Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Lac St-Jean

+4
Piperman
Noel
Ancien membre
frank william
8 participants

Aller en bas

Lac St-Jean Empty Lac St-Jean

Message par frank william Jeu 5 Avr 2012 - 7:48

On dirai qu'il y a une belle gang de voileux au Lac St-Jean. J'en compte au moins 6 . Pis y ont de l'air ''Free Spirit''

C'est un grand sentiments de liberté pour moi de savoir qu'avec mon ''trailerable h240 ''je peut aller sur tout plan d'eau .

Si je vais au Lac je part le lundi a 4h le matin. Arrive à 10h. Départ à 12h le vendredi. Je descendrai à la plage quelque part.
J'men va demander à mes chums de Montréal si vous êtes fiable.lol!
frank william
frank william

Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Ancien membre Jeu 5 Avr 2012 - 8:20

N'oublie pas tes combines à manches longues, ton habit de skidoo, ta tuque et tes mitaines, et les pneus à neiges de ta remorque! À moins d'y arrive juste LA journée de l'été de cette année!.. Bonne chance et tu saluera les phoques et autres gentilles bestioles qui hantent le fjord !... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Noel Jeu 5 Avr 2012 - 8:21

C 'est que le lac n'est pas dégelé et que la big compagnie n'a pas encore commencé à remplir le lac, Frank...confused
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Péribonka

Message par frank william Jeu 5 Avr 2012 - 11:03

J'ai fait une recherche, j'ai vus des photos. Le barrage avec un voilier au mooring.. wow...

C'est sur que j'y va quand y fait beau soleil. Ça peut être froid même en été.
frank william
frank william

Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Noel Jeu 5 Avr 2012 - 11:53

Frank, ça prend des coudes solides pour fréquenter ces gens là...Laughing mais fait bien attention aux suceptibilités locales... car ils sont prompts à s'engueuler entre-eux mais si l'un d'eux fait l'objet d'une attaque d'un étranger... la maxime Tous pour un et un pour tous prend tout son sens...pirat Ils sont un peu comme les Texans américains, vous comprenez... tout est gros et géant, même la lac. Il ne faudra pas les contredire s'ils affirment que la véritable poutine est une invention jeannoise et que seul le fromage local peut faire l'affaire. Ne dites jamais que les bleuets de l'Abitibi sont meilleurs et plus gros que ceux du lac...
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Piperman Jeu 5 Avr 2012 - 12:28

Faut aussi se pratiquer les oreilles pour la parlure unique du lac! Autrement, té fette à l'os! Smile

Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Régis Jeu 5 Avr 2012 - 13:15

Je ne sais vraiment pas quoi ajouter de plus comme commentaire. Tout à été dit, ainsi avec ces commentaires nous sommes assurés de garder notre lac pour nous, de ne pas avoir de surpopulation nautique, de ne pas voir les étrangers venir nous polluer notre lac, continuer à tirer de beaux bords de 4 hrs sans gisement de collision sur pilote automatique, de garder les plus belles filles du québec pour nous et j'en passe. Nous tenons à remercier Élie, Léonard (Noël) ainsi que Michel pour leurs commentantaires. Vous avez oublié de parler des belles soirées aux mouillages alors qu'à 20.00 hrs nous subissons les attaques sans pitié des maringoins. Frank, sans gazébo et mousticaire inutile de penser passer une nuit chez nous. Le pire spot c'est devant chez Paulix, à preuve voici une photo du père de Paul-Alexandre vers 20.10 hrs allant rejoindre Paul au voilier.

Lac St-Jean Simba-apiculteur2
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par gab Jeu 5 Avr 2012 - 14:01

Je trouve que tu as un très beau projet... C'est également pour des raisons comme celle là que je possède un dériveur aussi... et ... Mais pour avoir transporté mon précieux d'Oka jusqu'à chez moi je te conseil de te prévoir une marge d'ereur dans le facteur temps pour la route.

Il y à des potences pour le mâtage à st-henri de taillon et à Roberval qui peuvent te faciliter la vie. N'ésite pas à prévoir un changement dans ton horaire pour y passer une find de semaine pour nous aider (paulix et moi) à vous rejoindre au moins une journnée (même si c'est plus la soirée qui compte Laughing ).

Si ton but est plus de faire de la voile, je te conseil les débuts de la saisons ou la fin... Mais si tu veux plus t'amuser entre amis ou famille vient en juillet ou aout puisque l'eau est longue à réchaufer (mais on y arrive). De plus, le savoureux doré jaune est plus mordan en eau chaude.

Comme pour agiter un couteau dans un plaie saignante : http://www.escalenautique.qc.ca/admin/archives/pdf/lac%20saint-jean.pdf
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Régis Jeu 5 Avr 2012 - 14:21

Il y a une potance également à «Péribonka» sans compter que nous avons le plus beau mouillage au lac tout près de la marina.

Lac St-Jean Photos25

Lac St-Jean Photos26



Cette dernière photo a été prise tard l'automne après la fin de la saison. La baie Arthur est à droite dans le fond de la baie.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Photo-guide nautique , cool.

Message par frank william Jeu 5 Avr 2012 - 21:10

C'est super ça les gars. Ma blonde , elle a dit, quand on va aller au lac, on va.... Ça regarde bien.

Photo-guide nautique, merçi bien. Je regarde avec attention. Ça d'lair beau vogué sur le lac.
frank william
frank william

Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par paulix99 Jeu 5 Avr 2012 - 22:45

Je te propose de venir participer a la coupe du lac... sur trois jours, une gang incroyable de voileux pur et dur, de la compétition, du plaisir et de superbes navigations... Un party mémorable le samedi soir... un magnifique mooring en face de chez moi aussi pour le retour a st-fé... c est le meilleur week end de l année!!! et pour les moustiques, dont worry, il se vend de petites raquettes électriques pour griller ces chiens.. avec une couple de verre, c est un plaisir.. bref, t as juste a planifié et c est certain que tu sera le bienvenu au lac, et cette course en plus.. que dire de plus, attends les dates et viens t en! une belle maniere de faire ta connaissance et de tripper comme tu n as pas idée... et les petites bieres ici, oublis ca, on est de bons vivants et ca transpire dans nos courses!!! au plaisir de te voir!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Régis Ven 6 Avr 2012 - 8:15

Paulix la voile avec la petite famille est différente de celle entre chum. Oui la coupe du lac est une compétition participation super extra mais qui ne se prête pas vraiment à un équipage qui débute et ce avec de jeunes enfants comme équipier. J'ai toujours dit quand je donnais des cours qu'il faut commençer par le commencement. Rien ne sert de courrir quand on ne sait pas marcher. Un équipage n'a rien à prouver à un autre, il y va avec son expérience simplement. Depuis 42 ans que je suis dans le monde de la voile, et je vous assure que ceux qui brûlent les étapes d'apprentissage n'ont pas de voilier longtemps ou deviennent célibataire rapidement. Tu sais de quoi je parle! Or mes conseils à un individu sont toujours adaptés au contexte dans lequel il va vivre sa navigation. Dans le cas présent, que Frank prenne le temps d'apprivoiser la voile, de bien connaître son bateau et son équipage. Cela ne l'empêche pas de visiter divers plan d'eau selon son voeux, mais de prendre le temps d'apprendre. Voilà le vieux a parlé!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Ancien membre Ven 6 Avr 2012 - 8:27

Dis Régis, toi qui est du coin, sais tu s'il est nécessaire d'apprendre la langue du coin(J'ai vu le vidéo de Réjean Tremblay plus haut!) pour pouvoir communiquer avec les bleuets-autochtones?. Et avec la surabondance de gentes femmes, combien de temps un célibataire dure avant de se fait happer par une de vos hordes de femmes ?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Régis Ven 6 Avr 2012 - 8:48

Bon matin Élie, c'est une bonne question! Après disont une journée un Montréalais qui a un peu sorti est en mesure de bien comprendre un bleuet et même parler bleuet. Pour ce qui est du temps de célibat avant une attaque de femelles c'est pas long ................. Certaine plus agressive que d'autres provoquent les ruptures plutôt que d'attendre que le mâle se libère. C'est pas facile, c'est pas facile c'est sur c'est sur! Au lit, de peur encore de nous voir envahir par le restant du monde je vais taire leur fantasme, et encore là c'est pas facile c'est sur c'est sur! cheers
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par gab Ven 6 Avr 2012 - 9:14

Je partage la même opinion que Régis à propos de la coupe du lac. Je pense à ma blonde et j'ai la certitude que ce n'est pas une bonne idée de la trimbaler dans une de ses étapes. Trop de gite, et........

Par contre il y a aussi la traversé du lac st-jean à la nage qui est une étape intéressante avec plein d'activité et de vie pour cet évènement.

Que dire aussi de la véloroute des bleuts.... Est-ce un autre voyage ou une belle occasion de prévoir une journnée de bike en famille. Pour l'avoir déjà fait je peut dire qu'il y à des sections sublimes et sa peut faire une bonne pause au plein milieu d'une semainne de voile. Visite au troue de la fée (une caverne avec visite guidé), jardin de sculion pour voir des belles fleures...

Une chose est certainne c'est qu'avec ton dériveur tu aura de la plage à perte de vue entre st-henri de taillon et Péribonka..
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Oui Monsieur.

Message par frank william Ven 6 Avr 2012 - 13:38

J'ai pas mal le choix tu vois, les enfants sont inscrits avec des camps tout l'été , alors moi pis ma blonde ont se fait des escapades quand la belle mère peut garder. lun-ven sur sem pendant un camp 10-4 over, action.

Avec les enfants c'est juste la prem. après l'école, puis la dernière avant.

C'est dure c'est sur c'est sur. Si j'y vais pendant la course , je serai chanceux d'avoir un poste de skipper. avec un capitaine expérimenté pendant que les enfants se font un chateau de sable avec maman. Pause de voile à velo, exellent.
frank william
frank william

Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Noel Ven 6 Avr 2012 - 15:18

Entéka, je suis à Roberval présentement et laissez-moi vous dire que les maringuoins ne volent pas haut aujourd'hui. C'est gris pis y fait frette... pas froid, frette ! Il ne se passe pas grand chose dans l'enclos à bateau de la marina et il n'y a pas personne dehors. Une vrai température de vendredi saint...
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Régis Ven 6 Avr 2012 - 16:05

Je suis allé à mon parc prendre des mesures sur mon voilier ce matin avant que la visite arrive pi Noël a raison y faisait fret en maudit. Ça prenait des gants chauds pi une tuque pour travailler. 20 nds de vent Nord Ouest dans le pif ça refroidi les idées. Mais on oublie que nous sommes seulement le 6 avril, il manque la tempête des poteaux et celle des corneilles mais je vous avoue qu'on pourrait s'en passer. Noël fait attention à ne pas te faire scalper après une conversation trop animées à Pointe Bleu. Surprised
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par gab Dim 8 Avr 2012 - 10:02

Parc Sépaq pointe taillon: http://www.sepaq.com/pq/pta/

Village phantom Val Jalbert: http://www.valjalbert.com/

Jardin de scullion: http://www.jardinscullion.com/

Caverne du trou de la fée: http://www.cavernetroudelafee.ca/

Véloroute des bleuts: http://www.veloroute-bleuets.qc.ca/

Festival du bleut: http://www.festivaldubleuet.com/

http://www.lacsaintjean.com/

Cool
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty J'va montrer ça à ma blonde

Message par frank william Dim 8 Avr 2012 - 10:35

Merci Le Kalik. Je vais montrer le tout à ma douce. Ça va m'aider. Elle m'a demander si il y avais des beau bleuets. J'ai dit oui, sure



elle répond : Y faut que ça paraisse en travers du speedo sinon c'est pas bon.

lol!
frank william
frank william

Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Alain t-33 Dim 8 Avr 2012 - 16:30

Frank, Si tu arrêtes à la marina de Roberval, tu pourrais voir le voilier à Yves Gaudreault (La Rencontre). C'est un Mirage de 25 pieds qui a dejà 4 traversées de l'Atlantique. Wink
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Régis Dim 8 Avr 2012 - 16:58

Yves ne sera pas sur le lac avec son Mirage 25 la saison prochaine. Il se mettera à l'eau à Ste-Rose du Nord direction Baie des Chaleurs et Îles de la Madeleine. Il avait le goût de faire du fleuve avec deux de ses chums par alternance. Ici au lac, il naviguera avec le Kelt 9.0 m d'un chum à Roberval.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par paulix99 Dim 8 Avr 2012 - 17:45

Régis a écrit:Paulix la voile avec la petite famille est différente de celle entre chum. Oui la coupe du lac est une compétition participation super extra mais qui ne se prête pas vraiment à un équipage qui débute et ce avec de jeunes enfants comme équipier. J'ai toujours dit quand je donnais des cours qu'il faut commençer par le commencement. Rien ne sert de courrir quand on ne sait pas marcher. Un équipage n'a rien à prouver à un autre, il y va avec son expérience simplement. Depuis 42 ans que je suis dans le monde de la voile, et je vous assure que ceux qui brûlent les étapes d'apprentissage n'ont pas de voilier longtemps ou deviennent célibataire rapidement. Tu sais de quoi je parle! Or mes conseils à un individu sont toujours adaptés au contexte dans lequel il va vivre sa navigation. Dans le cas présent, que Frank prenne le temps d'apprivoiser la voile, de bien connaître son bateau et son équipage. Cela ne l'empêche pas de visiter divers plan d'eau selon son voeux, mais de prendre le temps d'apprendre. Voilà le vieux a parlé!

Écoutes Régis Frank.. Il a de bien meilleurs conseils que moi, en t k, il est beaucoup plus sage.. Ca doit etre a cause de l age, et puis il a maintenant la presque sagesse d un nouveau retraité! Alors que moi, je suis comme un chien fou, un passionné impulsif qui n est pas tres sage en matiere de voile... sur aussi que le brulage d étapes risque de causer des troubles, a preuve, ca m a apporté le célibat Shocked ... Mais diable que je suis heureux et que j en profite. Et ca me permet d aller de l avant avec certains projets que mon ex copine désaprouvait totalement! La prochaine devra aimer l eau car elle risque fort d en voir beaucoup dans les prochaines années!


Tres cool, Régis le montage de la photo de mon supposé pere! Et l ile michel ange est un tres beau mouillage, et pour les moustiques, le truc, c est de ramasser ton annexe ou te mettre a couple de mon bateau et de venir faire un feu a la maison, c est moustique proof et plaisir assuré!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Un peu d'eau froide et des moustiques ça me fait pas peurs

Message par frank william Dim 8 Avr 2012 - 18:08

Nous avons des combinaison thermique style wet suit pour les sporst nautiques et ma blonde utilise la super crème Watkins qui hydrate et éloigne les bruleaux.

On tient ça vivant le lacs st-jean les boys.



ps: j'ai dis à ma blonde pis apart de ça après 2 grosses bière , n'a pus de speedoé iiihhaaaa !
frank william
frank william

Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Ancien membre Dim 8 Avr 2012 - 22:15

Les paroles de l'innocwent pur et qui ne connait pas!... Goude loque.. tu comprendra bien assez vite ce que sont les insectes de lac St-Hean , et tu va souffert comme disait RBO ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Régis Dim 8 Avr 2012 - 23:25

C'est vrai que ton mouillage est magnifique et quand je parle des moustiques je pousse un peu. Ça prend seulement des moustiquaires pour avoir la paix ou même mieux un fullencloser avec moustiquaire bien fermé. C'est ce que j'ai et je ferme en soirée à l'arrivée des premiers maringoins. La marina de Roberval est la seule qui n'a pas vraiment de moustique, parce qu'elle est située en plein coeur de la ville.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par gab Lun 9 Avr 2012 - 0:49

Elie a écrit:Les paroles de l'innocwent pur et qui ne connait pas!... Goude loque.. tu comprendra bien assez vite ce que sont les insectes de lac St-Hean , et tu va souffert comme disait RBO ...

et tu va souffert comme disait RBO ... : Notre lac peut-être très malin en effet il change vite de température et il faut être bien armé quand les vagues se lèvent (courte et facilement 5 pieds... j'ai vue 7 et entendue parlé de 10(mais dans une journnée plus qu'extrême)...). Reste que c'est un plan d'eau extraordinaire!

On y trouve de tout des journées sportives et désarmantes jusqu'à la mer d'huile.

Je trouve qu'il est plus plaisant à naviquer près de st-Gedeon et Péribonka puisque le vent est beaucoup plus constant. Les vagues sont également plus formé puisqu'elle se forme de l'autre coté.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Noel Mer 18 Avr 2012 - 18:50

Y parrait que la banquise Jeannoise a disparu du lac jeudi passé le 12 avril. C'est tôt il me semble. Est-ce un quasi reccord?
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Régis Mer 18 Avr 2012 - 19:33

EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE mon lac libéré de ses glaces, ça doit être TVA! Ben non sa robe blanche est encore présente, il va se libérer vers le 23 avril ce qui sera tôt.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Régis Mer 18 Avr 2012 - 19:41

Si tu veux avoir accès à tous les données va sur ce lien:

http://pages.destination.ca/mikee/glaces.html
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par paulix99 Mer 18 Avr 2012 - 22:23

la question n est plus a savoir si le lac est callé, mais s il y aurra de l eau dedant... C est callé en partie du coté de roberval, il reste de la glace au large par contre. Une bonne chose avec cette fonte hative, c est que les nombreux débris flottants seronts absents lorsque les bateaux seronts a l eau, pas comme l an dernier ou de nombreux tonc cognaient contre la coque a tout moments!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Régis Jeu 19 Avr 2012 - 5:17

Pour le niveau de l'eau Paulix du début de saison, inutile de s'inquiéter. «««««««««««««««le coup d'eau vient de commençer et le niveau de départ sera normal. S'il ne pleut pas souvent, août/septembre m'inquiète par contre. On verra mais effectivement j'ai une inquiétude.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Lac St-Jean Empty Re: Lac St-Jean

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum