Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Parlons d'ancre

+11
Piperman
Bolan
Marc
Denis K850
paulix99
Jean
Captjack
Régis
PJ
tango11
gab
15 participants

Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Parlons d'ancre

Message par gab Sam 24 Déc 2011 - 12:06

Je sais qu'il y a trois types d'ancres, les dantford et les x et le modèles vieux style. A l'exeption de leurs formes, quel en sont leurs différences, leurs caractéristiques?

Coté chaine j'aimagine que la raison majeure pour en avoir une est d'éviter que sa casse au frotement dans le fond de l'eau. Y as t'il des recomandations quand à la longueur nécessaire? Qu'en est-il des gens qui n'ont pas de chaines?

Quel devrait être le bon ratio de grosseur d'ancre pour un bateau d'environ 5000 lbs? Ou plûtot quelle est la règle de calcul pour identifier son besoin?

Quelle est la force maximale qu'un ancre peut tenir lorsqu'un bateau est exposé à des vagues au mouillage? J'ai vue des gens (comme Pérouge) qui ont deux ancres en avant, qu'en est-il? Moi j'utilise souvent la technique d'un ancre en avant et un ancre en arrière pour me sécuriser quand le vent change de direction dans la nuit.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par tango11 Sam 24 Déc 2011 - 12:49

Il en est d'une ancre comme d'une brosse à dents. Tu ne parviendras jamais à convaincre un marin que ton ancre est meilleure que la sienne. Pour ma part, sur Elégie ( 32 pi, 10,000lbs) j'avais 2 ancres Danforth 13s d'origine - attention aux imitations- avec 2 m de chaîne 3/8. Je suis certain que beaucoup vont dire que c'est insuffisant, mais j'ai navigué pendant 27 ans sans jamais chasser. Le plus important, pour n'importe quel type d'ancre, c'est de s'assurer qu'elle est bien cochée. La Danforth est difficile à cocher sur fond rocheux ou très herbeux et sur glaise très dure, mais avec de la patience, on y parvient. Il est à noter que je n'aurais pas laissé Elégie sans surveillance à l'Ancre pendant des semaines ,

PS: une chaine sert à minimiser le ragage sur le fond, mais surtout, elle sert d'amortisseur pour éviter les coups de bélier sur l'ancre.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par PJ Sam 24 Déc 2011 - 13:01

En effet, il est indiqué de demeurer serein quand on parle d'ancre, il y a tant d'opinions sur le sujet qu'on se perds vite en débats. Pour ma part, la Danforth avec 15 pieds de chaine m'a toujours bien servie avec les mêmes réserves que Tango. J'en ai une de 45 lbs sur le dessus de la cabine , sous la bôme, question de centrer les poids. C'est une ancre dite plate, donc elle se range bien sur le pont et moins bien sur un davier, par opposition aux ancres modernes qui se garent bien à l'avant et peu ou pas sur le pont. Dans quelques années, j'installerai une ancre de type Rocna à l'avant pour les fonds rocheux ou quand il y a trop d'algues, comme en eau peu profonde, et ma danforth continuera à servir dans l'argile ou le sable.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Régis Sam 24 Déc 2011 - 13:28

Parfaitement d'accord avec mes deux précédents confrères. Sur mes voiliers antérieurs j'avais aussi des Danforth qui m'ont très bien servi. Maintenant j'ai une Bruce 35lbs que plusieurs contestent et que j'aime beaucoup. Comme disait Tango II tout est dans sa façon d'ancrer. Par contre je suis plus généreux en longueur de chaine, j'utilise 50' et TOUJOURS une marguerite. La chaine et la marguerite ont aussi une autre utilité que d'éviter le ragage et de servir d'amortisseur, elle maintient la chaine à l'horizontale sur le fond et permet à l'ancre de mieux tenir et "d'éviter" le décrochage.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Captjack Sam 24 Déc 2011 - 15:06

Ouf! Sujet dangereux qui peut facilement déraper ou "chasser" comme une ancre Very Happy
Je suis d'accord avec Regis au sujet de la Bruce... elle n'est pas bonne mais...elle tient confused
Quant je prenais des voiliers pour la flotte de location, si c'était des voiliers de proprios, ils arrivaient souvent avec des Danforth ou des CQR, dans le temps, c'était supposément LA meilleure. Quand j'ai commencé a prendre des voiliers neufs que je vendais, je forçait les proprios à mettre une Bruce avec au minimum, autant de chaîne que la longueur du voilier. I love you
Quand j'ai équipé mon voilier pour le "grand départ", j'ai mis 150' de chaîne avec ma Bruce 33 pour mon 34', et j'ai ajouté une Britany 35, une excellente copie de la FOB française avec 50' de chaine et 200' de câblot.
Dans les Bahamas, si la Bruce n'accrochait pas, à cause du fond style "béton", je garrochais la FOB et elle accrochait à tout coup. D'ailleurs, un de mes amis, à toujours eu une FOB pendant les 15 ans qu'il a fait du charter à temps plein au Bahamas.
Mais, une Bruce, quand le vent tourne, ben sa tourne et sa reste accroché. clown
Mais les nouvelles ancres comme la Spade, Rocna etc font tous une très bonne job, elles accrochent et réussissent à rester accroché même après avoir tourné.
Deux ancres, sont parfois obligatoires, quant le mouillage est cordé comme un stationnement de centre d'achat le 24 décembre. Joyeux Noël à tous!
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Jean Sam 24 Déc 2011 - 16:14

Je suis bien d'accord avec toi Jacques pour la Bruce,ca accroche vite et ca supporte un 180.Sur mon nouveau j'ai ton ancienne CQR.
Énorme pour la taille du bateau,mais je vais essayer ca.
Ca prend la bonne ancre pour le type de fond.Dans les herbiers faut une ancre qui pénetre.Je pense que la grosse CQR va faire la job,sinon je retourne à la Bruce 15 kg ce coup-ci
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par paulix99 Sam 24 Déc 2011 - 19:46

Sur le mien, je garde une danfor et une cqr, et je préfere de loin ma cqr, j ai trouvé qu elle accrochait beaucoup mieux.. Faut dire que j'ai eu de mauvaises expériences avec les ancres de type danfor lorsque le vent tournait.. Jamais agréable de chasser durant la nuit, au pire lorsque je ne suis pas certain, je met mes 2 ancres sur la ligne comme ca, je suis certain que rien ne bougera.. tk, jamais eu de troubles avec cette technique sauf pour remonter le tout... surtout sans davier a l avant; tient, je viens de me trouver un autre projet... joyeux noel a tous!!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par gab Dim 25 Déc 2011 - 4:25

C'est quoi l'ancre cqr??? J'ai souvent eu des problemes de vent qui changent de direction et c'est pour cela que j'utilise la technique de mettre un ancre devant et une drière.

Je me demande aussi paulix, en invante tu quand tu mets 2 ancres sur la même corde LOLOLOL, c'est la première foi que j'entand parler de cette technique. Sa fait quand même un certain sens (Comme à la pêche c'est vraie qu'il y a plusieurs grammans).

J'ai toujours eu dans l'idée de mepatenté un système d'ancre sur un voilier manuel. Je n'en ai jamais réucis ou sus comment le patenté.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Denis K850 Dim 25 Déc 2011 - 10:38

L'ancre idéale est cele qui croche bien dans l'environnement où elle est destinée.

Par exemple, dans la région de Havre-Saint-Pierre, la majorité des bateayx sont équipés d'une ancre de type "grapin".

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Marc Dim 25 Déc 2011 - 13:56

Je pense que plein d'ancres font la job par petit et moyen temps.

Une marguerite, chaîne ou câblot ne fait aucune différence si il vente la chaîne est bandé au complet.

C'est quand ça décoiffe que ça peut faire la différence.

Je peux ancrer mon lourdeau avec une ancre légère de 15 livres et ça va tenir si le fond est bon peu importe l'ancre si il vente pas trop

Si on a un guindeau électrique, ce n'est pas plus de trouble de larguer une 66 livres et si le vent se lève durant la nuit on est plus prêt.

De toute façon ce n'est pas le poids qui fait la différence mais la forme de la pelle et sa pénétration.

Si on a pas de guindeau, c'est une autre histoire mais ça fait faire un peu d'exercise.

Mon bateau venait d'origine il y a très longtemps avec une CQR de 35 livres.

Selon mon expérience, elle glisse pas fort vent et c'est compréhensible, c'est fait comme un socle de charrue pour labourer les champs!

Inverser la pelle comme Spade, rocna ou manson est une fort bonne idée.

Pour le reste, pour le prix, difficile de battre les caractéristiques générale d'une Bruce en oversizant:
- ne décrochera pas une shot
- bonne dans les virements de bord, et on en fait tout le temps à l'ancre!
- design simple
- pour augmenter la tenue ultime, empeneller ça marche pour moi
- n'aime pas les fonds très durs ou l'herbe et dense
Mais tout le monde à sa petite expérience sur le sujet et c'est parfait ainsi.

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par paulix99 Dim 25 Déc 2011 - 18:31

L'EMPENNELAGE



L’empennelage consiste à mettre 2 ancres sur la même ligne de mouillage, la plus légère étant à l'extrémité, la plus lourde à 2 ou 3 m sur la chaîne. Si l’on fait le contraire, la petite ancre ne croche jamais et ne sert à rien.

Le rôle de la petite ancre (celle de l'extrémité) est d'empêcher la grosse de décrocher. Le rôle de la grosse (ou plutôt la plus lourde) est de plaquer la chaîne. Elle assure la plus grosse part de la tenue du mouillage.(http://voilejmh.free.fr/voile/mouillage.htm) l image n est pas bonne, mais va voir sur ce site...


Ca fonctionne tres bien tu l essayera!






Parlons d'ancre Empenn10
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par gab Dim 25 Déc 2011 - 23:52

C'est finalement très brillant comme technique. J'aime.

J'ai également vue sur ton lien une illustration de remonté d'ancre manuel (avec les winchs). Sa ressemble à ce que je pensais mais je n'oserais le faire puisque nous utilisons des chaines( et je ne veut pas voir frotter mon gel coat).
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty L'IMPORTANCE DES ANCRES ET LEURS ATTACHES OU COMPOSANTES

Message par Bolan Lun 26 Déc 2011 - 11:20

L'IMPORTANCE DES ANCRES ET LEURS ATTACHES OU COMPOSANTES

Tu trouveras plusieurs réponses a tes questions en suivant ce lien

http://bateau-entretien.blogspot.com/2010/10/limportance-des-ancres-et-leurs.html

de plus pour en connaitre plus sur les mouillages, tu cliqueras sur mouillage dans les Thèmes,
king
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Captjack Lun 26 Déc 2011 - 15:38

Jean a écrit:Je suis bien d'accord avec toi Jacques pour la Bruce,ca accroche vite et ca supporte un 180.Sur mon nouveau j'ai ton ancienne CQR.
Énorme pour la taille du bateau,mais je vais essayer ca.
Dans les herbiers faut une ancre qui pénetre.Je pense que la grosse CQR va faire la job,sinon je retourne à la Bruce 15 kg ce coup-ci
Oui, c'est le seul bateau que j'ai équipé d'une (fausse) CQR, je voulais sauvé une couple de $ et j'ai toujours mis une "pointure" au dessus du recommandé... affraid
Quant a mettre 2 ancres en ligne, j'ai fait sa une couple de fois, lors d'une annonce de l'approche d'un ouragan à Grenade, mais c'est la #$?%@$$@$ de m... a remonté, si il faut partir en vitesse.... Je préfère la technique de Régis avec un poids pour forcer tout le gréement a rester au fond.
En parlant de fausse XYZ. Il y'a des bonnes copies, mais il y'a des très mauvaises copies. La CQR, Kingston d'Ontario fait une bonne copie, Danforth aussi, la FOB copié par Plastimo sous le nom de Britany, c'est extra. Mais Bruce, reste une Bruce, la copie n'aideras pas la réputation de l'ancre... confused

Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Piperman Lun 26 Déc 2011 - 16:25

Moi, c'est quand je vois les ancres qui décorent souvent les cruisers d'environ 24'.Rolling Eyes Des genre danforth absolument minuscules!...Avec un genre de ficelle en tant que cablot!... Shocked J'aurais peur de laisser ma petite chaloupe avec une ancre comme celles-là!... Autant dresser le bateau comme un petit chien en lui apprenant le "Reste"! Il a plus de chances de rester sur place!... Wink

J'ai un ancre de genre danforth qui est au moins deux pointures au-dessus pour la grosseur de mon bateau. Il y a de la chaine aussi et elle tient!... J'ai même déjà très bien dormi ancré dans la roche en face de Grondines. Cool
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Ancien membre Lun 26 Déc 2011 - 18:16

'ai un ancre de genre danforth qui est au moins deux pointures au-dessus pour la grosseur de mon bateau. Il y a de la chaine aussi et elle tient!... J'ai même déjà très bien dormi ancré dans la roche en face de Grondines.
Le seul risque que tu as couru aurait été c'est de te réveiller vert fluo suit à une fuite de la centre nucléaire du coin. Very Happy Very Happy
Et tu as tout compris pour les histoires d'ancres: Comme pour l'amour c'est la taille et l'angle de présentation... cheers
En le problème de tenue ultime est toujours lié à la taille de l'ancre, et comme a déjè dit Jean Merien et les autre Bretons: Trop fort n'a jamais manqué!.
Mais les autre qualités d'une ancre sont à sérieusement prendre en compte:
- La vitesse et l'assurance de se planter à tout coup. Certaines ancres ne se plantent pas bien toujours.
- La capacité de se replanter vite et à chaque renverse du courant, du vent, ou de la marée.(Les Danforth ne sont terribles dans ce domaine.);
- La bonne tenue dans différents types de fonds, herbiers, roches, sable dur, vase molle graviers, etc...)
- Accessoirement la capacité de se lancer et se mettre à poste sans avoir à la manipuler(surtout les grosses ancres sur guindeau).
Il faut aussi savoir que les différentes ancres ont comme une prédilection pour un type de fond particulier: Les Danforth c'est le sable et la vase ; Les Bruce sont bonne dans les herbiers et les roches; Les ancres genre soc de charrue sont bonnes dans le sable, le gravier, des roches pas trop grosses. Toutes les ancres sont bonnes dans la vase ferme, elle sont toutes oas terribles dans de la vase très mole et liquide.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Doupirate Lun 26 Déc 2011 - 20:17

J'ai une très bonne opinion a priori de la Danforth. Simple, basic, remplaçable à peu de frais, une palette pointue articulée qui se plante ou ne se plante pas dans la vase ou le sable.

Pour la roche plate, ou la glaise de béton, bon, cé pas bon, mais franchement, aucune ancre ne va crocher dans le fond d'une piscine creusée en béton...

Pour les roches empilées, ben, je pense que c'est la meilleure: pas chère et on coupe le cablôt.

J'ai essayé une ancre à la proue, ma grosse, et une petite à la poupe avec un downrigger de dix livres à dix pieds de la petite ancre de 5 livres à l'arrière. C'était dans un mouillage super abrité le soir à l'abri d'un orage, dans trois pieds d'eau (dériveur intégral). Ça a tenu la nuit, mais le bateau s'est tout de même mis vent de travers durant la nuit. Pas terribbbbbbb...

L'empennelage a mauvaise réputation - moi je n'y connais rien - du fait qu'on dit que quand ça compte, quand le vent forcit, l'ancre rapprochée va tirer en ligne droite au-dessus du fond, avec la chaïne tout aussi sur la même ligne droite, sur l'ancre du bout.

Moi, je vote pour mettre deux ancres à 45 degrés avec les chaînes les swivels pis toute pour chacune d'entre-elles. Si je me souviens bien, c'est la méthode de Marc. Là, au moins, t'as deux ancres efficaces même par fort vent et ta rotation est limitée sous le vent des ancres. À la limite, à 180 degrés, en ligne droite avec le bateau directement entre les deux, c'est un mooring.

Y'a rien de mieux qu'un bon mooring, mais bon, la technique de Marc me semble le meilleur substitut, bien que je dormirais mal par fort vent dans n'importe quel mouillage. Mais bon, je dormirais quand-même: c'est mieux que de manoeuvrer pour lever l'ancre en panique, solo, quand ça tire 300 lbs tout en chassant comme le crisse...

J'ai déjà considéré couper le cablot de l'ancre par une bonne brise matinale, simplement parce que je forçais trop à ramener le bateau au-dessus de l'ancre, solo. Je n'aurais pas braillé sur ma Danforth de 30 lbs, ni sur ma chaïne, si j'avais coupé tout en étant en possession de l'équipement de redondance nécessaire. 100 piasses en tout et partout. Mais avec une ancre fancy, c'est pas pareil......pale
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Piperman Lun 26 Déc 2011 - 21:03

J'aime bien m'ancrer dans une certaine profondeur, là où il n'y a pas d'algues. Sinon, je peux à la rigueur beacher ou échouer mon bateau. Je peux ensuite attacher la bateau à un arbre ou whatever!... Wink Y'a toujours moyen de moyenner avec un bateau comme le mien. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Doupirate Lun 26 Déc 2011 - 21:47

Je n'ai jamais beaché pour plus que quelques minutes. Quand il y a des vagues, ça talonne et j'aime pas ça.

Je serais plus à l'aise, genre une heure avant la marée haute la plus haute de la journée, puis dormir en attendant la prochaine marée haute, haute. Mais là, encore, faut être vraiment bien abrité parce que si ça remonte avec des dérerlantes de 3 pieds, ça risque de cogner un peu trop à mon goût pour une minute, une très longue minute.... ché pas. Je ne connais pas la mer....
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Carouf Mar 27 Déc 2011 - 0:59

J'aimerais souligner qu'il n'y a pas que la sorte d'ancre, sa pesanteur, la longueur de la chaine, celle de l'aussière et la sorte de fond et la force et direction du vent. Il y a aussi la manoeuvre pour y arriver et la présence des autres!

Il ne s'agit surtout pas de pitcher l'ancre au bout de ses bras comme en volleyball, laisser tomber la chaine qui s'enroule dans le fond de l'eau comme un saucisson, tout en rajoutant l'aussière en prime.

Quand je vois cette scène d'horreur, je n'hésite pas à décrocher et à déguerpir (même si ça fait chier).

Pour un mouillage de nuit (je vis sur mon bateau tout l'été depuis 7 ans), je :

1-considére le mouillage des autres, quitte à m'informer sur la longueur de leur touée et/ou observer s'ils ont une ou deux ancres (on peut se foncer dedans si l'un tourne et pas l'autre...) ;

2-teste l'ancre une bonne 20aines de secondes avec le moteur à mi-régime... ;

3- mets 7 pieds x la profondeur minimum (la hauteur entre la proue et la surface de l'eau (trop souvent oubliée) doit être prise en compte);

3- donne au minimum la même longueur de chaine que la longueur du bateau

4- marque la touée, ce qui est très utile pour compter les pieds...

5- prends note du déplacement du voilier pendant au moins une heure... en surveillant la direction du vent...

J'ai rarement chassée et je dors sur mes deux oreilles...!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Marc Mar 27 Déc 2011 - 7:54

on entend souvent cette règle de une longueur de chaine égale au bateau.

qu'est-ce qui appui cela?

si on a un 40 pieds pourquoi ce serait pas 30 ou 50?

moi j'ai tendance à penser que cette longueur doit etre celle qui peut reposer sur le fond dépendemment de la profondeur où on est ancré et de la touée, car du cablot je n'en veux pas qui frotte le fond.
pirat



Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Ancien membre Mar 27 Déc 2011 - 8:38

En fait la chaine a deux fonctions: Son poids et l'effet caténaire qui facilite la traction horizontale sur l'ancre, idéale pour assurer une bonne prise. Son autre fonction: Éviter le raggage du cablot sur le fond et le risque pour un cordage en nylon de s'user. Mais la chaîne a aussi une autre fonction: Permettre de remonter le mouillage par le guindeau électrique dans avoir à manipuler le mouillage. Mais il existe aussi des guindeaux électriques(Lewmar) dont la poupée avale sans rechigner chaîne et cordage dans la mesure ou l'épissure chaîne-cablot est bien faite.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par PJ Mar 27 Déc 2011 - 9:26

Je planifie depuis longtemps mon mouillage par souci d'économie d'espace et de poids tout en gardant l'efficacité et la sécurité. Ma conclusion vous parraîtra non conventionelle mais demande tout de même réflexion . La première partie est le choix et le montage de l'ancre, cette partie est bien maitrisée et il s'agirait d'une ancre moderne montée dans un dalot d'inox bien conçu , je concède ces 50Kg à l'avant du bateau que je retirerais en régate.

La ou ça se corse c'est pour le câblage, je ne veut pas ajouter de guindeau, j'ai déjà 16 winches sur le pont tous capable de remonter une ancre et je compte bien m'en servir. Je ne veux pas non plus percer le pont et y mettre le câblage dans la pointe avant, ça deviens un coqueron humide et sale dans la cabine alors que c'est un endroit propre et sec en ce moment, sans compter le poids mal placé.

Je compte donc remplacer la chaine et le cablot par du filin d'acier comme celui des drisses sur une longueur encore indéterminée suivi de cable plat, comme les sangles de levage, pour la balance, une marguerite de quelques kilos à mi-chemin garderait le tout au fond de l'eau. Une poulie bien dimensionnée à l'avant guiderait ce câblage vers un winch, n'importe quel, même les primaires de cockpit qui peuvent aisément avaler les grosses charges. Ce câblage embarquerait bien sur un rouleau de storage compact qui se range dans un coffre ou à plat sur le pont ou debout le long du liston.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Ancien membre Mar 27 Déc 2011 - 9:42

Les plateforme de forage, les mouillages en eau profonde utilisent du gros câble qui a en passant une bien meilleure résistance que de la chaîne, à poids égal. Mais le cable ne permet pas de bénéficier de l'effet caténaire que donne la chaîne, quoique une marguerite pourrait fait l'affaire pour compenser. Mais rempalcer le cablot par de la sangle, j'aurais peur des effets du raggage sur une si faible épaisseur de cordage. En passant un treuil électrique pour tout terrain pourrait bien faire l'affaire comme emmagasineur et guindeau . J'ai vu ce genre de montage comme ancre de secours à l'arrière d'un voilier assez gros.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Marc Mar 27 Déc 2011 - 15:22

Pas bête du tout je trouve Pierre!

Mais comment es-tu organisé présentement? Pas de puit? C'est vrai que ces foutus puits sur les vieux bateaux sont mal foutus, pas mal mieux sur les récents avec compartiment ne communiquant pas sur l'intérieur...

J'ai justement vu des beaux rouleaux de cordage plat avec charge approuvé fait avec du nylon, c'est cher, j'ai la brochure pas loin si tu cherches le nom.

Pour remonter électrique, t'aurais juste à mettre la poignée électrique sur un de tes winchs.

J'ai une question pour les pelles style rocna et cie, si la pelle est pleine dans le fond et qu'elle tourne car le bateau change de position, comment cette gadoue est évacuée et si elle ne l'est pas est-ce que ça empêche en replentage dans le nouvelle direction?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Marc Mar 27 Déc 2011 - 15:24

[quote="Elie"]Les plateforme de forage, les mouillages en eau profonde utilisent du gros câble qui a en passant une bien meilleure résistance que de la chaîne, à poids égal. Mais le cable ne permet pas de bénéficier de l'effet caténaire que donne la chaîne, quoique une marguerite pourrait fait l'affaire pour compenser. Mais rempalcer le cablot par de la sangle, j'aurais peur des effets du raggage sur une si faible épaisseur de cordage. En passant un treuil électrique pour tout terrain pourrait bien faire l'affaire comme emmagasineur et guindeau . J'ai vu ce genre de montage comme ancre de secours à l'arrière d'un voilier assez gros. [/quote

J'ai penser à ces genres de treuil de jeep, mais faut penser à l'aspect marin et esthétique à mon avis, donc si tu y vas pour cette idée Pierre faut absolument caché la winch dans une boite en teak ou autre pirat
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty L'ancre de tes yeux!!!

Message par Noel Mar 27 Déc 2011 - 15:28

Une tit vite facile... pour honorer ce sujet innépuisable:

L'Ancre de tes yeux

by Francis Cabrel et Noel

Puisqu’on ne vivra jamais tous les deux
Puisqu’on est fous, puisqu’on est seuls
Puisqu’ils sont si nombreux
Même la morale parle pour eux
J’aimerais quand même te dire
Tout ce que j’ai pu écrire
Je l’ai puisé à l’ancre de tes yeux.

Je n’avais pas vu que tu portais des chaînes
À trop vouloir te regarder,
J’en oubliais les miennes
On rêvait de Venise et de liberté
J’aimerais quand même te dire
Tout ce que j’ai pu écrire
C’est ton sourire qui me l’a dicté.

Tu viendras longtemps marcher dans mes rêves
Tu viendras toujours du côté
Où le soleil se lève
Et si malgré ça j’arrive à t’oublier
J’aimerais quand même te dire
Tout ce que j’ai pu écrire
Aura longtemps le parfum des regrets.

Mais puisqu’on ne vivra jamais tous les deux
Puisqu’on est fous, puisqu’on est seuls
Puisqu’ils sont si nombreux
Même la morale parle pour eux
J’aimerais quand même te dire
Tout ce que j’ai pu écrire
Je l’ai puisé à l’ancre de tes yeux.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par PJ Mar 27 Déc 2011 - 16:36

Mon ancre est sous la bôme à plat sur le dessus de la cabine, la chaine et le cablot sous les bancs de cockpit. Quand je mouille, j'ammène le tout sur la plage avant et je descends la chaine suivi du cablot manuellement, ensuite je passe le cablot par le chaumard fermé et le frappe sur le taquet d'amare avant. Pour relever, le tire dessus assis avec les pieds bien appuyés devant moi jusqu'à ce que le bateau soit au dessus de l'ancre, si elle ne décroche pas, un petit coup de moteur règlera son compte, puis je remonte à la main, la secoue dans l'eau pour enlever la glaise , je la pose sur le cablot , défait la manille et la reconduit à son poste sous la bôme, je laisse sécher le cablot sur la plage avant puis le loffe et le range sous la banquette du cockpit. Je ne veux pas de guindeau électrique , une poignée de winch électrique pour mes vieux jours peut-être, mais une ancre à poste en avant serait un atout.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Ancien membre Mar 27 Déc 2011 - 17:59

Tout à la main! Bravo, ça prend du courage. Mais pourquoi bas une baille de mouillage sur le nez de ton coursier?. Quitte à replacer l'ancre au centre du voilier en cas de régate sérieuse.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Marc Mer 28 Déc 2011 - 9:02

Pierre, est-ce qu'une ancre à l'étrave dans bateau du tonnage du style du tient peut vraiment avoir une influence je me demande ?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Marc Mer 28 Déc 2011 - 11:33

voilà le produit dont je parlais:

http://www.quickline.us/quickline-flat-rope-and-reel.aspx
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Parlons d'ancre Empty Re: Parlons d'ancre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum