Electricité
5 participants
Electricité
En allant rebrancher ma batterie, je me suis rappelé que le filage électrique présent me tape sur les nerfs...
Trop d'affaires branchés directement sur la batterie. Je veux refaire ça proprement. Je me débrouille assez bien en électrique (du moins l'électricité était content quand il était venu vérifier l'électricité de mon sous-sol et de l'atelier )
Est-ce que quelqu'un voit des inconvénients avec le plan ci-dessous? Mon moteur est hors-bord, avec alternateur. Pas de pompe de cale. Aucun courant alternatif.
Je veux juste deux fils vers la batterie, pas une multitude de fils... Le tout étant concentré vers des barres de distributions.
https://i.servimg.com/u/f42/14/62/73/56/electr11.jpg
Trop d'affaires branchés directement sur la batterie. Je veux refaire ça proprement. Je me débrouille assez bien en électrique (du moins l'électricité était content quand il était venu vérifier l'électricité de mon sous-sol et de l'atelier )
Est-ce que quelqu'un voit des inconvénients avec le plan ci-dessous? Mon moteur est hors-bord, avec alternateur. Pas de pompe de cale. Aucun courant alternatif.
Je veux juste deux fils vers la batterie, pas une multitude de fils... Le tout étant concentré vers des barres de distributions.
https://i.servimg.com/u/f42/14/62/73/56/electr11.jpg
Louis Ariel- Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: Electricité
Tu n'as besoin qu'une barre de distribution, car il devrait avoir un bus bar à l'arrière de ton panneau de contrôle.
Louis(Dufour31)- Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Electricité
En fait, tu branches un fil de bonne taille entre le négatif de la batterie et un ground(mise à la terre commun, genre le bloc moteur).
Tu branche un fil entre le positif de la batterie et un assez gros disjoncteur commun. Ce disjoncteur commun permet de couper tout le courant du panneau d'alimentation. Ce panneau d'alimentation devient ton point de distribution de tous tes circuits, via des disjoncteurs ou des fusibles.
Tu installes aussi une barre commune de mise à la terre près de ce panneau. Là tu es en affaire.Chaque circuit maintenant passe pour le positif par un disjoncteur ou un fusible du panneau, et pour le retour sur la barre commune des négatifs. Et voilà le travail!
Tu branche un fil entre le positif de la batterie et un assez gros disjoncteur commun. Ce disjoncteur commun permet de couper tout le courant du panneau d'alimentation. Ce panneau d'alimentation devient ton point de distribution de tous tes circuits, via des disjoncteurs ou des fusibles.
Tu installes aussi une barre commune de mise à la terre près de ce panneau. Là tu es en affaire.Chaque circuit maintenant passe pour le positif par un disjoncteur ou un fusible du panneau, et pour le retour sur la barre commune des négatifs. Et voilà le travail!
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Electricité
Voici mon panneau existant...
Ce que j'aime pas: Y'a pas vraiment l'infrastructure pour une seconde batterie. On sélectionne Batt 2 pour mettre le circuit complètement OFF. La switch "Mast lite" toute seule... le fusible pour le radio cassette (dont je suis en train d'arracher tous les fils...) et l'allume cigarette qui faut tenir la fuse enfoncée sinon y marche pas... la VHF direct sur la batterie.
Je garderais un connecteur de type cigarette pour des possibles cossins 12v.
Soit je le change pour le même plus récent (les connecteurs sont physiques au lieu de seulement des soudures) ou bien si j'y vais pour celui-ci:
Le Blue Sea System 8023. Celui pour lequel j'ai fait mon diagramme.
Ce que j'aime pas: Y'a pas vraiment l'infrastructure pour une seconde batterie. On sélectionne Batt 2 pour mettre le circuit complètement OFF. La switch "Mast lite" toute seule... le fusible pour le radio cassette (dont je suis en train d'arracher tous les fils...) et l'allume cigarette qui faut tenir la fuse enfoncée sinon y marche pas... la VHF direct sur la batterie.
Je garderais un connecteur de type cigarette pour des possibles cossins 12v.
Soit je le change pour le même plus récent (les connecteurs sont physiques au lieu de seulement des soudures) ou bien si j'y vais pour celui-ci:
Le Blue Sea System 8023. Celui pour lequel j'ai fait mon diagramme.
Dernière édition par Louis Ariel le Jeu 26 Avr 2012 - 14:05, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Louis Ariel- Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: Electricité
Et tu fais le tout avec du fil électrique marin bien entendu... Un ami avait acheté un bateau avec un système électrique douteux, et son survayeurs lui avait fait se comentaire.
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Electricité
Dans le fond ce qu'il te manque c'est un véritable sélecteur de batteries, au lieu de ton interupteur actuel. En plus, je recommande de mettre devant chaque batterie un gros fusible(Il s'en vend chez Addison au plots plaqués or. C'est une précaution bien sage au cas de court circuit majeur dans ou juste à côté des batteries pour éviter un feu. Je trouve que ce sont la des précautions peu coûteuses et rassurantes. Mettre du fil étamé de bonne qualité est aussi une belle idée!
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Electricité
I'm redoing the electrical with Ancor wires.
http://www.marinco.com/brand/ancor
http://www.marinco.com/brand/ancor
Louis Ariel- Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: Electricité
Bordel, pourquoi j'ai répondu en anglais???
Louis Ariel- Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011
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