Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

panneau de controle eolien-solaire

5 participants

Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty panneau de controle eolien-solaire

Message par Marc Sam 17 Déc 2011 - 10:26

Je parlais hier avec un ceinture noire en énergie éolien et il me disait que des panneaux avec régulateur Mppt jumelé avec une eolienne peut importe le controleur, allait entrer en compétition si il vente et qu'il y a du soleil en même temps.

En bref, il n'était pas possible d'aller chercher le maximum des deux sources en même temps.


Oui oui souvent quand il fait soleil il ne vente pas et vice-versa...

mais si on veut vraiment aller chercher le meilleur des deux, que feriez-vous?

Moi je dirais deux banques chacune rechargée indépendamment mais qui sont couplable à BOTH
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Ancien membre Sam 17 Déc 2011 - 10:43

Pour faire une image, l'électricité 'coule' un peu comme l'eau d'une rivière le voltage étant la pente de la dite rivière., et l'intensité le volume d'eau qui passe. Plus la pente est forte, c.a.d la différence voltage entre la source et la batterie et plus le courant passe. Mais si deux sources fournissent du courant, si elle ne sont d'égal voltage la source de courant la plus forte(plus grand voltage) va établir le voltage de référence pour l'ensemble du circuit. Donc si par exemple la batterie est à 11 volts, une éolienne génère 13 volts et un panneau solaire 15 volts, le voltage de référence de l'ensemble branché(Batterie, panneau, éolienne) deviendra en théorie quelque part entre 12 volts et 15 volts. S'il dépasse la valeur du voltage de l'éolienne, celle-ci ne pourra faire couler son courant vers la batterie, pas plus qu'une rivière ne peut couler à contre sens (sauf un miracle décrit dans le Talmmud de Jérusalem!) .
La seule solution est alors de séparer les bancs de batteries à charger en les isolant l'un de l'autre, du moins durant le temps de charge.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Thierry Sam 17 Déc 2011 - 15:11

Rien ne se perd rien ne se crée, le plus fort remporte habituellement si une des source est beaucoup plus faible que l'autre, malgré que s''il y a un apport suppléementaire de courant du plus faible cela peut diminuer la chute de potentiel de l'autre source plus forte, mais si elles sont à peut prêt similaires en puissances et en voltage de charge, il y a de meilleures chances qu'elles vont se cumuler. Par voltage de charge on parle de 14.2-14.5v. En bas de 14.0 ça ne charge pas très rapidement, il faut plus surtout quand les batteries ont soif. Les tension de flotting des batteries acide-plomp est de 13.8V, donc en bas de ça oublié ça ça charge pas. Comme disais Élie il faut que l'amont de la rivière soit plus haute pour augmenter le débit pour la même quantité d'eau. C'est pour cela que les régulateur d'éoliene ou de panneau solaire sont habituellement ajustable, en fonction de la charge principale du parc de batteries à recharger.

Moi j'ai une éolienne de 200W, 3 panneaux solaire de 165W total, chacun me fourni entre 8 et 10 ampères dans leur condition idéal respective, cumulé j'obtiens donc par addition pr;es de 20 ampères quand les batteries ont soifs ou j'ai une forte charge (genre inverter). Mais j'ai 2 régualteurs ajustable et ajusté sur le même voltage soit 14.5 volts. Aussi quand les batteires sont vraiment déchargées et pour ''booster'' ou desulfater, je bypass le régualteur des panneau par grand ensolleillement et j'obtien graduellemnt jusqu'à 15.5 volt apres un bon bout de temps diosn qqe heures, mais il faut pas tenir ça tout le temps (le soleil se couche un moment donné anyway) car les batteires vont ''boullir'' c'est une façon de désulfater à pas trop cher. En pasant j'ai 5 batteries (4 X 6V de serviture) et une moteur les serviture sont toutes ensemble, juste celle du moteur qui est séparé par un coupleur électronique Blue Sea. Ça marche très bien pour mes besoins et très fiable et surtout très autonome sans le moteur.


Dernière édition par Thierry le Sam 17 Déc 2011 - 15:46, édité 3 fois
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Marc Sam 17 Déc 2011 - 15:36

Merci pour les réponses.

J'en ai une autre:

Si on mets 4 panneaux pour charger normalement sur le 12v en série, ça va charger une banque de 48v

Il y a des régulateurs qui acceptent ça?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Thierry Sam 17 Déc 2011 - 15:42

Toute ce fait mais ça prnend des panneau avec régualteur intégré pas avec régulateur externe car les tensions à vide de la plupart des panneaux sur le marché montent jusqu'à 18-20 volts sans charge. Avec régulateurs intégré ça va monté à 14.4 max X 4 en série donc 58 volts ce qui est plus acceptable pour un circuit de 48V.
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Marc Sam 17 Déc 2011 - 15:55

Mais les panneaux ont tous des régulateurs externes d'habitude?

Si on veut maximiser la charge, ça prendrait 4 panneaux avec mppt intégré?



Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Thierry Sam 17 Déc 2011 - 16:53

Te suis pas... pourquoi tu voudrait un système en 48 volts? La plupart des système bateau et RV sont tous en 12v (24v pour les plus gros bateaux) jamais entendu de 48v même si ça existe sur le marché. L'efficacité n'est pas rélié à plus de voltage à part si les fils sont déjà trop petit et ne peuvent être changé, mais là c'est une autre game car ils faut utilisé un convertisseur DC-DC pour te ramener en 12v et il va te rebouffer l'efficacité gagné en amont...
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Marc Sam 17 Déc 2011 - 17:52

oui oui c'est vrai j'ai pas contextualisé, j'ai comme projet d'installer un kit électric en parallèle sur l'arbre de mon diesel qui fonctionnera sur 48V.

J'en ai besoin tout au plus une minute ou quelques secondes juste pour sortir du mouillage quand il ne vente pas du bon bord.

Voici le kit en question:

http://www.electricmotorsport.com/store/ems_ev_parts_kits_pmac_ds-gen4-48-450.php

Pour alimenter mon panneau 12 v, je voudrais utiliser la même banque et je passerais effectivement par un convertisseur DC-DC 48 à 12v du genre:

http://www.electricmotorsport.com/store/ems_ev_parts_dc-dc_sevcon_36-48v.php

Voici les specs, je cherche par contre encore la conso à vide...

http://www.electricmotorsport.com/store/pdf-downloads/sevcon_dcdc.pdf

Des eolienne 48v ça existe, même que celles de soutwester power sont même ajustables, mais des panneaux 48v ça n'existe pas...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Thierry Sam 17 Déc 2011 - 20:49

Beau projet, des panneaux ça n'a pas necessairement de voltage, à part si tu as des affichag numérique comme les plus réscents, mais les breaker sont bons habituellement jusque à 250 volts AC ou 50 VDC, enfin les plus commun soit les Carling breaker ceux qui se retouve sur beaucoup de panneau electique Bep, Blue Sea, MicroLog, etc.. mais de toute façon tu n'as pas à metre un panneau de distribution en 48 volts car tu passes par une convertisseur DC-DC 48 à 12v est ta distibution reste en 12v?
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Marc Sam 17 Déc 2011 - 22:10

Oui exacte, il n'est pas question de changer le panneau 12v

Je veux juste prendre la banque 48v qui sera disponible pour le moteur dc à d'autres fins.

En passant, l'ABYC impose un maximum de 48v pour les systemes de propulsion.

Il n'y a que la batterie de démarrage qui sera 12v couplé exclusivement au démarreur du diesel.

L'alternateur rechargera exclusivement cette batterie.

De toute façon, en théorie, le moteur Dc est supposé faire une façon très efficace de recharger avec le diesel.

J'aimerais quand même récharger avec des énergies renouvelables, surtout quand le bateau ne sert pas quelques jours au mouillage.

Je suis au mouillage, avec une petite géné et un chargeur genre iota qui charge en 48 volts, c'est une façon supplémentaire de faire.

Tout ça reste un projet, parfois on découvre des affaires les choses peuvent changer, mais c'est le mode c'est temps-ci ces accoutrements, à Annapolis, il pleuvait de kit électrique à installer et même les manufacturier comme beta marine et nanni l'offre en option.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Thierry Sam 17 Déc 2011 - 22:30

Ma foi ce moteur te donne la posibilité d'être aussi un hydrogénérateur assez puissant, et puisqu'il est monté sur la transmission directe, c'est bien, car pas de perte par frottement comme les courroies classiques des alernateurs de moteur. Donc je vois un peu le projet, en plus de changer ton chargeur de quai 3 stages de 48 v, tu devras accoupler 4 panneaux solaire en série qui donnent dans un régulateur 48v (MPPT 3 stages charges mieux) en plus de ton (ou de tes) éoliennes genre Air Breeeze à 48V régulateur intégré.... En pour remettre le tout en 12v le convertisseur 48-12v...

En résumé, les proportions des niveau de voltages seront les même mais x4, (ex. charge 14.5x4= 58 v )...
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Marc Sam 17 Déc 2011 - 22:55

en fait je me suis peut-être mal exprimé, le moteur DC est monté en parralèle sur l'arbre entrainé par une chaine et sproket ou courroie genre motocyclette.

Comme la compagnie electric motorsport a déjà les roues dentés (ils les font même sur mesure selon le ratio désiré) et que ça fitte pas de tapponage sur leur moteur, je commencerais avec ça quitte a changé pour une courroie plus tard.

Pour l'instant, je ne veux pas toucher à mon arbre traditionnel moteur-transmission et mettre un lien faible.


Il serait possible d'ajouter une clutch hydraulique ou électrique pour désactiver l'arbre et recharger au mouillage.


Aussi sans clutch, il faut penser que pour charger avec le moteur DC, faut que le bateau avance.


Tu as raison de dire que c'est un fichu de bon alternateur d'hélice, mais le fine tuning restera à faire...semble-t-il que ça prends une fichue grosse hélice pour produire du courant.

En tous cas, moi à partir de 5 noeuds mon shaft tourne, et ça accélère quand je prends de la vitesse...si ça marche tant mieux...

Faut aussi t'assurer que la transmission peut tourner à vide, ma paragon le peut et c'est une option quand tu vas avec beta marine dans le neuf par exemple.

Pour la fixation, je ne savais pas trop comment faire, mais j'ai vu comment les autres fesait, ça va se prendre directement sur la transmission avec support dans le fond de cale, donc avec l'aide de bon machiniste ça ne devrait pas être trop mal.

Je veux que le système soit réversible au début, c'est à dire que si je découvre que ça ne fonctionne pas, les composantes (eolienne, panneau, batterie) sont reconvertissable en 12V et tout fonctionnera comme avant.

Le convertisseur DC-Dc 48 à 12v sera à donner...

Ce qui est intéressant aussi, c'est d'essayer de fonctionner avec une génératrice diesel inboard en continu et complètement enlevé le diesel...je lis des opinions contradictoires sur le sujet, surtout à cause des vendeurs de génératrice qui ne les font pas en 48 V ou des mauvais calcul de la puissance requise, genre pour avancer plus recharger en même temps.

Pourtant, les trains ont longtemps fontionné ainsi je lisais au musée exporail tout à l'heure, une grosse génératrice diesel qui alimente des moteurs électriques, semble que ce soit plus efficace, mais j'sais pas pourquoi exactement.

Bref, je ne sais pas si je vais avoir le temps au printemps car j'ai d'autres projets et le temps manque, je vais aller à l'essentiel, mais c'est sur qu'un jour je vais m'amuser à essayer l'électrique à bord, juste pour le plaisir de pouvoir partir en silence du mouillage...

Thierry, j'imagine que c'est la air breeze que tu as? En es-tu satisfait. J'ai pensé en mettre deux en effet, mais ils ont le modele whisper 200 marine qui a un diamètre démesuré pour un bateau c'est vrai, mais qui semble produire énormément selon ce que je lis. J'en ai jamais vu et pas sur que ça me tente de dévisager le derrière de mon bateau même si théoriquement elle n'aura rien dans le chemin. J'ai déjà un poteau et bossoir heavy duty sur lesquels elle pourrait être monté, mais après tu mets les panneaux où...

bref, je cogite et je m'amuse surtout.Cool

J'ai hâte que la pile à combustible fonctionne avec de l'hydrate de méthyle du centre de rénovation...

J'ai téléphoner justement au revendeur qui est à côté de chez moi de la pile Efoy récemment et semble qu'il n'en a pas vendu une encore...c'est sûr le monde ne vont pas se mettre la corde au coup avec l'utilisation de leur cartouche obligatoire...http://www.efoy.com/fr/piles-a-combustible-produits.html
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Thierry Dim 18 Déc 2011 - 12:18

Oui ça fait beaucoup de chose à évaluer... pas un ''petit'' projet, car oui si tu veux garder le moteur diesel en opération parallèle ou back-up, on moment donnée ça fait beaucoup de composants, redondance, et surtout que ça va prendre beaucoup de place pour tout ce beau monde. Aute chose, même si tu veux le tout réversible et revenir en arrière, pour beaucoup de conposants, tu touveras difficilement à revendre en 48 v dont le régualteur de panneau solaire (en MPPT = pas donné) et la AirBreeze 48 volt qui ne sont pas modifiable en 12v.

C'est un pensez y bien...

PS Oui j'ai la Air Breeze, en fait je l'ai installé sur au moins 3 bateaux, très silencieuce, démarre à 7-8 kts de vent, donne un bon courant, fiable et très satisfait principalement du fait qu'elle s'auto-régule en vitesse même dans ds vent d'ouragan donc plug and play.
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Régis Dim 18 Déc 2011 - 12:51

J'ai toujours les mêmes interrogations vis à vis une telle transformation. Sur un bateau moderne (léger) neuf si le technique est vraaiment au point c'est très correct. Mais sur une unité qui date de plusieurs années (lourd) et qui est déjà muni d'un diésel en service pas sûr que mis à part que c'est bon pour l'environnement que ce soit rentable. Je comprend les motivations de Marc et sur son bassin la longue route au moteur n'est pas coutume. Je crois surtout que les techniques ne sont pas encore au point et que tout est expérimental. On a qu'à regarder au niveau de l'automobile, Hybride fonctionne bien mais la propulsion strictement électrique vaut ce qu'elle vaut. Strictement bon pour tourner en rond. Je partirais pas du Lac St-Jean pour Montréal à -25 comme ce matin parce que j'irais pas loin. Moi personnellement avant de penser conversion je vais attendre de voir quelque chose de vraiment au point et autonome. Faire virer une génératrice diésel pour alimenter un moteur électrique aussi bien faire tourner le vrai diésel qui est déjà en place. Je vais suivre tout de même les démarches de Marc tout en lui souhaitant bonne chance.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Ancien membre Dim 18 Déc 2011 - 14:35

Je suis assez de l'avis de Régis. En général ce genre d'expérimentation est plein d'embuches, et comme on dit, le diable est dans les détails. Un de mes amis a travaillé comme un forcené et dépensé beaucoup d'argent pour transformer un petit moteur Kubota 1 cylindre en génératrice 12 volts 150 amps. Bonne idée en principe, faire tourner un moteur juste assez puissant pour générer du courant au lieu de faire tourner son moteur principal. Mais finalement des petits détails ont toujours nuis au bon fonctionnement du système: Échangeur de chaleur mal calibré, pompe à eau trop grosse, vibrations, etc... L'industrialisation est plus compliquée surtout si l'on a pas accès illimité à des ressources d'usinage et de fabrication de toutes sortes. Remarque Marc que ça peut marcher, mais dans tous les processus de développement techniques, quoiqu'on fasse les essais-erreurs sont la norme. Mais pour passer du temps, yapamieu Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Doupirate Dim 18 Déc 2011 - 15:47

Regarde le petit bijoux, Marc:

http://www.amidenis.com/fr/generatrice-honda-eu1000ic-onduleur-silencieuse-neuf-usage-estrie.htm
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Marc Dim 18 Déc 2011 - 16:04

Intéressant vos commentaires et je les considère et apprecie.

Je ne suis pas tête de cochon avec ces affaires, on verra donc...

Maudit que c'est vrai que le diable est dans les détails!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Régis Dim 18 Déc 2011 - 16:11

Je ne connaissais pas cette expression mais je vais la retenir car elle est très vrai!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Marc Dim 18 Déc 2011 - 16:16

Merci pirate,

J'ai déjà une petite génératrice de ce qui se fait de plus cheap et ça marche.

Une génératrice 2 temps à 100$ avec un chargeur 40a à 100$ et ça charge sérieux! Je me débrouille ainsi depuis 2 ans...pis taner, même si j'avais une belle petite Honda hyper silencieuse.

Voici des problèmes et irritants:

1- le storage de la bebelles, si je m'en achete une belle honda que je la laisse sur le pont il vont partir avec à 100%

2- je n'ai pas d'equipet ventilé pour ranger la génératrice et ranger ça à l'intérieur même vide, pas sur que ce soit une bonne idée...?

3- le storage et la manipulation de l'essence, je ne veux quand même pas arrêter à la station d'essence à chaque fois que je vais au bateau.

4- il est hors de question que je laisse des bidons de gaz dans le bateau avec les jeunes qui peuvent accéder au bateau...


5- le bruit....je la fais fonctionner uniquement quand je suis à bord, justement je vais à bord pour avoir la paix...l'éolienne je peux l'arrêter quand je suis là au pire...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Marc Dim 18 Déc 2011 - 16:21

On m'avait dit qu'on pouvait ajuster assez facilement le voltage de la breeze, je vais contre vérifier avec la compagnie cette semaine, merci.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Thierry Dim 18 Déc 2011 - 22:44

La Air Breeze tu peut lui ajuster sa tension de sortie de 13.6 à 17 volts.
Page 24: http://www.windenergy.com/sites/all/files/3-CMLT-1333_REV_A_Air_Breeze_Manual_0.pdf
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

panneau de controle eolien-solaire Empty Re: panneau de controle eolien-solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum