Nous les descendants de Celtes, avons une préférence pour les prêtresses rousses de préférence ayant la voie mélodieuse comme Loreena McKenitt. En ce qui concerne Anchois 1er, je ne sais que dire... si ce n'est qu'Argentin d'assendance italienne, il doit aimer la viande, les pâtes et picoller au rouge!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Ancien membre Jeu 14 Mar 2013 - 17:28

Noel a écrit:
si ce n'est qu'un Argentin d'ascendance italienne, il doit aimer la viande, les pâtes et picoller au rouge!
Mais méfies à tout hasard: C'est un Jésuite, et tu sais ce que les Jésuites ont fait en Amérique du Sud. Étrange quand même, mais le conclave qui aurait nommé un chef d'un ordre religieux banni de de la Sainte Église Apostolique(et Romaine de surcroit! ) jusqu'au début des années 60. Des gens auraient même vu des drôles d'odeurs de souffre quand un Jésuite du coin se présentait surtout durant la période des gentils colonels Argentins.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Carouf Jeu 14 Mar 2013 - 19:48

J'ai déjà décrit cette expérience sur ce forum:
Lac des Deux-Montagnes, il fait nuit, c'est l'orage, il pleut des
cordes et c'est le festival des éclairs. Nous sommes dans le minuscule
carré du Tanzer 22. Soudain, ça se rapproche (3-2-1 secondes) et puis...
Un bruit in-fer-nal, un flash
puissant éclaire l'intérieur du voilier et toute la baie de Parson! Je
me rappelle avoir crié en même tant que mon chum me disait, les yeux
exorbités: Mais... Tes cheveux?!!!! Ils sont tous DANS LES AIRS !!!! Shocked

On
ne doute pas avoir été frappé. Aucun dommage, ni même au circuit
électrique. Nous n'avions cependant aucun instrument électronique. Un
paratonnerre reliant le mat à la quille. C'est tout!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Windfall V Jeu 14 Mar 2013 - 19:51

Carouf c`a doit être tes cheveux qui ont pris le choc MDR
Windfall V
Windfall V

Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Lamaneur Jeu 14 Mar 2013 - 19:54

Carouf, Est-ce bien la photo de toi lors de ce foudroiement ?

La foudre et votre bateau.  Opvbqufz
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par marginal Jeu 14 Mar 2013 - 19:55

cheerscheerscheerscheerscheers

Piperman a écrit:Moi je suis en bon termes avec Thor! Il est supposé me foudre la paix!....Wink
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Carouf Jeu 14 Mar 2013 - 20:01

Très drôle!!!!!!!!

Mais je préfère cet exemple Cool

La foudre et votre bateau.  Que_fa10
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Lamaneur Jeu 14 Mar 2013 - 20:05

Celle-ci était moins ressemblante ... Very Happy

La foudre et votre bateau.  56_electricit_statique
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par marginal Jeu 14 Mar 2013 - 20:08

toutes ces photos sont loin de la véritable Carouf !!! Rien à voir ! cheers
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Lamaneur Jeu 14 Mar 2013 - 20:13

On faiserait un beau couple ... Very Happy
La foudre et votre bateau.  Funny_Pictures_7015
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par marginal Jeu 14 Mar 2013 - 20:20

Rien à voir !!! Laughing
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Jean Jeu 14 Mar 2013 - 20:57

Moi j'ai décidé de plus m'en faire avec ca,on en a discuté et rediscuté...la foudre est totalement imprévisible,groundé ou pas
Bidule ou pas,cone de protection ou pas.On est même allé à l'ireq et l'ingénieur n'a même pas tiqué quand je lui ai dit que je plantait des patates sur mes piquet de tentes en camping...il a même semblé trouver ca pas bête...ou bien il était tres poli...m'en fout...si le ciel a à te tomber sur la tête,ben ca va arriver,t'est quitte pour une bonne frousse,ou ben t'es transformé en merguez.Ca ou un cancer...c'est plus rapide en tk Rolling Eyes
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Ancien membre Jeu 14 Mar 2013 - 21:15

Pour redevenir(ou tenter de ) à des choses sérieuses, il y a essentiellement 2 approches avec la foudre, et ça a évolué avec le temps. D'abord les experts(et les assureurs) demandaient que tout le bateau soit protégé par une sorte de cage de Faraday: Lignes de vies, gréement dormant, mat, accastillage, moteur , balcons etc, devait être attaché avec un gros cable électrique, le tout ramené à un boulon de quille. La totale!. Mais on a découvert que les bateaux ainsi équipés se faisaient frapper plus souvent que ceux qui n'étaient pas mis à la terre.
Ça s'explique : Un Un paratonnerre en fait attire les champs d'électricité statique et les conduit normalement sans problème jusqu'à l'eau et ne permet pas ainsi à des charges électriques de s'attacher aux pièces métalliques Élevées et démarrer l'ionisation de l'air qui devient un conduit pour la foudre. Mais ce quel'on a découvert depuis c'est que dans certaines situations le meilleur des paratonnerres ne peut décharger ces ions à la vitesse à laquelle ils se chargent autour du mat par exemple. Alors là ça ne marche plus: Le mât et le tralala groundé attire la foudre, et il est frappé. La plupart du temps tout est correct : Le courant se décharge dans l'eau sans casse. Mais on a appris depuis que certaines décharges étaient vraiment bien plus puissantes que la capacité des cables utilisés: Chaleur explosion, le gros kit. Et très gros trou dans la coque parfois.
Un mat qui n'est pas mis à la terre attire bien moins les charges statiques(surtout s'il y a des beaux mats bien groundés dans le coin). Mais il arrive aussi que des charges se constituent à cause de l'eau de pluie, des embruns, qui rendent le gréement conducteur, mais assez mauvais. Alors là même histoire: trous dans la coque à la flottaison(comme des pointillés le long de la flottaison) , induction dans les fils et les appareils électroniques, qui meurent définitivement si j'ose dire. Sans parler des dangers que ces courants parasites génèrent.
L'autre chose que l'On a appris depuis c'est que certaines décharges sont immensément plus puissantes que ce que l'on croyait: Des centaines de milliers d'ampères ... Rien ne résiste à ça.
Les assureurs ne parlent plus de mise à la terre, et chacun fait comme il pense.
Ce qui m'a réussi jusqu'à présent c'est de ne rien faire quoique, mon équipement est boundé(bicause la BLU) et j'ai donc une sorte de cage de Faraday, plus ou moins sérieuse(La tresse de fil plat ne résisterais pas à une vraie décharge.) . Mais mon mat fait le mort et évite d'attirer les hypocrites coulombs. IL n'y a pas de recommandation là, juste dire qu'il n'y a pas de solution idéale. Et c'est pour ça que les autres solutions peuvent être considérées: Vaudou, gris gris Africains, sacrifier une vierge pubère et rousse(encore faut-il en trouver) ou a défaut un poulet... Mais surtout ne jamais parler d'animal à longues oreilles: sinon, on ne peut répondre de rien!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par marginal Jeu 14 Mar 2013 - 21:34

Mon Hunter est groundé pour le mat et l'accastillage. mais je crain que si les dieux s'abattent sur mon voilier, les fils du ground ne sauront canaliser l'effroyable quantité d'énergie recue.

En 2011, vers Berthier, j'ai essuyé un des pire orages que j,ai connu. Un éclaire au trois secondes pendant 30 minutes. Dans la cabine, j'ai demandé à tous de s'éloigner de tout ce qui est en metal, j'ai mis tout les instruments à off, coupé tout le 12 V, et j'ai gardé mon VHF portable sur moi, dehors. Je me suis immobilisé moteur allumé près d'une bouée pour savoir ou je serais après la tempète.

Patience...Wéla !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Ancien membre Ven 15 Mar 2013 - 8:13

Tu dois avoir de bons grigris Martin!... Mais remarque que mener une bonne vie, être chaste et pur, peut t'éviter d'être frappé par la colère de dieu. Pales en curés, tu verra, pas un n'a été foudroyé c'est surement à cause de leur chasteté!... (Faut dire qu'en droit canon,les petits garçons ça compte pas! Very Happy ).

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Flagman101 Ven 15 Mar 2013 - 8:26

marginal a écrit:Mon Hunter est groundé pour le mat et l'accastillage. mais je crain que si les dieux s'abattent sur mon voilier, les fils du ground ne sauront canaliser l'effroyable quantité d'énergie recue.

En 2011, vers Berthier, j'ai essuyé un des pire orages que j,ai connu. Un éclaire au trois secondes pendant 30 minutes. Dans la cabine, j'ai demandé à tous de s'éloigner de tout ce qui est en metal, j'ai mis tout les instruments à off, coupé tout le 12 V, et j'ai gardé mon VHF portable sur moi, dehors. Je me suis immobilisé moteur allumé près d'une bouée pour savoir ou je serais après la tempète.

Patience...Wéla !



Le cable n'a pas a supporter l'ampérage de la foudre. Il ne fait que monter le chemin de moin de résistance. Le surplus passera autour du cable.

Sans parafoudre, celle ci trouvera tout de meme son chemin a la terre mais ira la ou il ya moins de résistance et c'est normalement pas mal en ligne droite.

Les parafoudres on normalement un calibre d'environ 8AWG sur les structures comme clocher d'église ou autres batiments.

Ne pas confrondre les parafoudre avec les mise a la terre qui sont beacoup plus grosses et qui n'on rien a voir avec la foudre.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Guy du Farniente Ven 15 Mar 2013 - 8:54

J'ai déjà entendu et vu le bigbang en même temps, n'étant pas physicien, je n'en ai rien déduit sur l'origine du monde et pas pris de photos non plus ce qui a obligé le maintiens de l'IREQ.

Le gros de la lumière était sur mon tribord et j'étais à l'ancre, sans la continuité électrique de la chaîne, juste sur mon câblot. Bien à l'abri à l'intérieur, je n'ai rien vu sauf les ombres de ce flash éblouissant. À l'époque tous mes passe coques étaient en synthétique donc invisibles électriquement de même que mon mat qui était isolé de ma quille, sur les GibSea de cette époque, même le boulons sont cachés dans une stratification. Il pleuvait.

Par la suite sur le pont, j'ai remarqué à deux endroits, côté tribord, comme si le gelcoat avait séché avec de minuscules trous comme des têtes d'épingles, mais pas plus profond que le gelcoat, certains avaient une légère teinte brune au contour, mais très petit. J'ai eu l'impression que c'est tombé qu'à quelques pieds , bref, à l'intérieur de mon cône de mat, mais c'est rien de certain. Rien d'autre, ce n'est pas tombé sur moi.

Pour ceux qui ont étés frappés: aviez-vous des circuits électriques en activité? Votre chaîne était elle en contact avec le davier? Pour ceux et celles qui étaient à la masse, merci du renseignement et les autres, comment ça se passe aux alentours des passe coques métalliques?

Je déteste vraiment ces centres orageux qui m'obligent au jeux de la roulette, je suis aussi partagé entre l'idée de ne pas essayer d'attirer l'attention de Zeus et l'idée de grounder.

Ç'est la situation que je déteste le plus à la voile, je me rappelle, dans une situation ou j'ai vu quelques éclairs dans l'eau qui s'avançaient vers ma région m'être dévié, lors d'un épisode assez intense, pour me coller, à quelques pieds des infrastructures d'un quai de traversier, le temps que ça passe. J'aime pas cela et à chaque récit où étude, je retiens deux chose, ça ne tombe pas si souvent que cela sur les voiliers, ça tombe aussi avec dommages sur les bateaux groundés, et je ne laisserait pas mon bateau connecté dans une marina qui vu du ciel ressemble à une antenne où grid de grande surface dont tous les bateaux sont reliés électriquement.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Lamaneur Ven 15 Mar 2013 - 14:58

tango11 a écrit:Il faut comprendre que le paratonnerre agit en ... paratonnerre. Il 'empêche' le tonnerre de frapper. L'antenne, convenablement mise à la terre, empèche l'accumulation de charges en tête de mât, de sorte que le mât n'agit pas comme un pôle d'attraction électrique. Quand je dis , il ''empêche'', il n'empêche pas à 100 pour 100, et c'est là le hic. Si ca fesse, ca fesse dur et c'est là que même ton fil N0 000 est très petit.
Je seconde.
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Ancien membre Ven 15 Mar 2013 - 23:13

C'est précisément ça qui fait problème: Une pointe en tête de mat permet d'attirer et de purger vers la terre les charges pour éviter qu'elles ne s'accumulent. Mais cette capacité est limitée surtout si on n'a qu'une pointe par ou faire passer toutes ces charges que peuvent s'accumuler très vite. Il se vent des trucs qui peuvent augmenter la capacité d'élimination de ces charges statiques http://www.lpsnet.com/marine.asp
Mais avec la foudre, on n'a toujours pas de solution parfaite et même les avions équipés de toute ce qu'il faut subissent de temps en temps des décharges assez violentes et dangereuses. Voici quelques exemples des effets de ces décharges. https://www.google.ca/search?q=airplane+lightning+strike&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=zuJDUeecDaLlyAHypICgBQ&sqi=2&ved=0CDsQsAQ&biw=1360&bih=653

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Marc Sam 16 Mar 2013 - 7:10

En 40 ans mon bateau a sûrement déjà été touché.

J'ai des plaques de cuivre pour le SSB aussi, ces plaques sont reliés au cadène et au moteur je crois, le mat planté sur la quille avec un fil connecter au moteur aussi et incidemment au shaft, à mon avis ça sort par là.

C'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas de nouveaux moteur contrôlé par de l'électronique.

Ça me fait freaker quand je lis que ça sort à la ligne d'eau, si on est dans la couchette qui est à la ligne d'eau on ne peut pas se faire cuire?

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Ancien membre Sam 16 Mar 2013 - 9:40

Cuire probablement non, mais légèrement roussir ce serait possible. Mon moteur a un tas de relais et de trucs électroniques. J'ose même pas y penser.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par jyd Sam 16 Mar 2013 - 13:58

http://www.sisl.ch/technique/pdf/SISL-foudre.pdf
Un lien qui parle du sujet,
jyd
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par blanik Dim 17 Mar 2013 - 12:00

j'avais pensé à un truc, une genre d'antenne métallique qu'on pourrait hisser avec la drisse de GV et auquel serait attaché un fil de cuivre qu'on laisserait pendre à l'eau par dessus bord et je viens de voir un truc similaire dans le lien précédent, ce dernier utilise le mât comme conducteur, mon idée était plus de bypasser le mât complètement

blanik

Messages : 29
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Ancien membre Dim 17 Mar 2013 - 18:11

Le mat est un meilleur conducteur qu'un fil fusse t-il électrique. Il se vendait un temps une espèce de grosse clamp qui s'attachait à la base du mat et reliée à un gros fil équipé avec un plaque de zinc a jeter par dessus bord. Mais tout ça est sujet à des aléas qui rendent ces solutions imparfaites. Selonmoa

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Barefoot Lun 18 Mar 2013 - 19:00

Et les petites brosse de broche au bout de mat, c'est efficace ou psychologique ? confused
Barefoot
Barefoot

Messages : 22
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Ancien membre Lun 18 Mar 2013 - 19:26

En théorie ce devrait être efficace... Mais c'est toujours le même problème: la vitesse à laquelle les charges s'accumulent dans certains cas va de toute façon dépasser la capacité de leur dispersion vers l'eau, et alors l'ionisation de l'air va se faire en vitesse, et le mat qui aura attiré tous ces beaux ions va se trouver à coup sur comme une verrue sur le bout du nez: Très visible pour une belle décharge très puissante. Il faut se souvenir que ces charges statiques n'on qu'une seule mission faire le chemin pour une décharge dont on ne connait jamais d'avance la puissance.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par gab Jeu 21 Mar 2013 - 20:06

Je ne pense pas que les t 21 sont groundé d'origine Sad. Mais je pensais passé un fil du mat jusqu'au boulon de la dérive pour le groundé. Même si le fil n'est pas completement droit puisqu'il a un chemin a suivre g'imagine que c'est mieux que rien. Faut quand meme dire que sa peine toujours de percer son roof pour instaler quelquechose comme sa... Est-ce que nimportequelle fil d'un bon diametre ferait l'affaire ?
Mise a part, je discutais avec ma courtière en assurance a propos de la clause qui protege nos instrument et celle-ci m'expliquait que c'etait specialement bon dans un cas de foudre.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Ancien membre Jeu 21 Mar 2013 - 21:03

UN fil qui irait du mat à la quille devrait être le plus gros possible et surtout ne pas présenter d'angles vifs, mais de belles courbes(comme une dame accorte) Le branchement doit se faire par de grosses cosses serties(pas soudées) solidement. Si tu as accès aux boulons qui fixent la base du mat au bateau ça éviterais des trous dans le pont.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foudre et votre bateau.  Empty Re: La foudre et votre bateau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum