Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

êtes vous encore à l'eau ?

+10
Jean
Ancien membre
paulix99
Roch
tango11
Guy du Farniente
Marc
Louis Ariel
Piperman
marginal
14 participants

Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty êtes vous encore à l'eau ?

Message par marginal Jeu 18 Oct 2012 - 11:13

êtes vous encore à l'eau ? Dans quel coin ? Comment sont vos dernières sortie
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Piperman Jeu 18 Oct 2012 - 12:37

Aujourd'hui?... J'haïrais pas çà pantoute!...Wink C'est dû pour changer, c'est sûr! Neutral
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Louis Ariel Jeu 18 Oct 2012 - 13:24

On a sorti Ariel dimanche le 7 octobre. Elle est toute habillée pour l'hiver. Sad
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Marc Jeu 18 Oct 2012 - 14:31

Je suis à bord en ce moment et je me suis payé une petite sortie privée!

J'ai décidé d'hiverner à flot...

Ce n'est pas un coup de tête mais réfléchi et j'ai fait mes devoirs, le pire qui peut arriver c'est du couler et je suis paré à ça aussi. Mes réservoirs de diesel seront vidés au cas où. Je vais mettre le diesels dans une grosse poche conçu a cet effet dans une annexe sur le pont pour alimenter un système hydronique proheat hyper puissant pour mes visites, j'espère que le fond du dinghy arrachera pas si je coule!!!

Bref, j'entre pas dans tous les détails mais continuez d'être généreux de vos conseils en plus d'allumer un lampion à l'oratoire ce ne sera pas de refus !

Je sens que je vais avoir du fun! C'est un projet que je prépare depuis quelques années et les étoiles sont alignées! cheers o
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Marc Jeu 18 Oct 2012 - 14:39

En passant c'est vraiment tôt pour sortir vos bateaux, on a encore un gros mois et un autre au printemps avec des possibilités de belle température ...

Il y a présentement quelques places à voile à l'eau à côté de moi et j'ai tj un laser à l'eau si qqun a un bon Wet suit! cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Guy du Farniente Jeu 18 Oct 2012 - 15:21

Bravo,

Prends des photos, c'est toute une expérience et qui n'as pas souvent été documentée. Nous nous posons beaucoup de questions, avons déjà ramassés assez d'informations.

Mais je sais que l'expérience fascinerait aussi le public Français, celui qui es intéressé par le Québec. Le même qui serait peut-être aussi intéressé à un forfait « Été Indien » sur ton bateau légendaire. Think Big, go international experience... T'as pensé à un blog à dessus? Naturellement en lien d'avec ce site.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par tango11 Jeu 18 Oct 2012 - 15:58

Il y a a 2 bateaux qui ont passé l'hiver à l'eau ici. Un vieux Dragon, sans moteur, a passé 2 hivers sans aucune protection et sans avaries, d'aprées son proprio. L'autre est un bateau de travail en acier ( env 45 pi), a passé un hiver à l'eau sans protection aucune: il a eu des avaries à son hélice (et sans doute aussi à l'arbre de l'hélice). Si j.avais à laisser mon bateau à l'eau, je mettrais des billots tout autoutr et aussi des bottes de paille sur la coque, comme c'est supposément l'usage.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Marc Jeu 18 Oct 2012 - 19:18

Merci pour votre appui très apprécié !

En fait on va voir ce que ça donne, la raison officiel que je vais donner c'est que l'eau est trop basse pas capable de sortir ce qui est vrai seulement en partie car je pourrais forcer la note, la vrai raison c'est que j'ai le goût de le faire...!

Guy si j'avais de l'argent pour engager un gars de relation publique tu serais mon homme! Je n'ai pas d'ambition international quand même mais c'est vrai que l'hivernage à flot de Guy Carpentier avait suscité de l intérêt il y a quelques années et il y avait même eu un reportage à radio-CAN tv
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Roch Jeu 18 Oct 2012 - 20:09

Le mien était à l'eau jusqu'a cet après-midi. Maintenant il trône sur son ber.
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par paulix99 Jeu 18 Oct 2012 - 21:12

L eau est assez haute sur le lac présentement que si j avais eu le choix, j y serais encore!!! Pour l instant, la bete est a moitié décapé et les travaux avances de bon pleins... mais j aurais fais de la voile a tout les soirs si ca avait été possible, vivement un petit 16 pieds ( ou le daulphin 23 pourquoi pas? J'ai pas de trailer pour le promener bordel!!) pour alonger les saisons!!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Ancien membre Ven 19 Oct 2012 - 22:52

J'arrive de la Côte Nord et à Tadoussac il y a encore des bateaux à l'eau sur leur mouillage. Mais un bon paquet est bien serré au sec dans une sorte de cale sèche assez originale et unique, conçue en 1932, d'après ce que m'a expliqué un marin local: une porte d'écluse barre une sorte de bassin, et à marée haute, la porte est otée et les bateaux rentrent, se place sur leurs bers respectifs préalablement bien disposés dans la cale. La marée descent et les bateaux se déposent comme des fleurs sur leurs bers. On réinstalle la porte et pompe les reste d'eau: Et bingo: Tous les bateaux au sec d'un coup!... Génial !

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Jean Ven 19 Oct 2012 - 23:13

J'ai des copains francais qui sont parti de Sept-Iles dimanche en direction de Gaspé et la ils sont rendu à Schediac
L'ont pas trouvé drôle...pourtant on leur avais dit:fait frette en tabarnak...pas ça caille,pas froid en titi,.frette en tabarkak!!!
Je crois qu'ils ont maintanant compris que frette,c'est un superlatif de froid pis en tabarnak c'est un superlatif de putain de merde.
Donc:putain de merde,fait frette en tabernacle!!!
Z'ont pogné 45 Kn de vent dans le golfe avec un petit crachin rafraichissant,chauffage à la chandelle.
Mais ce sont de bons marins et jeunes de surcroit
Direction New-York...bons vents mais pas trop Wink
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par PJ Ven 19 Oct 2012 - 23:23

Il y en a encore 3 ou 4 à l'eau à Sept-Iles:

êtes vous encore à l'eau ? P1120212

êtes vous encore à l'eau ? P1120213

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par paulix99 Sam 20 Oct 2012 - 0:31

Ca donne le gout de faire de las voile... Sous la neige c est merveilleux, mais frette en ta b n k... et puis apres?
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Marc Sam 20 Oct 2012 - 7:28

Je me promets quelques balades quand le temps sera beau mais mon full enclosure est fini il faudra qu'il y ait un beau soleil et que les cordages ne soit pas gelés!

Bien habillé, j'imagine qu'il doit y avoir une magie de lever les voiles sous une petite neige...

Mais dans mon cas l'hiver c'est comme un chalet, j'éprouve tj du plaisir à aller y passer quelques heures au moins une fois par semaine...

Il y en a qui paye pour dormir dans des igloos ou dans un hôtel de glace, je compte bien essayer d'y passer une nuit il doit y avoir une certaine magie à l'eau sous la neige!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Zegrizzly Lun 22 Oct 2012 - 12:25

J'arrive de Boothbay Harbor via camden et Rockport où il y a tout plein de voiliers à l'eau.

De magnfiques voilers tout bois!!!

On me dit que plusieurs bateaux vont paser l'hiver dans l'eau. La baie ne gèle pas.

Regardez par vous même:

êtes vous encore à l'eau ? Maine_10

êtes vous encore à l'eau ? Maine_12

êtes vous encore à l'eau ? Maine210

êtes vous encore à l'eau ? Maine211

êtes vous encore à l'eau ? Maine212



sans oublier celui-ci: (désolé pour la brume...)

êtes vous encore à l'eau ? Maine_13
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Piperman Lun 22 Oct 2012 - 13:19

Faut pas s'excuser pour la brume! Cette photo est incroyable! Cool
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par patrice Lun 22 Oct 2012 - 13:24

Super cool la photo avec la brume....
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Zegrizzly Lun 22 Oct 2012 - 13:37

J'ai voulu repasser prendre une photo le lendemain matin sans brouillard mais le 2 mâts était partis pour le Texas... Crying or Very sad



je crois que c'est la maquette de la bête...

êtes vous encore à l'eau ? Maine_14

Vue d'autres angles, la vrai bête:

êtes vous encore à l'eau ? Maine_15

êtes vous encore à l'eau ? Maine_16
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par paulix99 Lun 22 Oct 2012 - 14:07

Presque surréel les photos dans la brume... On se croirait dans pirates des caraibes en moins chaud évidemment Cool
tu devrais en poster dans le concours photo qui sais?
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Guy du Farniente Lun 22 Oct 2012 - 15:17

C'est tellement beau, c'est presque hors concours. On devine l'ambiance d'époque quand les navires jouaient à cache cache dans la brume, bateau ami où ennemi, vieille connaisance après des mois en mer où retour au pays à quaie?

Bref, tes photos ont eu l'effet sur moi d'une oeuvre d'art, le pouvoir de faire rêver et de m'emporter vers d'autres ambiances...

Maci

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Zegrizzly Lun 22 Oct 2012 - 15:47

Merci pour les compliments sur mes photos,

j'ai un appareil de merde pourtant dont le zoom refuse obstinément de fonctionner...

Et lorsque les piles sont tombées mortes... heureusement que j'avais mon Blackberry.



Boothbay Harbor est petite ville extraordinaire même en ce temps-ci de l'année.

En pleine saison, ce doit être hallucinant... sauf que....

Le problème, c'est qu'en pleine saison, je fais de la voile Wink.
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Régis Lun 22 Oct 2012 - 16:38

Merci Michel d'avoirt partagé, vraiment magnifique! Wink
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Marc Lun 22 Oct 2012 - 19:59

très belle photo!

je ne connaissais pas cette ville, qu'est-ce qui t'a amené là-bas, ça semble assez reculé comme coin ? Visiter les bateaux?

ça doit -être un méchant trip le fun de longer le côte et d'arrêter dans toutes les marinas et petit port pour voir les voiliers....ce serait un rêve pour moi!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Zegrizzly Lun 22 Oct 2012 - 22:35

Marc Évasion a écrit:très belle photo!

je ne connaissais pas cette ville, qu'est-ce qui t'a amené là-bas, ça semble assez reculé comme coin ? Visiter les bateaux?


Pour faire une histoire courte, je commencerais par dire que j'ai grandis sur le bord du fleuve à Lévis, à une époque où plusieurs familles avaient leur chaloupe à rame. C'étaient des skiffs, des chalands et d'autres "gawiches" à fond plat. Des bateaux de travail plus souvent qu'autrement, pour sauver du bois ou pour pêcher.

Le fleuve était une source de revenu supplémentaire pour bien du monde. Plus jeune, j'aidais le paternel à sauver de la pitoune. Ça se passait au printemps dès que les glaces partaient. On nous donnait 12$ la corde de 4' x 4' X 8'. J'accompagnais aussi mon vieux alors qu'il allait relever la cache à anguilles à la marée basse. Il travaillait pour Langlais, si ma mémoire est bonne.

Le Yacht Club avait peut-être ses voiliers, mais c'était de l'autre côté du fleuve et je ne me souviens pas d'en avoir vu étant jeune... jusqu'au jours où des voisins se sont mis à 3-4 pour contruire derrière chez moi un beau voilier tout en bois: Patience, qu'elle s'appelait. 10 ans qu'ils ont mis à la construire, la belle Patience!

± 20 ans plus tard... j'ai découvert la passion des bateaux en bois après m'être fabriqué des kayaks et d'avoir aider, conseiller et encourager des copains à en fabriquer aussi. L'dée de fabriquer un objet en 3D qui flotte à partir d'un paquet de planche plate m'a fasciné dès le début.

Pis je me suis abonné à Woodenboat Magasine et je me suis mis à lire et à fouiller le sujet. Le côté historique de la chose m'a rattrappé. Et je suis tombé sur le cul le jour où j'ai réalisé qu'il y avait déjà eu dans la grande région de Québec, plus de 100 chantiers navals en opération!!!

Et que reste-t-il de tout cela maintenant!? (mais ça, c'est un autre débat ...)

Enfin bref, la cote Est des Zétats-Zunis regorge de bateaux en bois de toute sortes parce que les zaméricains en sont fiers et qu'ils font tout pour les préserver. J'ai appris en lisant mes Woodenboat, que beaucoup de petites villes comme Camden et Boothbay sont des petits paradis pour les bateaus en bois où subsistent encore des chantiers.

Alors j'y suis allé avec mon Amirale. On était dû pour des vacances et on a fait une pierre deux coups! En échange de la visite de 2-3 boutiques, j'accèdais à 2-3 pontons Very Happy . Un bon deal, dois-je dire.`Je dois avouer que mon Amirale aime aussi les voiliers.

Sauf que... la vue d'une poulie en bois ou d'un gréement aurique ne la fait pas tomber en pamoison, elle...

J'y ai vu (à Camden) un Herreshoft 12-1/2. Cest un petit voilier semblable à celui que j'ai commencé à me fabriquer. je devrais terminer dans 10 ans , moi aussi....le voici:

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/39/maine22012070.jpg/
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Marc Jeu 25 Oct 2012 - 22:19

Très intéressant merci d'avoir partagé
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Ancien membre Jeu 25 Oct 2012 - 23:33

Merci Ze(Grizzli) de tes explications. Le bas du fleuve c'est un peu comme la Bretagne: Ça fait des marins de première classe et pour cause: Les courants, le mauvais temps, le brouillard c'est le quotidien et il faut savoir vivre avec si on ne veut pas cultiver des patates ou élever des vaches...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous encore à l'eau ? Empty Re: êtes vous encore à l'eau ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum