Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Electricité

5 participants

Aller en bas

Electricité Empty Electricité

Message par Louis Ariel Jeu 26 Avr 2012 - 13:23

En allant rebrancher ma batterie, je me suis rappelé que le filage électrique présent me tape sur les nerfs...

Trop d'affaires branchés directement sur la batterie. Je veux refaire ça proprement. Je me débrouille assez bien en électrique (du moins l'électricité était content quand il était venu vérifier l'électricité de mon sous-sol et de l'atelier Smile )

Est-ce que quelqu'un voit des inconvénients avec le plan ci-dessous? Mon moteur est hors-bord, avec alternateur. Pas de pompe de cale. Aucun courant alternatif.

Je veux juste deux fils vers la batterie, pas une multitude de fils... Le tout étant concentré vers des barres de distributions.


Electricité Electr11

https://i.servimg.com/u/f42/14/62/73/56/electr11.jpg
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Empty Re: Electricité

Message par Louis(Dufour31) Jeu 26 Avr 2012 - 13:28

Tu n'as besoin qu'une barre de distribution, car il devrait avoir un bus bar à l'arrière de ton panneau de contrôle.

Louis(Dufour31)

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Empty Re: Electricité

Message par Ancien membre Jeu 26 Avr 2012 - 13:47

En fait, tu branches un fil de bonne taille entre le négatif de la batterie et un ground(mise à la terre commun, genre le bloc moteur).
Tu branche un fil entre le positif de la batterie et un assez gros disjoncteur commun. Ce disjoncteur commun permet de couper tout le courant du panneau d'alimentation. Ce panneau d'alimentation devient ton point de distribution de tous tes circuits, via des disjoncteurs ou des fusibles.
Tu installes aussi une barre commune de mise à la terre près de ce panneau. Là tu es en affaire.Chaque circuit maintenant passe pour le positif par un disjoncteur ou un fusible du panneau, et pour le retour sur la barre commune des négatifs. Et voilà le travail!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Empty Re: Electricité

Message par Louis Ariel Jeu 26 Avr 2012 - 14:04

Voici mon panneau existant...

Electricité Curren10

Ce que j'aime pas: Y'a pas vraiment l'infrastructure pour une seconde batterie. On sélectionne Batt 2 pour mettre le circuit complètement OFF. La switch "Mast lite" toute seule... le fusible pour le radio cassette (dont je suis en train d'arracher tous les fils...) et l'allume cigarette qui faut tenir la fuse enfoncée sinon y marche pas... la VHF direct sur la batterie.

Je garderais un connecteur de type cigarette pour des possibles cossins 12v.

Soit je le change pour le même plus récent (les connecteurs sont physiques au lieu de seulement des soudures) ou bien si j'y vais pour celui-ci:

Le Blue Sea System 8023. Celui pour lequel j'ai fait mon diagramme.
Electricité 802310


Dernière édition par Louis Ariel le Jeu 26 Avr 2012 - 14:05, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Empty Re: Electricité

Message par gab Ven 27 Avr 2012 - 15:21

Et tu fais le tout avec du fil électrique marin bien entendu... Un ami avait acheté un bateau avec un système électrique douteux, et son survayeurs lui avait fait se comentaire.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Empty Re: Electricité

Message par Ancien membre Ven 27 Avr 2012 - 15:58

Dans le fond ce qu'il te manque c'est un véritable sélecteur de batteries, au lieu de ton interupteur actuel. En plus, je recommande de mettre devant chaque batterie un gros fusible(Il s'en vend chez Addison au plots plaqués or. C'est une précaution bien sage au cas de court circuit majeur dans ou juste à côté des batteries pour éviter un feu. Je trouve que ce sont la des précautions peu coûteuses et rassurantes. Mettre du fil étamé de bonne qualité est aussi une belle idée!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Empty Re: Electricité

Message par Louis Ariel Sam 28 Avr 2012 - 7:55

I'm redoing the electrical with Ancor wires.

http://www.marinco.com/brand/ancor
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Empty Re: Electricité

Message par Louis Ariel Sam 28 Avr 2012 - 14:05

Bordel, pourquoi j'ai répondu en anglais??? Crying or Very sad Embarassed
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Empty Re: Electricité

Message par marginal Sam 28 Avr 2012 - 17:48

Euuuh... becose ! Laughing
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Empty Re: Electricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum