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Parlons chauffage

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Message par Marc Sam 5 Jan 2013 - 9:45

Comment chauffez-vous votre bateau?

1- Le nec plus ultra est à mon avis les systèmes à air pulsé ou hydronique

diesel, un seul carburant.

in and out d'air extérieur, possibilité de chauffer le ballon d'eau et le bloc moteur pour l'hydronique.

Je connais trois marques: Espar, Webasto et le moins cher mais tout aussi bon: Pro-Heat. Un système de ce genre coûte plusieurs milliers de $

à mon avis des tuyaux d'eau chaude intégré au plancher (un peu comme le nouveau Westfalia fait) est la meilleur solution car les planchers sont toujours froids la chaleur montant....

2- Des chauffages style "foyer" disponible

diesel ou propane

in d'air de la cabine, out extérieur par la cheminée (nécessité de percer le pont de 4 à 6 pouces de dìamètre)http://www.dickinsonmarine.com/dheaters.php

Dicksinson, Sigmar en fait, il exite des versions non marines tel que http://itrheat.com/products/pioneer-space-heaters/

3- chauffage au bois ou charbon

contrairement à l'imaginaire collectif, il y a quelques compagnies qui en fabrique pour usage marin donc le petit dickinson qui est minimal

les meilleurs sont à mon avis fabriqué par cette compagnie: http://www.marinestove.com/sardineinfo.htm

désavantage, comme tout poêle à bois, il faut le surveiller, ça peut boucanner, bref pour une utilisation constante ce ne serait pas mon premier choix mais pour un usage sporadique c'est bucolique je trouve

à noter que je ne connais aucun poêle au granule pour usage marin, mais que les accessoires de ces foyers sont très pratique car la cheminé est parfois 3 pouces comme les dickinson.

à noter que j'utilise personnelement le petit ventilateur sans électricité sur le dessus de mon poele à bois de bateau ça fonctionne très bien http://www.green-logic.net/ecainowostfa.html

4- Il y a aussi tous les chauffages portatifs.

Aucune ventilation extérieur des gazs et ça brule aussi de l'O2 de l'intérieur.

Moi je me tiens personnelement très loin de tout les affaires portatives style camping surtout les bébelles coleman ou pire Mr Heater (qui vous fera du trouble un jour ou l'autre selon mon expérience intensive avec ce produit) http://www.nextag.com/mr-heater/shop-html

Le plus sécuritaire est le heat pal d'origo ou le nouveau de cookmate http://ca.binnacle.com/m331/COOKMATE/p7503/COOKMATE-5200-HEATMATE-STOVE-HEATER/product_info.html

Mais le gros problème mis à part le vapeur d'eau et le fait que ça ne ventile pas dehors, c'est la faible durée d'une cartouche...ça dure même pas une nuit complète.

5- si vous avez du courant au quai, les seules chauffages approuvé marins sont les extremes heaters et leur compétiteur dont j'oublie le nom,http://www.xtremeheaters.com/

c'est vraiment pas assez puissant pour nos climats.

Pour en avoir essayé quelque uns, celui qui dégage la meilleur chaleur versus la conso est la coupole parabolyque genre vendu chez Costco, j'ai essayé le modèle que west marine vend 94$

faites une recherche dans westmarine heaters vous aurez quelques modèles.

mais surtout il ne faut pas laisser à mon avis ces chauffages fontionner sans surveillance.

Pour bien dormir, je vous suggère très fortement les couvertures chauffantes, jumeler à la chaleur du corps ça enlève quasiment tout besoin de chauffage si on porte une tuque !cheers Pour un lit double, calculer environ 150W. Il existe aussi des bouillottes d'eau chaude à mettre au pieds qui durent quelques heures.


Pour le chauffage à moteur sterling, c'était la compagnie whispergen qui fesait ça, beaucoup de chauffage dispo, 800w de courant disponible, mais la manufacture à passé au feu ce n'est plus commercialisé pour l'instant, Aussi c'était 10 000$ un appareil.

Pour un bateau qui veut se chauffer et qui a un besoin de pas plus de 800 watts dans des climat très froid, ce serait la solution à mon avis, 800 watts tu peux facilement dégeler facilement un bon périmètre en arctique autour d'un bateau à mon avis avec des déglaceur...cheers

Ah oui, j'ai oublié le chauffage style rond de poêle au diesel Wallas, mais c'est très cher, fiabilité aléatoire vu le module électronique je lisais sur le web, mais ça existe....et plus chic que tourner deux pot en céramique sur vos ronds de poele au propane ou autre Very Happy

Aussi il y a la chaleur qu'on peut théoriquement extraire d'un bloc moteur ou génératrice fresh cooled, mais je n'ai pas d'expérience avec cela et je n'ai pas encore trouvé combien de BTU on peut en extraire pour mon 50 hp, de plus en s'entends que cela est pratique en route seulement, on ne va pas faire rouler son moteur au mouillage ou au quai pour se chauffer!




Voilà, j'ai fait ça un peu vite vous pouvez bonifier!
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Message par Marc Sam 5 Jan 2013 - 10:11

Aussi pour ceux que ça intéresse et contrairement à ce que certaines personnes avancaient, c'est beaucoup plus facile de chauffer un bateau qui est dans l'eau que sorti, je ne suis pas spécialiste pour vous expliquer les grandes théories, mais la différence est vraiment perceptible et c'est confortable en chauffant très peu même avec les très grands froids qu'on a eu ces derniers jours.
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Message par Régis Sam 5 Jan 2013 - 10:35

De mémoire Marc personne n'a jamais dit qu'un voilier en hivernement sur l'eau était plus dur à chauffer. La discussion dont tu parles faisait mention de l'effet du vent sur le termomètre à intérieur ou quelque chose comme ça. C'est évident que ton voilier dans l'environnement où il se trouve est plus facile à chauffer que s'il était sur son ber. L'eau, la neige agit comme un isolent et ce personne l'a contredit et peux nier donc ce que tu avances est complètement normal. Tu aurais la même efficacité si le voilier était sur le ber entouré d'une laine minérale soutenu par une toile à titre d'exemple. On ne renchausse pas les fondations de maison pour rien c'est pour créer une isolation supplémentaire.

Ah oui, moi j'ai un espar à air propulsé que j'adore beaucoup. Un gros plus! Mais j'utilise également un petit Origo quand c'est juste pour avoir une petite chaleur.
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Message par paulix99 Sam 5 Jan 2013 - 10:52

Un tres gros irritant que le chauffage, J'ai un petit origo a l alcool. Correcte, mais sans plus. Impossible de chauffer en navigation ce qui est un tres gros désavantage lorsqu on recoit des embruns plein la gueule. Ce truc me fait peur pour dormir a cause de l oxygene qu il brule, pas l idéal donc.. Normalement je fais une bourrée avant de me coucher et j éteint le tout avant de m emitouffler dans un tas de couverture. J'envisage un systeme de type roulotte au gaz, simple et fiable en plus d etre tres efficace seulement, ca prend un certain espace et c est la le gros désavantage.
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Message par Régis Sam 5 Jan 2013 - 11:01

Ça fait au moins 25 ans que j'utilise un origo et Paul je n'ai jamais eu de problème pas de picottement au yeux, rien. J'ai toujours laissé une légère ouverture sans plus. L'origo est un chauffage de mouillage non un chauffage de navigation à moins que le vent soit très léger.

J'ai déjà acheté un chauffage catalitique propane plastimo et ça j'en ai que de mauvais souvenir. Invivable dans le bateau et dangereux. Pourtant il était vendu pour les intérieurs de bateau. Je l'ai jeté pour être sûr que personne ne s'intoxiquerait avec. Cochonnerie!
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Message par Melibel Sam 5 Jan 2013 - 11:27

J'en ai un depuis 9 ansau propane qui brule 1 livre/8 hres et qui fait 3000 btu avec fan intégrée qui va chercher l'air directement au plancher et que je peux déplacer ou je veux sur le plancher Very Happy

Je ne m'en passerait plus aujourd'hui!

Me souviens plus comment mettre une photo sinon je vous l'aurait montré!

Et c'est piperman qui aurait adoré lolll
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Message par Régis Sam 5 Jan 2013 - 11:46

Quand tu fais l'option répondre, dans le haut tu as les autres options pour plaçer ta photo. Je veux voir ce chauffage, a-t-il une cheminée?
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Message par Roch Sam 5 Jan 2013 - 13:50

[quote="Régis"] On ne renchausse pas les fondations de maison pour rien c'est pour créer une isolation supplémentaire.

quote]

Attention Régis pour ta crédibilité. on renchausse les fondations et les empattements pour que celles ci ne se soulèvent pas sous l'effet du gel. De plus Les fondations doivent avoir une isolation supplémentaire de R15 et le dessous de la dalle de plancher avec un isolant de R10 selon la nouvelle loi sur l'économie d'énergie dans les bâtiment en vigueur depuis le 30 août 2012. Désolé, la terre n'est pas considéré comme un isolant dans le domaine du bâtiment.
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Message par Melibel Sam 5 Jan 2013 - 14:22

j'ai beau essayer Régis mais ca fonctionne pas .

envoie moi une addresse en privé et je t'enverrai la photo
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Message par Régis Sam 5 Jan 2013 - 14:44

herge2@videotron.ca
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Message par Régis Sam 5 Jan 2013 - 15:04

Tu as parfaitement raison Rock, la neige ne peut pas servir d'isolation principale d'un bâtiment. Mais ses normes n'existaient pas autrefois et souvent isolations versus fondations ça faisait pitié. Or la neige servait un peu de coupe froid si tu préfères ce terme à isolation. On isolait nos tentes à moitié avec de la neige pour garder notre chaleur en hiver. C'était pas dans les normes des batiments mais on y était confortable! Plus j'y repense Rock plus la neige est un isolant regarde sur ce lien : paragraphe 3.2.3
http://www.anpnc.com/recueil/chapitre%203-p24-36.htm
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Message par Régis Sam 5 Jan 2013 - 15:38

Regarde cette étude qui date de quelques années mais qui doit encore être valable. Tu as des comparatifs d'isolations sans neige et avec neige. Ça semble clair que la neige a une certaine isolation termique. Pi ma crédibilité est-elle toujours menaçée?

http://archive.nrc-cnrc.gc.ca/obj/irc/doc/pubs/bpn/4_f.pdf

Les Inuits ont tiré profit de cette propriété pour leur maison de neige, l’igloo. De structure hémisphérique, l'habitation est construite en disposant des blocs de neige durcie. Le sommet est réservé à un bloc de glace translucide et le tout est consolidé avec de l'eau glacée. Même par -40 °C, la température intérieure au sol est de -5 °C.
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Message par Ancien membre Sam 5 Jan 2013 - 16:39

Les perdrix, lièvres et autres intellectuels de la forêt utilisent la neige comme isolant avec beaucoup de succès. J'ai déjà il y a longtemps campé à la dure en hiver dans le parc du Mont Tremblant. direct, pas de tente. Il fallait faire une grosse montagne de neige en utilisant une raquette, et une fois la montagne bien haute, on creusait un trou, on s'y enfilait et on dormait sur un tapis de branchage de sapins, dans un bon sac de couchage... -25 dehors, mais très confortable genre 0 ou plus toute la nuit. Super. Mais on ne pouvait dormir plus de 2 jours dans ces espèces de trou de perdrix bicause notre respiration(chaude et humide) au bout d'un certain temps glaçait les pores de la montagne de neige et là on avait froid.

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Message par Roch Sam 5 Jan 2013 - 16:41

Regis

J'avais cru comprendre que tu parlais de rechausser avec de la terre et non de la neige. Par chez nous dans le sud il y a longtemps que nous utilisons plus d'igloo ou de la neige comme chez vous dans le pôle nord lol!
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Message par Régis Sam 5 Jan 2013 - 16:58

cheers
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Message par Régis Sam 5 Jan 2013 - 17:18

Je vous présente le chauffage que Mélibel Marc nous parlait plus haut. Voilà

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Message par Melibel Sam 5 Jan 2013 - 17:31

Et voila Régis et je suis sur que ce n'est pas le meme système catalithyque que ce que t'avais!

Dans le milieu c'est comme une ouate ou le gaz est projeté et quand c'est activé avec la fan ca s'embraise mais aucune flamme!
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Message par Marc Sam 5 Jan 2013 - 18:32

je connais très bien ce chauffage, je me suis brûlé l.avant bras avec et j'ai encore une marque.

c'est non ventilé, quand on l'allume le gaz coule et faut mettre le lighter dedans...en espérant que le lighter niaise pas trop. Je ne sais pas si le nouveau modèle à un allumeur intégré mais sur l'ancien modèle c'était gossant.

Si le gaz coule depuis quelque seconde ça peut faire un alumage spectaculaire.

Aussi quand on place la petite bonbonne faut vraiment faire cela à l'extérieur, on voit la steame de propane quand on enlève la bonbonne, faut s'assurer à chaque fois qu'on a serré la bonne affaire, qu'on est pas cross thread, idealement faudrait vérifier le joint à chaque fois avec de l'eau et du savon, mais on le fait rarement.

Je n'aime pas quand le bonbonne est presque vide, j'ai toujours l'impression que ça chauffe plus et que le gaz propane continue de couler tranquilement, en fait c'est encore allumé mais moi je n'aime pas dans un bateau à mon avis chauffe environ la même affaire avec de l'alcool pour moins de risque, à mon avis.
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Message par Régis Sam 5 Jan 2013 - 19:18

Plus haut je t'ai demandé si ton chauffage avait une cheminé, suite à mon catalytique j'avais regardé ces Coleman vendu par l'entreprise dont Piperman est le publiciste! J'avais mis ce chauffage de côté pour les raisons suivante:



Les chauffages comme ceux de Coleman qui fonctionnent au propane à combustion propre, peuvent être utilisé à l’intérieur mais. Le ProCat Coleman (TM) Portable Catalytic Heater par exemple permettra d'éliminer la fraîcheur dans l'air et donner à l'intérieur une ambiance chaleureuse et accueillante, vous permettant par la suite une bonne nuit de sommeil.

Mais il y a des consignes très importantes. Plus important encore, vous devez vous assurer de votre sécurité en tout temps, même pendant les heures de sommeil. C'est pourquoi il est impératif de prendre quelques précausions. Pour l'un, toujours avoir une bonne ventilation. Tous les chauffages catalytiques vous expose au monoxyde de carbone. Toujours laisser un évent, fenêtre, porte, même partiellement ouverte pour permettre à l'humidité et l'air vicié de s'écouler et l'oxygène frais de circuler à l’intérieur.

Il est également important que vous gardiez votre Coleman chauffer à au moins deux mètres de distance de tout objet qui pourrait être brûlé ou fondu, même si sa chaleur sans flamme ne démarre pas instantanément un incendie..

Rappelez-vous qu'il est fortement recommandé que vous ne laissiez pas votre appareil de chauffage Coleman fonctionner pendant que vous dormez. Il vaut mieux que vous chauffez assez chaud votre habitacle et l'éteindre avant de dormir, puis rallumez-le lorsque vous vous réveillez le lendemain matin.

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Message par Régis Sam 5 Jan 2013 - 19:23

C'est vrai que ce n'est pas le même chauffage, le mien était un plastimo. Mais c'est un catalytique. En suivant les consignes que j'ai mentionné plus haut tu devrais survivre. Very Happy Mais ma peur est qu'aussitôt que la combustion ne se fera pas correctement le catalytique émet davantage de monoxyde de carbone et de la le danger. Mais quand on le sait on l'utilise avec prudence très grande prudence!
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Message par Melibel Sam 5 Jan 2013 - 20:04

Bon bon bon......comme je disais ,ca fait 9 ans que je l'ai et jamais eu de problème!

2-2 1/2 pieds est suffisant pour ne pas bruler les choses au devant et lorsque la fan fonctionne,seul le devant est chaud,le contour est froid et oui il a un allumeur intégré .

Je ne dors pas avec allumé,je le met a l'extérieur le soir avant de me coucher et il est connecté a une bouteille de 5 livres avec une hose de 15 ' donc pas besoin de changer la petite bouteille verte et c'est bien moins chère puisque je remplis la 5 livres a meme une 20 livres de BBQ.

Et ce n'est pas pour les enfants et pour les précautions a prendre ,ce n'est pas plus dangeureux qu'autres choses si bien manipuler et je connais puisque j'ai travaillé dans la manipulation et le transbordement de propane durant 8 ans !

Je ne m'en passerai plus et l'essayer c'est l'adopter Very Happy

Et ca chauffe plus que le pot origo,j'en avais un que je me suis débarrassé pour celui-ci!
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Message par Marc Sam 5 Jan 2013 - 20:16

oui tu as raison si bien manipulé et qu'on s'est vraiment ce que l'on fait c'est correct.

le petit ventilateur aussi semble faire une différence.

Tu as sûrement raison de dire que ça chauffe plus que l'alcool, la propane est beacoup plus calorifique en fait. La différence ne doit pas être énorme par contre (si je compare au modèle que j'avais mais c'était le modèle catalytique coleman avant celui-ci)


Donc, avec précaution tout est possible c'est vrai et si ça te convient c'est parfait:cheers:
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Message par tango11 Dim 6 Jan 2013 - 11:16

Le pouvoir calorifique du propane est de 50.35MJ/kg et celui du méthanol et de l'Éthanol environ 29.7 MJ/kg. donc un avantage net pour le propane. Si L'apport en air est suffisant ( panneau de descente ouvert de 2 cm au moins ) seul du dioyde de carbone non toxique ( et eau) est produit, sinon, les 2 vont produire du monxyde de carbone.

Je pense à me faire une chaufferette avec mon poele au propane de 10KBtu en intallant par dessus un bâti dans lequel circulera de l'air poussé par un ventilateur. Ce bati permettra d'Évacuer les gaz de combustion pour éliminer l'humidité. Je comte rédupérer ainsi env 4 kBtu, soit 1.3 kw, le reste sera évacué à l'extérieur
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Message par Ancien membre Dim 6 Jan 2013 - 11:28

Intéressant ce projet Tango11. Des détails?.Je n'arrive pas à voir comment ce serait fait. Merci.

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Message par gab Dim 6 Jan 2013 - 13:04

[quote="paulix99"]Un tres gros irritant que le chauffage, J'ai un petit origo a l alcool. Correcte, mais sans plus. Ce truc me fait peur pour dormir a cause de l oxygene qu il brule, pas l idéal donc.. Normalement je fais une bourrée avant de me coucher et j éteint le tout avant de m emitouffler dans un tas de couverture.

Moi je le trouve supper ton petit poêle. La seule chose est que je ne comprend pas pourquoi il vendent sa se prix là... J'ai vue cela sur ebay http://www.ebay.com/itm/Outdoor-Hiking-Camping-Cooking-Stainless-Steel-liquid-Alcohol-Stove-Heater-w-Pot-/360542145217?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item53f1fc8ac1 http://www.ebay.com/sch/i.html?_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=alcohol+heater&_sacat=0&_from=R40 Par contre, je n'aime pas non-plus dormir avec un truc du genre.

Sinon mon chauffage est dison DE FORTUNE Sad . Je fais bruler mon petit poêle martin au butane et je fais chauffer une brique dessus. Le principe de la brique garde la chaleur mais scratch c'est pas super. Je ne dors pas avec lorsqu'il brule.
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Message par Régis Dim 6 Jan 2013 - 13:20

30 dollars livraison gratuite méchant deal pour ce type de poële qui fait la job sur un voilier de taille normal dans des conditions de petit froid. On peut même se faire un boeuf bourgignon tout en réchauffant le bateau. Finalement c'est un Origo plus complet 110.00$ moins cher. Bonne recherche Kalik!
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Message par Jean Dim 6 Jan 2013 - 13:23

J'ai un modèle catalytique comme Mélibel,mais sans ventilateur:Je m'en sert coinjointement avec une petite chaufrette céramique electrique 1500W quand je rénove le bateau l'hiver.

En haut de 5 degré ,la chauffrette electrique fait le boulot correctement.Entre 5 et zéro,J'allume la catalytique une demi-heure avec l'électrique et je peux pratiquement travailler en T-Shirt.En bas de -5 j'allume les deux.

En bas de -10...je reste chez moi.

Comme Marc le faisait remarquer... visser la bombonne à l'extérieur,et mettre tout le bazar dehors quand c'est terminé.
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Message par paulix99 Dim 6 Jan 2013 - 13:28

[quote="le kalik

Moi je le trouve supper ton petit poêle. La seule chose est que je ne comprend pas pourquoi il vendent sa se prix là...

Ca c est l'arnaque typique des trucs de bateaux.. Origo 5100: 195$ chez boulet Suspect... Je n'aurais jamais payé autant pour ca, une chance qu il est venu avec le bateau! Super ta petite recherche, on voient bien qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au Québec quand on voient ca!!!
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Message par L'accalmie M25 Dim 6 Jan 2013 - 13:35

Est belle la patente a kalix , mais fait pour le camping ,donc non marin et si le bateau

passe au feu,l' assureur va t'il payer??? .et chinois en plus, un pensé y bien!

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Message par Régis Dim 6 Jan 2013 - 13:40

C'est un bon point, tout ce qui n'est pas certifié MARIN risque de causer problème si jamais problème il y aurait. Ça donne une fichu de bonne excuse aux compagnies d'assurance pour refuser de payer. Par contre ce petit poële chinois est fait comme l'Origo et même s'il est chinois tout stanless j'aurais pas peur une minute ou pas plus peur qu'avec l'Origo.
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Message par tango11 Dim 6 Jan 2013 - 14:00

Projet de poele, que je réaliserai si toutefois je recois mon bateau

Ingrédients

1- Une boite aux lettre en métal (BALM)

2- Tuyau de poele de 3 po dia( échangeur de chaleur)

3- Coudes 90 pour faire des ‘’U’’

4- Tuyau fer 1 ½ cheminée

5- Tuyau flex alu 3po pour envoyer l’air chaud sur le plancher ( facultatif)

6- Ventilo d’ordi tout MÉTAL

Recette;

1- Enlever presque tout le ‘plancher’ de la BALM pour permettre à la flamme de bien lécher l’échangeur de chaleur

2- Percer 3 ou 4 trous circulaires aux côtés opposés de la BALM, et un de 1 ½ sur le dessus à l’extrémité qui recevra la cheminée

3- Insérer les tuyaux de 3po de part en part de la BALM , laisser dépasser à chaque bout : à l’entrée ( un tuyau du bas) sera ajusté le ventilo, à la sortie (en haut ) sera ajusté un tuyau flexible qui ira jusqu’au plancher ( facultatif). Les coudes de 90 seront utilisés pour ramener l’air dans le tuyau suivant . Au trou de 1 ½ sur le dessus sera ajusté le tuyau qui servira de cheminée ( avec une partie flexible qui ira dans une ouverture des panneaux de cockpit.

4- Des tôles prolongeant les côtés longs de la BALM vers le bas seront coupées pour ajuster la BALM au poele et surélever la partie ou se trouve la cheminée.

5- Le tout est démontable et devra utiliser le plus
petit volume possible
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Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 15:00

Saviez vous que le petit chauffage origo avait un support intégré pour chauffer des trucs, j'ai découvert ça l'autre jour.
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Message par Odyssey Lun 7 Jan 2013 - 9:42

Connaissez-vous le produit russe planar ?
http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=planar+heater&_sacat=0&_odkw=planar&_osacat=0&_from=R40
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Message par Régis Lun 7 Jan 2013 - 10:59

Je ne le connaissais pas et ça semble intéressant. C'a semble dans la même gamme que Espar Wabasco. Pas cher!
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Message par Marc Lun 7 Jan 2013 - 12:46

Je ne connaissais pas Planar, faut aussi voir si les pièces sont dispos à mon avis.

Espar, Webasto et proheat ont un bon réseau ici mais les prix débiles.

Sur un autre sujet, le garage m'a prêté une auto neuve diesel ajd, bonyenne y'a pas de chauffage là-dedans!

Est-ce propre à tous les diesels et si oui je comprends peut être pourquoi les gros chauffage air pulsé tiré du bloc sont installés sur les gros bateaux moteurs à gaz et non sur nos petits diesels....
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Message par Ancien membre Lun 7 Jan 2013 - 13:42

Chépaw ce qu'ils t'on prêté comme diesel, mais mon fils vient de s'acheter une Passat 2013 diesel, et tout est bien, y compris le chauffage :2 zones et même un toaster à fessier pour les frileux des bas morceaux!...

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