Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

presse-étoupe qui fuit

+5
Doupirate
marginal
PJ
Ancien membre
Marc
9 participants

Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty presse-étoupe qui fuit

Message par Marc Ven 21 Oct 2011 - 17:17

J'ai changé récemment l'étoupe où est la mèche du safran et il y a quelques gouttes qui suitent encore non pas où sont les filets mais entre la mèche et la coupling, serais-ce que l'étoupe acheté n'est pas du bon format selons-vous?

presse-étoupe qui fuit 002-3
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par Ancien membre Ven 21 Oct 2011 - 21:32

Probablement, Marc. Vérifie en mettant un peu de graisse épaisse pour voir si ça se replace. Sinon jette ton voilier et achète en un autre!.. Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par PJ Ven 21 Oct 2011 - 21:40

Élie, pas pour te contredire , mais mettre de la graisse c'est mettre un pansement sur la blessure sans la guérir. Soit que les extrémitées du ruban ne soient pas bien reliées ou soit que le packing ne soit pas assez serré, faut refaire le ruban de calfatage. ma sugestion, mettre un ruban au teflon, plus cher mais sans fuite ni usure du shaft , et serrer jusqu'À ce que ça ne coule pas.

Dis donc Marc, ce joint est-il sous la flotaison ?

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par Marc Ven 21 Oct 2011 - 21:53

Oui il est grosso modo à la ligne de flotaison donc immergé en tout temps .

Où je peux trouver le truc au téflon, j'ai acheté mon nouveau packing chez proulx et j'ai juste pris ce qu'il m'a vendu, merci
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par marginal Ven 21 Oct 2011 - 22:51

PJ, suis pas nécessairement en désacord avec ta position... Mais je reprend l'exemple de ce qui m'est arrivé. LE shaft qui sort de la transmission de mon moteur coulait goute à goute très très lentement. J'ai fait refaire le tout par Diéselbec. Coule encore. Finalement, une bonne graisse rouge à l'entour le la sortie du shaft par l'intérieur et depuis... fini le goute à goute. Un exemple de l'efficacité de la graisse lorsque combinés aux seals.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par PJ Sam 22 Oct 2011 - 0:05

J'ai aussi utilisé de la graisse abondament pour mon bon vieux bateau, il avait même un grease cup dans lequel o n mettait une graise filamenteuse et épaisse que À tout bout de champ je donnais un quart de tour pour cesser la goute. Mais depuis 800 hrs de moteur, Proux m'a refait mon packing à neuf et depuis, je peux le serrer au quart de tour et contrôler si je veux 1 goute à la minute ou pas de goute et ce que je dis c'est que depuis 8 ans avec le même packing il n'est pas rentré plus de 2 tasse d'eau par le stufing box et que rien n'a chauffé ou suinté.



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par Doupirate Sam 22 Oct 2011 - 0:17

Cette histoire de shaft m'a toujours inquiété. Je ne peux pas comprendre qu'un shaft puisse tourner sans laisser entrer l'eau. C'est une des raisons pourquoi je pense que les moteurs hors-bord ne sont pas à dédaigner, surtout que l'hélice est orientable, qu'ils sont faciles d'entretien et qu'ils libèrent plein d'espace à l'intérieur.

Mais ce témoignage de 8 ans sans trouble avec un shaft sous l'eau, ça me rassure et me réconcilie avec le moteur inboard diesel qui est tellement plus marin et plus esthétique. Smile

Je serais tenté par un moteur diésel, simple, sans spark plug, basic, indestrucrible, mais HORS-BORD. Il doit y avoir une raison technique fondamentale pour qu'il n'y en ait pas. Pas un complot mais quoi?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par PJ Sam 22 Oct 2011 - 6:52

C'est le poids d'un moteur diésel, et le coût engendré par la précision de la pompe à injection, qui font que ce n'est pas pratique d'en faire un hors bord ou un moteur de voiture et de bateau de performance. Ce poids est requis par la grande pression qui est exercée sur bâti et les hautes température d'opération. On peut faire un diésel à moindre poids et coût , comme celui qui équipait les Rabbit et les Golf et croyez moi, je les connais pour en avoir eu deux pendant 22 ans (oui juste 2) . Et en bout de ligne, il est tout aussi sujet à manquer d'huile ou à surchaufer qu'un moteur à essence pour un coût d'achat bien plus élevé. Sa principale qualité est sa frugalité, bien que si l'essence était vendue au poids, on ne verrait pas autant de différence, mais surtout sa qualité de maintenir l'effort longtemps sans s'abimer, alors que le moteur à essence soufre d'un effort constant et élevé. En 1984 j'ai cartographié la rivière Fraser et j'opérais un bateau en aluminium de 30 pieds/5 tonnes propulsé par deux turbines que faisait tourner deux bon gros 460 avec carburateurs holley à 4 barils. 100 heures d'opération équivalaient à 10,000 milles sur la route si on ne forçait pas trop et on buvait 200 gallons par jour d'essence, on a fait remonter 2 fois les moteurs dans un printemps d'opération. Des diésels auraient fait ça les doigts dans le nez.

presse-étoupe qui fuit 11710



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par Marc Sam 22 Oct 2011 - 7:38

De toute façon ça ira au printemps le bateau étant maintenant sortie, mais quel graisse faut utiliser pour ça, de l'huile d'olive, extra vierge de préférence ? Very Happy Laughing Et vous là mettez à l'intérieur de la coupling?

Donc, c'est Proulx qui vendraient de l'etoupe au Téflon? je vais retourner le voir pour savoir si il y une solution, je pense que le packing n'est pas assez serré.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par Ancien membre Sam 22 Oct 2011 - 8:38

Tu as peut-être raison PJ, en principe. Mais souviens toi qu'il s'agit d'un presse étoupe de l'arbre de gouvertail, dont la vitesse de rotation est d'environ de 20 tours par...jour, les gros jours! D'abord il n'y a pas de raison de le faire goutter, et un brin de bonne graisse va arrêter cette fuite, sans compter qu e la pression de l'eau là ou il situé c.a.d. au ras de l'eau, est très faible. l coule parce qu'il n'est vraiment pas bien. Mais s'il ne coulait pas, un peu de graisse serait utile pour lubrifier l'arbre du gouvernail et réduire les frictions.
Pour ce qui est des moteurs diesels hors bords, ça existe pour les besoins industriels, les pécheurs. Au Gabon des 'pirogues' de transport étaient équipées de 2 moteurs Yamaha de 40 cv sur la rivière Ougoué en face de Libreville. J'ai souvent pris ce genre de transport pour aller sur les plages de l'estuaire de l'Ogoué et ces moteurs m'impressionnaient par leur fiabilité et leur... silence! Yamaha, Yanmar, Honda fabriquent ce genre de moteur. http://independent-outboard-sales.tradenote.net/product/288610-Yanmar-Diesel-Outboards.html

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par PJ Sam 22 Oct 2011 - 9:14

C'est vrai, j'avais le presse étoupe de l'arbre d'hélice en tête, celui du gouvernail n'a pas à craindre l'échaufement et devrait pouvoir êter parfaitement étanche en le serrant. Le mien (celui du gouvernail) a un port de graissage également et uniquement car le mécanisme est encapsulé dans la fibre de verre et il n'y a pas de façon de le serrer. Et d'ailleurs, il fuyait quand j'alais à plus de 10 kN et que le niveau d'eau montait derrière le bateau à cause de la vague que creuse une coque à déplacement, mais j'ai refait la fibre autour et maintenant, il ne coule plus jusqu'à au mois 11 Kn, au delà je ne saurais dire car c'est le maximum que j'ai atteint la saison dernière mais une bonne injection de graisse devrait régler le tout.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par Ancien membre Sam 22 Oct 2011 - 9:58

Certains voilier n'ont même pas de presse étoupe, pour la mèche du gouvernail. Dans mon voilier, il y a tout simplement un joint tournant de bout d'arbre de vilebrequin de moteur. Plus simple que ça tu meures. Ça ne fuit jamais et je l'ai remplacé une fois et ce fut très facile: Amené le vieux chez un vendeur de roulements à billes: Mesuré et m'en a apporté un identique avec en plus un cadre en inox!... Coût environ $12.00 !... Le système sur mon voilier est fait par Jeffa et il est auto centrant(self aligning) Il y a sur leur site un tas de trucs intéressants et de bonnes idées, même pour Marc http://www.jefa.com/rudder.htm

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par PJ Sam 22 Oct 2011 - 12:53

En regardant les photos que j'ai prises la tête en bas après mes réparations , je remarque qu'il y a au sommet du tube de la mêche de safran deux plaques de bronze boulonnées, je crois que ce doit être le mécanisme de presse étoupe et ça me fait penser qu'il faudrait que je change les oeuillets boulonnés au bout des cables du système de direction qui montrent des signes de corosion.

presse-étoupe qui fuit Rapara10

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par Marc Sam 22 Oct 2011 - 17:00

Merci les gars, mais sérieusement quel genre d'huile je mets ? De l'huile de perlimpimpin ?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par Windfall V Mar 20 Déc 2011 - 0:27

De la graisse de teflon serait compatible avec le packing du presse étoupe mais faut pas partir en peur avec une goutte a la minute lorsque le moteur fonctionne ca permet de refroidir l arbre de l hélice j ai déjà fait le service de pompe a l eau industriel qui utilisaient ce type de packing avec des moteurs de 60 hp électrique et je peux vous dire que ca coule toujours un peu sinon l arbre s endomage assez rapidement.
Windfall V
Windfall V

Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par Guy du Farniente Mar 20 Déc 2011 - 9:20

Je ne connaissais pas le truc des graisses, vieux comme le monde, je me rends compte que j'ai perdu certains réflexes des marind dantan.

En tout cas, pour le teflon, ça c'est de l'étoupe de qualité supérieure, j'adore. Disponible chez Boulet et à bien d'autres places, c'est plus cher, mais à peine 15$ de plus pour la sainte paix longtemps, faut pas lésiner si on fait cette job, tant qu'à se contrortionner là, aussi bien en mettre du bon.

Et puis les Morgan n'ont pas un tableau assez solide pour mettre deux hors bord de 100 forces à long pied, à très long pied. Ce serait beau pourtant, j'imagine le bateau de Marc aux écluse à côté d'un runabout avec ses deux moteurs biens plantés, ils seraient verts de jalousie. Et puis non, à bien y penser, reste discret, ça risquerait de partir une mode.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par marc :ex Mer 21 Déc 2011 - 9:40

tout joint doit être remonté avec une lubrification initiale,sauf avis du manufacturier.sur les pompes industrielles on beurre généreusement chaque segment d'étoupe, de graisse et pour assurer une lubrification au démarrage,sur les segments en téflon,on utilise une graisse au téflon.
j'ai déjà refait pour un copain,sur un voilier suédois, un presse étoupe comme sur certains navire commerciaux, plus simple que sa tu meurs, une bague en bronze 660,trois joints comme ceux que l'on retrouve sur les bagnoles,les hors bords, ou les transmissions, a 10$ chaque, lubrifiées a l'huile avec un petit réservoir comme ceux des freins de motos ou des embrayages, placé au dessus,plus de 20 ans de durée de vie et pas une goutte.si tu perd de l'huile c'est le temps de réparer, alignement ou arbre usé ou joints usé ou toutes ces réponses.

marc :ex

Messages : 202
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par Ancien membre Mer 21 Déc 2011 - 10:56

Guy Paradis disait :
Et puis les Morgan n'ont pas un tableau assez solide pour mettre deux hors bord de 100 forces à long pied, à très long pied. Ce serait beau pourtant, j'imagine le bateau de Marc aux écluse à côté d'un runabout avec ses deux moteurs biens plantés, ils seraient verts de jalousie. Et puis non, à bien y penser, reste discret, ça risquerait de partir une mode.
Ha ha ha.... Je le verrais bien moi ce joli Morgan avec 2 gos Yamahas rutilant au cul: Il ferait des vagues c'est sur!... C'est un pensez-y bien!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par Thierry Mer 21 Déc 2011 - 11:14

Moi mon expéreince, j'ai changé sur 2 bateaux les presse-étoupe classique par deux types de presse étoupe ''dripless'' par le passé.

Une fois par un PSS, ça marche très bien, mais c'est plus cher (250$).

L'autre plus rescemment, j'ai installé un joint tournant volvo, plus simple moins cher (100$)et ça drip pas du tout mais il faut le graisser annuellement avec la graisse fournie, une grosse graisse bleu hydrolube en petit tube seringue dans le kit fournie par volvo.

Dans les 2 cas ça coule pas du tout même après plusieurs année, malgré que le volvo tu dois le changer de facon préventive au 10 ans, tel que suggéré par le fabricant. Mais le fabriquant, il donne les paramètres souvent pour des bateaux en utilisation en continu, question de se protéger et de faire un peu de sous aussi en vendant plus de rechange...

Quoi qu'il en soit, pour le rapport qualité prix, le volvo remporte haut la main, moyennant petite maintenance de graissage annulelle. Pas pour rien qu'il se retrouve sur les bateaux des grands chantiers.

Le lien: http://www.volvopenta.com/SiteCollectionDocuments/Penta/Parts%20brochures/Rubber%20Stuffing%20Box%20(Fra).pdf
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par Ancien membre Mer 21 Déc 2011 - 11:45

Quand j'achète un bateau, mon premier réflexe est de remplacer le presse étoupe classique par un PSS. Je ne peux supporter que l'eau pénètre dans le bateau, ça me semble contre nature! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par marc :ex Mer 21 Déc 2011 - 12:12

la solution ultime reste la godille,pas de trou,pas de combustible et un capitaine ou des galériens en forme. queen

marc :ex

Messages : 202
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par Ancien membre Mer 21 Déc 2011 - 16:20

Oui, mais il faut pas oublier l'installation de Zerks dans les coudes et les graissage réguliers..

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

presse-étoupe qui fuit Empty Re: presse-étoupe qui fuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum