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Presse-étoupe

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Message par Pur Hasard Mer 9 Mai 2012 - 7:13

https://picasaweb.google.com/mathieulaurier/Voilier#5740489248981253874

Il y a une rondelle que l'on peut voir sur la photo qui est sortie du presse-étoupe ( à droite sur la photo). Est-ce que je peux simplement la faire glisser à sa place ou s'il faut remplacer tout le système? ¨Ca s'est produit lorsque j'ai fais remplacer les pattes de suspension du moteur. Il a fallu détacher l'arbre d'hélice du moteur et le reculer légèrement vers l'arrière. En le ramenant à sa place pour le boulonner la rondelle en question a suivit le mouvement plutôt que de rester à sa place.

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Message par PJ Mer 9 Mai 2012 - 20:29

Ça semble être un joint PSS que tu as , pas un presse étoupe. Habituellement, il n'y a pas de pièce additionelles qui viennent avec, ce morceau ressemble à l'anneau du shaft et crée le joint étanche, on y voit des marques sur le pourtour et des trous filetés dans le cadre , sans cette pièce bien assemblée, tu coule à pic.

Quand le shaft a reculé, cette pièce a été dévisée car elle bloquait le mouvement du shaft vers l'arrière, elle doit absolument être resserée avec le PSS sous pression car tu n'as plus de joint du tout.

http://www.shaftseal.com/system/attachments/pss_install_instructions_small.pdf
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Message par Pur Hasard Jeu 10 Mai 2012 - 7:27

Je te remercie beaucoup. Je me doutais qu'il y a vait un danger.
Peux-tu m'expliquer comment cette pièce s'est dévissée en reculant l'arbre d'hélice?
Donc d'après toi ce n'est pas brisé, ça peut être remis en place? Le bateau (Hunter) à 23 ans. Crois-tu qu'il serait mieux de tout remplacer?

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Message par Régis Jeu 10 Mai 2012 - 7:42

Le PSS n'est pas de l'origine du voilier, je suis certain que tu peux remettre en plaçe la pièce (seal) et regarder pourquoi elle est sortie. Ce n'est qu'entré sous pression un peu comme un seal de bearing de roue. Soit qu'il était mal entré au départ ou qu'avec les vibration il a fini par sortir. Remet-le en place et assure-toi qu'il est bien en place.
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Message par Ancien membre Jeu 10 Mai 2012 - 8:21

Un PSS c'est ceci: http://www.shaftseal.com/en/categories
Mais c'est un joint tournant du même concept selon moi. Comme le dit PJ, comme c'est là, le bateau coule à pic s'il va à l'eau. Je me demande s'il est en bon état ou s'il n'a pas chauffé. Si c'était moi, je le démonterais et vérifierait tout en particulier les surfaces de contact et le système qui met de la pression sur ce joint tournant.

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Message par PJ Jeu 10 Mai 2012 - 18:07

Je ne peux pas plus t'aider car je n'ai pas d'expérience avec ce joint mais si tu as accès à un mécanicien de marine , ce serait plus prudent.

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Message par Pur Hasard Jeu 10 Mai 2012 - 20:30

Vos commentaires sont tous très pertinents et surtout ils témoignent d'un soucis de sécurité qui vous honorent. Ils vont dans le sens de mes préoccupations initiales ce qui me rassure. J'ai finalement trouvé un mécanicien et je lui ai demandé de remplacer l'ensemble du système considérant qu'il n'y a pas en pareil cas de raison de lésiner avec la sécurité. Merci de vos réponses rapides ce fut très apprécié!

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Message par Pur Hasard Ven 11 Mai 2012 - 19:41

Mon mécanicien m'a rappelé. Il a contacté la compagnie. Le "seal" visible sur la photo est un "seal" de rechange. Il est normalement encastré dans l'espace en retrait de la rondelle de métal! Si le "seal" en opération brise il n'y a pas à découpler l'arbre du moteur ni à repousser l'arbre d'hélice vers l'extérieur pour enfiler un nouveau "seal". Ce peut être compliqué lorsque l'espace disponible entre l'hélice et le safran est minime (il faut alors creuser le sol pour enlever le safran).
En tout cas à suivre.

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Message par Régis Ven 11 Mai 2012 - 20:58

Le gars qui avait ton voilier était assez brillant de penser à se plaçer un seal de rechange prêt à prendre le service si l'autre lâche.... c'est évident que tu n'as pas à découpler, juste à couper l,ancien et entrer le nouveau en plaçe. cyclops Sur facebook je ferai un click sur j'aime!
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Message par PJ Ven 11 Mai 2012 - 21:41

Regarde la page 3 du document que j'ai joint à mon couriel précédent, avec ce modèle de joint mécanique, il est impossible de reculer le shaft sans dévisser la vis No.7 et reculer le rotor No.6. Le principe est que le rotor tourne avec le shaft et crée un joint parfait avec la partie statique 5 en graphite. Je ne sais pas qui a reculé et ensuite rapproché le shaft masi il serait bon de lui demander ce qu'il avait en tête quand il a ré-installé le tout car veux veux pas, il y a un rotor , et l'idée du rotor de rechange me laisse perplexe. À moins que tu n'aie reculé le shaft que de quelques millimètres, dans ce cas la partie flexible aurait assumée le décallage.

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Message par marginal Sam 12 Mai 2012 - 9:28

Une bonne vérification s'impose avant et pendans la mise à l'eau !
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