Feux de navigation LED et epoxy
+2
Régis
marginal
6 participants
Feux de navigation LED et epoxy
J ai trouve un montage LED parfait pour mon feu de navigation mais il n est pas scelle... J ai peur qu il aime pas l humidite !
qu en pensez vous si je le badigeonne avec de l epoxy liquide pour le sceller ? Une fois seche, l epoxy est dielectrique car elle ne conduira pas l electricite? Votavi svp !
qu en pensez vous si je le badigeonne avec de l epoxy liquide pour le sceller ? Une fois seche, l epoxy est dielectrique car elle ne conduira pas l electricite? Votavi svp !
Re: Feux de navigation LED et epoxy
Je ne vois pas de problème Martin, je suis certain que ça être parfait. Parlant lumière de mouillage j'ai eu l'occasion dernièrement de comparer les feux de mouillages d'une centaine de voilier dans une baie où j'étais. Je dirais qu'environ 20% des voiliers étaient à l'éclairage leds. Ma conclusion, ces derniers avaient un feu beaucoup plus visible que ceux avec leurs petits feux jaunes traditionnels. Les leds sont plus clairs et plus visibles et ça même de loin. Je ne comprend vraiment pas ceux qui ne jurent que par les anciens feux!
Re: Feux de navigation LED et epoxy
Oui on a monté plusieurs LED non scelées avec les circuit exposés voilà 3 ou 4 ans sur les bateeau du CMB quand cela à commencé à être disponible, et malgré la garantie de 50,000 heures, beacoup de LED ont claqué depuis, très fortement à cause de l'humidité excessive ou d'autres à cause du voltage excessif (+de 12 volts). Donc l'idéal pour le bateeau c'est des LED à gamme de voltage genre 8 à 16 volts, complètement encapsulés ou comme MArtin propose de le faire de les badigeoner d'epoxy.
Thierry- Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011
Re: Feux de navigation LED et epoxy
Peut être pcq que la plupart ne sont pas approuvées Régis et ça coûte une fortune à le faire.
J'ai une Led puissante en tête de mat, pas approuvé, acheté sur ebay pour cette utilisation. Elle éclaire en malade depuis 2 saisons sous tous les voltages et ça sauve mes batteries.
Seul bémol elle n'a pas de photo switch pour la noirceur donc je laisse la switch 24 h sur 24 quand je ne suis pas là. Ça fait côlon je trouve, mais pas trop dur finalement sur mes batteries.
La plus puissante que j'ai vu, celle d'Elie, on doit le voir a 10 km à la ronde !!!
J'ai une Led puissante en tête de mat, pas approuvé, acheté sur ebay pour cette utilisation. Elle éclaire en malade depuis 2 saisons sous tous les voltages et ça sauve mes batteries.
Seul bémol elle n'a pas de photo switch pour la noirceur donc je laisse la switch 24 h sur 24 quand je ne suis pas là. Ça fait côlon je trouve, mais pas trop dur finalement sur mes batteries.
La plus puissante que j'ai vu, celle d'Elie, on doit le voir a 10 km à la ronde !!!
Re: Feux de navigation LED et epoxy
Des LEDF en tête de mat(et ailleurs en passant!) c'est l'idée du siècle
Mais selon moi l'époxy n'est justement pas l'idée la plus formidable pour étancher ces dits feux de mat. L'Époxy est très affectée par les rayons UV et ça ne durera pas. Mais un joint au silicone(bien des dames en disent du bien ) ou au polyuréthane résistant au UV(Par exemple le Sikaflex 295 UV) est solide, résilient et pas affecté par les zuvés.
Mais selon moi l'époxy n'est justement pas l'idée la plus formidable pour étancher ces dits feux de mat. L'Époxy est très affectée par les rayons UV et ça ne durera pas. Mais un joint au silicone(bien des dames en disent du bien ) ou au polyuréthane résistant au UV(Par exemple le Sikaflex 295 UV) est solide, résilient et pas affecté par les zuvés.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Feux de navigation LED et epoxy
Je ressort mon ti-video sur l'influence de l'humidité sur un circuit LED pendant 2 ou 3 jours, extrait du tread «Changer incandescent pour LED Navigation et cabine: https://passionvoile.1fr1.net/t817p50-changer-incandescent-pour-led-navigation-et-cabine »
Le LED est déjà encapsulé de par sa fabrication, faut juste vérifier si le circuit est exposé directement, habituellement il est aussi encapsulé. Pour des circuits de tout ordre, tant qu'ils ne dégagent pas de chaleur excessive et encore, les produits résistants à la chaleur existent, je vaporise un vernis anti-étincelles comme on met sur les fils de distribution haute tention pour les prolonger et éviter les sauts d'arcs. Fils haute tension de distribution d'allumage automobile, des anciennes télivisions, etc. Un ti peu de pushpush quoi. J'ai rendu «marin» un paquet de matériel électronique ainsi.
Naturellemnt, prudence...éclairée car, certaines LED chauffent plus que de incandescentes et d'autres pas du tout (en apparence, pas en physique fondamentale) , certaines ont une protection de voltage intégré, d'autres pas et certaines LED au spectre fin peuvent perdre beaucoup de radiance au travers d'un filtre ou lentille teintée et d'autres pas.
Le meilleur, c'est de l'essayer dans un bocal avant et protéger de l'humidité les métaux (push-push) surtout pour la corrosio, malgré tout ce ne sera que des feux qui correspondent aux exigences des règlements mais pas approuvés. C'est juste celà la situation.
Dans le cas de mes lampes intérieures, le fait que je me soit gardé une façon de pouvoir les enlever sans outils me rend conforme au règlements sur les petits bâtimets.
Guy
GibSea76
Farniente
Le LED est déjà encapsulé de par sa fabrication, faut juste vérifier si le circuit est exposé directement, habituellement il est aussi encapsulé. Pour des circuits de tout ordre, tant qu'ils ne dégagent pas de chaleur excessive et encore, les produits résistants à la chaleur existent, je vaporise un vernis anti-étincelles comme on met sur les fils de distribution haute tention pour les prolonger et éviter les sauts d'arcs. Fils haute tension de distribution d'allumage automobile, des anciennes télivisions, etc. Un ti peu de pushpush quoi. J'ai rendu «marin» un paquet de matériel électronique ainsi.
Naturellemnt, prudence...éclairée car, certaines LED chauffent plus que de incandescentes et d'autres pas du tout (en apparence, pas en physique fondamentale) , certaines ont une protection de voltage intégré, d'autres pas et certaines LED au spectre fin peuvent perdre beaucoup de radiance au travers d'un filtre ou lentille teintée et d'autres pas.
Le meilleur, c'est de l'essayer dans un bocal avant et protéger de l'humidité les métaux (push-push) surtout pour la corrosio, malgré tout ce ne sera que des feux qui correspondent aux exigences des règlements mais pas approuvés. C'est juste celà la situation.
Dans le cas de mes lampes intérieures, le fait que je me soit gardé une façon de pouvoir les enlever sans outils me rend conforme au règlements sur les petits bâtimets.
Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
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