Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Feux de navigation LED et epoxy

+2
Régis
marginal
6 participants

Aller en bas

Feux de navigation LED et epoxy Empty Feux de navigation LED et epoxy

Message par marginal Jeu 22 Mar 2012 - 17:27

J ai trouve un montage LED parfait pour mon feu de navigation mais il n est pas scelle... J ai peur qu il aime pas l humidite !

qu en pensez vous si je le badigeonne avec de l epoxy liquide pour le sceller ? Une fois seche, l epoxy est dielectrique car elle ne conduira pas l electricite? Votavi svp !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Feux de navigation LED et epoxy Empty Re: Feux de navigation LED et epoxy

Message par Régis Jeu 22 Mar 2012 - 18:35

Je ne vois pas de problème Martin, je suis certain que ça être parfait. Parlant lumière de mouillage j'ai eu l'occasion dernièrement de comparer les feux de mouillages d'une centaine de voilier dans une baie où j'étais. Je dirais qu'environ 20% des voiliers étaient à l'éclairage leds. Ma conclusion, ces derniers avaient un feu beaucoup plus visible que ceux avec leurs petits feux jaunes traditionnels. Les leds sont plus clairs et plus visibles et ça même de loin. Je ne comprend vraiment pas ceux qui ne jurent que par les anciens feux! Question
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Feux de navigation LED et epoxy Empty Re: Feux de navigation LED et epoxy

Message par Thierry Jeu 22 Mar 2012 - 19:57

Oui on a monté plusieurs LED non scelées avec les circuit exposés voilà 3 ou 4 ans sur les bateeau du CMB quand cela à commencé à être disponible, et malgré la garantie de 50,000 heures, beacoup de LED ont claqué depuis, très fortement à cause de l'humidité excessive ou d'autres à cause du voltage excessif (+de 12 volts). Donc l'idéal pour le bateeau c'est des LED à gamme de voltage genre 8 à 16 volts, complètement encapsulés ou comme MArtin propose de le faire de les badigeoner d'epoxy.
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feux de navigation LED et epoxy Empty Re: Feux de navigation LED et epoxy

Message par Marc Ven 23 Mar 2012 - 7:39

Peut être pcq que la plupart ne sont pas approuvées Régis et ça coûte une fortune à le faire.

J'ai une Led puissante en tête de mat, pas approuvé, acheté sur ebay pour cette utilisation. Elle éclaire en malade depuis 2 saisons sous tous les voltages et ça sauve mes batteries.

Seul bémol elle n'a pas de photo switch pour la noirceur donc je laisse la switch 24 h sur 24 quand je ne suis pas là. Ça fait côlon je trouve, mais pas trop dur finalement sur mes batteries.

La plus puissante que j'ai vu, celle d'Elie, on doit le voir a 10 km à la ronde !!! Shocked



Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Feux de navigation LED et epoxy Empty Re: Feux de navigation LED et epoxy

Message par Ancien membre Ven 23 Mar 2012 - 7:55

Des LEDF en tête de mat(et ailleurs en passant!) c'est l'idée du siècle cheers
Mais selon moi l'époxy n'est justement pas l'idée la plus formidable pour étancher ces dits feux de mat. L'Époxy est très affectée par les rayons UV et ça ne durera pas. Mais un joint au silicone(bien des dames en disent du bien confused ) ou au polyuréthane résistant au UV(Par exemple le Sikaflex 295 UV) est solide, résilient et pas affecté par les zuvés.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feux de navigation LED et epoxy Empty Re: Feux de navigation LED et epoxy

Message par Guy du Farniente Ven 23 Mar 2012 - 8:45

Je ressort mon ti-video sur l'influence de l'humidité sur un circuit LED pendant 2 ou 3 jours, extrait du tread «Changer incandescent pour LED Navigation et cabine: https://passionvoile.1fr1.net/t817p50-changer-incandescent-pour-led-navigation-et-cabine »



Le LED est déjà encapsulé de par sa fabrication, faut juste vérifier si le circuit est exposé directement, habituellement il est aussi encapsulé. Pour des circuits de tout ordre, tant qu'ils ne dégagent pas de chaleur excessive et encore, les produits résistants à la chaleur existent, je vaporise un vernis anti-étincelles comme on met sur les fils de distribution haute tention pour les prolonger et éviter les sauts d'arcs. Fils haute tension de distribution d'allumage automobile, des anciennes télivisions, etc. Un ti peu de pushpush quoi. J'ai rendu «marin» un paquet de matériel électronique ainsi.

Naturellemnt, prudence...éclairée car, certaines LED chauffent plus que de incandescentes et d'autres pas du tout (en apparence, pas en physique fondamentale) , certaines ont une protection de voltage intégré, d'autres pas et certaines LED au spectre fin peuvent perdre beaucoup de radiance au travers d'un filtre ou lentille teintée et d'autres pas.

Le meilleur, c'est de l'essayer dans un bocal avant et protéger de l'humidité les métaux (push-push) surtout pour la corrosio, malgré tout ce ne sera que des feux qui correspondent aux exigences des règlements mais pas approuvés. C'est juste celà la situation.

Dans le cas de mes lampes intérieures, le fait que je me soit gardé une façon de pouvoir les enlever sans outils me rend conforme au règlements sur les petits bâtimets.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feux de navigation LED et epoxy Empty Re: Feux de navigation LED et epoxy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum