Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

batterie en parallèle

5 participants

Aller en bas

batterie en parallèle  Empty batterie en parallèle

Message par va2phl Jeu 3 Mai 2012 - 19:08

Bonjour,

j'ai acheté deux batteries à décharge profonde l'an passé chez costco et je les ai mis en parallèle. Cette année aussi (petit caillot) j'en ai acheté deux autres identiques.

----------> Ma question est-ce que je peux mettre mes deux nouvelles batteries qui ont les même capacité en parallèle avec les nouvelles ?

Les "vielles n'ont jamais été déchargées et ont été chargé par un panneau solaire avec un contrôleur PWM. Devrais je mettre un deuxième interrupteur off,1,2,1+2 pour séparer mes deux banques? J'ai déjà une batterie de démarrage pour le moteur. J'ai finalement cinq batteries en tout.

Pourquoi tant de réserve? Je veux me remettre à à la radio amateur HF et j'ai encore une petite glacière de type coleman qui tire 4 amp/h que j'utilise à l'occasion . Je pense changer la glacière plus tard mais pour le moment je m'en sert.

merci

Philippe

va2phl

Messages : 48
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie en parallèle  Empty Re: batterie en parallèle

Message par Ancien membre Jeu 3 Mai 2012 - 21:52

Le plus simp;e serait de tout simplement conserver 2 bancs de batteries en couplant en parallèle chaque paire de batterie. L'ancienne paire serait disons le banc 1 et la nouvelle paire l'autre banc. Simple!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie en parallèle  Empty Re: batterie en parallèle

Message par marginal Ven 4 Mai 2012 - 11:58

J'évterais de mélanger deux batteries qui n'ont pas le même age. Elles se rechargent à des rythmes différents. Par contre, tu peux mettre les 2 neuves ensemble et les deux vieilles ensemble dans le set up qu'explique Élie. Je trouve que deux sélecteurs ca commence à faire beaucoup... Et lors de la vente éventuelle de ton voilier, ca a l'air du bizounage. Mon avis...
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

batterie en parallèle  Empty Re: batterie en parallèle

Message par Guy du Farniente Ven 4 Mai 2012 - 13:55

Ça fait beaucoup de batteries...juste pour comprendre, tes besoins ont changés?

Habituellement, on change le parc en même temps, où du moins, les sections semblables, d'ou l'idée de subdiviser. En parallèle, la moins forte draine les autres. As-tu aussi de grands consommateurs, genre guindeau. On a intérêt à rapprocher les accumulateurs des consommations de très grand débit comme le guindeau et le starter...ce serait alors logique, mais ça fait trois bancs séparés, de l'ouvrage et des pièces, mais logique dans certaines longeurs.

Guy

Gibsea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie en parallèle  Empty Batteries? en série ? en parallèle ?

Message par Bolan Dim 6 Mai 2012 - 14:18

Batteries? en série ? en parallèle ?

le sujet est traité ici, peut-etre y trouveras-tu ton compte?

http://bateau-entretien.blogspot.ca/2010/09/batteries-en-serie-enparralele.html

NB il y a aussi de tres bons dossiers sur l'électricité marine , cliques sur le thème électricité.
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

batterie en parallèle  Empty Re: batterie en parallèle

Message par va2phl Jeu 10 Mai 2012 - 22:45

OUi, comme je le disais, je pense utiliser plus de courant cette année. Principalement du ssb et une tite maudite de glacière a effet pelletier à 4 amp et un lecteur de dvd pour les enfants. Je ne veux pas acheter immédiatement un frigo (question de budget) voila pour les batteries. Je réfléchis encore à tout ça.

philippe

va2phl

Messages : 48
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie en parallèle  Empty Re: batterie en parallèle

Message par marginal Jeu 10 Mai 2012 - 22:54

L'achat de batteries... finira-t-il par te couter l'achat d'un bon fridge 12V...

à calculrer !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

batterie en parallèle  Empty Re: batterie en parallèle

Message par Guy du Farniente Ven 11 Mai 2012 - 10:38

Pour ce qui es de la glacière, tu peux t'en débarasser tout de suite, elle consomme incompatible avec la voile.

Sur Farniente, c'est le contraire, les systèmes ont étés changés avec une règle; plus de performances et moins d'ampères. Instruments, VHF, radio, gros éclairage et feu de mouilages dépensent maintenant un gros 6,12 ampères/jour total, j'ai une autonomie de 8 jours en électricité plus une autre batterie, au cas.

Pour le froid, ou le truc glacière, un contenant de deux ou trois litrs d'eau glacé comme un bloc tiennent plus froid trois jour de temps qu'un compresseur et si on glace des contenants en blocs genre un litre, c'est encore plus froid et c'est écolo, gratuit et sec dans une glacière bien isolée. Un sac de glace ne dure qu'une journée ou deux mouillées...

Réduire en améliorant la performance, cela aurait l'avantage de te libérer de la puissance de diffusion. J'imagine que si tu fais le choix des batteries plomb, c'est que tu es souvent à quai ? Donc il ne doit pas te manquer tellement d'autonomie surtout si tu débarasse l'effet Peltier.

Guy Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

batterie en parallèle  Empty Re: batterie en parallèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum