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Voilier en inox

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Marc
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Message par Marc Sam 27 Oct 2012 - 20:54

on ne voit pas ça souvent !

https://sites.google.com/site/voilierinox/
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http://envoilier.ca

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Message par Ancien membre Dim 28 Oct 2012 - 0:02

Ce n'est pas si rare que ça, mais la mise en oeuvre de l'inox, les soudures et les anodes doivent être parfait. Mais... C'est un vieux bateau. Alors ...

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Message par danarbras Jeu 27 Déc 2012 - 10:54

Bonsoir,

je suis le nouveau propriétaire de Fi d'loup.

Bateau de 9m pour 3,40m de maitre baud.
la coque et le pont sont en inox 316.
Voilier en inox Pont_d11
Il a été construire en Charente en 1980 par le premier propriétaire.
son port d'attache a été longtemps "La Rochelle".
Si vous avez des information sur ce bateau, cela m'intéresse.

Avant la mise à l'eau vendredi 21 décembre à Locmiquelic(56) dans la baie de Lorient.
J'ai rechargé les creux dans les tôles de la coque.
A un endroit sur la quille, en amorçant l'arc, un jet d'eau a jaillis d'un petit trou.
La quille était pleine d'eau.
J'ai eu le même problème sur le safran.
L'ancien propriétaire est incapable de me dire depuis quand les anode était hs sauf une sur l'arbre d'hélice.
j'ai soudé 2 anodes sur la quille et deux sur le safran.
j'espère que cela sera suffisant.

Je vais le rénové cette hiver.
Pour le moment, la météo me permet pas de le ramener dans son nouveau port d'attache(Douarnenez 29)
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Message par Ancien membre Jeu 27 Déc 2012 - 12:21

En général l'inox est superbe pour les voiliers. Mais il est moins ductile(malléable) et il faut surveiller les soudures en cas de choc. Il faut aussi se souvenir que l'inox vit mal dans un espace anaérobique(sans oxygène) et les risques de crevasses dans la tôle sont alors augmentés. Le 316 L(Low carbon) est le meilleur dans ce sens. M'enfin un voilier qui a vécu depuis 1980 semble avoir dépassé les risques de jeunesse.

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Message par danarbras Jeu 27 Déc 2012 - 13:04

j'ai fait des rustines de la taille d'une pièce 50cts de Euro.
une bonne quinzaine surtout sur la quille et autour des soudures des anodes disparues.

j'ai un autre problème à résoudre.
Sur l'étrave, j'ai une étai à enrouleur et 10cm derrière une étai pour un génois à mousqueton.
Est-ce que je peux rendre cette étai, en largable ou la reculer pour un Foc n°1 ou une trinquette en descendant le point de drisse sur le mâts.
Ainsi le génois sur enrouleur pourrait mieux circuler d'un bord sur l'autre a chaque virement.


Dernière édition par danarbras le Jeu 27 Déc 2012 - 13:05, édité 1 fois (Raison : faute)
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Message par marginal Jeu 27 Déc 2012 - 15:23

Bonjour Danarbras, bienvenue sur le forum !

Il me semble que si tu descend le point d'attache de ton bas étais, tu devras aussi reculer le point d'attache sur le pont afin qu'il garde le même angle que l'étais.
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Message par danarbras Jeu 27 Déc 2012 - 16:29

Merci, vous confirmez mon idée.
je serais surement obliger de raccourcir le câble d'étai ou en acheter un neuf.

le calcul de la longueur sera fait avec une drisse et un décamètre.
Mais il faut que je vide les coffres du bateau. il me semble avoir vue du câble quelque part.
avoir un bas étai, cela raidis le mâts.

Je n'es pas de barre d'écoute de GV.
Pour l'instant, il y a 2 palans et donc 2 écoutes de GV. Pas terrible pour les réglages avec un seul winch sur le roof.
je pensait remplacer par un pantoires et un seul palan puis envoyé l'écoute au mâts et retour au winch sur le roof et bloqué par un coinceur.(spinlock)
Que pensez-vous des pantoires en dyneema que l'on voit en lieu et place d'une barre d'écoute de GV.
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Message par Ancien membre Jeu 27 Déc 2012 - 16:36

Deux écoutes est souvent une bonne idée en grande croisière . La bôme est bien fixée et ne peut empanner aux allures arrières. et pour les empannages délibérés, c'est très bien. Une pantoire en textile est une pas trop bonne idée selon moi(toujours!) .La bôme ira ou elle pourra et pas toujours là ou on veut, en particulier au près dans de la brise ou on aimerais déporter la bome.

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Message par danarbras Jeu 27 Déc 2012 - 17:18

Donc il vaut mieux que je fixe une barre d'écoute.
2 écoutes un winch.
un palan permet de tenir la chute.
après on peut positionner la bôme avec la barre d'écoute.
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Message par danarbras Mer 23 Jan 2013 - 11:12

Bonjour,

un foc bomé est installé sur mon bateau.
Pour l'instant j'ai déposé la bome.
Mais une question.
qu'elle est l'avantage si il y a?
un foc passe facilement devant le mâts dans les virements de bord.
c'est pour cela que je me demande si je dois déplacer l'étai fixe qui est juste derrière l'étai à enrouleur.
si je le rends mobile, où fixer le câble(étai) au repos?
Qu'elle est le meilleur moyen d'avoir une fixation mobile et rapide de montage et démontage.

Votre expérience me serait utile.
dan
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Message par Ancien membre Mer 23 Jan 2013 - 11:29

Un foc bômé permet de tirer des bord sans avoir à tripoter les écoutes, comme la Grand voile. Pour l'étai largable en général on le fixes aux alentour d'une cadène de galhauban.

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Message par danarbras Mer 23 Jan 2013 - 11:52

merci pour ta réponse.

si tu laisse étai et bôme en place, le génois sur enrouleur est compliqué a utilisé.
faut l'enroulé pour changer d'amure. pas top!
La météo marine nous prévient par la vhf canal 9 des coup de tabac a venir.
donc on a le temps de prévoir le coup.

Pour la bôme, rien n’empêche d'avoir l'écoute sur une poulie au pied de mâts puis vers le cockpit.
Donc pas besoin de changer le réglage d'écoute.
Ou je dis une connerie!
danarbras
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Message par Ancien membre Mer 23 Jan 2013 - 12:06

Pour la bôme, rien n’empêche d'avoir l'écoute sur une poulie au pied de mâts puis vers le cockpit.
Donc pas besoin de changer le réglage d'écoute.
Ou je dis une connerie!
En un mot: Oui! Very Happy Very Happy Very Happy
En fait si le point de tire restait au centre la voile prendre une forme abominable sauf au super près serré, et encore.

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Message par danarbras Mer 23 Jan 2013 - 13:00

un reste un point sans réponse.

Qu'elle est le meilleur moyen d'avoir une fixation mobile et rapide de montage et démontage.
un ridoir à volant?
un ridoir à levier?
ou il y a d'autres système?
J'avais bien penser à une manille textile mais l'étai serait pas tendu.
ou alors un petit palan avec petit coinceur.
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Message par Ancien membre Mer 23 Jan 2013 - 18:57

C&C utilisait un petit rail fixé sur le pont avec un curseur. Un palan puissant(mais petit) permettait de raidir l'étai volant simplement attaché avec une manille. Il se rangeait frappé à la base d'un ridoir de hauban.

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Message par PJ Mer 23 Jan 2013 - 19:24

Comme ça:

Voilier en inox Rail_d10

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Message par Ancien membre Mer 23 Jan 2013 - 20:52

enplinssa! cheers

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Message par PJ Ven 25 Jan 2013 - 18:17

Je te le dis, il y a tout sur ce bateau Very Happy sauf que c'est l'hiver affraid et je m'ennuie de lui Mad

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Message par Ancien membre Ven 25 Jan 2013 - 18:40

Pov''toé! Embarassed Embarassed

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Message par alexeiv1 Ven 25 Jan 2013 - 21:37

C'est quoi au juste comme bateau?
Il est superbe!
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Message par PJ Sam 26 Jan 2013 - 12:39

Gulfstar Custom 48, 1978, produit à un seul exemplaire.

Voilier en inox P1100510
Voilier en inox P1100511

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Message par danarbras Lun 28 Jan 2013 - 1:59

vraiment pas mal ce système.
simple et efficace.

j'ai démonté la fixation basse(ridoir) mais l'étai est vraiment long.
je vais devoir la raccourcir.

J'ai déposé les 3 taquets sur le roof et winch et remplacé par 2 spinlock triple de chaque coté du capot.
je vais pouvoir ramener drisse gv + 2 ris et hale-bas gv + hale-bas +hale haut de tangon.
Déplacer le winch dernière les spinlock pour l'écoute de gv sur un coinceur.

Qu'elle type de système d'écoute de GV est le mieux.

doubles palans 2 poulies doubles puis le brin de chaque palan vers un winch et un coinceur.
ou
2 poulies de pont + 2 poulies de bôme + 1 poulie de pied de mâts et retour au roof vers winch et coinceur.
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Message par danarbras Lun 28 Jan 2013 - 2:15

je vais voir la faisabilité de l'allongement du roof sur la cabine av.
je me prends la tête dans le haut de la porte.

Le bateau est actuellement trop sur les fesses quand on est au moteur.

je vais déplacer le réservoir d'eau sur bâbord juste à coté de l'évier.
cela me permet d'avancer 100L.
et cela compensera le réservoir de gaz oil de 70L qui est à tribord.
le bateau trainera moins d'eau derrière.
ainsi récupérer l'emplacement du réservoir d'eau pour y mettre l’annexe gonflable qui lui est léger.

Bientôt des photos.
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Message par Ancien membre Lun 28 Jan 2013 - 8:48

Pour l'écouter de GV, il me semble que la meilleure solution quand c'est possible c'est un rail d'écoute avec chariot contrôlé par des palans de retenue. Un palan puissant multi brins sert alors de contrôle de l'écoute sans besoin de winch. Mais si ça n'est pas possible, alors il me semble que 2 palans frappés sur le plat bord de chaque coté du pont soit la solution correcte.

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Message par danarbras Mar 29 Jan 2013 - 2:39

ok, donc je laisse comme c'est mais je rajoute un coinceur de chaque coté.
cela me libère un spinlock pour le palan d'étai largable par exemple.
il faut que je change 5 drisses. l'ancien proprio a couper pour les manœuvrer au pied de mâts.
La drisse de génois mousquetons, je l'es déjà changé et ramené au cockpit.

le câblage 230v est fini. plus de câble apparent mais découvert d'autre dans le plafond.
Installé prise 230v ip65(comme le tableau) au pied de la descente pour le chargeur de batterie.
On sait jamais au cas ou il y aurait un vague qui rentre par la descente.
Cela me fait penser qu'il faut que j'immobilise la batterie dans son bac.

Il y a tellement de détails a voir.
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Message par Ancien membre Mar 29 Jan 2013 - 7:29

L'avantage de votre organisation avec écoutes de GV, c'est que vous pourrez vous passer de palan de hale bas de bôme. Et en plus, ça pourra servir de retenue de bôme pour éviter les empannages intempestifs au vent arrière.
Pour ce qui est de l'installtion électrique 220 volts je vous recommanderais d'être particulièrement prudent question branchements et mise à la terre. Si c'est mal fait, les risques de voir fondre vos anodes et vos passe coque, arbre d'hélice et même hélice par action galvanique, mais pire, les chocs électriques mortels dans un environnement mouillé et salin sont bien réels. Demandez l'avis d'un expert local... C'est important.

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Message par danarbras Mar 29 Jan 2013 - 8:28

j'ai protégé tout les circuit 230v pour un disjoncteur différentiel 30mA.
Comme pour toute pièce humide dans une maison.
Normal, de formation "électricien bâtiment" mais surtout 22 ans de maintenance industriel. Very Happy Very Happy Very Happy

l est dans la
mesure du possible judicieux de faire travailler conjointement le
hâle-bas et le chariot
d'écoute de la grand voile. Les deux ont pour
mission de bloquer ou de laisser plus ou moins monter la bôme.
Au près, le hâle-bas
soulage le travail de l'écoute. Au portant,
c'est lui qui empêche la bôme de monter.

Le palan peut être détourner vers le réglage du cunningham, pour aplatir et avancer le creux de GV.

Je suis un peu rouiller mais dans une autre vie, j'étais moniteur de voile croisière côtière sur Mentor, ketch de 9m.
Mais c'était autrefois!

La voile a progressé mais j'ai continuer a naviguer par procuration en voile RC sur Class M.
Une sélection au championnat de France.
Puis la vie et le boulot m'ont empêché de navigué à la voile.
Mais autre navigation
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