Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Êtes vous écolo ???

+3
Ancien membre
Noel
marginal
7 participants

Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Êtes vous écolo ???

Message par marginal Sam 19 Mar 2011 - 12:32

Quand vous lavez vos voiliers, le faites vous de façon écolo ? Quels sont les produits que vous utilisez ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Noel Sam 19 Mar 2011 - 22:05

Marginal, l'une des principales raisons m'ont mené à la voile est précisément ma consience écologique. Bon, nous pourions discourir longtemps sir l'emprinte écologique d'un voilier mais, toujours est-il, nous utilisons des moteurs à faible consommation, nous utilisons le vent comme moyen principal de locomotion, nous ramenons nos déchets, nous utilisons des réservoirs septiques et oui, je lave le pont avec un détergent prétenduement écologique. Si je me compare avec les autres embarcations, je trouve que ma trace est beaucoup plus faible, si je me compare avec certains chalets d'été, ma trace est encore moindre. Le pire, tu vas rigoler, j'ai même une petite boite à fleur au quaie avec mes herbes et mes aromates. Pour finir, lorsque je me rends au bateau, il y a un marécher qui me vend des beaux lugumes et des beaux fruits en saison, des produits locaux. Les fraises d'Argenteuil ont un petit quelque chose que les grosses fraises de la Louisiane n'ont pas. Elle goutent quelque chose!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par marginal Sam 19 Mar 2011 - 22:17

Les fraises d'Argenteuil sont les meilleurs... J'ai grandi à St-Placide... et le sumum, c'étant quand nous fesions moi et mon grand papa une petite lanterne avec 6 caseaux de bois pour agrémenter les soirées sur la vérenda...

Ouais... je suis vieux quand je me remémore ces petits souvenirs agréables !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Ancien membre Dim 20 Mar 2011 - 8:38

Je ne voudrais pas jeter un pavé dans la mare, mais sachez en partant je ne suis pas écolo, mais alors pas du tout écolo!... Même pire, c'est impossible pour moi d'être écolo. Les lampes écolo que j'utilise, comme bien des objets utilitaires que j'achète font la moitié du tour du monde dans des porte-containers à grand frais de fuel. Je voyage par le pire moyen possible, l'avion qui brûle des quantités astronomiques de fuel et pollue la haute atmosphère de ses traînées de condensation . Mon scotch vient d'Écosse, mon vin d'Australie ou d'Argentine(Et même de France parfois). Les télé de la maison, les ordinateurs sur lesquels je taponne pour vous parler, le fauteuil sur lequel je suis assis, les meubles de ma salle à manger, tout en fait autour de moi me parle de l'anti-écolo que je suis. Sans parler du gigot d'agneau, la bavette de boeuf , et mes asperges en spécial chez Lablaw ont voyagé sur des milliers de kilomètres, ont poussé grâce à des engrais qui eux aussi ont voyagé, avant de polluer le sol, idem les pesticides et autres, m'ôtent toute prétentions d'écolo. Et ce n'est pas mon bac à recyclage que je remplis de saloperies imprimées qui arrivent de partout, ou les quelques boites de conserves que j'y mets, ni même les fruits locaux qu'il m'arrive de consommer en saison qui ou la bicyclette qui supporte de temps en temps mes promenades dans les alentours qui me donneront l'illusion d'être écolo. En fait je crois que toutes ces petites actions puériles ont un seul but réel: Me donner l'illusion d'être un écolo qui a à peu près la même valeur que celui qui en buvant une tasse d'eau de mer croit qu'il a réduit le volume d'eau de la terre. J'essaie de ne pas me péter les bretelles: Ça fait mal !... Very Happy Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Piperman Dim 20 Mar 2011 - 8:48

Je pense que les derniers vrais écolos vivaient en europe avant l'époque néolitique... Shocked

Êtes vous écolo ??? Neande10

Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Régis Dim 20 Mar 2011 - 9:18

Très vrai Élie, tous les petits gestes écolo que nous faisons ne sont que pour créer l'illusion que nous le sommes et nous donner bonne consience. Parce que dans les faits tu décris très bien la réalité. Pour se défénir un vrai écolo on a du chemin à faire en titi, va falloir arrêter d'en parler et agir. Personne ne veut retourner à l'époque du beau bonhomme que Michel (Piperman) a plaçé dans son sujet alors quel est notre porte de sortie. Faut changer notre façon de voir et de conçevoir les choses. Premièrement réduire de façon incroyable notre comsommation inutile, réduire également notre comsommation électrique, parce qu'ici au Québec on essaie de nous faire croire que que notre énergie est propre. Certes plus propre que le nucléaire, mais crissement plus polluante que le solaire et l'éolien à titre d'exemple. Ça dépend toujours avec quoi on compare, inoder des régions entières pour produire de l'électricité si c'est pas polluer ça je me demande c'est quoi! Marcher davantage, moi je marche de 12 à 15 klm par jour si j'additionne tous mes déplaçements. Je regarde mes voisins et les jeunes d'aujourd'hui, ils prennent l'auto ou se font reconduirent pour se rendre à 2000 pieds de chez-eux. On pourrait en parler toute la journée pour finalement se rendre compte que même péter pollu, la preuve Nathalie Normandeau l'a dit dernièrement,... ah la vache! Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Noel Dim 20 Mar 2011 - 12:05

Élie, si tu désires partager un quartier de boeuf provenant des vertes pâtures du beau comté d'Argenteuil, un bouvillon 1,5 à 2 ans, ça peut se parler... Je connais un producteur!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Ancien membre Dim 20 Mar 2011 - 12:07

Merci Régis, mais...
Le vrai problème c'est que le principal problème est lié à 2 choses difficiles à changer, et certainement pas rapidement.
D'abord on est une société fondamentalement gaspilleuse, basée sur un développement continuel et une croissance ininterrompue dans un environnement fini(limité) . Quand cela va t-il arrêter? ... La notion même de productivité qui mesure le résultat en fonction non pas des ressources / résultat, mais en fonction des heures travaillées sur le résultat. Par exemple la productivité d'un cultivateur Américain est 1000 fois supérieure à celle d'un paysan Africain. Mais si on compare les couts d'énergie et des intrants au lieu du temps de travail, on se rend compte que les cultivateurs Africains sont des centaines de fois plus efficaces que les farmers Américains.
Ensuite nous sommes trop nombreux sur la terre: Il nous faudrait 2 terres dans pas longtemps pour supporter un telle efficacité/consommation.
Enfin le modèle même économique triomphant actuel, le capitalisme et le mondialisme sont extrêmement gaspilleurs et polluants, et favorise les écarts importants de revenus et de richesse entre les individus que il ne peut y avoir de consensus sur les moyens à prendre pour régler nos problèmes communs et nous continuons à nous enfoncer dans l'absurde. Warren Buffet, Bill Gates par exemple , ont chacun un revenu personnel qui dépasse le PIB de la moitié des pays du monde... Pas trop censé, il me semble!. Donc on va droit dans le mur et ce n'est pas mon savon sans phosphates ou mon bac de recyclage qui fera la moindre différence sur cette réalité. Mais ça risque de me donner bonne conscience!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Piperman Dim 20 Mar 2011 - 12:56

Moi, je peux pas dire que j'aime la voile parce-que c'est une activité écolo. Je trouve çà beau. Et en plus, c'est un art...Il y a des habiletés à développer dans la voile. On doit apprendre à faire obéir un bateau qui fonctionne avec les forces de la nature et certains principes physiques, aérodynamiques et hydrodynamiques. (S'cusez les gros môts!) Wink Sans oublier les belles choses de la navigation. pirat

Je suis parfaitement d'accord qu'il ne faut pas polluer mais les genre greenpeace et tous les moralistes carrièristes de la terre me tombent sur les nerfs.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Ancien membre Dim 20 Mar 2011 - 14:42

Pour moi l'amour de l'eau et de la voile est vicéral, tout simplement. De la même façon que l'on a des idées de gauche ou de droite de façon innée, ou qu'on aime le pâté chinois(mes enfants adorent) ou non(c'est mon cas, déteste!), j'aime la voile. Mais un voilier moderne en plastique en teck de Birmanie avec des antifouling-poison, ce n'est pas écologique, s'en faut, savon vert ou pas, ça fait pas un poil de différence sur la balance. On peut dire tout au plus que ce serait moins terrible que ces cruisers avec leurs gros moteurs à essence, sans compter les poupounes siliconées(Le silicone est très peu dégradable et une fois recyclées, ou incinérées, ces masses de silicones ne pourront disparaître, et faudra les mettre dans des urnes funéraires gigantesques(imaginez Dolly Parton! Embarassed ) . Alors l'écolo et le bateau... T'sais 'j'veux dire stie! Very Happy Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par leprof31 Dim 20 Mar 2011 - 16:28

J'utilise un produit qui s'appelle PINK SOLUTION, ce sont des enzimes... très très écologique..... et très très cher! Mais les Chinois n'en font pas encore, c'est un produit d'ici... et ça marche.

J'ai une canisse de 5 litres de ce produit. Je peux faire 3 ans avec.



http://pinksolution.ca/
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Noel Dim 20 Mar 2011 - 19:19

Bah! c'est vrai Élie, on se donne bonne consience avec des petites pratiques IN en matière d'écologie. Dans mon cas c'est plus profond que ça mais je ne désire pas revenir à l'age de pierre. Il faut que tu comprennes que je n'ai rien de l'écolonono provenant de certains quartiers à la mode de la métropole. J'aime bien la chasse et la pêche. J'aime les vrais affaires et les vrais gens. Je ne suis pas un partisan du avoir l'air. Je suis ce que je suis. J'aime foncièrement la nature et sa richesse. Je trouve déplorable l'attitude de certains M'a tu vu qui viennent s'établir à la campagne qui feront tout en leur pouvoir pour aménager leur propriété comme un terrain de golf alors qu'ils sont dans un terrain bosé, qui feront applanir leur terrain alors qu'ils sont dans un relief harmonieusement accidenté, qui couperont tout les arbres afin de pouvoir monter le symbole, au combien éfémère de leur réussite, une magnifique maison de ville planté en pleinne forest ou campagne doté d'un éclairage intempestif parce qu'ils ont peur dans le noir. Bien oui, je trouve ridicule de rouler en Hummer ou en F-350. Je roule en volks 2001. Je me suis offert qu'une fois une voiture neuve, je ne le referai probablement plus jamais car je trouve que le premier coup de clé coûte cher. Bref, je suis resté un gars bien cool que mange du végépâté à l'occasion et qui aime bien faire cuire des cotelettes d'agneau sur la BBQ du son petit Lion d'Or (surtôt de l'agneau local ou de pré salé)
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par leprof31 Dim 20 Mar 2011 - 19:39

Et surtout de l'agneau du Bas du fleuve... un peu salé naturellement, et s'il manque de sel, on ajoute des herbes salées... un délice!
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Noel Dim 20 Mar 2011 - 19:55

J'ajoute, mon cher Élie, que les lois macro et micro économiques feront en sorte que que la rareté de ressources énergétiques habituelles causeront une augmentation des prix. Ces changements changeront irrémédiablement les habitudes des consommateurs. Lorsque la protéine boeuf deviendra inabordable, la protiéine de soya se développera. Lorsque les coûts d'opération d'un véhicule doté d'un moteur à explosion, les autres technologies se développeront. Le premier choc pétrolier eu pour résultat en Amérique du Nord le développement de petits véhicules qui, malheureusement, n'était pas très bon (Vega, Astre de GM par exemple). Tout cela sera vrai en autant que les tenants du grand capital comprennent que la présence d'une vaste classe moyenne est la clé de la prospérité. La situation contraire entrainera ce que tu sais en Afrique du nord. et ce qu'a connu l'Europe dans les année au 19e siècle et dans le première moité du 20e.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Régis Dim 20 Mar 2011 - 20:25

Vous avez tous bien raison. Finalement une passion au départ n'a rien d'écolo, c'est un plaisir pur qui dans notre cas a un petit côté écolo. Mais tout comme LéoNoël ce n'est pas au départ la raison qui m'a attiré à la voile. Un de mes grands chums de travail, de voile, de vie de tous les jours roule en Hummer, Corvette et Hunter 37.6 2005. On s'amuse beaucoup à l'agaçer, l'écoeurrer avec ses tapes à l'oeil mais c'est un sapré bon gars qui réçupère, mange écolo et j'en passe. Mis à part quelques luxes tape à l'oeil, il est comme nous! Même si on l'agaçe je ne le juge pas, il a les moyens financier de faire virer sa rigine et d'aller 6 fois en République Dominicaine par année visiter sa belle famille ... Avoir son porte-feuille est-ce que je serais mieux ... Question J'aurais pas de Hummer, ni Corvette mais peut-être autre chose d'aussi d'aussi fou. Moi aussi je n'ai jamais eu d'auto neuve, ma blonde 2 autos à vie et neuve c'est dire qu'elle les garde longtemps. Une belle vieille maison de 78 ans, et un beau vieux voilier 1980. Je fais mon possible pour la planète tout en sachant que c'est insignifiant niveau résultat en bout de ligne. J'évite de faire la leçon. Tout est question d'éducation, ce que nos parents nous ont entrés dans notre disque dur fait foi de tout. Changer le comportement d'un individu est une mission parfois impossible en quelques années. Comme vous le savez je suis un vieux facteur, au début du mois je livre des chèques d'aide scocial à des jeunes individus, familles dont au début de ma carrière je livrais un même chèque à leurs parents. C'est dire que la bonne ou mauvaise éducation se transmet de génération en génération. Bonne soirée gagne de bien éduqué! Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Ancien membre Dim 20 Mar 2011 - 22:23

Bonsoir Noel,
Je comprend parfaitement que toi, moi et tous(même Régis, c'est dire! :hello: ) dans le fond on est dans la même galère et tout autant pleins de bonne volonté, et que nous faisons tous ce que nous pouvons., c.a.d. pas grand chose. Le fait d'être conscient des limites de notre action fait en sorte que pour le moins, nous évitons de nous bercer d'illusions. C'est déjà pas il me semble. Le vrai danger en fait c'est nous soyons des béni-oui-oui devant toutes les entourloupes que nous font nos chers politichiens. Quand je vois ce que Nathalie Normandeau a essayé de nous faire avaler comme couleuvres avec ces histoires de méthane et de vache, une chance que finalement les intéressés se sont tenus debout et on mis au pacage cette ruminante au comportement de bouledogue... Ça c'est de l'écologie !...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Liette et Jean Mar 22 Mar 2011 - 20:03

Nous sommes des écologistes moyens. Tous ce que vous avez écrits expriment des vérités.
Ce qu'il faut retenir c'est que nous sommes des grains de sable et c'est avec des grains de sables que se forment des dunes. Ce que je veux dire c'est que chaque geste en vaut la peine.
Lorsque nous posons des gestes Jean et moi et qui sont dans la catégorie écologique; ce n'est pas pour les autres que nous le faisons, c'est pour nous, c'est parce que c'est naturel.
Nous attendons de la société peu de choses, car c'est une société de consommation.
Je ne sais pas trop si je me suis bien exprimée et que ce n'est pas trop nébuleux.
Je ne trouve jamais facile de faire connaître nos opinions car chacun lie et interprète les écrits study
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Ancien membre Mar 22 Mar 2011 - 21:10

Tu as tout dit Liette, et c'est tellement ce que je pense: On fait notre possible sans prétendre rien. Je pense à mes petits enfants, et mon coeur se serre à l'idée de ce que nous leur laisserons. Mais comment faire autrement et que ça compte vraiment. Les cons qui ont installé les centrales nucléaires au Japon n'ont jamais pensé que les tremblements de terre étaient possibles dans ce coin, ils ont tout calculé mais maintenant un gros nuage radioactif se promène sur le Pacifique et personne n'y peut rien sauf faire des courbettes et s'excuser... Mais je jette mes bouteilles vides dans le bac à recyclage. Je ne sais pas trop ce que mes chers petits en diront plus tard!... J'évite de me péter les bretelles!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous écolo ??? Empty Re: Êtes vous écolo ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum